Responsable de l’équipe Musicologie, informatique et nouvelle technologie (MINT), créée en 1997 à l'Observatoire musical français, équipe d’accueil EA 206, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), désormais intégrée à l'Institut de recherche en musicologie (UMR 8223).
Fondateur en 2007 du Réseau d’études des musiques électroacoustiques d’Asie orientale (EMSAN), avec des partenaires en Chine, Corée, Japon, Taiwan, Singapour, Malaisie et Etats-Unis. Site Web : http://omf.paris-sorbonne.fr/EMSAN/
Chercheur associé, université De Montfort (Grande Bretagne), équipe Music, Technology and Innovation Research Centre.
Chercheur affilé, Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CCIRMT), université McGill, Montréal.
Evaluateur pour la commission franco-américaine (bourses Fulbright, 2003-2013).
Evaluateur pour le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC, Gouvernement du Québec).
Evaluateur pour le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst).
Membre du comité international d’histoire de la musique électroacoustique, DigiArts, Unesco (2003-2007, projet DigiArts terminé).
Partenaire du projet Jeunes Créateurs, DigiArts, Unesco (2003-2007, projet DigiArts terminé), projet financé par l’Unesco et conduit par le laboratoire MINT-OMF en collaboration avec l’ISHA (Université Paris-Sorbonne).
Membre associé de l’équipe d’accueil EA3402, Approches contemporaines de la musique et de la musicologie, Université des sciences humaines de Strasbourg.
Anciennement chercheur associé au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), entré en 1993 dans l’équipe d’organologie et iconographie musicale. Thème de recherche : création et technologie musicale au XXe siècle. Participation achevée.
Collaborateur extérieur de l’équipe Musicologie du XXe siècle de l’Unité mixte portant sur la recherche musicale contemporaine et associant l’Ircam et le CNRS, UMR C 99 12, sous la direction de Hugues Dufourt et de Hugues Vinet. Participation achevée.
Recherches sur l’organologie de la lutherie électronique dans le cadre du MINT, de OLATS et de Electronic Music Foundation.
DISTINCTIONS
2017 Nommé dans la catégorie "Expert" du programme national de Chine One Thousand Talents Expert (千人计划).
2015 (avril), Distinguished Professor, visiting, Academy of Music, Suzhou University of Science and Technology, Suzhou (Jiangsu, Chine).
2014 Award for Outstanding Contribution to Musicacoustica-Beijing, Festival Musicacoustica, Conservatoire central de musique de Pékin (Chine), 26 octobre 2014.
2013 Nommé « Master of electroacoustic music », De Tao Masters Academy, Pékin (Chine) ; organisation du « Studio Marc Battier » (ateliers, cours, séminaires), Shanghai Visual Arts Institute, université Fudan.
2012 Commande par l’INA/GRM d’une oeuvre pour percussion, voix et sons électroacoustiques, sur des poèmes originaux de Zéno Bianu.
2012 Commande par Northeastern University (Boston, USA) d’une oeuvre pour pipa et sons électroacoustiques, création le 29 septembre 2012, Fenway Center, Boston.
2012 Commande par le DAAD pour Université TU, Berlin d’une oeuvre pour koto (13 cordes) et sons électroacoustiques, création le 31 août 2012, St. Elisabeth-Kirche, Berlin.
2012 Commande par le DAAD pour Université TU, Berlin d’une oeuvre pour bande 8 canaux, créée le 25 janvier 2012, Ultraschall Festival, Berlin.
2008 Commande par l’INA/GRM d’une oeuvre pour shakuhachi et sons électroacoustiques, créée le 6 juin 2008, salle Olivier Messiaen, Maison de Radio-France.
2007 Direction de l’atelier Orchid France-Taiwan, programme Hubert Curien, ministère des Affaire étrangères et Conseil national de la Science (Taiwan), Tapei et Tainan.
2005 Commande d’une oeuvre pour le CD Pataphysique sous la dir. de Andrew Hugill.
2001-2006 Commande de MAAT d’un CD de neuf oeuvres originales sur des tableaux du peintre Matta.
1999 Commande pour le Festival San Diego (USA).
1993 Commande, International Modern Music Festival, Kobe (Japon).
1989 Commande de l’Etat français pour une oeuvre pour clarinette et bande.
1985 Commande du Massachussetts Arts Council (USA).
1984 Lauréat, « Villa Medicis hors les murs », ministère des Affaires étrangères.
1984 Commande de l’IRCAM, oeuvre pour quintette de cuivres et bande réalisée par ordinateur (4X et MUSIC 10).
1983 Commande du Groupe de musique expérimentale de Bourges.
1981 Commande de K. Takahashi (Tokyo, Japon).
1978 Commande de Jean-Claude Risset pour le Laboratoire d’informatique musicale, CNRS (Marseille), oeuvre réalisée sur ordinateur avec MUSIC V, Géométrie d'hiver.
COLLABORATIONS À DES SOCIÉTÉ SAVANTES, ASSOCIATIONS INTERNATIONALES ET ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES — EN COURS
Co-organisateur de la conférence EMS (Etudes des musiques électroacoustiques) ; Paris (2003), Montréal (2005). Prochaines conférences co-organisées par EMS network : Beijing (2006), DeMontfort University (2007), Paris-Sorbonne et INA/GRM (2008), Buenos-Aires (2009), Conservatoire de Shanghai(2010), New York University (2011), Royal University of Music, Stockholm (2012), Lisbonne (2013), Berlin (2014),@ Sheffield (2015), Nagoya (2017).
Fondateur et directeur du réseau d’étude des musiques électroacoustiques de l’Asie orientale (EMSAN).
Co-fondateur de Electroacoustic Music Studies Network (EMS Network) avec Leigh Landy (DeMontfort University, Royaume-Uni) et Daniel Teruggi (INA/GRM, France).
Membre du bureau de Japanese Society of Sonic Arts (JSSA), Tokyo,http://www.jssa.info/ (2009-).
Membre de la Société Asiatique.
Membre de la Société des Etudes Japonaises.
Membre du Collège de ’Pataphysique.
Membre invité du laboratoire Musique, histoire et société (LMHS), Observatoire international de la création et des cultures musicales (OICM), Université de Montréal.
Membre de la Société française d’informatique musicale.
Membre du Réseau Asie.
Membre du comité de rédaction de OREMA, eJournal of electroacoustic music analysis (eOREMA), G.-B.
Associate editor, membre du bureau editorial de International Journal of Sound, Music and Technology (IJSMT), Taiwan, 2011-présent,http://www.3kbioxml.com/3k/index.php/IJSMT.
Membre honoraire du comité de rédaction de Leonardo (International Society for the Arts, Sciences and Technology, San Francisco), publié par MIT Press, 1992-présent.
Membre du comité de rédaction de Leonardo Music Journal (International Society for the Arts, Sciences and Technology, San Francisco), publié par MIT Press, 1992-2011.
Membre du comité éditorial de Organised sound - an international journal of music technology, publication : Cambridge University Press (G.-B.).
Membre du comité scientifique de Musimédiane, revue audiovisuelle et multimédia d’analyse musicale, www.musimediane.com.
Membre du comité scientifique des congrès Electroacoustic Music Studies Network (en tant que cofondateur), annuel, 2003-présent.
Membre du comité scientifique du colloque Analyser la musique mixte, IRCAM, Paris, 5-6 avril 2012.
Membre du comité scientifique de la conférence internationale Sound and Music Computing, Salerno (Italie), 24-26 novembre 2006.
Co-organisateur, membre du comité éditorial et responsable de l’édition des Actes de la conférence New Interfaces for Musical Expression, Ircam, Paris, 5-7 juin 2006.
COLLABORATIONS À DES SOCIÉTÉ SAVANTES, ASSOCIATIONS INTERNATIONALES ET ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES — ARRÊTÉES
Membre du comité de rédaction de Leonardo Music Journal (International Society for the Arts, Sciences and Technology, San Francisco), publié par MIT Press, 1992-2011.
Membre du Comité directeur du Beijing Node Art/Science Research Center, Planetary Collegium, Pékin, Chine (2006-2008).
Membre de l’association de musique électroacoustique Ars Sonora (association en sommeil).
Membre du comité éditorial des Cahiers de l’Ircam, Recherche et musique, publication de l’IRCAM (1992-1995).
Membre du comité éditorial du Computer Music Journal, publié par MIT Press, Etats-Unis, 1980-1996.
Membre de la commission d’organisation du projet IDEAMA (International Digital Electro-Acoustic Music Archives), coordonné par Zentrum für Kunst und Medientechnologie, Karlsruhe, Allemagne et Center for Computer Research in Music and Acoustics, Stanford University (Etats-Unis). Projet achevé.
Membre de NORMA (groupe de travail, documentation, archivage, catalogage, description, conservation et histoire de l’art des nouveaux médias), France.
Membre du bureau international du Centre Theremin de musique électroacoustique, Conservatoire de Musique de Moscou (Russie) depuis 1993.
Conseiller auprès de l’Institut de musicologie de l’Académie des sciences de Budapest pour la création d’un studio d’informatique musicale (1986-1987, sous-direction des échanges artistiques et culturels de ministère des Affaires étrangères, service culturel de l’ambassade de France en Hongrie).
Membre fondateur de l’association internationale d’informatique musicale (ICMA, International Computer Music Association), 1979. Élu membre du bureau de direction en 1980 pour 4 ans.
Membre du Bureau international de Composers Forum, organisation internationale de compositeurs, New York (USA) (durant les années 1980).
Membre de la Commission sur l’enseignement de la musique électroacoustique dans les conservatoires et la création du CA de musique électroacoustique, Direction de la musique (1981-1983).
COLLOQUES ET COMMUNICATIONS RÉCENTES (2009-2022)
- « From Computational Musicology to Computer-Assisted Research to Digital Humanities », Chubu Musicology Society symposium, Nagoya (Japon), invité, 21 juillet 2018.
- « Sound in Musical Recordings », 2e colloque, Fondazione Carlo & Olga Levi, invité, Venise (Italie), 25-26 juin 2018.
- Open Symposium "Music Technology and Media · Art - Intersection of Creation and Research”, communication, université des Arts de Tokyo (Japon), invité, 23 novembre 2017.
- « Sound in Musical Recordings », Fondazione Levi, Venise (Italie), invité, 16-17 novembre 2017.
- Co-organisateur de la conférence EMS17, Electroacoustic Music Studies Network International Conference, Nagoya Municipal University (Japon), 5-8 septembre 2017.
- Colloque « Transformation and Convergences: Music in China, The Soviet Union and Post-Soviet States », Chinese University, Hong Kong, 1er avril 2017.
- Congrès International Musicological Society, Tokyo University of the Arts, Tokyo (Japon),19-23 mars 2017.
- Jury d'évaluation de projets, Fonds de recherche du Québec–Société et culture, Québec (Canada), 23-24 février 2017.
- Rencontre de travail sur le projet « Multimedia and the arts », Tokyo University of the Arts, Tokyo (Japon), 16-19 janvier 2017
- Conférence invitée, New York University, Steinhardt school of music, New York (USA), 28 novembre.
- Conférence invitée, Tongji University, Dean of College of Arts and Media, Shanghai, 7 novembre 2016.
- Conférence invitée, Conservatoire du Sichuan, Chengdu (Chine), 31 octobre 2016.
- Colloque 34th Asian Composers League (ACL) Festival & Conferenc et 2nd Asia-Europe New Music Festival, Hanoi et Vinh Yen city of Vinh Phuc province, Viet Nam, 12-16 octobre 2016.
- Colloque EMSAN Day, Tokyo, 1-2 octobre 2016 (organisateur).
- International Symposium:Insights into Other Cultures Commemorating the 50thAnniversary of Aichi University of the Arts, communication plénière, Japon, 23-25 septembre 2016.
- Colloque LangArts, CNRS, Paris, 29 juin – 1er juillet 2016.
- Colloque guitare électrique, Musée de la musique, 23-24 juin 2016.
- Colloque France-Japon. Le musicien japonais en France ou les rapports France-Japon dans le monde musical entre 1900 et 2010. CNSM et Maison de la recherche (Paris-Sorbonne), 4-6 février 2016.
- Résidence et colloque, université des Arts de Tokyo, 4-6 janvier 2016.
- « Intercultural Considerations on Electroacoustic Mixed Music » colloque EMSAN/JSSA Day 2015 Symposium, Gifu (Japon), 11 septembre 2015.
- « "We want new sounds new sounds new sounds (G. Apollinaire)" », 30 avril 2015, Academy of Music, Suzhou University of Science and Technology, Suzhou (Jiangsu, Chine).
- Membre du jury du concours « Competition for Young Composers in Memory of Alfred Schnittke and Svyatoslav Richter in Sochi », Sochi (Russie), 19 février 2015.
- « Electroacoustic Music Studies Asia Network 6th Year Report », 6th EMSAN Day Forum, Conservatoire central de musique de Pékin, festival Musicacoustica, 24 octobre 2014.
- « La tentation du temps réel en musique électroacoustique », Colloque Temps réel, Strasbourg, 2 octobre 2014.
- « Recent discoveries in the spatial thought of early musique concrète », Symposium Kompositionen für hörbaren Raum – die frühe elektronische Musik und ihre Kontexte, TU Berlin (Allemagne), 9 juillet 2014 [publié].
- «Representation and transcription of electroacoustic music », Spectromorphological Notation Symposium 1, Universiti Pendidikan Sultan Idris (Malaisie), 26-27 juin 2014.
- Communication, National Chiao Tung Universiy (NCTU, Taiwan), 16 décembre 2013.
- « The EMSAN project: Why, How, Where to? », communication donnée à l’occasion de la table ronde organisée par M. Battier dans le cadre des colloques EMSAN, « How can East Asian composers be represented on the international stage - What role can EMSAN play? », 2013 International Workshop on Computer Music and Audio Technology (WOCMAT 2013), Kainan University, Taiwan Computer Music Association (Taiwan), 14-15 décembre 2013.
- « Composing Electroacoustic Music in Asia : Databases and Knowledge Bases. Case Study: Electronics and Traditional Instruments », communication plénière invitée, International Symposium on Musical Multidisciplinary Studies, Fu Jen Catholic University, Taipei, Taiwan, 24 mai 2013.
Création lyrique et scénique en France 1920-1968, co-orgnisation C. Auzolle, M. Battier, T. Nagai, 17-18 mai 2013.
- « Les gradients stylistiques dans les contacts entre musique occidentale et cultures de l’Asie orientale », colloque Extrême-Orient et Occident, musique et culture, Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne, 27 septembre 2013.
- « Ecrire de la musique mixte pour instruments traditionnels de Chine et du Japon : shakuhachi, pipa, guqin », colloque Fusion du temps : passé-présent, Extrême Orient - Extrême Occident Modernité du Nanguan, spiritualité de la musique contemporaine, MINT-OMF avec le partenariat du Centre culturel de Taiwan à Paris, Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne, 14 septembre 2012. Publié.
- « Latest developments of the EMSAN project », EMSAN/CEMC Day, Conservatoire central de Pékin (Chine), 25 octobre 2012.
- « Problems of mixed music », conférence invitée, Herberger Institute for Design and the Arts at Arizona State University (ASU), Phoenix (Arizona), 4 octobre 2012.
- « ’Mixed Music’ : Composing for Chinese and Japanese Traditional Instruments and Electronics, colloque Discourse in Music - a Critical discussion and scholarly exchange on music research between China and the US, Northeastern University, 5 octobre 2012.
- Deux communications invitées, Japanese Society for Sonic Arts, Tamachi campus, université Tsukuba, Japon, 22 juillet 2013.
- Conférences à l’université des Beaux-Arts et de la Musique, Tokyo et à l’université Shobi, Saitama (Japon), 24 et 26 juillet 2013.
- Résidence, université des Beaux-Arts et de la musique de Aichi, Japon, juillet 2012.
- « La présence d’Artaud dans la création électroacoustique », Rihm-Artaud, Deutsch-französisches Symposion mit Wolfgang Rihm, Universität des Saarlandes et Frankreichzentrum der UdS, Saarländisches Staatstheater, Institut français Saarbrücken, Saarebrück, 22 avril 2012.
video : http://www.youtube.com/watch?v=Mbj49fRVt0Q
- « Early Trends of Musique Concrète (Paris, 1948-1958) », DREAM Symposium : Technology and Musical Thought, Senate House, University of London (G.B.), 13 décembre 2011.
- « History and trends of electroacoustic music : How are they documented ? », classe de maître, festival Musicacoustica, Pékin (Chine), 29 octobre 2011.
- « Current international projects of EMSAN », The Fourth Round Table Discussion and Forum of Development on Asian Electroacoustic Music (EMSAN Day), Marc Battier et Zhang Xiaofu, org., Conservatoire central de Pékin (Chine), 28 octobre 2011.
- « Painting and music correspondence in « AudioScan » », IILA, Istituto italo-americano, Festival EMU Fest, Rome, 13 octobre 2011.
Table ronde, « First sign, first sound », Accademia di San Luca, Rome, 12 octobre 2011.
- « A turning point for the Electroacoustic music studies - Asia network : the development of an EMSAN database in Taiwan », colloque international EMS11, New York University, New York, 16 juin 2011.
- « Early Musique Concrète processes at the Paris studio, 1951-1952 », conférence invitée, Humboldt Universität, Berlin, 10 février 2011.
- « Les courants de pensée autour de l’invention de la musique concrète », colloque Horizons de la musique en France 1944-1954, communication invitée, CDMC, Cité de la musique, 10 décembre 2010.
- Participation invitée à la table ronde « Pierre Schaeffer : un bilan et quelques perspectives », colloque « Pierre Schaeffer. Archéologie future : la traversée d’un siècle », Auditorium Saint Germain, Paris, 26 novembre 2010.
- « Timbres-durées de Messiaen », conférence plénière (keynote), Congrès annuel de la Société japonaise de musicologie, Nagoya (Japon), 7 novembre 2010.
- « Pierre Schaeffer’s project of Symphony of Noises as a founding moment of Musique concrète », communication invitée, colloque Pierre Schaeffer : mediArt, Rijeka (Croatie), 6 octobre 2010.
- Discours d’ouverture, « Le projet EMSAN : base de données de Taiwan et publications », colloque EMSAN/CEMC, M. Battier, organisateur, Conservatoire central de Pékin (Chine), China Electronic Music Center, 28 octobre 2010.
- « Electroacoustic music in East Asia : the development of EMSAN as a musicological research network », communication invitée et participation aux tables rondes, Foro Latinoamericano de Música por Computadora, Lima, Pérou, 3-4 juillet 2010.
- « The formative years of Pierre Schaeffer between philosophy, theatre and poetry », Colloque EMS2011 (Réseau d’étude des musiques électroacoustiques), Conservatoire de musique de Shanghai, 22 juin 2010.
- « La projection en relief cinématique à Paris en 1952 », colloque « Timbres, espace, mouvement, (H. Dutilleux) - Penser l’espace sonore comme un espace scénique », communication invitée, CDMC, Cité de la musique, 3 juin 2010.
- « Approches analytiques de la musique électroacoustique : Timbres-durées, « modeste étude de rythme » d’Olivier Messiaen, conférence plénière, colloque « L’ANALYSE MUSICALE AUJOURD’HUI. Crise ou ®évolution ? », Strasbourg, 20 novembre 2009.
- « Les compositeurs asiatiques de musique électroacoustique en France », colloque EMSAN/CEMC, M. Battier, organisateur, Conservatoire central de Pékin (Chine), China Electronic Music Center, 28 octobre 2009.
- Conférence, invité par le CCMCM (Centre for Computational Musicology and Computer Music), Department of Computer Science and Information Systems, University of Limerick (Irlande), 7 octobre 2009.
- Conférences à l’université de Montréal (Canada), professeur invité, 14-18 septembre 2009.
- Co-organisateur, colloque international EMS09, Buenos Aires (Argentine), 22-25 juin 2009.
- Discours d’ouverture, « Sur le champ musicologique de l’étude des musiques électroacoustiques », communication invitée, congrès joint de la Société japonaise de musicologie et de Japan Electronic Music Society, Nagoya, 9 mai 2009.
- Conférences à l’université des Beaux-Arts et de la Musique d’Aichi (Nagoya, Japon), professeur invité, résidence, 4-16 mai 2009.
- « From sound to image, from image top sound », Concordia University, septembre 2009.
- « Instruments et dispositifs musicaux électriques, électroniques et numériques : apparence, accès, mémoire », communication invitée, Journée d’étude - - « Patrimoine musical du XXe siècle », Musée de la musique, Paris, 6 avril 2009.
- Participation au « Think Tank on Computer Music », Université de Californie à San Diego (USA), 7-8 février 2009.
- Cours et conférences à Université de Californie à Irvine et à San Diego (USA), résidence, professeur invité, 15 janvier - 6 février 2009.