- English
- Français
2016- : Professeur agrégé (PRAG) à l'Université Paris-Sorbonne
PRAG à Sorbonne-Université, UFR de Musicologie
- CM Histoire de la musique Renaissance L1
- CM « Canons et énigmes musicales à la Renaissance » L1 à L3
- CM Écriture, préparation à l'agrégation
- CM sur la question de dissertation "Fumeuses spéculations", préparation à l'agrégation
- TD Écriture et harmonisation au clavier L1 à L3
- TD Analyse Moyen-Âge et Renaissance L1-L2
2019 : Chargé de cours à l'Université de Rouen (Département de Musicologie)
-CM Histoire de la musique Renaissance L3
-CM Analyse Renaissance L3
2014-16 : Enseignement en collège (TZR)
2011-14 : Monitorat à l’Université de Saint-Étienne
-CM Histoire de la musique baroque L1
-TD Méthodologie L1
-TD Initiation au clavier L1
-TD Harmonie L1, L3
À paraître :
« Attributions et signatures-rébus dans les sources musicales ca. 1400-1530 », à paraître dans la Revue de musicologie (sous presse, parution début 2024).
« Canons par omission, canons « à deux visaiges » : techniques et symbolisme du silence dans les canons musicaux à la Renaissance », à paraître dans les actes du colloque « Dire le silence », Université Grenoble Alpes, 22-23 juin 2023.
« Le canon musical, une forme poétique ? Quatre huitains de Guillaume Cretin et Jean Molinet », à paraître dans les Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 46, 2024.
« The Poetic “Canons” of Jean Molinet (1435-1507): Literary Amusements and Musical Notation in the Works of a Grand Rhétoriqueur », à paraître dans les actes du colloque New Perspectives in 15th- and 16th-Century Music Notations, Université Catholique de Louvain/Fondation Alamire, 4-7 mai 2022.
« Cryptage, facéties et jeux de solmisation : les rébus musicaux d’Étienne Tabourot (1583) », à paraître dans les actes du colloque « Transmettre la musique », Bibliothèque Sainte-Geneviève, Bibliothèque nationale de France, Institut de Recherche en Musicologie, 1-2 octobre 2020.
« The Notation of La Rue’s Missa O salutaris hostia », à paraître dans les actes du colloque Pierre de la Rue and Music at the Habsburg-Burgundian Court, Malines (Belgique), Hof van Busleyden, 20-23 novembre 2018.
« Canons énigmatiques, canons explicatifs : l’art de la dissimulation dans les sources des œuvres de Josquin Desprez », Entretiens de Musique Ancienne en Sorbonne, Paris, 6-7 juin 2019 (actes à paraître dans la revue Le Jardin de musique).
« Les Ornements typographiques dans le Liber decem missarum (Lyon : J. Moderne, 1532) », à paraître dans les actes du colloque « Jacques Moderne, un éditeur aux visages multiples », 9-10 novembre 2017.
Parus :
« Entre fugae exactes et diatoniques : trois nuances de l’écriture imitative dans l’œuvre de Josquin Desprez (ca. 1450-1521) », Musurgia, 30, n° 1, 2023, p. 7-34.
« Josquin et le rébus de Picardie », Musicologies nouvelles, 14, 2023, p. 101-114.
« Prodiges de l’Histoire naturelle, métaphores cosmiques et symboles religieux : l’usage du noir dans les canons musicaux transmis par Pietro Cerone (1613) », Le Verger [En ligne], xxvi, 2023. URL : https://cornucopia16.com/.
« “Un Discours plus plaisant que vraisemblable” : remises en cause de l’harmonie des sphères dans la théorie musicale des xve et xvie siècles », Études Épistémè [En ligne], 43, 2023. URL : http://journals.openedition.org/episteme/16219.
« Crânes, notes de musique et surprises macabres : les rébus-vanités à la Renaissance », Réforme, Humanisme, Renaissance, 96, n° 1, 2023, p. 63-96.
« Basses danses et passamezzi : quelques techniques de variation et d’improvisation dans les répertoires instrumentaux dansés à la Renaissance, et leur influence sur l’évolution du langage musical », Musicologies nouvelles, 13, 2022, p. 16-28.
« The Notation of Fuga-canons in Vienna, Österreichische Nationalbibliothek, Ms. 18746 », Journal of the Alamire Foundation 11 (2019), nos. 1-2, p. 113-24.
« Musica practica : penser les pratiques musicales en Allemagne ca. 1490-1550 », Le Jardin de Musique IX, 1 (2018), p. 73-96.
« L’Analyse modale des répertoires polyphoniques autour de 1500 : à propos de quelques tensions entre textes théoriques et compositions en fuga », Entre Théorie et analyse musicale. Corpus et méthodes, Marie-Noëlle Masson (dir.), Sampzon : Delatour France, 2020, p. 105-19.
Émission Métaclassique #89 – Rebuffer avec David Christoffel (14 octobre 2020) dédiée aux rébus musicaux à la Renaissance.
Conférences pour non-spécialistes dédiés aux cantates de J.-S. Bach, en co-animation avec Marie Lerbret, professeure agrégée de philosophie, et l'ensemble L'Archivolte :
-Résidence au Théâtre des Franciscains, Béziers (34), pour l'élaboration d'une conférence-concert, 21 février-2 mars 2019
-Journées d'ateliers au Couvent de la Tourette, Éveux (69) (mars 2017, janvier 2018)
-Cycles de six conférences au Collège Supérieur de Lyon (69) (Janvier-avril 2015 et Janvier-avril 2016)
Rédaction du cours sur la question d’agrégation « Fumeuses spéculations » (partie Renaissance), pour le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) (2023)
Co-rédaction du cours d’analyse Moyen Âge-Renaissance pour la licence 1 de musicologie à distance (EAD) de Sorbonne Université, avec Alice Tacaille et Clément Stagnol (2023)
Rédaction d’un sujet d’entraînement avec son corrigé pour la préparation à l’épreuve de dissertation sur l’Ars antiqua, agrégation externe de musique, dans le cadre de la formation du CNED (2015)
*
Enseignement à distance Sorbonne-Université (anciennement CNED) :
Notices de disques :
Notes de programme :
Critiques de disques :
Jurys :
- 2011-16 : Thèse de doctorat de musicologie : « Les fugae dans l’œuvre de Josquin Desprez : inventaire et confrontation des sources »
sous la direction d’Antony McKenna et Marc Desmet (IHRIM), soutenue le 6 juin 2016 (mention Très Honorable) (Université de Saint-Étienne).
Jury : David Fallows, Philippe Canguilhem (rapporteurs), Inga Mai Groote, Jesse Rodin
2011-14 : Contrat doctoral élargi, Université de Saint-Étienne
2010-11 : Master 2 Recherche de Musique et musicologie, Université de Saint-Étienne (mention Très bien)
2010 : Agrégation de musique (Préparation à l'Université Lyon 2)
2009-12 : DNSPM d’écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon (CNSMDL)
2008-10 : Master de musique de chambre au CNSMDL (avec le consort Brouillamini)
2006-10 : Master de flûte à bec au CNSMDL
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00