Claude Debussy. Portraits et études

Bien des traits de la vie de Debussy et de son œuvre restent encore méconnus. En offrant un regard diversifié sur l’homme et son environnement culturel et social, ainsi que sur ses compositions, ce livre a pour objet de mettre en lumière certains aspects de sa personnalité artistique. Le titre sous lequel sont réunis ces textes fait à la fois écho à un ouvrage de Paul Bourget, Études et Portraits, écrivain que Debussy admirait dans sa jeunesse, et au portrait esquissé par son ami, le peintre Paul Robert, et reproduit sur la couverture. 
La première partie, divisée en deux sections et intitulée « Portraits », propose une approche transversale allant du monde littéraire que Debussy côtoyait, à sa relation aux œuvres du passé, en passant par son rapport à l’argent. La deuxième partie « Études » examine, à travers l’analyse de sources manuscrites et imprimées, les multiples remaniements que Debussy a apportés à ses œuvres musicales ou critiques et se concentre sur les mélodies de jeunesse, les Proses lyriques, les Nocturnes, L’Enfant prodigue et sur Monsieur Croche Antidilettante. Les relations que Debussy a nouées avec les auteurs, les compositeurs ou encore les interprètes font l’objet des ultimes chapitres. 
 
Many traits of Debussy’s life and work are still unknown. By offering a diversified view on the man and his cultural and social environment, as well as on his compositions, this book aims to shed light on certain aspects of his artistic personality. The title under which these texts are brought together echoes both a work by Paul Bourget, Études et Portraits, a writer whom Debussy admired in his youth, and the portrait sketched by his friend, the painter Paul Robert, and reproduced on the cover. 
The first section, divided into two parts and entitled ‘Portraits’, adopts a cross-disciplinary approach, exploring the literary world Debussy encountered, his relationship to works of the past, and his attitude towards money. The second part, ‘Études’, examines, through the analysis of manuscript and printed sources, the many changes that Debussy made to his musical or critical works, and focuses on the melodies of his youth, the Proses lyriques, the NocturnesL’Enfant prodigue and Monsieur Croche Antidilettante. Finally, Debussy’s relationships with authors, composers and performers are the subject of the final chapters.
 
Directeur de recherche au CNRS (IReMus), Denis Herlin est l’auteur de plusieurs catalogues de fonds musicaux, du Catalogue thématique des œuvres de Jean-Philippe Rameau (3 vol. publiés avec S. Bouissou and P. Denécheau), d’articles sur la musique baroque française et d’une quarantaine d’études sur l’œuvre de Claude Debussy, ainsi que de plusieurs éditions critiques de Chambonnières, Couperin, Rameau et Debussy. Rédacteur en chef des Œuvres complètes de Debussy depuis 2002, il a publié en 2005 avec François Lesure l’édition de la correspondance générale du compositeur. Président de la Société française de musicologie de 2009 à 2011, il est également titulaire depuis 2017 de l’International Chair in Musicology au Royal Northern College of Music de Manchester. 
 
Director of Research at the CNRS (IReMus), Denis Herlin is the author of several catalogues of musical collections, du Catalogue thématique des œuvres de Jean-Philippe Rameau (3 vol. published with S. Bouissou and P. Denécheau), articles on French Baroque music and at least forty studies on the work of Claude Debussy, as well as several critical editions (of Chambonnières, Couperin, Rameau, and Debussy. General editor of Debussy’s Œuvres complètes de Debussysince 2002, in 2005 he and François Lesure published the edition of the composer’s general correspondence. President of the Société française de musicologie from 2009 to 2011, he has also held the International Chair in Musicology at the Royal Northern College of Music in Manchester since 2017.
 

Date de parution: 
11/2021
ISBN / ISSN: 
978-3-487-16005-4
Editeur(s): 
Olms
nombre de pages: 
532
Fait partie du programme de recherche: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur