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Docteur de Paris Sorbonne (UFR de Musique et Musicologie)
Chercheuse associée à l'IReMUS UMR 8223 (l'Institut de Recherche en Musicologie)
Chercheuse associée au CASE (Centre Asie du Sud Est)
Membre du SEEM (Séminaire d'Etudes Ethnomusicologiques)
Membre de la SFE (Société Française d'Ethnomusicologie)
Membre du CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle)
Responsable du groupe de recherche "Marionnettes" au CIRRAS
Membre du CA et du bureau (trésorière) de la SFE (Société Française d'Ethnomusicologie)
Ethnomusicologie analytique et comparée en Asie du Sud Est : Laos et Asie du Sud Est continentale
Pluriethnicité et diversité des patrimoines musicaux / Orgues à bouche / Monde "austro-asiatique" et Monde "pentatonique" / Musique et Rituels (anthropologie religieuse de la musique) / Identités, circulations et mutations des pratiques musicales (affirmations identitaires, transferts culturels, patrimoines et mondialisation)/
Musiques, danses et théâtres d'Asie: Musique, Art et Pouvoir (Laos) / l'Art de la Marionnette (Laos, Birmanie et Asie du Sud Est continentale) / Musique traditionnelle et spectacle vivant (performances, traditions et créations).
- Introduction aux Sciences Humaines, Cours Magistral (L1, étudiants du CNSMDP, pôle sup)
- Référent du Cours Sciences Humaines (L1, EAD)
- Musiques Traditionnelles, Cours Magistral (L2)
- Clés d'écoute musiques traditionnelles (L2)
- Introduction aux Sciences Humaines, Cours Magistral (L1, étudiants du CNSMDP, pôle sup)
- Référent du Cours Sciences Humaines (L1, EAD)
- Parcours EAD (L1) Suivi individualisé
- Introduction aux Sciences Humaines, Cours Magistral (L1, étudiants du CNSMDP, pôle sup)
- Anthropologie et Sociologie, Cour Magistral (L1, étudiants du CNSMDP, pôle sup)
- Oralité et Notation, pré-spécialisation Ethnomusicologie (L3)
- Modes et Rytmes, pré-spécialisation Ethnomusicologie, L3 (2 séances)
- Analyse des musiques pentatoniques, Ethnomusicologie, Master (2 séances)
- Commentaire spécialisé (ethnomusicologie), préparation aux concours (Agregation)
- Histoire de la Musique Baroque, TD (L1)
- Expression écrite du Français, TD (L1)
- Construction du Parcours Professionnel des étudiants
- Organologie et Instruments de musique d'Asie (L2)
- Ethnomusicologie Analytique: transcription et analyse (Asie) (L3)
- Patrimoines musicaux dans le monde: Audition, Analyse, Pratique (L2, L3, Pôle sup Aubervilliers)
- Des Patrimoines Musicaux aux Arts de la scène (Asie) (L2, L3, Pôle sup Aubervilliers)
- Introduction aux Sciences Humaines, Cours Magistral (L1, étudiants du CNSMDP, amphi)
- Introduction à l’Ethnomusicologie, Cours Magistral (L2, amphi))
- Culture Musicale et Artistique, préparation aux concours, (Capes, Agregation)
- Groupe de Recherche « Musiques, danses et théâtres d’Asie » (séminaire doctoral et post-doctoral)
- Commentaire d’écoute 1, Introduction aux systèmes musicaux dans le monde (Deug 1)
- Introduction à l’Ethnomusicologie, (Deug 2, licence)
- Ethnomusicologie générale et Introduction à l’Anthropologie (Licence)
- Ethnomusicologie analytique, Analyses et transcriptions en Ethnomusicologie (Licence)
- Commentaire d’écoute 2, préparation aux concours Capes et Agregation
- Tuteur de maîtrise (Paris X Nanterre),
- Participation à des jury au conservatoire d’Evry et jury de maîtrise à Paris X Nanterre
Ce groupe de recherche réunit chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants et artistes de divers pays:
Musicologues, Ethnomusicologues, Enseignants-chercheurs de départements d'études théâtrales, Anthropologues, Directeurs de musées, Artistes
dans divers séminaires et universités (Montpelliers, Rennes, Inalco, Saint Etienne)
séminaires EHESS/EFEO, EHESS/ CASE, Inalco …)
Université Paris Sud, LRI, association Chant de Balles, et en partenariat avec Sorbonne Université, IReMus,
responsable scientifique, coordinatrice du programme de recherche
Etude pluridisciplinaire des interactions entre gestes jonglés, productions sonores et notation dans le processus compositionnel pour balles musicales mélodiques
(programme pluridisciplinaire réunissant chercheurs en Mathématiques, compositeurs, artistes jongleurs et musicologue)
Collegium Musicae, IReMus, Sorbonne Université, Ircam
participation au programme Sheng en tant que Chercheuse et musicienne (Khène, orgue à bouche du Laos)
2019, L'Art des marionnettes, un art en mutation : traditions, métissages, émergences, direction de l’ouvrage Véronique de Lavenère, Paris, editions Hémisphères, Maisonneuve et Larose, 267 p (projet accueilli en résidence d'écriture à la Chartreuse le Centre National des écritures du spectacle et à l'IIM, l'Institut International de la Marionnette).
- 2007, « L’analyse mélodique en ethnomusicologie: quelques avancées récentes», L’Analyse mélodique, Acte de la rencontre inter-artistique du 20 mars
- 2006, Université Paris-Sorbonne, OMF (Observatoire Musical Français), « Conférence et Séminaires » n°28, 2007, p. 45-57. (comité de lecture)
- 2013, « l’organisation mélodique au cœur du système pentatonique », colloque international Analyse mélodique, IRCAM et SFAM, Paris, colloque 2006, article publié en 2013, (comité de lecture)
- 2015, « Marionnettes i-Pok et Marionnettes Kabong : Création et tradition dans l’Art des marionnettes au Laos » revue Aséanie,,n°32 (projet d’article accueilli en résidence d’écriture à la Chartreuse le Centre National des écritures du spectacle, en mai- juin 2014, paru en décembre 2015,. (revue à comité de lecture) p.109-154
- 2019, « Introduction » de l’ouvrage collectif in L’Art des marionnettes, un art en mutation : traditions, métissages, émergences, Véronique de Lavenère(dir.), Paris, editions Hémisphères, Maisonneuve et Larose, pp. 25-31
- 2019, « Renaissances et émergences dans les arts de la marionnette au Laos » in L’Art des marionnettes, un art en mutation : traditions, métissages, émergences, Véronique de Lavenère(dir.), Paris, editions Hémisphères, Maisonneuve et Larose, pp. 127-181.
- 2020, « Le procédé analytique Monika et ‘l’analyse par position’ dans l’univers pentatonique », volume thématique dédié au logiciel d’aide à l’analyse musicale « Monika », Musurgia XXVII/1 (2020), Paris, pp.35-53
- 2021 (sous presse), « Dynamics of change in the musical heritage of contemporary Laos » in G. Giuriati (ed.) Patterns of Change in the Traditional Music of Southeast Asia, ‘Intersezioni Musicali’ Fondazione Giorgio Cini, Nota Editore, Udine, 2021
- 2021 (sous presse), deux chapitres, "pratiques musicales Hmong" et "pratiques musicales Lantene", in Laos : patrimoine socio-économique, culturel et naturel, volume 1 Miao-Yao, dirigé par Laurent Chazé, l'Harmattan, Paris.
+ (contribution pour Volume 2 et 3 à venir 2022-2023)
2003, « La musique d'orgue à bouche au cœur des rituels hmong et lolo: Funérailles et Nouvel an (Laos) », atelier "musique rituelle", congrès Réseau Asie, Paris, sept. 2003. (CDrom)
2005, « The mouth organs of Laos : « An instrumental constant at the heart of this complex ethnic and cultural diversity », the first International Conference on Lao Studies (ICLS), Dekalb, Illinois, USA, May 20-22, 2005, communication dans le cadre du ICLS, premier congrés international sur les études et les recherches au Laos.
COMPTES-RENDUS
2001, « Songs of Love and life, Molam: Sung Poetry from South Laos », Rubrique Musique, compte-rendus, in Moussons 3, juin 2001, pp. 158-159
- Musiques du Laos, Traditions des Khmou', Oï, Brao, Lao, Phou-noï, Kui, Lolo, Akha, Hmong et Lantene , CD coll. INEDIT/Maison des Cultures du Monde, W 260118, 2004. (enregistrements et notice par Véronique de Lavenère)
- Molam et Mokhènes, Chant et orgue à bouche (Laos), CD coll. INEDIT/Maison des Cultures du Monde, W 260137, 2009. (enregistrements et notice de 40p. par Véronique de Lavenère) (Prix Coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2009).
- Laos, musique des Khmou CD présentant une anthologie des traditions musicales Khmou’ (population Austro-asiatique du Nord du Laos), assortie d’une notice explicative et analytique,coll MEG- AIMP et VDE-GALLO, Genève, VDE CD-1490 2017 (Prix Coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2017).
- sous presse, 2021, chapitre d'ouvrage pour livre collectif :Patterns of change in the music of Southeast Asia (réunissant ethnomusicologues français et Italiens sur l’Asie du Sud Est), direction d’ouvrage Giovanni Giuriati, contribution chapitre d’ouvrage sous presse: « The dynamics of changes in the musical heritage of contemporary Laos" , 2020, Rome
-à paraître en 2020-2022 article pour livre collectif, dirigé par Laurent Chazé, Laos : patrimoine socio-économique, culturel et naturel, l'Harmattan (3 volumes)
1er volume sous presse 2021 (les Miao-Yao), Véronique de Lavenère, chapitre pratiques musicales Hmong; chapitre pratiques musicales Lantene
2em volume (les Tai Kadai) Véronique de Lavenère: chapitre pratiques musicales Lao; chapitre pratiques musicales Lu.
3eme volume à venir Véronique de Lavenère: plusieurs chapitres sur les pratiques musicales d'une dizaine de populations Austro-asiatiques
- Flûte traversière
- Khène (Orgue à bouche Lao)
- Création de spectacles au Laos (Musique traditionnelle et Cirque), avec des musiciens professionnels (1997,1999, 2005, 2006) puis, tournées Laos et Cambodge
- Direction musicale : un programme Molam et Mokhènes, Chants et Orgue à bouche du Laos, festival de l’imaginaire 2009, maison des cultures du monde à Paris
- Conseillère musicale de la Cie Chant de Balles
- Fondatrice et responsable
du groupe de recherche doctoral et post-doctoral sur « les Musiques, Danses et Théâtres d’Asie », au sein du Centre de Recherche sur les Patrimoines et Langages Musicaux (PLM) de Paris IV Sorbonne. (2005, puis 2007 à 2010).
- Direction du Groupe de Recherche « Marionnettes » au CIRRAS
Ce groupe de recherche réunit des chercheurs, maîtres de conférences et professeurs, étudiants et artistes de divers pays ( pour travailler sur des problématiques touchant les arts de la marionnette dans le monde. Ce groupe de recherche se réunit mensuellement et donne lieu à des journées d’étude publication d’un livre collectif en Novembre 2019.
- Directrice de Production et Conseillère musicale
- Cie Chant de Balles, depuis 2006 … : spectacle vivant et recherche musicale (Jonglerie musicale).
- Direction de Production : production et diffusion nationale et internationale (80 à 120 spectacles par an) et lien avec les institutions DRAC, CD, SACD, DGCA…,
- Conseillère artistique et musicale
- Licence en Histoire de la musique et musicologie, Université Paris 4 Sorbonne.
- Licence en Ethnologie, Université Paris X Nanterre, Juin 1997.
- Maîtrise en Ethnologie, Université Paris X Nanterre, Juin 1998, « Musiques populaires de la retraite monastique au Laos », direction : Bernard Formoso
- DEA en Histoire de la musique et musicologie, Université Paris IV-Sorbonne, Juin 1999. Direction : François Picard. Mention Très Bien, puis allocation de recherche 1999 à 2002)
- Doctorat en Histoire de la musique et musicologie (spécialisation ethnomusicologie)., Université Paris IV-Sorbonne, « Orgues à Bouche du Laos ». Direction : François Picard. Jury : Michèle Castellengo, Catherine Choron-Baix, Yves Goudineau, Nicolas Méeus, Nicole Revel et François Picard. Soutenance de thèse, le 6 Décembre 2004, obtenue avec une Mention très honorable avec les félicitations du jury.
- Qualification aux fonctions de Maître de Conférence (section 18 et 22) en 2004, 2009, 2015, 2020
- Prix coup de cœur de l’Académie Charles-Cros 2009, pour mon disque « MOLAMS ET MOKHÈNES, Chant et orgue à bouche (Laos)», CD coll. INEDIT/Maison des Cultures du Monde, W 260137, 2009.
- Prix coup de cœur de l’Académie Charles-Cros 2017, pour mon disque " LAOS, Musique des Khmou", CD coll MEG- AIMP et VDE-GALLO, Genève, VDE CD-1490, 2017
- Diplôme d’Honneur de Ministère du l’Information et de la Culture Lao, Vientiane, Laos RDPL, remis par le ministre de la culture, 2018 (en reconnaissance de mon expertise universitaire et musicienne, pour l'inscription du khène sur la liste représentative du patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO)
- Membre du SEEM (Séminaire d’Études Ethnomusicologiques), depuis 1998
- Membre de la SFE (Société Française d’Ethnomusicologie), depuis 1999
- Chercheuse Associée au PLM (Sorbonne), depuis 2004, puis à l’IreMus depuis 2014.
- Fondatrice et responsable d’un Groupe de Recherche « Musiques, Danses et Théâtres d’Asie », Paris 4 Sorbonne, 2005, puis 2007à 2010
- Chercheuse associée à l’IReMus UMR 8223 (l’Institut de Recherche en Musicologie), depuis juin 2014
- Membre du CIRRAS (Centre International de réflexion et de recherche sur les arts du spectacle), 2015
(responsable du groupe de recherche Marionnettes)
- Membre du CA et du Bureau (trésorière) de la SFE (Société Française d'Ethnomusicologie)
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00