Français | English
Olivier Julien est maître de conférences HDR à l’UFR Musique et musicologie de la Faculté des lettres de Sorbonne Université, où il enseigne l’histoire et la musicologie des musiques populaires. Dans les années 1990, il a travaillé comme auteur de chansons et comme chroniqueur musical tout en poursuivant des études de musique et de musicologie. Il a soutenu une thèse de doctorat sur le son Beatles en 1999 et contribué depuis à plusieurs publications en France et à l'étranger (Volume !, Musurgia, Les Cahiers de l’OMF, Analyse Musicale, Canadian University Music Review, The Bloomsbury Handbook of Rock Music Research, British Journal of Music Education, Popular Music, The Continuum Encyclopedia of Popular Music of the World, Music in the Social & Behavioral Sciences : An Encyclopedia, The SAGE Encyclopedia of Music and Culture, etc.). Traducteur anglais-français pour la Cité de la Musique, la Salle Pleyel et l’Ensemble Intercontemporain, membre des comités de lecture et scientifiques de Volume ! La revue des musiques populaires, Vox Popular et les Cahiers de la SQRM, expert pour l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), la Commission « Arts » du CNL (Centre National du Livre), le FnRS (Fonds de la Recherche Scientifique belge) et le FRQSC (Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture), rapporteur pour University of California Press, Springer, Bloomsbury Academic, les Presses universitaires de Liège, Routledge et les revues Popular Music (Cambridge University Press), Open Cultural Studies (De Gruyter), Transposition : Musique et sciences sociales (EHESS/Cité de la musique-Philharmonie de Paris), la Revue musicale OICRM (Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique), Intermédialités (Presses de l’Université de Montréal) et la Rivista di Analisi e Teoria Musicale (Gruppo di Analisi e Teoria Musicale), il a dirigé les ouvrages collectifs internationaux Sgt. Pepper and the Beatles : It Was Forty Years Ago Today (Ashgate, 2009 ARSC Award for Best Research in Recorded Rock and Popular Music), Over and Over : Exploring Repetition in Popular Music (Bloomsbury Academic – avec Christophe Levaux) et Serge Gainsbourg : An International Perspective (Bloomsbury Academic – avec Olivier Bourderionnet). Ses recherches portent principalement sur le rapport des musiciens populaires à la technologie et sur le conditionnement des musiques populaires, en tant que tradition, par la phonographie.
Textes en ligne
https://sorbonne-universite.academia.edu/OlivierJulien
Archive ouverte HAL
Cours enseignés
▸ Coordinateur de la question Woodstock au programme de l’agrégation externe de musique (2021-2023)
▸ L’analyse des musiques populaires enregistrées
▸ Arrangement informatique
▸ Clés d’écoute musiques populaires actuelles
▸ Histoire des musiques populaires actuelles
▸ Initiation à l’interprétation et à l’accompagnement de chansons au clavier
▸ Musiques populaires anglo-américaines (aspects stylistiques, historiques et technologiques)
▸ Musiques populaires anglo-américaines : du rock ’n’ roll au rock psychédélique
▸ La naissance de l’industrie du disque, 1877-1907
Responsabilités administratives et pédagogiques à l’UFR Musique et musicologie
▸ Responsable de la mention master (depuis 2023)
▸ Responsable des relations internationales (depuis 2020)
▸ Coordinateur Erasmus (2018-2020)
▸ Co-responsable du parcours CNED (2017-2018)
▸ Coordinateur des cours de langues étrangères (depuis 2010)
▸ Coordinateur Erasmus (2009-2017)
ARSC Award for Excellence in Historical Recorded Sound Research
▸ Best Research in Recorded Rock and Popular Music (2009).
Ouvrages
▸ Ed. [avec Olivier Bourderionnet], Serge Gainsbourg : An International Perspective, London, New Delhi, New York & Sydney, Bloomsbury, 2024, xv-259 pp. [ISBN 978 1 5013 6566 9]
▸ Ed. [avec Christophe Levaux], Over and Over : Exploring Repetition in Popular Music, London, New Delhi, New York & Sydney, Bloomsbury, 2018, xviii-189 pp. [ISBN 978 1 5013 2488 8, 978 1 5013 5735 0] 24
▸ Ed., Sgt. Pepper and the Beatles : It Was Forty Years Ago Today, Aldershot & Burlington (VT), Ashgate, 2008, xviii-190 pp. [ISBN 978 0 7546 6708 7, 978 0 7546 6249 5] 90
Travaux scientifiques
▸ « Double-tracked vocals, multitrack arrangements : The Beatles and re-recording », in Understanding the Beatles, ed. Marcus Collins & James McGrath, Sheffield, Equinox – à paraître.
▸ « Charlie Gillett, The Sound of the City and the rise of rock ’n’ roll… history », in « This Is the Modern World » : For a Social History of Rock Music, ed. Florence Tamagne & Arnaud Baubérot, Lille, Presses universitaires du Septentrion – à paraître.
▸ « From Saint-Germain-des-Prés to the Sorbonne : the emergence of Gainsbourg studies » [avec Olivier Bourderionnet], in Serge Gainsbourg : An International Perspective, ed. Olivier Julien & Olivier Bourderionnet, London, New Delhi, New York & Sydney, Bloomsbury, 2024, pp. 1-6.
▸ « “Un amour peut en cacher un autre” : Serge Gainsbourg through the prism of transtextuality », in Serge Gainsbourg : An International Perspective, ed. Olivier Julien & Olivier Bourderionnet, London, New Delhi, New York & Sydney, Bloomsbury, 2024, pp. 145-156.
▸ « Cantautore : The Singer-Songwriter in Context » [avec Massimo Locatelli & Elena Mosconi], Comunicazioni Sociali : Journal of Media, Performing Arts and Cultural Studies (Milano, Vita e Pensiero), XLIV, n° 3, 2022, pp. 277-281.
▸ « Sonic space and texture in rock », in The Bloomsbury Handbook of Rock Music Research, ed. Allan F. Moore & Paul Carr, London, New Delhi, New York & Sydney, Bloomsbury, 2020, pp. 195-206. 1
▸ « Play it again (and again), Sam » [avec Christophe Levaux], in Over and Over : Exploring Repetition in Popular Music, ed. Olivier Julien & Christophe Levaux, London, New Delhi, New York & Sydney, Bloomsbury, 2018, pp. 1-9. 2
▸ « From “sectional refrains” to repeated verses : the rise of the AABA form », in Over and Over : Exploring Repetition in Popular Music, ed. Olivier Julien & Christophe Levaux, London, New Delhi, New York & Sydney, Bloomsbury, 2018, pp. 107-121. 7
▸ « “Lost Song” : Serge Gainsbourg and the transformation of French popular music », in Made in France : Studies in Popular Music, ed. Gérôme Guibert & Catherine Rudent, London & New York, Routledge, 2018, pp. 47-56. 16
▸ « 50 ans de Beatles studies », Volume ! La revue des musiques populaires (Bordeaux, Éditions Mélanie Seteun), XII, n° 2, 2015, pp. 15-42. 8
▸ « “Make-Believe Ballroom Times” : de l’influence du DJing sur les modes d’interprétation et de composition des musiques populaires anglo-américaines », Volume ! La revue des musiques populaires (Bordeaux, Éditions Mélanie Seteun), IX, n° 1, 2012, pp. 191-208. 3
▸ « “Musiques populaires” : de l’exception culturelle à l’anglicisme », Musurgia (Paris, ESKA), XVII, n° 1, 2010, pp. 49-62. 21
▸ « “Their production will be second to none” : an introduction to Sgt. Pepper », in Sgt. Pepper and the Beatles : It Was Forty Years Ago Today, ed. Olivier Julien, Aldershot & Burlington (VT), Ashgate, 2008, pp. 1-9. 41
▸ « “A Lucky man who made the grade” : Sgt. Pepper and the rise of a phonographic tradition in twentieth-century popular music », in Sgt. Pepper and the Beatles : It Was Forty Years Ago Today, ed. Olivier Julien, Aldershot & Burlington (VT), Ashgate, 2008, pp. 147-169. 44
▸ « L’analyse des musiques populaires enregistrées », dans Le Commentaire auditif de spécialité – Recherches et propositions, dir. Danièle Pistone, Université Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, série « Conférences et séminaires » (n° 37), 2008, pp. 141-166. 27
▸ « “Purple Haze”, Jimi Hendrix et le Kronos Quartet : du populaire au savant ? », Analyse Musicale (Paris, ADAM Éditeur), n° 53, 2006, pp. 67-74. 8
▸ « Entretien avec François Bayle », Revue de musique des universités canadiennes (Toronto, Société de musique des universités canadiennes), XXIV, n° 2, 2004, pp. 1-7. 3
▸ « La technologie de la French Touch : Les Paul ou Pierre Schaeffer ? », Musurgia (Paris, ESKA), IX, n° 2, 2002, pp. 71-84. 14
▸ « L’Enfance de l’art (3) : entretien avec Patrick Moutal », L’Éducation Musicale (Paris, Charles Negiar SARL), n° 488, 2002, pp. 22-23.
▸ « L’Enfance de l’art (2) : entretien avec Paul Méfano », L’Éducation Musicale (Paris, Charles Negiar SARL), n° 487, 2001, pp. 24-25.
▸ « L’Enfance de l’art (1) : entretien avec François Jeanneau », L’Éducation Musicale (Paris, Charles Negiar SARL), n° 486, 2001, pp. 24-25.
▸ « Entretien avec Pierre Henry », Les Cahiers de l’OMF (Paris, Observatoire Musical Français), n° 5, 2000, pp. 63-68. 1
▸ « Introducing students to musical technology : the case for reel-to-reel analog tape machines », British Journal of Music Education (Cambridge, New York & Melbourne, Cambridge University Press), XVII, n° 2, 2000, pp. 197-208. 6
▸ « Le son Beatles et la technologie multipiste », Les Cahiers de l’OMF (Paris, Observatoire Musical Français), n° 4, 1999, pp. 35-52. 18
▸ « The diverting of musical technology by rock musicians : the example of double-tracking », Popular Music (Cambridge, New York & Melbourne, Cambridge University Press), XVIII, n° 3, 1999, pp. 357-365. 71
▸ « La prise en compte des technologies musicales dans l’analyse du rock : enjeux, sources, méthode », Musurgia (Paris, ESKA), V, n° 2, 1998, pp. 55-64. 20
▸ « Nouvelles technologies musicales », L’Éducation Musicale (Paris, Charles Negiar SARL), n° 447, 1998, pp. 22-24.
Encyclopédies
▸ « Davout Studios (France) (Revised 2020) », in The Bloomsbury Encyclopedia of Popular Music of the World – on-line version, I, ed. John Shepherd, David Horn, David Laing, Paul Oliver & Peter Wicke, London, New Delhi, New York & Sydney, Bloomsbury, 2019, p. 655. <https://bloomsburymusicandsound.com/encyclopedia-chapter?docid=b-9781501329227&tocid=b-9781501329227-ONLINE-035>
▸ « Guillaume Tell Studios (France) (Revised 2020) », in The Bloomsbury Encyclopedia of Popular Music of the World – on-line version, I, ed. John Shepherd, David Horn, David Laing, Paul Oliver & Peter Wicke, London, New Delhi, New York & Sydney, Bloomsbury, 2019, p. 662. <https://bloomsburymusicandsound.com/encyclopedia-chapter?docid=b-9781501329227&tocid=b-9781501329227-ONLINE-037>
▸ « Rosebud (France) (Revised 2020) », in The Bloomsbury Encyclopedia of Popular Music of the World – on-line version, I, ed. John Shepherd, David Horn, David Laing, Paul Oliver & Peter Wicke, London, New Delhi, New York & Sydney, Bloomsbury, 2019, p. 754. <https://bloomsburymusicandsound.com/encyclopedia-chapter?docid=b-9781501329227&tocid=b-9781501329227-ONLINE-053>
▸ « Roulé (France) (Revised 2020) », in The Bloomsbury Encyclopedia of Popular Music of the World – on-line version, I, ed. John Shepherd, David Horn, David Laing, Paul Oliver & Peter Wicke, London, New Delhi, New York & Sydney, Bloomsbury, 2019, p. 754. <https://bloomsburymusicandsound.com/encyclopedia-chapter?docid=b-9781501329227&tocid=b-9781501329227-ONLINE-060>
▸ « Tôt ou Tard (France) (Revised 2020) », in The Bloomsbury Encyclopedia of Popular Music of the World – on-line version, I, ed. John Shepherd, David Horn, David Laing, Paul Oliver & Peter Wicke, London, New Delhi, New York & Sydney, Bloomsbury, 2019, p. 765. <https://bloomsburymusicandsound.com/encyclopedia-chapter?docid=b-9781501329227&tocid=b-9781501329227-ONLINE-062>
▸ « Rhythm ’n’ Blues », in The SAGE International Encyclopedia of Music and Culture, vol. IV, ed. Janet Sturman, Thousand Oaks (CA), London, New Delhi & Singapore, SAGE Publications, 2019, pp. 1822-1824.
▸ « French Touch », in The Bloomsbury Encyclopedia of Popular Music of the World, XI, ed. Paolo Prato & David Horn, London, New Delhi, New York & Sydney, Bloomsbury, 2017, pp. 314-315. 1
▸ « Phonograph », in Music in the Social & Behavioral Sciences : An Encyclopedia, ed. William Forde Thompson, Thousand Oaks (CA), London, New Delhi & Singapore, SAGE Publications, 2014, pp. 861-862.
▸ « Montmartre », in The Continuum Encyclopedia of Popular Music of the World, VII, ed. John Shepherd, David Horn, Dave Laing, Paul Oliver & Peter Wicke, London & New York, Continuum, 2005, pp. 186-187. 1
▸ « Paris », in The Continuum Encyclopedia of Popular Music of the World, VII, ed. John Shepherd, David Horn, Dave Laing, Paul Oliver & Peter Wicke, London & New York, Continuum, 2005, pp. 183-185.
▸ « Davout Studios », in The Continuum Encyclopedia of Popular Music of the World, I, ed. John Shepherd, David Horn, Dave Laing, Paul Oliver & Peter Wicke, London & New York, Continuum, 2003, p. 655.
▸ « Guillaume Tell Studios », in The Continuum Encyclopedia of Popular Music of the World, I, ed. John Shepherd, David Horn, Dave Laing, Paul Oliver & Peter Wicke, London & New York, Continuum, 2003, p. 662.
▸ « Music Press » [avec Marion Leonard, Robert Strachan, Gwen Ansell, Steve Jones, Claire Levy, Christian Mörken & Masahiro Yasuda], in The Continuum Encyclopedia of Popular Music of the World, I, ed. John Shepherd, David Horn, Dave Laing, Paul Oliver & Peter Wicke, London & New York, Continuum, 2003, pp. 38-42. 2
▸ « Rosebud », in The Continuum Encyclopedia of Popular Music of the World, I, ed. John Shepherd, David Horn, Dave Laing, Paul Oliver & Peter Wicke, London & New York, Continuum, 2003, p. 754.
▸ « Television Shows » [avec Dave Laing & Catherine Rudent], in The Continuum Encyclopedia of Popular Music of the World, I, ed. John Shepherd, David Horn, Dave Laing, Paul Oliver & Peter Wicke, London & New York, Continuum, 2003, pp. 474-476.
Recensions
▸ « Dario Martinelli and Paolo Bucciarelli’s The Beatles and the Beatlesque : A Crossdisciplinary Analysis of Sound Production and Stylistic Impact, Cham, Springer, 2023 », Volume ! La revue des musiques populaires (Guichen, Éditions Mélanie Seteun) – à paraître.
▸ « The Relentless Pursuit of Tone : Timbre in Popular Music. Edited by Robert Fink, Melinda Latour and Zachary Walmark. New York : Oxford University Press, 2018, 386 pp. ISBN 9780199985227 », Popular Music (Cambridge, New York & Melbourne, Cambridge University Press) – à paraître.
▸ « “Why is it that we can’t let go of the vinyl record ?” : Richard Osborne’s Vinyl, A History of the Analogue Record », Volume ! La revue des musiques populaires (Bordeaux, Éditions Mélanie Seteun), XI, n° 2, 2014, pp. 178-180. 2
▸ « “The last period when the performing arts were at the core of the music industry” : John Mullen, The show must go on ! La chanson populaire en Grande-Bretagne pendant la Grande Guerre 1914-1918, Paris, L’Harmattan, 2012 », Volume ! La revue des musiques populaires (Bordeaux, Éditions Mélanie Seteun), X, n° 2, 2013, pp. 253-255.
Traductions
▸ Whiteley, Sheila, « “Tangerine trees and marmelade skies” : bouleversement culturel ou simple besoin d’évasion ? » [« “Tangerine trees and marmalade skies” : cultural agendas or optimistic escapism ? »], Volume ! La revue des musiques populaires (Bordeaux, Éditions Mélanie Seteun), XII, n° 2, 2015, pp. 109-126.
▸ Björnberg, Alf, « De l’harmonie éolienne dans les musiques populaires contemporaines » [« On Aeolian harmony in contemporary popular music »], Volume ! La revue des musiques populaires (Bordeaux, Éditions Mélanie Seteun), XI, n° 2, 2014, pp. 123-133.
▸ Scott, Derek B., « La révolution des musiques populaires au XIXe siècle » [« The popular music revolution in the nineteenth century »], Musurgia (Paris, ESKA), XVIII, n° 4, 2011, pp. 45-60.
▸ Moore, Allan F., « Le style et le genre comme mode esthétique » [« Style and genre as a mode of aesthetics »], Musurgia (Paris, ESKA), XIV, n° 3-4, 2007, pp. 45-55.2
Travaux pédagogiques
▸ Clés d’écoute – Musiques orales et enregistrées, Licence de musicologie à distance, Document Cl.E. L1-S1 – CR O.J. 19, Faculté des Lettres de Sorbonne Université, 2019, 41 pp.
▸ Musiques orales et enregistrées – Histoire des musiques populaires actuelles, Licence de musicologie à distance, Document M.O.E (MPA) L1-S1 – CR O.J. 19, Faculté des Lettres de Sorbonne Université, 2019, 157 pp.
▸ Initiation aux musiques dites « populaires » après 1950 : contexte anglo-américain, Document de travail n° 1-7710-TE-PA-03-11, Centre national d’éducation à distance – Institut de Vanves, 2011, 27 pp.
▸ Histoire des musiques populaires anglo-américaines, de l’apparition du rock ’n’ roll au début des années 1970, Document de travail n° 1-7720-TE-PA-01-12, Centre national d’éducation à distance – Institut de Vanves, 2010, 113 pp.
▸ De Jimi Hendrix à DJ Q-Bert : la virtuosité dans les musiques populaires, Document de travail n° 1-7336-TE-PA-03-06, Centre national d’éducation à distance – Institut de Vanves), 2005, 19 pp.
Travaux de valorisation (sélection)
▸ Mattern, Florian & Olivier Julien, « Elvis a-t-il inventé le rock ? », Le Un Hebdo (Paris, FGH Invest), 14 juillet 2022.
▸ Plougastel, Yann, « Entretien avec Olivier Julien », Le Monde hors-série (Paris, Le « Monde » SA), n° 74 (« John Lennon »), décembre 2020-février 2021, pp. 36-39.
▸ s.n., « Décriptage : Gros coup de blues sur la pop music ? Avec Olivier Julien », Atlantico.fr (Paris, Talmont Média), 27 mai 2019.
▸ « 1964, les Beatles et la British Invasion », Les Collections de L’Histoire (Paris, Sophia Publications), n° 77, 2017, pp. 82-84.
▸ « La bonne fortune des Beatles : les artisans d’une révolution musicale » [avec Christian Le Bart & Simon Warner], La Croix (Paris, Bayard Presse), 11 septembre 2009, pp. 12-13.
▸ « La machine à explorer le temps : une brève histoire de l’échantillonnage », Musica Falsa (Paris, Éditions Musica Falsa), n° 10, automne 1999, pp. 33-35.
▸ « Popular music / “musiques populaires” : une question de point de vue », Musica Falsa (Paris, Éditions Musica Falsa), n° 9, juin-juillet-août 1999, pp. 29-30. 3
▸ « Le magnétophone à bande analogique ou le premier multieffet », Musica Falsa (Paris, Éditions Musica Falsa), n° 7, février-mars 1999, pp. 27-29.
▸ « L’Album Blanc des Beatles a trente ans », Musica Falsa (Paris, Éditions Musica Falsa), n° 7, février-mars 1999, pp. 62-64.
▸ « “Si seulement tu m’avais dit la vérité” : la British Invasion au prisme déformant des yéyés », En quête de variété(s). Perspectives transnationales sur les variétés à la télévision (années 1950-1980), CHXIX (Paris 1), IRCAV & IRMECCEN (Sorbonne nouvelle), Paris, 14 juin 2024 [Conférence invitée].
▸ « Les “longues années rock ’n’ roll” », Université Permanente, Nantes Université, 4 décembre 2023 [Conférence invitée].
▸ « “Ces petits riens” : Serge Gainsbourg as a progressive singer-songwriter », Cantautore : The Singer-Songwriter in Context, Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan, Italie, 9 mai 2022 [Keynote].
▸ Cycle de 3 conférences sur les Beatles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris, 18-23 septembre 2020.
▸ « Haight-Ashbury, le Middle Earth et “Unlimited Freak Out” : l’émergence d’une tendance psychédélique dans les musiques populaires anglo-américaines », séminaire Drogues, politique et contre-cultures, EHESS, 10 janvier 2019 [Conférence invitée].
▸ « “Un amour peut en cacher un autre” : Serge Gainsbourg au prisme de la transtextualité », Serge G. : An International Conference on Serge Gainsbourg, Sorbonne Université, IReMus & Collegium Musicæ, Paris, 9 avril 2018.
▸ « De la radio au club : la naissance du DJing », Circonférence (revue Audimat/Radio Radial), Centre Fleury Goutte d’Or-Barbara, Paris, 13 décembre 2017 [Conférence invitée].
▸ « La musique pop britannique à l’heure du Swinging London », 28e Festival international du film d’histoire de Pessac, Pessac, 25 novembre 2017 [Conférence invitée].
▸ « Vinyl records, yéyés and old-time crooks: Michel Magne’s soundtrack for Crooks in Clover », To Each Their Own Pop, Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan, Italie, 23-24 octobre 2017 [Keynote].
▸ « Beatles Studies vs. Popular Music Studies ? », Popular Music Studies Today, dix-neuvième conférence biennale de l’IASPM, Universität Kassel, Allemagne, 30 juin 2017.
▸ « De Martin Block à Kool Herc : l’évolution de la platine tourne-disque en un instrument de musique », séminaire Musique et Sciences sociales, EHESS, Paris, 20 février 2017 [Conférence invitée].
▸ « Cinquante ans de Popular Music Studies : l’exemple des Beatles », séminaire de Culture musicologique, Université Aix-Marseille, 16 novembre 2016 [Conférence invitée].
▸ « “Her Majesty’s a pretty nice girl” : Elizabeth II, les Beatles et l’âge d’or des musiques populaires britanniques », colloque international Elizabeth II : 90 ans / Lilibeth at 90, Université Bordeaux-Montaigne, 4 novembre 2016 [Conférence invitée].
▸ « “Little period pieces” : four-track recording and the sound of the 1960s », Back to the Future : Popular Music and Time, dix-huitième conférence biennale de l’IASPM, Universidade Estadual de Campinas, São Paulo, Brésil, 30 juin 2015. 1
▸ « From “sectional refrains” to repeated verses : the rise of the AABA form », colloque international Over and Over : Exploring Repetition in Popular Music, Université de Liège, Belgique, 4 juin 2015.
▸ « “The Long and Winding Road” : entre musique produite et “simples chansons de rock ’n’ roll”, la période studio des Beatles », journée d’études The Beatles : approches historiques, sociologiques, musicologiques, Université d’Évry-Val d’Essonne, 6 novembre 2014 [Conférence invitée].
▸ « What’s so French in the French Touch ? », The Worlds of Popular Music, conférence biennale de la branche UK & Ireland de l’IASPM, University College de Cork, Irlande, 13 septembre 2014.
▸ « Serge Gainsbourg : “faiseur de lyricssss” ou “faussaire de génie” ? », colloque international Poesia e canzone : Dalla Francia all’Europa, Fondazione Natalino Sapegno, Morgex, Italie, 11 juillet 2013.
▸ « Serge Gainsbourg and the transformation of French popular music », Bridge Over Troubled Waters : Challenging Orthodoxies, dix-septième conférence biennale de l’IASPM, Universidad de Oviedo, Gijón, Espagne, 28 juin 2013.
▸ « Charlie Gillett, The Sound of the City and the rise of rock ’n’ roll… history », colloque international « This Is the Modern World » : For a Social History of Rock Music, Université Charles-de-Gaulle Lille 3, 15 juin 2013.
▸ « Les Beatles et la révolution des musiques populaires dans les années 1960 – Du succès planétaire à Abbey Road : les Beatles et le studio d’enregistrement », Belles Soirées de l’Université de Montréal, Université de Montréal, Canada, 2 mai 2013 [Conférence invitée].
▸ « Les Beatles et la révolution des musiques populaires dans les années 1960 – Les Fab Four, les débuts du rock ’n’ roll britannique et la British Invasion », Belles Soirées de l’Université de Montréal, Université de Montréal, Canada, 30 avril 2013 [Conférence invitée].
▸ « De la hi-fi au lo-fi », Qu’est-ce qu’un fichier audio de qualité ?, Revue Audimat-Les Siestes Électroniques/Gaîté lyrique de Paris, 22 janvier 2013 [Conférence invitée].
▸ « Double-tracked vocals, multitrack arrangements : The Beatles and re-recording », colloque international Love Me Do : The Beatles at Fifty, Loughborough University (School of Political, Social and Geographical Sciences), Royaume-Uni, 5 octobre 2012 [Conférence invitée].
▸ « Du 78 tours à Sgt. Pepper : l’évolution de l’album en un format de création », séminaire Histoire sociale du rock, CHS (Université Paris 1), CRHEC (Université Paris-Est Créteil Val de Marne) & IRHiS (Université de Lille 3), Centre Mahler (Paris 1), 20 juin 2012 [Conférence invitée].
▸ Cycle de 15 conférences sur l’histoire du rock, Cité de la musique, Paris, 2 février-14 juin 2012.
▸ Cycle de 4 conférences sur l’histoire du rock, Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux, 2 avril-4 juin 2012.
▸ Cycle de 15 conférences sur l’histoire du rock, Cité de la musique, Paris, 3 février-16 juin 2011.
▸ Cycle de 15 conférences sur l’histoire du rock, Cité de la musique, Paris, 8 février-28 juin 2010.
▸ « Writing records : the Beatles and the shift from prescriptive to productive recording », Popular Music Worlds, Popular Music Histories, quinzième conférence biennale de l’IASPM, Université de Liverpool, Royaume-Uni, 17 juillet 2009.
▸ « Des Lomax aux Beatles : l’avènement d’une tradition phonographique dans les musiques populaires du xxesiècle », séminaire Rock expérimental et musiques savantes en pays francophones, Université de Bourgogne, Dijon, 6 avril 2009 [Conférence invitée]. 3
▸ Cycle de 15 conférences sur l’histoire du rock, Cité de la musique, Paris, 2 février-22 juin 2009.
▸ « “Musiques populaires” : de l’exception culturelle à l’anglicisme », colloque international Musiques populaires : une exception francophone ? (IASPM-branche francophone d’Europe), Université Catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve, Belgique, 8 février 2007.
▸ « Les paramètres technologiques dans l’analyse du rock », journée d’études Analyse des musiques populaires modernes, Université Paris-Sorbonne, 20 janvier 1998.
Édition
▸ 2018-2024 : Codirection d’un ouvrage collectif international intitulé Serge Gainsbourg : An International Perspective (Bloomsbury Academic). Contributions de Jeremy Allen (Royaume-Uni), Darran Anderson (Royaume-Uni), Kirk Anderson (Wheaton College, États-Unis), Andreas Bonnermeyer (Johannes Gutenberg-Universität Mainz, Allemagne), Olivier Bourderionnet (University of New Orleans, États-Unis), Jonathyne Briggs (Indiana University Northwest, États-Unis), Philippe Cathé (Sorbonne Université, France), Marianne Di Benedetto (Université Rennes 2, France), Elina & Aurélien Djebbari (Université Paris Nanterre, France), Claire Fraysse (ENS, CNSMDP & Sorbonne Université, France), France Grenaudier-Klijn (Massey University, Nouvelle-Zélande), Peter Hawkins (University of Bristol, Royaume-Uni), Nathalie Hérold (Sorbonne Université, France), Alex Jeffery (University of London, Royaume-Uni), Olivier Julien (Sorbonne Université, France), Marc Kaiser (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, France), Caroline Kennedy-McCracken (Goldsmiths University London, Royaume-Uni), Christophe Levaux (Université de Liège, Belgique), Thomas MacFarlane (New York University, États-Unis), Isabelle Marc Martínez (Universidad Complutense de Madrid, Espagne), Sue Miller (Leeds Beckett University, Royaume-Uni), Jérôme Rossi (Université Lumière Lyon II, France), Catherine Rudent (Université Sorbonne nouvelle, France), Mickaël Savchenko (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, France), Chris Tinker (Heriot-Watt University, Royaume-Uni), Danick Trottier (UQAM, Canada) et Nick Underwood (The College of Idaho, États-Unis).
▸ 2022-2023 : Codirection [avec Massimo Locatelli (Università Cattolica del Sacro Cuore) et Elena Mosconi (Università di Pavia/Cremona)] d’un numéro spécial « Cantautore : The Songwriter in Culture and the Media » pour la revue Comunicazioni Sociali : Journal of Media, Performing Arts and Cultural Studies (Milano, Vita e Pensiero). Contributions de Giovanni Ciofalo (Sapienza Università di Roma, Italie), Olivier Julien (Sorbonne Université, France), Stefano LaVia (Università di Pavia, Italie), Massimo Locatelli (Università Cattolica del Sacro Cuore, Italie), Thomas MacFarlane (New York University, États-Unis), Elena Mosconi (Università di Pavia, Italie), Céline Pruvost (Université de Picardie Jules Vernes, France), Lucio Spaziante (Università di Bologna, Italie) & Jacopo Tomatis (Università degli Studi di Torino, Italie).
▸ 2016-2017 : Codirection d’un ouvrage collectif international intitulé Over and Over : Exploring Repetition in Popular Music (Bloomsbury Academic). Contributions de Chris Cutler (Royaume-Uni), Anne Danielsen (Universitetet i Oslo, Norvège), Trevor de Clercq (Middle Tennessee State University, États-Unis), Robert Fink (University of California, Los Angeles, Herb Alpert School of Music, États-Unis), Olivier Julien (Sorbonne Université, France), Christophe Levaux (Université de Liège, Belgique), Elizabeth Margulis (University of Arkansas, États-Unis), Hillegonda C. Rietveld (London South Bank University, Royaume-Uni), Keith Salley (The Shenandoah Conservatory, États-Unis), Daniel T. Shanahan (Louisiana State University, États-Unis) & Danick Trottier (UQAM, Canada).
▸ 2015-2016 : Codirection d’un numéro « Spécial Beatles Studies » pour Volume ! La revue des musiques populaires. Contributions de Jeremy Tranmer (Université de Lorraine, France), Moreno Andreatta (IRCAM, France), Mattia Bergomi (LIM-Milan, Italie), Michael Brocken (Liverpool Hope University, Royaume-Uni), Philippe Cathé (Université Paris-Sorbonne, France), Franco Fabbri (Université de Turin, Italie), Olivier Julien (Sorbonne Université, France), Bertrand Lemonnier (Lycée Louis-le-Grand, France), Ian Inglis (Northumbria University, Royaume-Uni), Thomas MacFarlane (New York University, États-Unis), Sarah Pickard (Université de la Sorbonne-Nouvelle, Paris 3, France), Matthieu Thibault (Université d’Évry-Val-d’Essonne, France), Grégoire Tosser (Université d’Évry-Val-d’Essonne, France), Sheila Whiteley (Salford University, Royaume-Uni) & Charlotte Wilkins (École du Louvre, France).
▸ 2006-2008 : Direction d’un ouvrage collectif international à l’occasion du quarantième anniversaire de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (Ashgate). Contributions de Michael Hannan (Southern Cross University, Australie), Ian Inglis (Northumbria University, Royaume-Uni), Olivier Julien (Sorbonne Université, France), John Kimsey (DePaul University, États-Unis), Jim Le Blanc (Cornell University, États-Unis), Thomas MacFarlane (New York University, États-Unis), Allan Moore (University of Surrey, Royaume-Uni), Terence O’Grady (University of Wisconsin-Green Bay, États-Unis), David Reck (Amherst College, États Unis), Russell Reising (University of Toledo, États-Unis), Naphtali Wagner (Université hébraïque de Jérusalem, Israël) & Sheila Whiteley (Salford University, Royaume-Uni).
Participation à des conseils éditoriaux, organisation de conférences
▸ Membre du comité scientifique de la conférence internationale Recording Popular Music (vingt-troisième conférence biennale de l’IASPM), Université Sorbonne nouvelle, France, 7-11 juillet 2025.
▸ Membre du comité scientifique des Cahiers de la SQRM (Société Québécoise de Recherche en Musique) depuis 2023.
▸ Membre du comité scientifique de la conférence internationale Ornementation et agilité vocale : approches pluridisciplinaires, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Haute École de Musique de Genève & Schola Cantorum Basiliensis, 21-22 mars 2023.
▸ Membre du comité de lecture de Musurgia (ESKA) depuis 2019.
▸ Membre du comité d’organisation et du comité scientifique de la conférence internationale Serge G. : An International Conference on Serge Gainsbourg, Sorbonne Université, IReMus & Collegium Musicæ, 9-11 avril 2018.
▸ Membre du comité scientifique de la conférence internationale Popular Music Studies Today (dix-neuvième conférence biennale de l’IASPM), Université de Kassel, Allemagne, 26-30 juin 2017.
▸ Membre du comité scientifique international de Vox Popular (revue en ligne de la branche italienne de l’IASPM) depuis 2016.
▸ Membre du comité d’organisation et du comité scientifique de la conférence internationale « Over and Over » : Exploring Repetition in Popular Music, Université de Liège, Belgique, 4-6 juin 2015.
▸ Membre du comité scientifique des Journées d’analyse de la Société française d’analyse musicale 2014 (« Musiques savantes/musiques actuelles : articulations »), IRCAM & Centre Pompidou, 15-16 décembre 2014.
▸ Membre du comité scientifique de la conférence internationale Poesia e canzone : Dalla Francia all’Europa, Morgex, Aoste, Courmayeur, Fondazione Centro di Studi storico-letterari Natalino Sapegno, Italie, 11-13 juillet 2013.
▸ Membre du comité scientifique de la conférence internationale « This Is the Modern World ». For a social history of rock music, Université Charles-de-Gaulle Lille 3, 13-15 juin 2013.
▸ Membre du comité scientifique de la conférence internationale Changing the Tune : Popular Music & Politics in the 21st Century, From the Fall of Communism to the Arab Spring, Université de Strasbourg, 7-8 juin 2013.
▸ Membre du comité de lecture international de Volume ! La revue des musiques populaires (Éditions Mélanie Seteun) depuis 2012.
▸ Membre du conseil editorial de la revue en ligne de l’IAPSM (IASPM@Journal) de 2008 à 2011.
▸ Membre du comité d’organisation et du comité scientifique de la première conférence de la branche francophone d’Europe de l’IASPM, Musiques populaires : une exception francophone ?, Université catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique, 8-9 février 2007.
Expertises, évaluations
▸ 2024 : Expert pour l’ANR (AAPG 2024, Appel Franco-allemand en sciences humaines et sociales 2024).
▸ 2024 : Rapporteur pour Philomusica on-line (Pavia University Press).
▸ 2024 : Rapporteur pour Roczniki Humanistyczne (Katolickiego Uniwersytetu Lubelskiego Jana Pawla II).
▸ 2024 : Rapporteur pour la Revue musicale OICRM (Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique – Canada).
▸ 2023 : Rapporteur pour Roczniki Humanistyczne (Katolickiego Uniwersytetu Lubelskiego Jana Pawla II).
▸ 2022 : Rapporteur pour Springer.
▸ 2022 : Rapporteur pour la Revue musicale OICRM (Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique – Canada).
▸ 2022 : Rapporteur pour Routledge.
▸ 2021 : Rapporteur pour Routledge.
▸ 2021 : Rapporteur pour la revue Musurgia (ESKA).
▸ 2021 : Rapporteur pour la Revue musicale OICRM (Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique – Canada).
▸ 2020 : Rapporteur pour la revue Transposition : Musique et sciences sociales (EHESS/Cité de la musique-Philharmonie de Paris).
▸ 2018 : Rapporteur pour Routledge.
▸ 2018 : Rapporteur pour University of California Press.
▸ 2018 : Expert dans le cadre de l’appel « Crédits et Projets 2018 » du FnRS (Fonds de la Recherche Scientifique belge).
▸ 2018 : Rapporteur pour Études anglaises (Klincksieck).
▸ 2017 : Rapporteur pour Routledge.
▸ 2017 : Rapporteur pour Anthem Press.
▸ 2017 : Rapporteur pour Open Cultural Studies (De Gruyter).
▸ 2017 : Rapporteur pour l’IASPM@Journal.
▸ 2016 : Rapporteur pour University of California Press.
▸ 2016 : Rapporteur pour la Rivista di Analisi e Teoria Musicale (Gruppo di Analisi e Teoria Musicale).
▸ 2015 : Rapporteur pour Bloomsbury Academic.
▸ 2015 : Membre du jury des Bourses de doctorat pour étudiant étranger de l’OICRM (Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique – Canada).
▸ 2015 : Rapporteur pour la revue Intermédialités (Presses de l’Université de Montréal).
▸ 2014 : Membre du jury des Bourses de maîtrise de l’OICRM (Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique – Canada).
▸ 2013 : Rapporteur pour les Presses Universitaires de Liège.
▸ 2013 : Rapporteur pour la Revue musicale OICRM (Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique – Canada).
▸ 2013 : Membre du jury de l’IASPM Book Prize (Prix du livre de l’International Association for the Study of Popular Music).
▸ 2011 : Rapporteur pour la revue Popular Music (Cambridge University Press).
▸ Depuis 2011 : Rapporteur pour Volume ! La revue des musiques populaires (Éditions Mélanie Seteun).
▸ 2010 : Expert pour le FQRSC (Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture).
▸ 2010 : Expert dans le cadre de l’appel « Mandats 2010 » du FnRS (Fonds de la Recherche Scientifique belge).
▸ 2010 : Rapporteur pour la revue Musurgia (ESKA).
▸ 2009 : Membre du jury du Prix du Livre de la branche francophone d’Europe de l’IASPM (The International Association for the Study of Popular Music).
▸ Depuis 2008 : Expert pour la commission « Arts » du CNL (Centre National du Livre).
Télévision
▸ 07/01/2019. France 2 : « Stupéfiant ! ». À propos de « Je t’aime… moi non plus » (Serge Gainsbourg).
▸ 08/06/2018. Arte : « Personne ne bouge ». À propos de John Lennon.
▸ 23/04/2016. Hors-Série : « Diagonale sonore ». Invité principal (à propos des Beatles).
▸ 14/05/2015. France 24 (English) : « The News ». À propos de la mort de B.B. King.
▸ 02/11/2013. Canal + : « Clique ». Chroniqueur invité.
Radio
▸ 12/05/2023. France Culture : « Sans oser le demander ». Invité principal (à propos du concours de l’Eurovision).
▸ 06/02/2020. France Culture : « La Compagnie des Œuvres ». Invité principal (à propos des Beatles).
▸ 27/09/2019. Radio Campus France : « La Nuit européenne des chercheurs 2019 ». À propos de la recherche sur les Beatles.
▸ 11/04/2018. France Inter : « Le Nouveau Rendez-vous ». À propos de Serge Gainsbourg.
▸ 03/06/2017. France Culture : « Continent Musiques ». À propos des 50 ans de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band.
▸ 12/08/2016. France Culture : « La Grande Table d’été ». À propos de la « Génération Woodstock ».
▸ 01/05/2016. Judaïques FM : « Rockoscopie ». Invité principal (à propos des Beatles studies).
▸ 13/04/2015. TSF Jazz : « Les Lundis du Duc ». À propos de la mise en ligne des archives sonores d’Alan Lomax.
▸ 30/01/2014. France Culture : « La Fabrique de l’Histoire ». À propos de la pop music.
▸ 06/11/2013. TSF Jazz : « L’Info du Soir ». À propos du film Inside Llewyn Lewis (Joel & Ethan Coen).
▸ 11/06/2012. TSF Jazz : « Les Lundis du Duc ». À propos du livre Wobblies & Hobos (Joyce Kombluh).
▸ 21/02/2011. TSF Jazz : « Les Lundis du Duc ». À propos de Woody Guthry.
▸ 18/02/2011. France Info : « La Culture et Vous ». À propos de l’enseignement de l’histoire du rock.
▸ 08/12/2010. France Culture : « Les Matins ». À propos du trentième anniversaire de la mort de John Lennon.
▸ 14/01/2010. Judaïques FM : « Rockoscopie ». Invité principal (à propos de l’enseignement des musiques populaires anglo-américaines).
▸ 27/06/2001. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique des albums The Invisible Man (Mark Eitzel) et Wouldn’t You Miss Me (Syd Barrett).
▸ 20/06/2001. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album 10 000 Hz Legend (Air).
▸ 13/06/2001. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Amnesia (Radiohead).
▸ 06/06/2001. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Próxima Estación : Esperanza (Manu Chao).
▸ 30/05/2001. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Queen of the Meadow (Elysian Fields).
▸ 23/05/2001. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Exciter (Depeche Mode).
▸ 16/05/2001. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Rock Action (Mogwai).
▸ 09/05/2001. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Spectrum (Quannum).
▸ 02/05/2001. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Ease Down the Road (Bonnie « Prince » Billy).
▸ 25/04/2001. France Musique : « À côté de la plaque ». À propos de la lounge music.
▸ 18/04/2001. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album L’Absente (Yann Tiersen).
▸ 11/04/2001. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album The Tracksuit Trilogy (The Experimental Pop Band).
▸ 04/04/2001. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Madame Deshoulières (Jean-Louis Murat).
▸ 28/03/2001. France Musique : « À côté de la plaque ». À propos du dixième anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg.
▸ 21/03/2001. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Discovery (Daft Punk).
▸ 14/03/2001. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album No More Shall We Part (Nick Cave).
▸ 07/03/2001. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album United (Phoenix).
▸ 28/02/2001. France Musique : « À côté de la plaque ». À propos du post-rock.
▸ 21/02/2001. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique du premier album d’Anjali.
▸ 14/02/2001. France Musique : « À côté de la plaque ». À propos de la réédition de l’album All Things Must Pass(George Harrison).
▸ 07/02/2001. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Regeneration (The Divine Comedy).
▸ 31/01/2001. France Musique : « À côté de la plaque ». À propos du big beat.
▸ 24/01/2001. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album The W (Wu-Tang Clan).
▸ 17/01/2001. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique du premier album de Tom McRae.
▸ 10/01/2001. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Stories from the City, Stories from the Sea (P.J. Harvey).
▸ 03/01/2001. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album La Peste (Alabama 3).
▸ 27/12/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Monkey Boy (Shawn Lee).
▸ 20/12/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». À propos du livre The Beatles Anthology.
▸ 13/12/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album The Mirror Conspiracy (Thievery Corporation).
▸ 06/12/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Feed (Swell).
▸ 29/11/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album All That You Can’t Leave Behind (U2).
▸ 22/11/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». À propos de la Britpop.
▸ 15/11/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Stars and Topsoil (Cocteau Twins).
▸ 08/11/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Dancer in the Dark (Björk).
▸ 01/11/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Black Market Music (Placebo).
▸ 25/10/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Bowie at the Beeb.
▸ 18/10/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». À propos de la réédition de l’album Double Fantasy (John Lennon & Yoko Ono).
▸ 11/10/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». À propos de la réédition de l’album Plastic Ono Band (John Lennon).
▸ 04/10/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Kid A (Radiohead).
▸ 27/09/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Alone with Everybody (Richard Ashcroft).
▸ 19/09/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». À propos de la réédition de la discographie officielle de Jimi Hendrix en version remasterisée.
▸ 13/09/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Felt Mountain (Goldfrapp).
▸ 06/09/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique du maxi-single Abricotine & Quality Street (Eiffel).
▸ 28/06/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». À propos de la noise pop.
▸ 21/06/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Bow Down to the Exit Sign (David Holmes).
▸ 14/06/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Nixon (Lambchop).
▸ 07/06/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Tourist (Saint-Germain).
▸ 31/05/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album NYC Ghosts and Flowers (Sonic Youth).
▸ 24/05/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album A Night at the Playboy Mansion (Dimitri from Paris).
▸ 17/05/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Mystery White Boy (Jeff Buckley).
▸ 10/05/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Poison (Jay-Jay Johanson).
▸ 03/05/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Hot Rail (Calexico).
▸ 26/04/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Silence Is Sexy (Einstürzende Neubauten).
▸ 19/04/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». À propos de l’electro-pop allemande.
▸ 12/04/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Community Music (Asian Dub Foundation).
▸ 05/04/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album This Cloud Is Learning (Nicolai Dunger).
▸ 29/03/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Liquid (Recoil).
▸ 22/03/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Standing on the Shoulder of Giants(Oasis).
▸ 15/03/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album The Virgin Suicides (Air).
▸ 08/03/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Still Life (Perry Blake).
▸ 01/03/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Lushlife (Bowery Electric).
▸ 23/02/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Early Days : The Best of Led Zeppelin, Volume One.
▸ 16/02/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Play (Moby).
▸ 02/02/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». À propos de la variété française.
▸ 26/01/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Eye of the Hunter (Brendan Perry).
▸ 19/01/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». À propos du funk.
▸ 12/01/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Pieces in a Modern Style (William Orbit).
▸ 05/01/2000. France Musique : « À côté de la plaque ». À propos de la French Touch.
▸ 29/12/1999. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album El Oso (Soul Coughing).
▸ 22/12/1999. France Musique : « À côté de la plaque ». À propos du trip-hop.
▸ 15/12/1999. France Musique : « À côté de la plaque ». À propos de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band.
▸ 08/12/1999. France Musique : « À côté de la plaque ». À propos du hip-hop.
▸ 01/12/1999. France Musique : « À côté de la plaque ». À propos du punk.
▸ 24/11/1999. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Snowbug (The High Llamas).
▸ 11/11/1999. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album The Singles 81-85 (Depeche Mode).
▸ 03/11/1999. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Homogenic (Björk).
▸ 27/10/1999. France Musique : « À côté de la plaque ». À propos de Pierre Henry et des musiques électroniques de danse.
▸ 20/10/1999. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Strangelove (Strangelove).
▸ 13/10/1999. France Musique : « À côté de la plaque ». À propos du reggae.
▸ 06/10/1999. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album You, My Baby and I (Alex Gopher).
▸ 29/09/1999. France Musique : « À côté de la plaque ». À propos du space rock.
▸ 22/09/1999. France Musique : « À côté de la plaque ». À propos de la réédition de la bande originale du film Yellow Sumbarine.
▸ 15/09/1999. France Musique : « À côté de la plaque ». À propos du rock psychédélique.
▸ 08/09/1999. France Musique : « À côté de la plaque ». Chronique de l’album Surrender (The Chemical Brothers).
▸ 30/12/1997. France Musique : « Musique matin ». À propos des ponts entre rock et musique savante.
▸ 17/12/1997. France Culture : « Décibels ». À propos du coffret The Pet Sounds Sessions (The Beach Boys).
▸ 15/09/1995. France Musique : « Mesure pour mesure ». À propos de Jimi Hendrix.
Radio, télévision
▸ Intervenant spécialisé dans les musiques populaires anglo-américaines pour plusieurs émissions produites par France Musique (« Mesure pour mesure », « Musique matin »), France Culture (« Décibels », « Les Matins », « La Fabrique de l’Histoire », « La Grande Table d’été », « La Compagnie des Œuvres », « Sans oser le demander »), France Inter (« Le Nouveau Rendez-vous »), France Info (« La Culture et vous »), TSF Jazz (« Les Lundis du Duc », « L’Info de la soirée »), Radio Campus France (« La Nuit des chercheurs »), Judaïques FM (« Rockoscopie »), Canal + (« Clique »), France 24 English (« The News »), Hors-Série (« Diagonale sonore »), Arte (« Personne ne bouge ») et France 2 (« Stupéfiant ! »).
▸ Chroniqueur musiques actuelles dans l’émission « À côté de la plaque » (France Musique) de 1999 à 2001.
Presse écrite
▸ Plus d’une centaine d’articles, de chroniques et d’interviews publiés dans La Croix, L’Histoire, Le Dauphiné Libéré, Jellyfish, Newcomer, Pop, Ride On et Tribeca 75.
▸ Interviewé par des journaux, des sites Internet et des agences de presse comme le Wall Street Journal, Le Monde, le Huffington Post, Le Parisien Magazine, La Croix, Pèlerin, La Liberté, Atlantico.fr, Ouest France, Le Mensuel de l’Université, Quartier L!bre, BFMTV.com, La Dernière Heure, Témoignage chrétien, Inriality, Hype Soul, Le 1 Hebdo, OWNI.fr et l’AFP (Agence France-Presse).
Conférences publiques
▸ Conférence invitée à l’Université Permanente de Nantes Université (4 décembre 2023).
▸ Participation à la cinquième saison du cycle de conférences Focus : Les rencontres autour de la création en musiques actuelles, Les Trois Baudets (27 octobre 2021).
▸ Cycle de trois conférences sur les Beatles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris (18-23 septembre 2020).
▸ Participation à la table ronde Les Beatles : Graal de la pop ?, Cité de la musique-Philharmonie de Paris (19 septembre 2020) [avec Vincent Théval, Agnès Gayraud et Michka Assayas].
▸ Cycle de douze conférences sur l’histoire du rock dans le cadre de l’Université Inter-âges de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (19 février-14 mai 2019).
▸ Conférence invitée au 28e Festival international du film d’histoire de Pessac (25 novembre 2017).
▸ Deux conférences invitées dans le cadre des Belles Soirées de l’Université de Montréal (30 avril & 2 mai 2013).
▸ Conférence-débat à la Gaîté lyrique de Paris (22 janvier 2013).
▸ Quatre conférences invitées au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux (2 avril-4 juin 2012).
▸ Quatre cycles de quinze conférences sur l’histoire du rock dans le cadre des Collèges de la Cité de la musique de Paris (2 février-22 juin 2009, 8 février-28 juin 2010, 3 février-16 juin 2011, 2 février-14 juin 2012).
Exposition
▸ Contribution à l’exposition La voix : l’expo qui vous parle (Cité des Sciences et de l’industrie, Paris, 10 décembre 2013-28 septembre 2014).
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00