Director emeritus of research at the CNRS (Centre national de la Recherche Scientifique), she is the author of numerous publications on French musical instruments, including their makers and cultural context, as well as issues of conservation and access, of musical iconography, and sociology of music (https://halshs.archives-ouvertes.fr). She was for some twenty years a curator of musical instruments at the Paris Conservatory (Musée instrumental-later Musée de la Musique) and was also a curator for music at the Musée national des Arts et Traditions populaires (1994-2003). She served as Director of the Institut de recherche sur le patrimoine musical en France between January 2004 and December 2013 (Paris, CNRS/Ministère de la Culture/Bibliothèque nationale de France). She is the founder and director of the scientific annual journal Musique • Images • Instruments (—> 1995, CNRS Editions, 18 vol. published). She taught organology and musical iconography at the Paris Conservatory (1993-2016) and at the University François Rabelais in Tours (2004-2013.)
Her doctoral thesis (Paris-Sorbonne, 1991, published in 1996 by Klincksieck and the Réunion des musées nationaux under the title Aux origines du musée de la Musique: les collections du Musée Instrumental du Conservatoire de Paris. 1793-1993) was devoted to the instrumental collections of the Paris Conservatoire, from a perspective that combines musicology, the history of taste and the history of institutions. Her thesis for the Habilitation à diriger des recherches (Tours, Université François-Rabelais, 2006) was devoted to L'Histoire des instruments et les représentations de la musique en France. A disciplinary perspective in the international context: http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/08/80/86/PDF/HDR_Getreau.pdf.
Her work focuses on organology (evolution of musical instruments, instrument making, techniques and ethics of restoration), on the history of instrument collections, on the social history of music and on musical iconography.
She has curated several exhibitions, including European Instrument Making (1985), Parisian Instrument Makers and Luthiers (1988), Musicians of the Streets of Paris (1997), Blowing is Playing (1999), Seeing Music - Musical Subjects in Works of Art from the 16th to the 20th Century (2009), Hearing the War: Sounds, Music and Silence in 14-18 (2014), The Beautiful Vielleuses (2014), Wine and Music (23 March-24 June 2018, Bordeaux, Cité du Vin)She was the 2001 recipient of the Anthony Baines memorial Prize, awarded by the Galpin Society for the Study of Musical Instruments and in 2002 of the Curt Sachs Award (American Musical Instrument Society). She was elected to the Academia Europaea in 2010 (The Academy of Europe). Past President of the Société française de musicologie (2011-2015), she was member of the Directorium of the International Musicological Society from 2012 to 2022. She is Commander of the order of the Arts and Letters. In 2020, 40 colleagues from Europe, USA and Australia honored her in a volume edited by Yves Balmer, Alban Framboisier, Fabien Guilloux and Catherine Massip : http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503583716-1
Formée en histoire de l'art par Jacques Thuillier et en organologie par Geneviève Thibault de Chambure, docteur habilité, conservateur du patrimoine pendant vingt-cinq ans, directeur de recherche au CNRS depuis 2005, Florence Gétreau a consacré de nombreuses années au Musée instrumental et au Musée de la Musique dont elle a été chef de projet (1987-1992).
Responsable du département de la Musique et de la Parole au Musée national des Arts et Traditions populaires (1994-2003), elle a dirigé les unités de recherche du CNRS Organologie et iconographie musicale (URA 1015) de 1992 à 1995 et l’Institut de Recherche sur le Patrimoine musical en France (UMR 200) de 2004 à 2013. C’est au sein de ces équipes qu’elle a créé et dirige la revue scientifique annuelle Musique • Images • Instruments (19 vol. parus en 2023 d'abord chez Klincksieck puis chez CNRS Éditions depuis 2003). Elle a été professeur d’iconographie musicale et d’organologie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (1993-2016) et a enseigné dans le Master « Musique et musicologie » de l’Université de Tours (2004 à 2013).
Son mémoire de Maîtrise d'histoire de l'art (Paris Sorbonne, 1979) sous la dir. de Jacques Thuillier, portait sur le Catalogue raisonné des peintures et dessins de l'École française du Musée Jacquemart-André de Paris. Il a été publié par l'Institut de France et les éditions Michel de Maule en 2011 (https://www.micheldemaule.com/fr/Livres-Parus/Le-Musee-Jacquemart-Andre-peintures-et-dessins-de-l-ecole-francaise/291.htm). Sa thèse de doctorat (Paris-Sorbonne, 1991, sous la dir. de Jacques Thuillier,) publiée en 1996 par les éditions Klincksieck et la Réunion des musées nationaux (Aux origines du musée de la Musique : les collections du Musée Instrumental du Conservatoire de Paris. 1793-1993 : https://www.lagrandeoursedieppe.fr/livre/1534653-aux-origines-du-musee-de-la-musique-les-collec--florence-getreau-klincksieck) a été consacrée aux collections instrumentales du Conservatoire de Paris, dans une perspective qui tient de la musicologie, de l’histoire du goût et de l’histoire des institutions. Sa thèse d'Habilitation à diriger des recherches (Tours, Université François-Rabelais, 2006) s'intéresse à L'Histoire des instruments et les représentations de la musique en France. Une mise en perspective disciplinaire dans le contexte international. Ses travaux portent sur l’organologie (évolution des instruments de musique, facture instrumentale, techniques et déontologie de la restauration, monographies de facteurs), sur l’histoire des collections d’instruments, sur l’histoire sociale de la musique et sur l’iconographie musicale.
Elle a été commissaire de plusieurs expositions, notamment La facture instrumentale européenne (1985), Instrumentistes et luthiers parisiens (1988), Musiciens des rues de Paris (1997), Souffler c’est jouer (1999), Voir la musique – Les sujets musicaux dans les œuvres d’art du XVIe au XXe siècle (2009), Entendre la guerre : sons, musiques et silence en 14-18 (2014, catalogue paru chez Gallimard), Les belles vielleuses (2014), Le Vin et la Musique (23 mars-24 juin 2018, Bordeaux, Cité du Vin, catalogue paru chez Gallimard).
En 2001, elle a reçu à Londres l’Anthony Baines Memorial Prize de la Galpin Society for the Study of Musical Instruments. En 2002, à Boston, l’American Musical Instrument Society lui a décerné le Curt Sachs Award. Elle a été élue membre de l’Academia Europaea – The Academy of Europe en 2010. Elle siège à la Commission supérieure des Monuments historiques, Ve section (orgues et instruments de musique). Membre du Comité national de la recherche en 2011-2012, Présidente de la Société française de Musicologie (2011-2015), membre du comité de rédaction de la Revue de Musicologie et du comité des publications de la SFM, elle a été membre du Directorium de la Société internationale de musicologie de 2012 à 2022. Elle est Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres. Voir la Musique (2017, Citadelles & Mazenod, traduction en chinois en 2019, réédition en 2022) a reçu en 2018 le Prix "Coup de coeur" du Prix France Musique des Muses, le Prix du Cercle Montherlant de l'Académie des Beaux-Arts et le Claire Brook Award (City University of New York). En 2020 40 collègues d'Europe, des États-Unis et d'Australie lui ont offert un livre de Mélanges préparé par Yves Balmer, Alban Framboisier, Fabien Guilloux et Catherine Massip : http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503583716-1
Notices biographiques : Véronique Ginouvès et Florence Descamps, « Portraits – Entretien avec Florence Gétreau. Du musée instrumental du Conservatoire de Paris au Musée des Arts et Traditions populaires », Bulletin de l’AFAS. Sonorités 46 (2020), p. 154-165 https://journals.openedition.org/afas/4196 ; Laurence Libin, « Florence Gétreau », The New Grove Dictionary of Musical Instruments, Second Edition, Laurence Libin (ed), Londres, Oxford University Press, 2014, vol. 2, p. 418-419 ; Fanny Gribensky et Isabelle Mayaud, « De la musique à ses objets et ses images, entretien avec Florence Gétreau », Transposition, 4 (2014) https://transposition.revues.org/980 ; Article « Gétreau », Die Musik in Geschichte und Gegenwart, MGG, Ludwig Finscher (ed.), Kassel, Bärenreiter, Stuttgart, Metzler, 2002, Personenteil 7, col. 847.
* Le Mans, Itemm (Institut technologique des métiers de la musique, Music, Humanities and Science : Instrument Making (MuHAS), International Summer School, Collegium Musicae of Sorbonne université and ITEMM, European University Alliance, Cours 1.: Historiography: organology and collections of instruments; iconography and early instruments making. Cours 2.: I. Cataloguing an instrument ; II. Cataloguing a visual document with instrument(s). III. A case study: Attribution and chronology of guitars by the Voboam dynasty in Paris (1640-1740): a systematic catalogue. Cours 3.: Looking back on the results (historicity, documentation, dissemination, perspectives)(29 août-2 septembre 2022).
* Rio de Janeiro, Universidade Federal do Rio de Janeiro Escola de Musica PPGM e PROMUS
XVIII Semana do Cravo 8,9,10 de setembro de 2021
O cravo : organologie e iconografia na Europa, da Renascença ao século XX
* Paris, Musée de l'Homme-Sorbonne Universités, Organologie (2016 ; 2017).
* Paris, Conservatoire national supérieur de musique de Paris : Cours hebdomadaire d'organologie et d'iconographie musicale (1993-2016) ; cours ponctuels pour la Classe de musicologie (2005, 2006, 2007, 2010) ; Classe de clavecin (2003, 2004) Classe de pédagogie (2000, 2006, 2004).
* Tours, Université François Rabelais, Master de musicologie (2005-2013) ; DEA Sciences de la musique (1999, 2000-2001 à 2003-2004) ; Formation doctorale Musique et Musicologie avec l'ENS, le CNSM, l'EPHE (1992, 1994-1995 à 1999-2000).
*Institut national du Patrimoine - Formation des restaurateurs, Histoire de la restauration des instruments de musique (1999, 2002, 2003, 2005, 2010, 2013).
* École du Louvre, Ethnomusicologie (1998-1999 à 2003-2004) ; École du Louvre hors les murs, Les collections instrumentales (1994, 1995, 1996).
*Sarrebruck, Universität des Saarlandes, Institut für Musikwissenschaft, Séminaire de Master, iconographie musicale (2006, 2008-2009, 2010-2011)
*Ravenne, Alma Mater Studiorum Università di Bologna, Dottorato di Ricerca in musicologie e Beni Musicali, Iconographie musicale (2005, 2006, 2008, 2009, 2012).
* Lecce, Università del Salento, Séminaire doctoral (2013) ; * Lisbonne, Universidade Nova de Lisboa, Cours d'iconographie musicale (2010).
* Bari, Università di Bari, Istituto di Storia dell'Arte, Séminaire doctoral (2009) ; * Bruxelles, Université Libre de Bruxelles (2009).
* Madrid, Universidad complutense, Departamento de musica, Curso Iconografia Musical (2008) ; * Genève, Haute école de musique, Département de musique ancienne (2008) ; * Barcelone, Museu de la Mùsica, Curso de organologia (1992, 1996, 1999, 2003, 2008) ; * Turin, Istituto per i beni musicali piemontese, Corso d'iconografia musicale (2007) ; * Rio de Janeiro, Universidade Federal, Escola de Mùsica, Semana do Cravo (2005) ; * Grenade, Curso Manuel de Falla (1998) ; * Paris, ENS (2004) ; EPHE (2004, 2005-2006) ; EHESS (2000, 2007) IEP (2002) ; MNATP (1999, 2000, 2001); Université Paris-IV Sorbonne (1995, 2008) ; Lyon, ENS (2006) ; Universités de Poitiers (2008), Toulouse (2008), Angers (2006), Rouen (2001, 2005-2006) ; Nancy, École d'architecture (1995).
1.1. Éditions monumentales - Rameau - Recherche iconographique
1.2. Collections instrumentales
1.3. Histoire de la musique ancienne ; Méthodes instrumentales
2.3. Historiographie de l'organologie et de l'iconographie
3.1. Ecrits théoriques d'organologie. Pierre Trichet, Michael Praetorius, Marin Mersenne
2.3. Historiographie - Henry Prunières. Un musicologue engagé dans la vie musicale de l'entre-deux-guerres
4.1.Femmes musicologues ; Portraits de musiciennes et compositices
4.2. Histoire du Conservatoire
5.1. Représentations visuelles, iconographie et organologie
5.1.1. Base de données Euterpe : la musique en images
5.1.2. Musique-Images-Instruments. Revue française d'organologie et d'iconographie musicale
5.1.3. Les Annonces de ventes d'instruments de musique à Paris et en province au XVIIIe siècle
ARTICLES et CHAPITRES d'OUVRAGES
* « Instruments de soldats », Entendre la guerre. Silence, musiques et sons en 14-18, Florence Gétreau (dir.), Paris, Gallimard, 2014, p. 52-67. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01098608
* « A rediscovered portrait of Henriette-Anne of England : music, portraiture, and the arts at the Court of France », Imago Musicae, XXVI (2013), p. 7-45. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00947332
* « Corps, mains et visages de musiciens sous les crayons de Watteau », Antoine Watteau (1684-1721). La leçon de musique, Florence Raymond (dir.), Bruxelles, Bozar Books, Hannibal, 2013, p. 39-43 ; « Instruments et livres de musique » et notices 49-79, p. 133-153 ; autres notices en collaboration 47, 85, 95-97, p. 122, 159, 165-167. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00793831/fr/
* « Le monument de Henry Du Mont et la sculpture funéraire à l’époque du père Ménestrier », Imago Musicae, XXV, 2012, p. 77-106. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00717067/fr/
* « L’évolution de la notion de copie en facture instrumentale », Utopia instrumentalis : fac-similés au musée, Joël Dugot, Stéphane Vaiedelich (ed.), Actes du colloque du 27 novembre 2010. Musée de la Musique, Cité de la musique, 2012, p. 76-89. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00716130/fr/
* « J’avais déjà passé près d’un jour sans la voir : un portrait inédit d’Henriette-Anne d’Angleterre en musicienne », Noter, annoter, éditer la musique. Mélanges offert à Catherine Massip, Cécile Reynaud, Herbert Schneider (ed.), Paris, Bibliothèque nationale de France, Genève, Librairie Droz, 2012, p. 31-35 ; 729-736 (pl.). http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00716126/fr/
* avec Michael Greenberg, « Performing and Listening to Music in Paris (1770-1820): Interpreting Visual Sources », Zur Aufführungspraxis von Musik der Klassik, Ute Omonsky, Hans Boje Schmuhl (ed.), Augsbourg, Wissner-Verlag, Stiftung Kloster Michaelstein, 2011, Michaelsteiner Bericht Band 76, p. 79-110. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00658144/fr/
* « Guillaume de Limoges et François Couperin ou comment enseigner la musique hors la Ménestrandise parisienne », Musik. Raum. Akkord. Bild. Festschrift zum 65. Geburtstag von Dorothea Baumann. Music. Space. Chord. Image.Festschrift for Dorothea Baumann’s 65th Birthday, Antonio Baldassarre (ed.), Bern, Peter Lang, 2011, p. 163-182. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00658145/fr/
* avec Catherine Homo-Lechner, « Les instruments », Guide de la musique de la Renaissance, Françoise Ferrand (dir.), Paris, Fayard, 2011, p. 213-259. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00645295/fr/
* « The Portraits of Rameau: A Methodological Approach », Music in Art, vol. XXXVI, no. 1-2, 2011, p. 275-200. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00632744/fr/
* « Les précurseurs français : Moscheles, Fétis, Méreaux, Farrenc, Saint-Saëns », Wanda Landowska et la renaissance de la musique ancienne, Jean-Jacques Eigeldinger (dir.), Arles, Musicales Actes Sud/Cité de la Musique, 2011, p. 33-44. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00620016/fr/
* « Les collections Henry Prunières et Geneviève Thibault de Chambure : formation, composition, interaction, valorisation », Collectionner la musique : histoires d’une passion, Denis Herlin, Catherine Massip, Jean Duron, Dinko Fabris (éd.), Turnhout, Brepols, 2010, en collaboration avec Catherine Massip, p. 217-256. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00584599/fr/
* « Riunioni di artisti nell’atelier : il posto del musicista », traduction de Gabriela Asaro, Ut Musica Pictura, Cristina Santarelli (ed.), Turin, Istituto per I Beni Musicali in Piemonte, 2010, p. 241-259. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00581852/fr/
* « Linking Collection History and Conservation History », The Conservation, Restoration, and Repair of Stringed Instruments and Their Bows, Tom Wilder (ed.), Montréal, IPCI-Canada/Archetype, 2010, p. 191-202. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00578422/fr/
* « Retour sur les portraits de Mozart au clavier : un état de la question », Cordes et claviers au temps de Mozart. Strings and Keyboard in the Age of Mozart, Actes des Rencontres Internationales harmoniques de Lausanne 2006, Thomas Steiner (éd.), Berne, Peter Lang, 2010, p. 73-112. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00514308/fr/
* « Éléments de bibliographie sur le pianoforte en France, 1780-1820 », Le pianoforte en France. 1780-1820, 2010, 10 p. www.irpmf.cnrs.fr/spip.php?article227
* « I testamenti e la successione di Pleyel e Kalkbrenner » , « Pleyel’s and Kalkbrenner’s testamentary succesions » ; « Les successions Pleyel et Kalkbrenner », Chopin e il suono di Pleyel, dir. Florence Gétreau, Milan, Villa Medici-Giulini, 2010, en collaboration avec Alban Framboisier p. 256-333. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00489579/fr/
* « Le collezione di dipinti di Frédéric Kalkbrenner », Chopin e il suono di Pleyel, dir. Florence Gétreau, Milan, Villa Medici-Giulini, 2010, (380 p. 191 illustrations), p. 156-193. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00489567/fr/
* « Nouveau statut de l’instrument de musique en France au XIXe siècle dans les expositions nationales et universelles », Instrumental Music and The Industrial Revolution, Roberto Illiano & Luca Sala (ed.), Ad Parnassum Studies 5, Bologna, Ut Orpheus Edizioni, 2010, p. 361-389. Avec Joël-Marie Fauquet. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00476230/fr/
* « Attribution et chronologie des instruments de la dynastie Voboam à Paris (1640-1740). La méthode historique et organologique au service de la datation », Actes de la journée d’étude Dater l’instrument de musique, Paris, Cité de la musique, 2010, p. 4-23. www.cite-musique.fr/francais/musee/recherche/dater.aspx, http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00476229/fr/
* « Instruments de soldats: typologie, fonctions, transmission », Actes du colloque Musique et guerre (1914-1918), Stéphane Audoin-Rouzeau, Esteban Buch, Myriam Chimènes, Georgie Durosoir (éd.), Lyon, Symétrie, 2009, p. 41-73. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00442967
* « Curt Sachs as a theorist for musical museology », Music's Intellectual History, Zdravko Blazekovic et Barbara Dobbs MacKenzie (ed.), New York, Répertoire international de littérature musicale (RILM Perspectives Series), 2009, p. 303-313. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00441158
• « Textes historiques. Claudie Marcel-Dubois, « Le triangle », Proposé et présenté par F. Gétreau, Transposition, (2018).
• « La viole de Nicolas Bertrand », « L’introuvable portrait d’Antoine Forqueray », Antoine et Jean-Baptiste Forqueray ou les tourments de l’âme. Michèle Dévérité, clavecin, Kaori Uemura, viole de gambe. 4 CD Harmonia Mundi HMM 905286 89, 2017.
• « La basse de viole à huit cordes de Benoist Fleury », « A note on the instrument used in the present recording », Das verwendete Instrument », CD Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Die goldene Gambe. Pièces de clavecin en concerts, Ensemble Fleury, Karl Kaiser, flûte traversière, Ulla Bundies, violon, Heide Gröger, basse de viole à huit cordes, Wiebke Weidanz, clavecin, Sony Music – Deutsche Harmonia Mundi 88837 02572, 2013. • « Tableau mécanique à changements. Les tribunes de musiciens », Montres & Automates. La collection Maurice Sandoz, Bernard Pin (dir.), Pully, Fondation Édouard et Maurice Sandoz, 2011, t. I, p. 298-301. • « La restauration des instruments de musique », Coré. Conservation et restauration du patrimoine culturel. Dossier réparer ou restaurer ? 25 (2010), p. 32-40. • « Ouvert ou fermé », Diapason 576 (2010), L’univers de Chopin, p. 33. • « La guitare de Mademoiselle », L’Estampille-L’objet d’Art 449 (2009), p. 80-84. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00417460/fr/ • « Paris et la musique, toute une histoire… La rue parisienne comme espace musical », CNRS Thema 7 (2005), Paris en scènes, http://2.cnrs.fr/presse/thema/497.htm. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00009495/fr/ • Notes de programme pour les concerts de la Cité de la Musique, Les instruments du musée. Le Salon des Refusés, 2-6 février 2005 : « Le Salon des Refusés », p. 3-4 ; « L’Autriche, berceau d’instruments rares », p. 8-11 ; « Armonica de verre, séraphin et musette baroque », p. 15-18 ; « Une soirée chez les Jacquin », p. 21-22 ; « Œuvres pour deux pianos jouées sur un piano double », 25-27 ; « Musique de cour et musique d’église pour instruments à vent au XVIIe siècle », p. 32-35. • « Portrait des marquis de Baussan mit einem Pardessus de Viole. Französische Schule des 18. Jahrhunderts. Château de Thoiry (Yvelines), Frankreich », Viola da gamba Mitteilungen 56 (2004), p. 5-6.
• « La catalogación de la iconografía musical en Francia (1936-2006) : una perspectiva disciplinar », Boletin DM, Asociación Española de Documentación Musical 11 (2007 paru en 2008), p. 72-78. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00267968/fr/
• « 1936-2006 : Cataloguing Musical Iconography in France – A disciplinary perspective », Ridim Newsletter 2 (2007), p. 13-17. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00171733/fr/
• « L’iconographie musicale : définition, constitution de corpus et outils d'exploitation », A portée de notes. Musiques et mémoire, ARALD, FFCB, Bibliothèques municipales de Grenoble, 2004, p. 87-101. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00009496/fr
• Thèse de doctorat nouveau régime, 1990 :
Le Musée instrumental du Conservatoire de Musique de Paris : histoire et formation des collections, Paris, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), 1990.
Publiée : Aux origines du Musée de la Musique : les collections instrumentales du Conservatoire de Paris. 1793-1993, Paris, Klincksieck / Réunion des Musées Nationaux, 1996, 800 p., 120 ill. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00088096
• Habilitation à diriger des recherches, 2006 :
Histoire des instruments et représentations de la musique en France. Une mise en perspective disciplinaire dans le contexte international, Thèse d’Habilitation à diriger des recherches, Tours, Université François-Rabelais, 2006.
Publiée : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/08/80/86/PDF/HDR_Getreau.pdf
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00