Membre | spécialités de recherche |
---|---|
Michèle BARBE | musique et arts plastiques XIXeme-XXeme, étude comparée iconographie musicale |
Jean-Pierre BARTOLI | théorie et analyse de la musique tonale, sémiotique et rhétorique musicale, musique des 18e, 19e, 20e siècles, orientalisme musical, éditions musicales critiques, berlioz, romantisme |
Marc BATTIER | musicologie des musiques électroacoustiques, nouvelles technologies, France Asie |
Frédéric BILLIET | iconographie musicale médiévale, anthropologie du sonore, étude des paysages sonores, organologie |
Sylvie BOUISSOU | rameau, académie royale de musique, éditions musicales critiques, opéra |
Adrien BOURG | Didactique de la musique (Analyse des méthodes et traités de piano ; Apprentissage instrumental et nouvelles technologies ; Pratiques collectives de la musique) |
Philippe CATHÉ | Théorie et Analyste des musiques harmoniques, musique française de 1870 à 1950,musique et image au cinéma |
Myriam CHIMÈNES | Vie musicale France-Europe XIX-XXe, Édition d'écrits sur la musique, Debussy |
Jean-Marc CHOUVEL | épistémologie, musicologie cognitive, musique XXeme-XXIeme, esthétique musicale |
Zelia CHUEKE | Echange musicaux France-Brésil : partitions et presse musicale. Exécution pianistique: interprétation-ergonomie-choregraphie. |
Jérôme CLER | ethnomusicologie, Balkans et Turquie, Colombie, Asie centrale, théorie du rhythme, géomusicologie, islam et soufisme anatolien |
Damien COLAS GALLET | éditions musicales critiques, performance practice, opéra italien, opéra français, échanges culturels franco-italiens, dramaturgie musicale |
Christophe CORBIER | Histoire de la musique grecque. Philosophie et musique. Maurice Emmanuel et la musicologie en France (XIXe-XXe siècles). |
Laurent CUGNY | jazz, musiques audiotactiles |
Achille DAVY-RIGAUX | musique et liturgie à l'époque moderne, sémiologie de la notation musicale, musicologie numérique, édition musicale critique |
Laurence DECOBERT | musique religieuse en France, collections musicales |
Gilles DEMONET | institutions musicales (opéras, orchestres, salles, etc.) : histoire et analyse juridique/économique/organisationnelle (XIXe-XXIe siècles), représentation musicale : aspects esthétiques/production/programmation |
Sylvie DOUCHE | musique et autres arts (littérature/théâtre), musique française XIXe — XXe piano, lied et mélodie, opéra naturaliste |
Florence GÉTREAU | Iconographie musicale occidentale à l'époque moderne, organologie, histoire des collections instrumentales, histoire du Conservatoire de Paris, histoire sociale de la musique, études de genre, historiographie |
Denis HERLIN | Debussy, Rameau, collections musicales, clavier en France au XVIIe et XVIIIe, édition musicale critique |
Olivier JULIEN | Musiques populaires anglo-américaines, chanson, technologies musicales, industrie du disque, Beatles, Serge Gainsbourg |
Philippe LALITTE | Perception, cognition et apprentissage de la musique, Musiques savantes des XXe et XXIe siècles : analyse et étude de la performance |
Raphaëlle LEGRAND | opéra XVIIIe, histoire et analyse de la musique baroque, chanteuses, compositrices |
Florence MALHOMME | Esthétique musicale |
Sylvie MAMY | Musique baroque à Venise - Chaliapine, réception de la musique Russe en France au XXe siècle |
Nicolas MEEÙS | Théorie et analyse schenkériennes, théorie musicale, histoire de la théorie, analyse, théorie des vecteurs harmoniques, sémiotique musicale |
Jean-Pierre MIALARET | transmission de la musique, appropriation musicale, sciences de l'éducation musicale, didactique de la musique, psychologie du développement musical |
François PICARD | musique chinoise, musiques traditionnelles, échanges et emprunts musicaux entre les peuples, ethnomusicologie, organologie, anthropologie religieuse de la musique, musicologie numérique, analyse musicale |
Anne PIÉJUS | Musique française 1600-1750 (not. musique et théâtre, arts de la scène, poésie chantée et sociabilités lettrées, musique et presse). Musique en Italie 1550-1700 (not. musique spirituelle, spiritualité, dévotions, hétérodoxies, censure). |
Danièle PISTONE | esthétique, histoire de la musique, XIXe, XXe siècles, opéra, piano, voix |
Théodora PSYCHOYOU | musique ancienne : baroque, pratique historiquement informée, histoire de la théorie musicale, musique et sciences au XVIIe siècle, musique religieuse à l'époque moderne, réception de l'Antiquité et hellénisme |
Théodora PSYCHOYOU | early music, history of music theory, music and sciences, sacred music (France-Italy-Greece), sources, material studies, Hellenism & reception of Greek antiquity, Ancients & Moderns, musical aesthetics, historiography, cultural studies 16th-18th c. |
Hyacinthe RAVET | Sociomusicologie, sociologie de la musique (XIX, XX, XXIème), sociologie des arts, genre et musique, discriminations, création, interprétation, médiation de la musique |
Marc RIGAUDIERE | histoire des théories musicales et des outils d’analyse, musicologie numérique, transferts culturels franco-allemands, édition musicale critique |
Alice TACAILLE | musique religieuse XVIe, rapports texte-musique, musicologie numérique, analyse, poésie et musique à la Renaissance |
Jean-Jacques VELLY | Wagner, orchestre et orchestration, France, Allemagne, XIXe-XXe |
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00