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1. Université
2020-… Professeur, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
2014-2020 Maître de conférences, Sorbonne Université
2004-2014 Maître de conférences, université de Lorraine (anciennement université Paul Verlaine – Metz)
1998-2004 PRAG, université de Reims Champagne-Ardenne
2. Conservatoire
1993-1998 Professeur de culture musicale au CNR de Metz
1991-1993 Chargé de cours en écriture (assistant de Pierre Doury) et analyse au CNR de Saint-Maur-des-Fossés
3. Enseignement secondaire
1990-1992 Professeur d’éducation musicale en collège (Anthony, Saint-Maur-des-Fossés, Sceaux)
Histoire des théories musicales et des outils d’analyse
Analyse automatisée de la forme musicale
Transferts culturels franco-allemands
Édition critique
CV HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/marc-rigaudiere?langChosen=fr
OUVRAGES
Les théories de l'harmonie et de la tonalité en France au xixe siècle, Lyon : Symétrie, 2024.
Martin Kaltenecker, Mario d'Angelo, Marc Rigaudière (éds.), Théodore Gouvy, recherches récentes. Actes du deuxième colloque international, Paris 2019, Paris : Le Manuscrit, 2023.
La théorie musicale germanique du xixe siècle et l’idée de cohérence, Paris : Société française de musicologie, mai 2009, 380 p.
« Harmonielehre und Tonalitätstheorie von Fétis bis Gevaert », in Keym Stefan (éd.), Die Musiktheorie im 18. und 19. Jahrhundert. Dritter Teil: Frankreich, Belgien, Italien, Darmstadt : Wissenchaftliche Buchgesellschaft, 2021, p. 205-256 (coll. « Geschichte der Musiktheorie », 12).
texte disponible à l'adresse suivante :
https://www.simpk.de/fileadmin/user_upload_sim/Dokumente/Forschung/Publikationen/Geschichte_der_Musiktheorie/Leseprobe_Bd._12_3._Rigaudiere_Harmonielehre.pdf
« L’acoustique musicale de Helmholtz et la théorie musicale de la seconde moitié du 19e siècle », Alliage, 79 (2018), p. 106-116.
« Analyse et théorie musicales dans la Revue de musicologie », Revue de musicologie, 104/1-2 (2018), p. 557-590.
« Some Considerations on Schenker’s Position in the Formenlehre Tradition », Rivista di Analisi e Teoria Musicale, 21/2 (2015), p. 41-59.
Rigaudière Marc et Giraud Mathieu , « Algorithmes pour l’analyse de la musique tonale », in Technique et science informatiques, vol. 33, nos 7/8, 2014, p. 567-586.
« Lire entre les lignes : l’analyse de la disjonction mélodique dans la musique tonale », in Beduschi Luciane, Ceulemans Anne-Emmanuelle, Tacaille Alice (éd.), Musica, sive liber amicorum Nicolas Meeùs. Mélanges offerts au professeur Nicolas Meeùs, Paris, PUPS, 2014, p. 493-509.
« La musique de chambre d’Henri Marteau », Cahiers rémois de musicologie, vol. 2, 2004, p. 117-138.
« Henri Marteau, violoniste et compositeur », Cahiers rémois de musicologie vol. 1, 2003, p. 109-134.
- avec Mathieu Giraud, Florence Levé, Florent Mercier et Donatien Thorez, « Modeling texture in symbolic musical data », ISMIR 2014, Taipei (Taiwan), octobre 2014.
- « La réception des travaux d’acoustique musicale de Helmholtz dans la théorie musicale de la seconde moitié du 19e siècle », Journée d’étude « Science et musique : le cas Helmholtz », CRULH, Metz, octobre 2014.
- « Heinrich Schenker’s Position in the Tradition of the ‘Formenlehre’ », EuroMac 2014, Leuven, septembre 2014.
- « Czerny interprète de Reicha », Colloque international Reicha, Équipe d’accueil Patrimoines et langages musicaux (Université Paris-Sorbonne), Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (CNRS/BnF), avril 2013. Texte publie dans : Bernard de Raymond Louise, Bartoli Jean-Pierre, Schneider Herbert (éd.), Antoine Reicha. Compositeur et théoricien, Hildesheim : Georg Olms, 2015, p. 199-214.
- « Vices et vertus d’un détournement méthodologique : l’application de l’analyse schenkérienne à la musique de Francis Poulenc », Colloque international « Francis Poulenc : analyse et diffusion de l’œuvre », Université Rennes 2, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), janvier 2013. Texte publié dans : Lucie Kayas et Hervé Lacombe (éd.), Du langage au style : singularités de Francis Poulenc, Paris : Société française de musicologie, 2016, p. 61-78.
- « Von der thematischen Arbeit zum „travail thématique“. Geschichte einer Akkulturation », 15e congrès de la Gesellschaft für Musikforschung, Göttingen, septembre 2012. Texte publié dans : Keym Stefan (éd.), Motivisch-thematische Arbeit als Inbegriff der Musik? Zur Geschichte und Problematik eines ›deutschen‹ Musikdiskurses (Veröffentlichungen des Staatlichen Instituts für Musikforschung XXII / Studien zur Geschichte der Musiktheorie Band 12), Hildesheim : Georg Olms Verlag, 2015, p. 109-127.
- « L’un et le multiple : la polytonalité dans la théorie musicale nord-américaine », Journée d’études « Polytonalités » (Observatoire Musical Français, Paris IV), février 2011. Texte publié dans : Malhaire Philippe (éd.), Polytonalités, Paris, L’Harmattan, 2011, p. 57-78.
- « Y a-t-il une cohérence de l’œuvre musicale ? », Rencontre scientifique « Arts, langue et cohérence » (Observatoire Musical Français, Paris IV), février 2010. Texte publié dans : Alexandre-Journeau Véronique (éd.), Arts, langue et cohérence, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 73-89.
- « Unité et “centricité” : les représentations de la tonalité dans la théorie musicale de Gottfried Weber à Heinrich Schenker », colloque international « Regards actuels sur la tonalité : bilans et perspectives » (Université de Tours, ER Lieux et enjeux des modernités musicales), novembre 2009. Texte publié dans : Gonnard Henri (éd.), Regards sur la tonalité, Sampzon, Delatour, 2013, p. 119-131.
- « Dans l’ombre de Schoenberg et de Schenker : la tonalité selon Robert Mayrhofer », colloque international « L’analyse musicale aujourd’hui : crise ou (r)évolution ? » (Université de Strasbourg, EA3402 / SFAM), novembre 2009. Texte publié dans Hascher Xavier, Ayari Monder (éds.), L’analyse musicale aujourd’hui, Sampzon : Delatour, 2015, p. 149-163.
- « La Formenlehre au xixe siècle : de l’observation des modèles à la pratique compositionnelle », Sixth European Music Analysis Conference / VII. Jahreskongress der Gesellschaft für Musiktheorie, Freiburg, octobre 2007. Texte publié dans L’interprétation musicale. Actes du 6e congrès européen d’analyse musicale, Sampzon, Delatour, 2012, p. 51-65.
- « L’impossible Melodielehre, ou les implications harmoniques et phraséologiques de la mélodie tonale », colloque international « Mélodie et fonction mélodique comme objets d’analyse » (S.F.A.M. / Ircam), octobre 2006. Texte publié dans : Bossis Bruno (éd.), Mélodie et fonction mélodique, Sampzon, Delatour, 2013, p. 77-89.
- « Deux musiciens entre la France et l’Allemagne : Théodore Gouvy et Henri Marteau », colloque Théodore Gouvy, université de Sarrebruck, juin 2006. Texte publié dans : Schneider Herbert (éd.), Théodore Gouvy (1819-1898). Bericht über den Internationalen Kongress, Hildesheim, Georg Olms Verlag (coll. « Musikwissenschaftliche Publikationen », vol. 29), 2008, p. 491-526.
- « La théorie musicale germanique du xixe siècle entre science et philosophie », Deuxième colloque international d’épistémologie musicale. Observation, analyse, modèle : peut-on parler d’art avec les outils de la science (SFAM / Ircam), janvier 2001. Texte publié dans Chouvel Jean-Marc et Lévy Fabien (éd.), Observation, analyse, modèle : peut-on parler d’art avec les outils de la science : Paris, L’Harmattan, 2002, p. 77-93.
- « L’analyse musicale automatisée : d’une possible rencontre de l’intuition et de la raison », Séminaire Epistémologie de la musicologie numérique, IReMus, 13 avril 2018.
- avec Florence Levé et Florence Doé de Maindreville, « Vers une analyse informatique des textures dans le quatuor classique », IXe Congrès européen d'analyse musicale (EuroMAC), Strasbourg, juin 2017.
- « À propos de la disjonction mélodique, et plus généralement de l’interaction entre horizontal et vertical dans la tonalité polyphonique », séminaire PLM, Liber amicorum Nicolas Meeùs, avril 2014.
- « Reading between the lines: the analysis of disjunction in tonal music », Cardiff University Music Analysis Conference (CarMAC 2008), septembre 2008.
1. Richter Ernst Friedrich, Lehrbuch der Harmonie, Leipzig, Breitkopf & Härtel, 1853.
http://www.olms.de/search/Detail.aspx?pr=2008563
2. Sechter Simon, Grundsätze der musikalischen Komposition, 3 vol., Leipzig, Breitkopf & Härtel, 1853-54.
http://www.olms.de/search/Detail.aspx?pr=2008787
3. Weber Gottfried, Versuch einer geordneten Theorie der Tonsetzkunst zum Selbstunterricht mit Anmerkungen für Gelehrte, 3 vol., Mainz, Schott, 1817-1821.
Hildesheim, Georg Olms, coll. « Grundlagenbibliothek zur Musikwissenschaft ».
- Stefan Keym, Hans-Joachim Hinrichsen (éds.), Dur Versus Moll. Zur Geschichte der Semantik eines musikalischen Elementarkontrasts. Cologne : Böhlau Verlag, 2020, in Revue de musicologie, 108/1 (2022), p. 148-152.
- Nicolas Donin (éd.), Un siècle d’écrits réflexifs sur la composition musicale. Anthologie d’auto-analyses, de Janáček à nos jours, Genève : Droz / Haute école de musique de Genève, 2019, in Revue de musicologie, 107/2 (2021), p. 516-521.
- Thomas Christensen, Stories of Tonality in the Age of François-Joseph Fétis, Chicago : University of Chicago Press, 2019, in Zeitschrift der Gesellschaft für Musiktheorie, 17/1 ( 2020).
https://doi.org/10.31751/1039
- Jeffrey Swinkin, Performative Analysis. Reimagining Music Theory for Performance, Rochester : University of Rochester Press, 2016, in Revue de musicologie, 105/2 (2019).
- Yves Balmer, Thomas Lacôte et Christopher Brent Murray, Le modèle et l’invention : Messiaen et la technique de l’emprunt, Lyon : Symétrie, 2017, in Revue de musicologie, 105/2 (2019).
- Michele Calella, Nikolaus Urbanek (éd.), Historische Musikwissenschaft. Grundlagen und Perspektiven, Stuttgart : Metzler, 2013, in Revue de musicologie, 101/2 (2015), p. 475-479.
- Felix Wörner, Ullrich Scheideler et Philip Rupprecht (éds.), Tonality 1900-1950. Concept and practice, Stuttgart, Franz Steiner, 2012, in Revue de musicologie, vol. 99, no 2, 2013, p. 356-359.
- Rémy Campos, Nicolas Donin (éd.), L’analyse musicale, une pratique et son histoire, Genève, Droz, 2009, in Revue de musicologie, vol. 97, no 2, 2011, p. 488-491.
- Lee A. Rothfarb, August Halm. A critical and creative life in music, Rochester, University of Rochester Press, 2009. xix-293 p. (Eastman studies in music.), in Revue de musicologie, vol. 96, no 2, 2010, p. 510-513.
- Françoise Gervais, Précis d’analyse musicale, Paris, Honoré Champion, 1988, in Revue européenne d’études musicales, vol. 1, 1991, p. 235-238.
- Maurice Ravel, L'Aurore, Stuttgart, Carus-Verlag (CV 10.407), 2024 (à paraître).
- Georges Bizet, Te Deum, Stuttgart, Carus-Verlag (CV 27.187), 2023.
- Charles Gounod, Chants sacrés, Stuttgart, Carus-Verlag (CV 4.110), 2017, 88 p.
- Gabriel Fauré, Requiem op. 48. Version avec petit orchestre, 1889, Stuttgart, Carus-Verlag (CV 27.311), 2011, XIV-82 p.
Édition utilisée pour l’enregistrement dirigé par Stephen Cleobury, Choir of King’s College (Cambridge), Gerald Finley (baryton), Orchestra of the Age of Enlightenment, label King’s College Choir, septembre 2014.
- Gabriel Fauré, Requiem op. 48. Version symphonique, 1900, Stuttgart, Carus-Verlag (CV 27.312), 2005, 104 p.
« Charles Gounods kleinere Chorwerke », Musica Sacra, 6/2018, p. 346-348.
« Zwischen Orgel und Oper. Die geistlichen Chorwerke von Charles Gounod », Carus Magazin, 2017/1, p. 18-19.
Texte d’accompagnement du CD Fauré : Requiem, Cantique de Jean Racine, Messe basse, Stephen Cleobury, Choir of King’s College (Cambridge), Gerald Finley (baryton), Orchestra of the Age of Enlightenment, label King’s College Choir (KGS 0005), septembre 2014.
2019 — Habilitation à diriger des recherches (HDR), Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Ecole doctorale n° 433 "Concepts et langages" (ED V) : "Les théories de l'harmonie et de la tonalité en France au 19e siècle" (sous la direction du Professeur Jean-Pierre Bartoli).
2002 — Doctorat d’histoire de la musique et musicologie, université de Paris-Sorbonne : « L’idée de cohérence de l’œuvre musicale dans les écrits théoriques germaniques du XIXe siècle » (sous la direction du Professeur Nicolas Meeùs). Mention très honorable avec félicitations.
1998 — DEA d’histoire de la musique et musicologie, université de Paris-Sorbonne : « L’idée de cohérence de l’œuvre dans les textes théoriques et analytiques depuis le XVIIIe siècle » (sous la direction du Professeur Nicolas Meeùs). Mention Très bien.
1993 — Certificat d’aptitude (CA) de Culture Musicale, Ministère de la Culture
1993 — Premier Prix d’analyse au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), classe de Michaël Levinas
1992 — Médaille d’Or à l’unanimité en analyse, CNR de Saint-Maur-des-Fossés Prix de la SACEM en écriture
1991 — Médaille d’or à l’unanimité en écriture, CNR de Saint-Maur-des-Fossés
1990 — Agrégation d’éducation musicale, rang : 8e
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00