- English
- Français
Chercheure et musicologue, Anastasiia Syreishchikova-Horn est ancienne élève de l’Académie russe de musique Gnessine de Moscou. Boursière du Gouvernement français en 2012-2013, elle a terminé un Master à l’Université d'Aix-Marseille sous la direction de Jean-Marie Jacono (Cléopâtre d’Hector Berlioz : le devenir d'une œuvre de jeunesse, 2013).
En 2013 elle s’est inscrite en doctorat dans le cadre d'une cotutelle franco-russe à l’École Pratique des Hautes Études, sous la direction de Cécile Reynaud, et à l’Académie de musique Gnessine, sous la direction de Marina Raku. Au cours de ce projet doctoral elle a fait plusieurs séjours de recherche en Russie, financés notamment par une bourse de mobilité internationale « Claude Levi-Strauss » du programme « Paris Nouveaux Mondes » (2014-2015). Elle a obtenu son doctorat en musicologie en 2017 (Les voyages d’Hector Berlioz en Russie : histoire d’un dialogue musical franco-russe (1833-1869)).
Auteur de plusieurs travaux sur Hector Berlioz et sur l’histoire de la musique française et russe au XIXe siècle, elle est membre du comité scientifique et d’organisation du colloque « Berlioz et Paris » (Cécile Reynaud, SAPRAT, 2019). En 2018 elle a participé au projet Histoire de l'enseignement de la musique en France au XIXe siècle :1795-1914 (SAPRAT/Cécile Reynaud). Qualifiée aux fonctions de maître de conférence (sections 13, 18 et 22), elle est actuellement professeur d’éducation musicale aux Collège et Lycée Charles-Péguy de Bobigny. Parallèlement à son parcours scientifique elle donne des conférences grand public dans différentes institutions (Philharmonie de Paris, Association philotechnique à Paris, Université Libre de Saint-Germain-en-Laye, etc.).
Langues:
Site : www.syreishchikova.com
Professeure d’éducation musicale – Collège et Lycée Charles-Péguy de Bobigny (depuis 2018)
Professeur (bénévole) d’Histoire de la musique russe (cours grand public) – Association Philotechnique, Paris (depuis 2016)
Chargée des cours d’Histoire de la musique (équivalent d’ATER) – Académie russe de musique Gnessine, Moscou (2011–2012)
SYREISHCHIKOVA-HORN, A. «La postérité de Berlioz en Russie et en Union soviétique » in Berlioz 1869-2019, Emmanuel Reibel (éd.), Paris, Aedam Musicae, [à paraître]
SYREISHCHIKOVA-HORN, A. «La réception russe du Traité de Berlioz » in Grand Traité d’instrumentation de Berlioz : Actes de la journée d’étude, Emmanuel Reibel et Béatrice Didier (éds.), Paris, Champion [à paraître].
SYREISHCHIKOVA-HORN, A. « L’exotisme dans la musique russe au XIXe siècle » in Musicologies Nouvelles : Agrégation, 2019 (janvier).
SYREISHCHIKOVA, A. « Iz russkih arhivov : dva novyh pisʹma Gektora Berlioza – A.F. Lvovu » [Des archives russe : deux lettres inconnues d’Hector Berlioz à A.F. Lvov] in Observatoriâ kulʹtury / Observatory of Culture, 2016, № 6, p. 720-725. – En russe. Résumé en anglais : http://observatoria.rsl.ru/jour/article/view/414
SYREISHCHIKOVA, A. « K istorii pervyih gastroley Berlioza v Rossii : neizvestnoe pismo A.N. Verstovskomu » [À propos du premier voyage de Berlioz en Russie : une lettre inconnue à A.N. Verstovskij] in Starinnaya muzyika / Early music, 2016, № 1 (71). 2016, p. 25-31. – En russe. Résumé en anglais : http://stmus.ru/english/abstracts.html
SYREISHCHIKOVA, A. « Novye podrobnosti pervogo turne Berlioza v Rossii : programmy, daty, pressa » [De nouveaux détails sur le premier voyage de Berlioz en Russie : programmes, dates, presse] in Dom Burganova. Prostranstvo kulʹtury / Burganov House. Space of Culture, 2016, № 1, p. 207-227. – En russe.
En ligne (résumé en anglais, p. 207) : http://www.burganova-text.com/wp-content/uploads/2016/03/march_web.pdf
SYREISHCHIKOVA, A. « O russkom angažemente Berlioza : iz russkih arhivov Russkogo muzykal’nogo obŝestva » [À propos de l’engagement d’Hector Berlioz en Russie : d’après les archives de la Société musicale russe] in Starinnaâ muzyka / Early music, 2016, № 4, p. 29-39. – En russe. Résumé en anglais : http://stmus.ru/english/abstracts.html
SYREISHCHIKOVA, A. « Osuždenie Fausta. Na žanrovom perekrestke » [La Damnation de Faust. Au carrefour des genres] in « La Damnation de Faust » : brochure (saison 2016-2017), Théâtre Bolchoï, Moscou, 2016, p. 61-65. – En russe.
SYREISHCHIKOVA, A. « Mili Balakirev et le statue de Berlioz » in Lélio, 2016, №35, p. 88-93, (Association nationale Hector Berlioz).
En ligne : http://www.berlioz-anhb.com/documents/lelion35bonnesfeuillesn11-juillet2016v5.pdf
SYREISHCHIKOVA, A. « Opera kak idée fixe Gektora Berlioza » [Opéra comme une ‘idée fixe’ de H. Berlioz] in Muzyika v sovremennom mire : Actes de colloque, Moscou, 2011, p. 156–166. – En russe.
SYREISHCHIKOVA, A. « Hector Berlioz – ‘martyr’ de l’opéra. Activité de critique dans le Journal des Débats » in Issledovaniya molodyih muzyikovedov : Actes de colloque, Moscou, 2011, p. 70–76. – En russe.
Colloques et journées d’études
« La postérité de Berlioz en Russie et en Union soviétique » – Colloque "Berlioz 1969-2019" (La Côte-Saint-André, prévue en 2019)
« Berlioz et l'espace médiatique russe au XIXe siècle » – Ecrits de compositeurs et espaces médiatiques (Université Lumière Lyon 2, 22 novembre 2018)
« La réception critique de Berlioz en Russie : un dialogue de presse franco-russe » – Francophone Music Criticism Annual Conference (Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, 11 juillet 2017)
« La réception russe du Traité de Berlioz » – Journée d'étude «Grand Traité d’instrumentation de Berlioz » (École Normale Supérieure de Paris, 18 mars 2016)
« Hector Berlioz et la Russie. Un exemple de transfert culturel » – Troisième journée d'étude des doctorants de l’équipe SAPRAT (EPHE / Paris-Sorbonne, 3 février 2016)
« Berlioz in Russia : Letters and Documents from Russian Archives » – Berlioz the Writer : Berlioz Annual Weekend, organisé par Berlioz Society (The Art Workers' Guild, London, 28 novembre 2015). – En anglais
« “Le mirage russe” de Berlioz à travers la presse » – Francophone Music Criticism Annual Conference (Bibliothèque Nationale de France, 6 juin 2015)
« Opera kak idée fixe Gektora Berlioza » [Opéra comme une idée fixe d’Hector Berlioz] – Colloque « Le Romantisme : origines et horizons », organisé par l’Académie de musique Gnessine de Moscou et le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou (Moscou, 28 février 2011). – En russe
« Zanr opery v tvortchestve Gektora Berlioza » [Genre d’opéra dans l’œuvre d’Hector Berlioz] – Journée d'étude « Le Romantisme en musique : les travaux des jeunes chercheurs » – (Académie de musique de Minsk, 16 novembre 2010). – En russe
Conférences universitaires
« Les voyages de Berlioz en Russie » – Séminaire « Les Français dans la vie intellectuelle russe (1725-1964) » organisé par Francine-Dominique Liechtenhan (Centre Roland Mousnier, CNRS/Université Paris-Sorbonne, 17 octobre 2016)
« L’engagement de Berlioz (d’après les archives russes) » – École Pratiques des Hautes Études, dans le cadre des conférences « Histoire de la musique européenne au XIXe siècle : sources et collections » de Cécile Reynaud (Institut National d'Histoire de l'Art, 12 mai 2016)
« Les relations franco-russes. Hector Berlioz en Russie » – École Pratiques des Hautes Études, dans le cadre des conférences « Histoire de la culture technique et scientifique en Europe (XVIe-XIXe siècles) » de Jean-François BELHOSTE (Institut National d'Histoire de l'Art, 10 mai 2016)
« Premier voyage de Berlioz en Russie (1847). Une lettre inédite » – École Pratiques des Hautes Études, dans le cadre des conférences « Histoire de la musique européenne au XIXe siècle : sources et collections » de Cécile Reynaud (Institut National d'Histoire de l'Art, 9 avril 2015)
« Hector Berlioz dans la presse russe (1833-1847) » – École Pratiques des Hautes Études, dans le cadre des conférences « Histoire de la musique européenne au XIXe siècle : sources et collections » de Cécile Reynaud (Institut National d'Histoire de l'Art, 5 juin 2014)
Conférences grand public
« Et toi Russie qui m’as sauvé » – Philharmonie de Paris, dans le cadre d’un cycle des conférences « Hector Berlioz en Europe », organisé par Pascale Saint-André [prévu le 23 mai 2019].
« La longue guerre qu’on m’a faite » : réception et postérité », en collaboration avec Cécile Reynaud – Philharmonie de Paris, dans le cadre d’un cycle des conférences « Hector Berlioz en Europe », organisé par Pascale Saint-André [prévu le 13 juin 2019].
« L'exotisme dans la musique russe au XIXe siècle » – Université Libre de Saint-Germain-en-Laye, dans le cadres des conférences « L’Exotisme en musique », organisé par Jean-Jacques VELLY [prévue le 16 mars 2018].
« Berlioz en Russe » – Centre culturel Francothèque (Moscou, 27 mai 2017).
« Berlioz en Russe » – Concours « Ma Thèse 180 secondes », Finale de PSL (Paris, avril 2017).
2018 Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences en sections 18, 22 et 13 du CNU
2017 Thèse de Doctorat – École Pratique des Hautes Études (Paris), en cotutelle avec l’Académie russe de musique Gnessine (Moscou).
2013 Diplôme de Master – Aix-Marseille Université. Spécialité Musique et Musicologie, finalité Recherche.
2012 Diplôme de Master (équivalent) – Académie russe de musique Gnessine (Moscou). Qualification : Musicologue, enseignant.
2006 Diplôme d’Études secondaires spécialisées – École régionale des arts de Saratov (Russie). Spécialités : Théorie de la musique, Piano.
Bourses
Bourse du Gouvernement français (2012-2013)
Bourse « Claude Lévi-Strauss » du programme « Paris Nouveaux Mondes » de HeSam (2014-2015)
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00