Seem Séminaire d'études ethnomusicologiques de la Sorbonne

ven 8 oct 2021,  ven 19 nov 2021,  ven 3 déc 2021,  ven 14 jan 2022,  lun 31 jan 2022,  ven 11 fév 2022,  ven 25 fév 2022,  ven 11 mar 2022,  ven 25 mar 2022,  ven 8 avr 2022,  ven 22 avr 2022,  mar 22 fév 2022
17 - 19
Responsable:
Lieu: 

Centre Universitaire Clignancourt, salle 127 et en visio-conférence

Programme: 

vendredi 8 octobre                         SEEM : tour de table
lundi 18 octobre (16 h-17 h 30) salle 127 – mardi 19 salle 134, mercredi 20 salle 119 et jeudi 21 octobre salle 134 (17 h – 18 h 30)          Forum for the traditional music of the francophone world
samedi 6 novembre                         Journées doctorales d’ethnomusicologie, salle André Pirro J326, en Sorbonne, de 14 h à 18 h
vendredi 19 novembre                  SEEM : Cécile Delétré, Musique des chasseurs yoruba ; Anitha Savithri Herr, Rythme dansé, rythme musiqué, dans les pratiques spectaculaires indiennes : le yakshagana
vendredi 3 décembre                     SEEM : Jayeola Folorunso, Ethnomusicological Study of Nkwa-Umuagbogho Music and Dance of South-East Nigeria

et pour le dernier semestre du séminaire sous ma direction, nous continuerons à entendre les doctorantz inscritz sous ma direction
François Picard
vendredi 14 janvier 2022       Oussama Hamrouni           Les écoles de musiques arabo-andalouses du Maghreb au XXe siècle: des évolutions différenciées
lundi 31 janvier         Mohamed Hamrouni          L'appel à la prière adhan dans le temps et l'espace de la ville
vendredi 11 février     Laurianne Lemasson*        Etude pluridisciplinaire de l'environnement sonore des peuples nomades du Golfe de Penas au cap Horn; le paysage sonore en tant que ressource culturelle et facteur déterminant des modes d'occupation humain de l'espace
mardi 22 février     de 20 h à 22 h     célébration du palindrome
vendredi 25 février     Mina Dos Santos*  Lamentations des vieilles femmes russes sur l'axe Moscou-Saint Pétersbourg. Regards sur un patrimoine immatériel
vendredi 11 mars        Chen Leyun  La musique taoïste au Zhejiang : la relation à la musique
vendredi 25 mars        Sun Kangkang*        L'alto dans la musique chinoise et dans la musique inspirée par la Chine
vendredi 8 avril          Sun Way        Présentation de la musique Xixia sous l'influence de la dynastie des Tang
vendredi 22 avril        Alice Mazen Evolution du répertoire klezmer et de son interprétation : portrait de la musique klezmer actuelle à Paris
* sous réserve: celles inscrites en italique peuvent encore permuter entre elles, ou avec d'autres
et comme le dit Ana Koprivica: 
« Les professeurs ouvrent les portes mais vous devez entrer vous-même », proverbe chinois
selon Ouest France
« Le maître ouvre la porte, mais il appartient au disciple de la franchir » 
selon Claudette Vidal, Chemin d’éveil, Un guide contemporain d’éveil spirituel, 2015
« le Maître ouvre la porte, mais c'est à toi d’entrer » (proverbe chinois)
selon Jean-Pierre Fogui, L'universalité de la culture: La preuve par les proverbes,  2009

Genre: 

Tutelles

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Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

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Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

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Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
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Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

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