Thèse en cours

Thèse de Yassine AYARI

LA PRATIQUE MUSICALE DANS LE RITUEL DU ZĀR AU QATAR
 

La culture africaine compte parmi les plus anciennes et les plus ancrées dans les traditions musicales des pays du Golfe. Les anciens esclaves africains, venus du Soudan, d'Éthiopie, de Zanzibar, de la Somalie, de la côte Est africaine, de l'intérieur de l'Afrique de l'Est et de la ceinture soudanaise de l'Afrique de l'Ouest, s’y sont établis à partir de la période médiévale (Ali Jihad Racy, 1999).

Hugo Wolf et le genre du lied (1875-1897) : écriture, interprétation, réception

Le lied, massivement représenté dans les publications musicales de la fin du xixe siècle, occupe la majeure partie de la production d’Hugo Wolf (1860-1903). Les quelque trois cent pièces pour voix et piano de ce compositeur seront notre point de départ pour saisir les enjeux propres à ce genre dans les années 1880-1890.

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur