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Cécile Quesney est attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’UFR de Musique et Musicologie de Sorbonne Université. Agrégée et diplômée du CNSMDP en musicologie, elle s’intéresse à l’histoire des pratiques musicales en France et en Europe dans la première moitié du XXe siècle et en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale.
2018-2020 : ATER à l’UFR de Musique et musicologie de Sorbonne Université :
2019-2020 :
2018-2019 :
2017-2018: Cours d'histoire de la musique, « France-Belgique : aspects de la création musicale durant l’entre-deux-guerres », Bachelier 2 et 3 (L2 et L3), Université libre de Bruxelles, 2e semestre
TD de formation auditive, L1, Université de Rouen Normandie, 2e semestre
2016-2017: TD d'analyse musicale (XIXe siècle), L2, Université Paris-Sorbonne, 2e semestre
2016-2017: Séminaire d'histoire de la musique après 1750, en collaboration avec Valérie Dufour, « Musique et politique. La création musicale face aux conflits du XXe siècle », Master 1 et 2, Université libre de Bruxelles, 2e semestre
2015-2016 : Education musicale, professeur du second degré, académie de Rouen
2010-2011 : Cours d'histoire de la musique du XXe siècle (1900 à 1950), niveau Baccalauréat (équivalent L1, L2, L3), Université de Montréal, session d'hiver
2009-2010 : Cours d'histoire de la musique baroque (1600-1750), niveau Baccalauréat (équivalent L1, L2, L3), Université de Montréal, session d'hiver
2007-2009 : Education musicale, professeur du second degré, académie de Créteil
Histoire des pratiques musicales en France et en Europe, musique et politique (fin XIXe-XXe siècles)
Compositeurs, musique et vie musicale pendant la Seconde Guerre mondiale (France occupée, musique et propagande nazie, musique en déportation)
Ouvrages
(avec Marie-Hélène Benoit-Otis) Mozart 1941. La Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019.
Ouvrages collectifs et numéros spéciaux de revues
Denis Herlin et Cécile Quesney, dir. André Caplet, compositeur et chef d’orchestre, Paris, Société française de musicologie, à paraître en 2020.
Philippe Despoix, Marie-Hélène Benoit-Otis, Djemaa Maazouzi et Cécile Quesney, dir., Chanter, rire et résister à Ravensbrück : autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux Enfers, Éditions du Seuil, série « Le genre humain », 59, mai 2018.
Édition
Charles Koechlin, Marcel Delannoy : correspondance, présentée et annotée par Cécile Quesney, Les Amis de la musique française, série « Correspondance », Périgueux, 2010, 64 p.
Articles
Articles dans des revues à comité de lecture
(avec Marie-Hélène Benoit-Otis) « A Nazi Pilgrimage to Vienna? The French Delegation at the “Mozart Week of the German Reich” (1941) », The Musical Quarterly (2017) 99 (1), p. 6-59.
https://academic.oup.com/mq/article/doi/10.1093/musqtl/gdw010/3056865/A-Nazi-Pilgrimage-to-Vienna-The-French-Delegation
« Le Verfügbar aux Enfers : études et mises en scène contemporaines », Revue musicale OICRM, Mémoire musicale et résistance : Autour du Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion, Marie-Hélène Benoit-Otis & Philippe Despoix, dir., vol. 3, no 2, 2016.
http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol3-n2/etudes-et-mises-en-scene/
(avec Marie-Hélène Benoit-Otis) « Mozart vecteur de la propagande nazie en Belgique occupée, 1941-1942 », Revue belge de Musicologie, Musical Life in Belgium During the Second World War, Christopher Brent Murray, Marie Cornaz & Valérie Dufour, dir., vol. LXIX (2015), p. 61-76.
« Du “conte lyrique” à l'opéra patriotique. La Grande Guerre et Les Quatre journées d’Alfred Bruneau (1916) », Revue de Musicologie, tome 101 (2015) n°1, p. 125-160.
Articles dans des ouvrages collectifs
(avec Marie-Hélène Benoit-Otis) « Celebrating a Mozart Anniversary in Occupied Belgium: The Mozart Herdenking in Vlaanderen (1942) », The Routledge Handbook to Music under German Occupation, Erik Levi et David Fanning (dir.), Abingdon, Routledge, 2020, p. 193-210.
« Les revues d’après-guerre : notes sur Contrepoints et Polyphonie », De la Libération au Domaine musical. Dix ans de musique en France (1944-1954), Alain Poirier et Laurent Feneyrou, dir., Paris, Vrin, 2018, p. 455-468.
« Mettre en scène Le Verfügbar aux Enfers (2007-2017) », Chanter, rire et résister à Ravensbrück : Le Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion, Philippe Despoix, Marie-Hélène Benoit-Otis, Djemaa Maazouzi et Cécile Quesney, dir., Éditions du Seuil, série « Le genre humain », 59, 2018, p. 157-172.
« Poulenc au concert sous l’Occupation », Fortune de Francis Poulenc. Diffusion, interprétation, Réception, Hervé Lacombe & Nicolas Southon, dir., Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 247-259.
« Le Silence de la mer, un drame lyrique d’après Vercors », Henri Tomasi, du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée, Jean-Marie Jacono & Lionel Pons, dir., Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2015, p. 405-416.
« Un opéra-comique dans la France de Vichy : Ginevra de Marcel Delannoy (1942) », La Création lyrique en France depuis 1900. Contexte, livrets, marges, Cécile Auzolle, dir., Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 131-144.
« Entre rupture et démobilisation. La vie musicale au sortir de la guerre à travers quelques exemples européens », « Mon violon m’a sauvé la vie ». Destins de musiciens dans la Grande Guerre, Georgie Durosoir, dir., Meaux, Musée de la Grande Guerre, Lienart, 2015, p. 145-149.
(avec Esteban Buch) « Les compositeurs et la guerre », Entendre la guerre, Sons, musiques et silences en 14-18, Florence Gétreau, dir., Paris, Gallimard/Historial de la Grande Guerre, 2014, p. 100-109.
« Blanche Selva et Isaac Albéniz : un “tyran des pianistes” et son interprète dévouée », Blanche Selva, naissance d’un piano moderne, Jean-Marc Warszawski, dir., Lyon, Symétrie, 2010, p. 85-97.
À paraître
« Marcel Delannoy et Arthur Honegger : deux compositeurs-critiques sous l’Occupation », Les compositeurs-critiques au XXe siècle, Timothée Picard & Emmanuel Reibel, dir., Rennes, Presses universitaires de Rennes, à paraître.
« Les revues d’après-guerre : notes sur Contrepoints et Polyphonie », Horizons de la musique en France, 1944-1954, Alain Poirier & Laurent Feneyrou, dir., Paris, Vrin, à paraître.
« Isaac Albéniz et la Schola Cantorum. Aspects d’une collaboration », Étudier, enseigner et composer à la Schola Cantorum (1896-1960), Sylvie Douche, dir., Château-Gontier, Ædam Musicæ, à paraître.
Notices de dictionnaire
« Delannoy, Marcel (1898-1962) : présentation synthétique des écrits », Notice du Dictionnaire des écrits de compositeurs, Dicteco [en ligne], dernière révision le 30/10/2017, https://dicteco.huma-num. fr/person/25240
« Delannoy, Marcel : Arthur Honegger (1953) », Notice du Dictionnaire des écrits de compositeurs, Dicteco [en ligne], dernière révision le 31/10/2017, https://dicteco.huma-num.fr/book/25243
Recensions
« Lazzaro Federico, Écoles de Paris en musique 1920-1950. Identités, nationalisme, cosmopolitisme, Paris, Vrin, MusicologieS, 2018, 432 p., 32 € », dans 20 & 21. Revue d'histoire » 2020/1 N° 145 | pages 197 à 226, https://www.cairn.info/revue-vingt-et-vingt-et-un-revue-d- histoire-2020-1-page-197.htm
« Sara Iglesias, Musicologie et Occupation : Science, musique et politique dans la France des « années noires » », Revue de musicologie, tome 102 (2016) n°2, p. 491-496.
« Myriam Chimènes et Alexandra Laederich (dir.), Regards sur Debussy », Transposition [En ligne], 5 | 2015, mis en ligne le 15 novembre 2015, consulté le 03 janvier 2016. URL : http://transposition.revues.org/1193
« Yannick Simon, Composer sous Vichy, Lyon, Symétrie, 2009 », dans Intersections, Revue Canadienne de Musique, vol. 30 n°1, 2010, p. 117-123.
Communications, conférences, rencontres et tables rondes
2020, février : « Compositrices du XXe siècle à l’Opéra-Comique : Barraine, Leleu, Tailleferre », colloque « Les femmes de l’Opéra-Comique », organisé par Raphaëlle Legrand et Agnès Terrier, Opéra Comique/IReMus, Opéra Comique, Paris.
2019, décembre : « Chansons sur timbre, mémoire et Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Le cas du Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion », Journée d’agrégation, « Timbres et vaudevilles : variations sur l’air de… », Université Lyon 2, Lyon.
2019, novembre : « Mozart 1941. Musique, propagande et collaboration franco-allemande autour de la Semaine Mozart du Reich allemand », colloque international « 1918-1938 : La politisation de la musique en Europe », Fondation Auschwitz/Forum Voix étouffées, CEGESOMA, Bruxelles.
2019, octobre : « Le Mozart du IIIe Reich. Musique, propagande et collaboration dans la Vienne de 1941 », avec M.-H. Benoit-Otis, Collège Belgique, Palais des Académies, Bruxelles.
2018, novembre : « Le genre de l’enquête. Les réponses de compositeurs à des enquêtes dans la presse française de la première moitié du XXe siècle », colloque international « Écrits de compositeurs et espaces médiatiques » organisé dans le cadre du programme DICTECO, Université Lyon 2, MSH Lyon-Saint-Étienne.
2018, octobre : « Hommages et commémorations musicales dans la France libérée (1944-1947) », colloque international « Musique et sorties de guerre », Université de Montréal.
2018, septembre : « Écrire une "opérette-revue" au camp de Ravensbrück. Le Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion (1944)», 11e congrès de l’Association des francoromanistes allemands, Université d’Osnabrück.
2018, mai : « Les “clameurs inhumaines” de la Médée de Milhaud », colloque pluridisciplinaire « Médée dans tous ses états », Opéra de Rouen Normandie, Rouen.
2018, mars : « La paraphrase du Chant du départ de Méhul (1794) dans le Chant des déportés de Messiaen (1945). Transformation et signification d’un emprunt », journée d’études (« Musique et métamorphose ») du département de musicologie de l’Université de Rouen Normandie, Théâtre des arts, Rouen.
2018, janvier : « Musique et propagande dans l’Europe de Hitler : l’exemple de Mozart », journée d’études « La musique sous le régime nazi : dans les camps, au conservatoire, art dégénéré, subversif ou au service du régime ? » organisée par la cellule Démocratie ou barbarie, Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles.
2018, janvier : « Hommages et commémorations musicales dans la France libérée (1944-1947) », journée d’études « Musique et sorties de guerres », ENS Paris-Saclay, MSH Paris-Saclay.
2017, octobre : « Rire et mémoire musicale dans Le Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion », rencontre avec le public à l’issue de la représentation donnée par la Compagnie Les Souffleuses de chaos, Bruxelles, Comédie Volter.
2016, décembre, « La musique, outil et objet d’étude pour les sciences humaines et sociales : quelles sources ? Quelles méthodes ? », table ronde animée par Anaïs Fléchet, journée doctorale du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA), Université de La Rochelle.
2016, octobre, « Le Verfügbar aux Enfers : essai de reconstitution musicale, questions et enjeux », communication avec performance avec Marie-Hélène Benoit-Otis, Catherine Harrison-Boisvert, Caroline Marcoux-Gendron, Gabrielle Prud’homme, journée d’études « Mémoire musicale et résistance dans les camps », colloque international « Musique – Disque – Radio en pays francophones, 1900-1950 », Université de Montréal.
2016, juin, « La musique dans les camps », conférence donnée dans le cadre de l’exposition « Des camps dans la Vienne (1939-1945). Contrôler, exclure, persécuter », Archives départementales de la Vienne, Poitiers. [Mise en ligne : http://www.archives.departement86.fr/1219-visionnez-les-conferences.htm]
2016, mars, « Une “danse du ventre” à l’Opéra-Comique. Exotisme et sensualité dans Ginevra de Delannoy (1942) », journée d’études (« La musique et l’exotisme ») du département de musicologie de l’Université de Rouen Normandie, Théâtre des arts, Rouen.
2015, novembre, « The Rhetorical Strategies and Political Implications of Parisian Music Criticism during the Occupation », avec Marie-Hélène Benoit-Otis, colloque international « War of Media – Media of War : The Importance of Music and Media for Propaganda », Universität für Musik und darstellende Kunst, Vienne.
2015, octobre : « Rhétoriques et politiques de la critique musicale parisienne sous l’Occupation », avec Marie-Hélène Benoit-Otis, colloque international «Théories et conceptions de la critique musicale au XXe siècle », organisé par l’Université libre de Bruxelles, l’Université de Montréal, l’Université Rennes 2 et l’Institut universitaire de France, ULB, Bruxelles.
2015, mars : « Celebrating a Mozart Anniversary in Occupied Belgium : The Mozart Herdenking in Vlaanderen (1942) », avec Marie-Hélène Benoit-Otis, colloque international « Music under German Occupation, 1938-1945 : Complicity and Resistance », University of Manchester, Manchester.
2015, février : « Marcel Delannoy et Arthur Honegger : deux compositeurs-critiques sous l’Occupation », journée d’études « Les compositeurs-critiques au XXe siècle », Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Nanterre.
2015, janvier : « Composer pendant la Grande Guerre », conférence au Musée barrois, Bar-le-Duc.
2014, novembre : « Quelles musiques pour la Grande Guerre ? », table ronde avec Didier Francfort et Corinne Schneider, Festival « Je t’aime… Ich auch nicht », Arsenal, Metz.
2014, août : « Alfred Bruneau’s Les Quatre journées: the Battlefield at the Opéra-Comique (1916) », colloque international « The Music of War: 1914-1918 », British Library, Londres.
2014, mai : « Une opérette-revue au camp de Ravensbrück : Germaine Tillion et Le Verfügbar aux Enfers » (présentation et accompagnement piano) avec Marie-Hélène Benoit-Otis, Catherine Harrison-Boisvert (chant) et Caroline Marcoux-Gendron (chant), congrès 2014 de la Société de musique des universités canadiennes (MusCan), Brock University, St. Catharines (Ontario), Canada.
2013, novembre : « Poulenc au concert sous l’Occupation », colloque international « Francis Poulenc, Programmation et réception », Opéra de Paris (studio Bastille), Paris.
2013, octobre : « Mozart vecteur de la propagande nazie en Belgique occupée (1941-1942) », avec Marie-Hélène Benoit-Otis, colloque international « La vie musicale en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale », Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles.
2013, septembre : « Le Silence de la mer d’Henri Tomasi. Un drame lyrique d’après Vercors », colloque international « Henri Tomasi et la Méditerranée », organisé par l’Université Aix-Marseille, l’Observatoire musical Français et l’Association Henri Tomasi, Marseille-Ajaccio.
2012, novembre : « Un théâtre-revue de la mémoire musicale. Le Verfügbar aux Enfers : un document issu des camps » (présentation et accompagnement piano) avec Philippe Despoix, Marie-Hélène Benoit-Otis et Catherine Harrison-Boisvert (chant), colloque international « Le Son du Théâtre. Vers une histoire sonore du théâtre (XIXe-XXIe siècles): acoustiques et auralités » (ARIAS-CNRS, CRIalt-UdeM), Montréal.
2012, novembre : « Instrumentaliser Mozart à des fins politiques : Le cas de la Mozart-Woche des Deutschen Reiches (Vienne, 1941) », avec Marie-Hélène Benoit-Otis, conférence donnée au Centre canadien d’études allemandes et européennes, Montréal.
2012, novembre : « “Un pèlerinage encore plus nazi que mozartien”: French Musicians at the Viennese Mozart-Woche des Deutschen Reiches (1941) », avec Marie-Hélène Benoit-Otis, 41e Congrès annuel de l’American Musicological Society, La Nouvelle-Orléans.
2012, septembre : « La notion de génération en histoire de la musique. L’exemple des compositeurs français nés au tournant du XXe siècle », colloque international « Recherches en musicologie : nouvelles perspectives » deuxième édition, organisé par la Société française de musicologie, l’École Normale Supérieure de Lyon et l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne, Lyon.
2012, juillet : « Mozart outil de propagande : Musiciens français à la Mozart-Woche viennoise de 1941 », avec Marie-Hélène Benoit-Otis, 19e Congrès de la Société Internationale de Musicologie, Rome.
2012, mai : « Mozart as a Tool of Propaganda: The “Mozart-Woche des Deutschen Reiches” (Vienna 1941) », avec Marie-Hélène Benoit-Otis, Colloque international « Music and Propaganda in the Short Twentieth Century », organisé par le Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini, les Amici di Groppoli, et l’Universidad de Granada, Pistoia.
2011, novembre : « La notion de génération en histoire de la musique, le cas des compositeurs français nés au tournant du XXe siècle », Journée des doctorants de l’équipe Patrimoines et Langages musicaux de l’Université Paris-Sorbonne.
2011, juillet : « Boccace sur la scène de l’Opéra-Comique en 1942 : Genèse et réception de Ginevra de Julien Luchaire et Marcel Delannoy », Sixième journée d’études du groupe de recherches OPEFRA sur l’opéra en France au XXe siècle, Paris.
2011, juin, « La génération des Six face à l’Occupation », séance publique des doctorants de l’équipe PLM, ED V, Université Paris-Sorbonne.
2011, mars : « Musique et Résistance : Introduction », Journée d’études « Musique et Résistance » à la faculté de musique de l’Université de Montréal (OICRM/ Cercle de Musicologie).
2010, décembre : « Les revues musicales françaises d’après-guerre. Nouveaux départs et naissance de quelques revues spécialisées », Colloque « Horizons de la musique en France, 1944-1954 » organisé par le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Paris.
2010, juin : « Poulenc interprète d’Aragon. Prolongements et variations dans les Deux poèmes de Louis Aragon », Journées d’études « L’ostinato » organisées par l’Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues à l’Université de Toulouse II Le Mirail, Toulouse.
2010, mars : « Ginevra de Marcel Delannoy, un opéra français à l’heure allemande », Concours de conférences de la Société Québécoise de Recherche en Musique à l’Université de Montréal, Montréal.
2008, mai : « Isaac Albéniz et la Schola Cantorum », Journée d’études « Quelques compositeurs autour de la Schola Cantorum » organisée par l’équipe Patrimoines et Langages musicaux de l’Université Paris-Sorbonne.
2006, novembre : « Blanche Selva et Isaac Albéniz : un “tyran des pianistes” et son interprète dévouée », Colloque « Blanche Selva » organisé par l’Association Blanche Selva à la médiathèque d’Issy-les-Moulineaux.
2019-2020 : Activités de médiation à l’Opéra de Rouen Normandie.
Depuis novembre 2016 : Membre du comité éditorial du Dictionnaire des écrits de compositeurs (DICTECO). https://dicteco.huma-num.fr/
2014-2015 : Membre post-doctorale (puis membre à partir de 2015) de l’équipe de recherche « Mémoire musicale et résistance dans les camps : autour du Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion » subventionnée par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH, subvention Savoir).
Septembre-octobre 2015 : Collaboratrice au projet de Développement des Publics de la Musique au Québec (DPMQ) OICRM/Université de Montréal (coordination avec les partenaires français du projet)
2010, novembre : Chargée d’étude contractuelle à l’Institut de Recherche sur le Patrimoine en France (IRPMF/CNRS)
2010, juin-juillet : Stagiaire à la Bibliothèque nationale de France, département de la musique.
2003-2007 : Guide-conférencière au Musée de la musique (Cité de la musique, Paris).
2005-2006, octobre à janvier : Stagiaire à la Bibliothèque nationale de France, département de la musique.
2001-2008 : Professeure de formation musicale en école de musique (14) et professeure de piano (cours particuliers)
Depuis octobre 2016 : Chargée de recherches (FRS-FNRS), post-doctorat en musicologie à l'Université libre de Bruxelles.
2014-2015 : Post-doctorat au sein de l’équipe de recherche « Mémoire musicale et résistance dans les camps : autour du Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion » subventionnée par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH).
2009-2014 : Doctorat en musicologie de l’Université Paris-Sorbonne et de l’Université de Montréal avec Contrat doctoral (Paris-Sorbonne) et Bourse d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier). Thèse soutenue le 21 mai 2014 à l’Université Paris-Sorbonne (mention très honorable avec félicitations du jury). Sujet : Compositeurs français à l’heure allemande (1940-1944) : le cas de Marcel Delannoy. Jury : Philippe Cathé (Paris-Sorbonne, directeur), Michel Duchesneau (UdeM, directeur), Michèle Alten (Paris-Sorbonne), Jonathan Goldman (UdeM), Karine Le Bail (CNRS/EHESS), Leslie Sprout (Drew University).
2011-2015 : Chercheur-visiteur à l’Université libre de Bruxelles (MuCiA, Centre de recherche Musique, Cinéma et Arts de la scène).
2009 : Master 2 en musicologie (recherche) à l’Université Paris-Sorbonne (mention très bien). Sujet : Marcel Delannoy (1898-1962), itinéraire d’un compositeur français. Directrice : Michèle Alten.
2007 : Agrégation externe de musique (rang : 8). Certificat d’analyse musicale du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Diplôme de Formation Supérieure de musicologie du CNSMDP.
2006 : Prix d’histoire de la musique et d’esthétique au CNSMDP.
2005 : Maîtrise en musicologie à l’Université Paris-Sorbonne (mention très bien). Sujet : Antoine-François Marmontel, l'œuvre d'un musicien érudit au XIXe siècle. Directrice : Sylvie Douche. Certificat d’ethnomusicologie du CNSMDP.
2003 : Diplôme d’Études Musicales, dominante piano au Conservatoire National de Région de Caen.
2001-2006 : 1er et 2d cycles de musicologie à l’Université Paris-Sorbonne.
1996-2003 : Études de musique et musicologie au CNR de Caen (classes de piano, chant lyrique, formation musicale, jazz, musique de chambre, écriture, histoire de la musique et analyse musicale).
Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00