L’instrumentarium à cordes sympathiques européen du XVIe au XVIIIe siècles

sous la direction de : 
Directeur(rice) de recherche (non-membre de l'IReMus): 
Jean-Loïc Le Carrou
co-tuteur: 
Théodora PSYCHOYOU
co-tuteurs: 
Jean-Philippe Echard

Résumé de la thèse : L’expression « cordes sympathiques » est utilisée pour désigner, sur les cordophones, des cordes qui ne sont jamais jouées directement mais qui, pourtant, vibrent. Ces cordes modifient le timbre et le temps de résonance de l’instrument, engageant une signature esthétique atypique. Les instruments à cordes sympathiques sont présents à travers le monde entier. En Europe, ce dispositif a inspiré facteurs, compositeurs et interprètes autour d'un instrumentarium riche : violes d'amour, barytons, nyckelharpas, hardingfele, vielle à roue, violons d'amour, trompettes marines, etc. Cette thèse étudie l'influence des cordes sympathiques de ces instruments sur leurs répertoires respectifs, en utilisant les méthodes de la Musicologie, de l'Acoustique et des Sciences du Patrimoine.

Soutenue par le Collegium Musicæ, cette thèse est fondamentalement interdisciplinaire, associant la Musicologie (Institut de Recherche en Musicologie, Sorbonne Université, CNRS, MC Cécile Davy-Rigaux (co-directrice de thèse), Théodora Psychoyou (co-encadrante de thèse)), les Sciences du Patrimoine (Équipe Conservation Recherche (Centre de Recherche sur la Conservation MNHN, MC, CNRS), Musée de la Musique, Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, Jean-Philippe Echard (co-encadrant de thèse)), et l’Acoustique musicale (Equipe Lutherie-Acoustique-Musique (LAM) de l'Institut Jean Le Rond d'Alembert, SU, CNRS, Jean-Loïc Le Carrou, (co-directeur de thèse)).
La thèse bénéficie d'un contrat doctoral financé par Sorbonne Université et attribué dans le cadre d’un appel d’offre de l’institut Collegium Musicæ de Sorbonne Université.

Date de première inscription: 
Mardi, 1 octobre 2019
Université et/ou école doctorale: 
Sorbonne Université, Faculté des Lettres
Sorbonne Université, Faculté des Sciences
Musée de la musique (Cité de la musique - Philharmonie de Paris)

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur