9h30 à 16h30
Ircam, salle Stravinsky
1, place Igor-Stravinsky - Paris 4e
Que le geste soit à l'origine de la production sonore, cela ne fait guère de doute. Même l'intériorité vocale ne saurait être vécue sans l'accompagnement d'une chironomie intentionnelle. Dès lors, l'exploration des potentialités du geste peut devenir une puissante porte d'entrée pour saisir les aspects les plus intimes et les plus puissants de l'expression musicale. Cette gestualité peut prendre des formes extrêmement diverses, mais elle accompagne désormais la pensée compositionnelle d'une manière qui n'est pas simplement symbolique, celle d'un signal manifeste structurant, planté au milieu d'un discours qui pourrait l'ignorer. Le geste est sans doute le moment même où la pensée devient corps et où le corps devient pensée : il concerne la musique de part en part. Et il intervient à tout moment, dans l'écriture, dans l'interprétation ou dans la captation des interfaces instrumentales électroacoustiques. C'est à une réflexion sur toutes ces dimensions de la gestualité que nous convie ce séminaire, à la recherche peut-être d'une certaine intimité du fait musical.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00