Raphaëlle Legrand est professeure de musicologie à l’Université Paris-Sorbonne depuis 2001 (18e section du CNU) après avoir été maîtresse de conférences dans la même discipline à l’Université François-Rabelais de Tours (1991-2001). Elle est membre de l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus, UMR 8223) depuis sa fondation.
Á l’Université Paris-Sorbonne, elle enseigne l’histoire, l’analyse et l’esthétique de la musique baroque, l'histoire des musiciennes et les études de genre en musicologie. Elle a dirigé 28 doctorats de musicologie, soutenus de 2006 à 2022, un doctorat de musique Recherche et pratique (avec le CNSMDP), été garante de quatre HDR et assure la direction ou la co-direction de 6 doctorats en cours.
Elle a suivi des études de musicologie à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et d’histoire de la musique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle est titulaire de l’agrégation d’éducation musicale (1989), du certificat d’aptitude (C.A.) aux fonctions de professeur de Culture musicale (1990), d’un doctorat de musicologie (Dardanus de Jean-Philippe Rameau : étude de la première version (1739), dir. Jean-Michel Vaccaro, Université de Tours, 1991) et d’une Habilitation à diriger des recherches (Représentation musicale et musiques représentées aux XVIIe et XVIIIe siècles, garante, Georgie Durosoir, Université Paris-Sorbonne, 2000).
Ses travaux portent sur la musique française du XVIIIe siècle, principalement sur l’œuvre lyrique et théorique de Jean-Philippe Rameau, la dramaturgie de l’opéra et de l’opéra-comique, l’écriture musicale des danses, l’analyse musicale « historicisée » (tenant compte de la pensée théorique contemporaine des partitions étudiées), l’esthétique baroque de l’imitation. Elle a fondé en 2002 à l’université Paris-Sorbonne le séminaire du Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur la Musique et les Arts du Spectacle (GRIMAS). En 2014, elle a organisé à l’université Paris-Sorbonne avec Rémy-Michel Trotier les Ateliers Rameau, 10 séances croisant les méthodes d’analyse de la musique de ce compositeur, allant du séminaire à la journée d’études et à la résidence de travail à la Fondation Royaumont (www.atelier-rameau.org). Un volume d'actes est publié, deux sont à paraître.
Elle travaille également sur les musiciennes, principalement sur les chanteuses du XVIIIe siècle (par exemple Justine Favart ou Sophie Arnould, mais aussi sur les chanteurs sous l’angle de la représentation des masculinités), les compositrices d'opéra ainsi que sur les questions de genre (gender) dans l’opéra baroque et ses interprétations actuelles et dans la théorie musicale. Elle est co-fondatrice en 2010 du Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes (CReIM, www.creim.fr), réseau de recherche sur les femmes et la musique, compositrices, interprètes, amatrices, mécènes qui a organisé, de 2010 à 2018, 14 rencontres scientifiques dont un colloque (Musiciennes en duo, Le Mans, 2013, actes parus aux PUR en 2015). http://www.creim.fr/
Co-fondatrice du séminaire du GeMM (Genre, Musique, Musiciennes) au sein de l'IReMus, elle co-dirige avec Jeanne Roudet l'équipe 4.1 Musiciens, Musiciennes, Etudes de genre.
Elle est directrice de la collection "Baroque et Lumières" chez Aedam Musicae http://www.musicae.fr/
A. Ouvrages
A/1. Ouvrages
La musique baroque en France. Clefs pour une analyse historicisée, co-écrit avec Françoise Depersin, Marie Demeilliez et Théodora Psychoyou, à paraître chez Vrin en 2024.
Rameau et le pouvoir de l’harmonie, Paris, Cité de la Musique, Les Éditions, 2007, 175 p. Recension de Catherine Kintzler sur http://www.mezetulle.net/article-6362981.html
Regards sur l’opéra-comique, Trois siècles de vie théâtrale, Paris, CNRS Editions, 2002, 290 p. [en collaboration avec Nicole Wild, primé par l’Académie Charles Cros « Coup de cœur 2003 de littérature musicale »].
Comprendre la musique baroque à travers ses formes, Arles, Harmonia Mundi, 1997, 65 p., trad. angl., Forms and Figures in Baroque Music, trad. Derek Yeld, Arles, Harmonia Mundi, 1998, 65 p.
A/2. Directions d’ouvrages
Une œuvre en dialogue. Le théâtre de Michel-Jean Sedaine, Judith le Blanc, Raphaëlle Legrand, Marie-Cécile Schang-Norbelly (dir.), Paris, Sorbonne Université Presses, collection « e-Theatrum Mundi », 2021, 344 p., en ligne https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/litteratures-francaises-comparee-et-langue/e-theatrum-mundi/une-oeuvre-en-dialogue
En un acte. Les actes de ballet de Jean-Philippe Rameau, Raphaëlle Legrand, Rémy-Michel Trotier (dir.), Château-Gontier, Aedam Musicae, 2019, 481 p.
Musiciennes en duo, Mères, filles, sœurs ou compagnes d’artistes, Caroline Giron-Panel, Sylvie Granger, Raphaëlle Legrand, Bertrand Porot (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, 254 p. [actes du colloque du CReIM, Université du Maine, CERHIO, Le Mans, 2013]. https://books.openedition.org/pur/95155
Entre théâtre et musique : Récitatifs en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, Raphaëlle Legrand, Laurine Quetin (dir.), Cahiers d’histoire culturelle, n°6, Université de Tours, 1999, 251 p. [actes du colloque international tenu au CNR de Tours, 1998].
Sillages musicologiques, Hommages à Yves Gérard, Philippe Blay, Raphaëlle Legrand (dir.), Paris, Conservatoire national de musique et de danse de Paris, 1997, 337 p.
B. Articles et contributions à des ouvrages
B/1. Contributions à des ouvrages collectifs et actes de colloques
« Dramaturgie comparée du ballet et de la tragédie en musique de 1695 à 1739 : la part de la danse », Alexandre de Craim et Thomas Soury (dir.), Les métamorphoses du ballet. Histoire et identité d’un genre lyrique (XVIIe-XVIIIe siècles), Château-Gontier, Aedam Musicae, 2022, p. 71-85.
« Jean-Philippe Rameau’s Art d’aimer: music and eroticism in the Age of Enlightenment », Graham Sadler, Shirley Thompson et Jonathan Williams (dir.), The Operas of Rameau. Genesis, Staging, Reception, London/New York, Routledge, 2022, p.63-79.
« Cordes, corps et accords. Polysémie du mot corde dans l’univers théorique de Jean-Philippe Rameau », Nathalie Kremer, Sarah Nancy, Les cordes vibrantes de l’art. La relation esthétique comme résonance, Rennes, PUR, 2021, p. 99-111.
« Le Jardinier et son seigneur : les filles d’opéra au village », Judith le Blanc, Raphaëlle Legrand, Marie-Cécile Schang-Norbelly (dir.), Une œuvre en dialogue. Le théâtre de Michel-Jean Sedaine, Paris, Sorbonne Université Presses, collection « e-Theatrum Mundi », 2011, p. 93-110, en ligne https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/litteratures-francaises-comparee-et-langue/e-theatrum-mundi/une-oeuvre-en-dialogue
« Les personnages féminins à l’Opéra-Comique : du rire aux larmes », Hervé Lacombe (dir.), Histoire de l’opéra français. Du Roi-Soleil à la Révolution, Paris, Fayard, 2021, p. 1073-1078.
« Héroïnes d’opéra à l’Académie royale de musique : la défaite des femmes ? », Hervé Lacombe (dir.), Histoire de l’opéra français. Du Roi-Soleil à la Révolution, Paris, Fayard, 2021, p. 1068-1073.
« Librettiste, compositrices et chorégraphes », Hervé Lacombe (dir.), Histoire de l’opéra français. Du Roi-Soleil à la Révolution, Paris, Fayard, 2021, p. 1061-1068. [en collaboration avec Nathalie Lecomte]
« La troupe de l’Opéra-Comique », Hervé Lacombe (dir.), Histoire de l’opéra français. Du Roi-Soleil à la Révolution, Paris, Fayard, 2021, p. 821-827. [en collaboration avec Bertrand Porot]
« Le sous-texte politique des opéras de Rameau », Hervé Lacombe (dir.), Histoire de l’opéra français. Du Roi-Soleil à la Révolution, Paris, Fayard, 2021, p. 500-505.
« Le triomphe de Terpsichore : la danse dans l’opéra de Campra à Rameau », Hervé Lacombe (dir.), Histoire de l’opéra français. Du Roi-Soleil à la Révolution, Paris, Fayard, 2021, p. 451-456.
« Sifflets, battoirs, rumeurs et clabauderies. Les sons du public à la Comédie-Italienne », Sarah Nancy, Julia Gros de Gasquet (dir.), La Voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Rennes, PUR, 2019, p. 53-64.
« Sibaris et Osiris : deux versions de la guerre des sexes », Raphaëlle Legrand, Rémy-Michel Trotier (dir.), En un acte. Les actes de ballet de Jean-Philippe Rameau, Château-Gontier, Aedam Musicae, 2019, p. 189-203.
« Anacréon et l’économie du plaisir au XVIIIe siècle », Raphaëlle Legrand, Rémy-Michel Trotier (dir.), En un acte. Les actes de ballet de Jean-Philippe Rameau, Château-Gontier, Aedam Musicae, 2019, p. 47-58 [en collaboration avec Théodora Psychoyou].
« Jean-Philippe Rameau théoricien. Par-delà les Anciens et les Modernes ? », Jeanne-Marie Hostiou, Alexis Tadié (dir.), Querelles et créations en Europe à l’époque moderne, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 125-139.
« Sexage des éléments musicaux, théorie genrée, le cas de Jean-Philippe Rameau », Alban Ramaut, Mélanie Traversier (dir.), La musique a-t-elle un genre ?, Paris, Editions de la Sorbonne, 2019, p. 65-80.
« Antoine Dauvergne en privé : quelques éclairages biographiques », Bernard Dompnier, Catherine Massip, Solveig Serre (dir.), Musiques en liberté, Entre la cour et les provinces au temps des Bourbons, Paris, Ecole des Chartes, 2018, p. 671-681.
« Rousseau ramiste : le système de Rameau dans le Dictionnaire de musique », Emmanuel Reibel (dir.), Regards sur le Dictionnaire de musique de Rousseau, Paris, Vrin, 2016, p. 23-33.
« La théorie de Rameau : un outil d’analyse ? », Sylvie Bouissou, Graham Sadler, Solveig Serre (dir.), Rameau, entre art et science, Paris, Ecole des Chartes, 2016, p. 447-464.
« La fortune de Bertrand : un portrait d’Antoine Trial (1737-1795) », Charlotte Loriot (dir.), Rire et sourire dans l’opéra-comique en France aux XVIIIe et XIXe siècles, Lyon, Symétrie, 2015, p. 183-202.
« Justine Favart parodiste », Pauline Beaucé, Françoise Rubellin (dir.), Parodier l’opéra, Pratiques, formes, enjeux, Les Matelles, Editions Espaces 34, 2015, p. 235-253.
« La voix de Farinelli il castrato : transgression ou reconduction des stéréotypes de genre ? », Muriel Plana, Frédéric Sounac (dir.), Esthétique(s) queer dans la littérature et les arts, Sexualités et politique du trouble, Dijon, Editions universitaires de Dijon, 2015, p. 339-349.
« Les sabots de Justine Favart », Agnès Terrier (dir.), L’Opéra-Comique et ses trésors, Moulins, Centre National du Costume de Scène, Lyon, Fage, 2015, p. 26-33.
« Orlando barocco : variations sur le sexe d’un personnage lyrique », Evelyne Peyre, Joëlle Wiels (dir.), Mon corps a-t-il un sexe ? Sur le genre, dialogues entre biologie et sciences sociales, Paris, La Découverte, 2015, p. 171-186. https://www.cairn.info/publications-de-Legrand-Rapha%C3%ABlle--139842.htm
« Chausse-trapes, doubles fonds, échappées belles : les duos d’artistes à l’étude », Caroline Giron-Panel, Sylvie Granger, Raphaëlle Legrand, Bertrand Porot (dir.), Musiciennes en duo, Mères, filles, sœurs ou compagnes d’artistes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 205-215. https://www.academia.edu/29688405/, https://books.openedition.org/pur/95269
« Favart, Laruette, Trial et Dugazon : chanteuses à la Comédie-Italienne, mariées à des artistes », Caroline Giron-Panel, Sylvie Granger, Raphaëlle Legrand, Bertrand Porot (dir.), Musiciennes en duo, Mères, filles, sœurs ou compagnes d’artistes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 93-106. https://www.academia.edu/29688373/, https://books.openedition.org/pur/95227
« Justine Favart compositrice : sur deux airs publiés dans le Théâtre de M. Favart », Joann Elart, Etienne Jardin, Patrick Taïeb (dir.), Quatre siècles d’édition musicale, Mélanges offerts à Jean Gribenski, Bruxelles, Peter Lang, 2014, p. 63-70. https://www.academia.edu/29688343/
« L’Âge du ballet : cartographie des divertissements et écriture de la danse dans les opéras d’André Campra », Catherine Cessac (dir.), Itinéraires d’André Campra, D’Aix à Versailles, de l’Eglise à l’Opéra (1660-1744), Wavre, Mardaga, 2012, p. 297-308.
« Rameau parodié dans les opéras-comiques : la notion d’auteur au risque du vaudeville », Lorenzo Frassà (dir.), The Opéra-comique in the Eighteenth and Nineteenth Centuries, Turnhout, Brepols, 2011, p. 205-219.
« De la sublimation en musique : David et Jonathan selon Charpentier et Handel », Régis Courtray, David et Jonathan, Histoire d’un mythe, Paris, Beauchesne, 2010, p. 269-302 [en collaboration avec Théodora Psychoyou]. https://www.academia.edu/31373879/
« Quatre monologues de Dardanus : Charles-Antoine Le Clerc de La Bruère et Jean-Philippe Rameau au travail », Anne-Madeleine Goulet, Laura Naudeix, La Fabrique des paroles de musique en France à l’âge classique, Wavre, Mardaga, 2010, p. 177-187.
« Idéaux et utopies des Lumières : cinq héros ramistes », Musiques et utopies, Paris, Cité de la Musique, 2010, p. 27-35.
« Jean-Philippe Rameau : portrait d’un musicien philosophe », Jean Duron (dir.), Regards sur la musique au temps de Louis XV, Wavre, Mardaga, 2007, p. 83-106.
« Les Amours de Bastien et Bastienne de Marie-Justine Favart et Harny de Guerville : parodie ou éloge du Devin du village de Jean-Jacques Rousseau ? », Pierre Saby, Rousseau et la musique, Jean-Jacques et l’opéra…, Actes du colloque sur le Devin du village, 15 avril 2003, Lyon, Université Lumière Lyon 2, 2006, p. 173-194. https://www.academia.edu/29688332/
« La musique du roi et des philosophes, de Lully à Rameau », Jean-Jacques Nattiez (dir.), Musiques, Une Encyclopédie pour le XXe siècle, vol. 4, Histoires des musiques européennes, Arles, Actes Sud, 2006, p. 823-842 (trad. it. « La musica del re e dei philosophes, da Lully a Rameau », Jean-Jacques Nattiez (dir.), Enciclopedia della musica, IV, Storia della musica europea, Torino, Einaudi, 2004, p. 569-587).
« Les danses dans Vénus & Adonis : les fureurs et les grâces », Jean Duron, Yves Ferraton (dir.), Vénus & Adonis, Tragédie en musique de Henry Desmarest (1697), Livret, études et commentaires, Sprimont, Mardaga, 2006, p. 133-138.
« Libertines et femmes vertueuses : l'image des chanteuses d'opéra et d'opéra-comique en France au XVIIIe siècle », Hélène Marquié, Noël Burch (dir.), Émancipation sexuelle ou contrainte des corps ?, Paris, L'Harmattan, 2006, p. 157-175. http://www.academia.edu/29688018/
« Baguettes et mouchoirs : les héroïnes des tragédies en musique », Musique : Filiation et ruptures, Paris, Cité de la Musique, 2005, p. 89-96. https://www.academia.edu/32983896/
« La tragédie et la musique », Catherine Cessac (dir.), Marc-Antoine Charpentier à la cour de France, Versailles, Centre de Musique Baroque de Versailles, 2004, p. 117-123.
« Athanasius Kircher et Giacomo Carissimi : statut et usage de la figure de rhétorique musicale à Rome en 1650 », Florence Malhomme (dir.), Musica Rhetoricans, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2002, p. 173-187.
« “Risquer un genre nouveau en musique” : l’opéra-comique de Sedaine et Monsigny », David Charlton, Mark Ledbury (dir.), Michel-Jean Sedaine (1719-1797), Theatre, Opera and Art, Aldershot, Ashgate, 2000, p. 119-145.
« Foucault et la diffusion des oeuvres de Lully : l’exemple des parties de basse-continue du fonds du Conservatoire de Marseille », Jérôme de La Gorce, Herbert Schneider (dir.), Quellenstudien zu Jean-Baptiste Lully, L’oeuvre de Lully : Etude des sources, Hommage à Lionel Sawkins, Hildesheim, Olms, 1999, p. 352-381.
« Les voies de l’intertextualité dans Dardanus, parodie de Favart, Panard et Parmentier », Herbert Schneider (dir.), Timbre und Vaudeville, Zur Geschischte und Problematik einer populären Gattung im 17. und 18. Jahrhundert. Bericht über den Kongreß in Bad Homburg 1996, Hildesheim, Olms, 1999, p. 205-225.
« La question du style dans L'Europe galante d'André Campra », Musique & Style, Université de Paris-Sorbonne, Centre de Recherche sur la musique française des XVIIIe et XIXe siècles, 1997, vol. 2, p. 25-34.
« Lully et Quinault de Nicolo Isouard ou l’histoire de la musique à l’Opéra-Comique », Philippe Blay, Raphaëlle Legrand (dir.), Sillages musicologiques, Hommages à Yves Gérard, Paris, Conservatoire national de musique et de danse de Paris, 1997, p. 53-64.
« Chaconnes et passacailles dansées dans l’opéra français : des airs de mouvement », Hervé Lacombe (dir.), Le mouvement en musique à l’époque baroque, Metz, Editions Serpenoise, 1996, p. 157-170.
« Ricercar sopra fa la mi : articulation des scènes et préludes de basse dans l’opéra français de Lully à Rameau », Jean Gribenski (dir.), D’un opéra l’autre, Hommage à Jean Mongrédien, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 1996, p. 209-214. http://www.academia.edu/29687955/
« L’opéra-comique sous le Consulat et l’Empire », Paul Prévost (dir.), Le Théâtre lyrique en France au XIXe siècle, Metz, Editions Serpenoise, 1995, p. 1-61 [en collaboration avec Patrick Taïeb].
« Elisca ou les dangers de l’exotisme », Philippe Vendrix (dir.), Grétry et l’Europe de l’opéra-comique, Liège, Mardaga, 1992, p. 155-166.
« La scène et le public de l’Opéra-Comique de 1762 à 1789 », Philippe Vendrix (dir.), L’Opéra-Comique en France au XVIIIe siècle, Liège, Mardaga, 1992, p. 179-212.
« L’information politique par l’opéra, l’exemple de la prise de Toulon », Jean-Rémy Julien, Jean Mongrédien (dir.), Le Tambour et la Harpe, Paris, Du May, 1991, p. 111-119.
« Le Luthier de Vienne de F.-L.-H. Monpou, première oeuvre lyrique française sur un thème d’Hoffmann », Gabriele Brandstetter (dir.), J. Offenbachs Hoffmanns Erzaelungen, Laaber, Laaber Verlag, 1988, p. 115-130.
B/2. Articles publiés dans des revues à comité de lecture
« Chanter Voltaire : les filles d’opéra à Versailles en 1745 », Cahiers Voltaire, n°20, 2021, p. 181-195 [dossier « Voltaire et les musiciennes », coordonné par Rémy-Michel Trotier et Raphaëlle Legrand]
« À part égale, Boismortier, Duval, Mouret, Niel, Rameau, Rebel et Francœur : deux saisons d’opéra à Paris (1737-1737), Musurgia, n° XXVII/4, 2020, p. 41-71. [publication en 2021]
« Le président Hénault, musicien de Fontenelle : Diane et Endimion (1713-1755) », Revue Fontenelle, n° 13, Fontenelle et l’opéra, dir. Judith le Blanc et Claudine Pouloin, 2020.
« Femmes librettistes et compositrices à l’Opéra et à la Comédie-Italienne sous l’Ancien régime », Polymatheia, Les cahiers des Journées des musiques anciennes de Vanves, n°3, novembre 2016, Actes du colloque 2015, p. 45-56. https://www.academia.edu/29688686/
« Emploi théâtral et représentations de la masculinité à la fin du XVIIIe siècle : notes sur Louis Michu, acteur-chanteur de la Comédie Italienne », Cahiers rémois de musicologie, n°7, décembre 2013, p. 5-25. https://www.academia.edu/29688592/
« Orphée baro/queer », Transposition. Musique et sciences sociales, n°3, 2013.
https://journals.openedition.org/transposition/135
« Le ballet d’action avant Noverre : Rameau et l’écriture sonore du geste », Musicorum, n°10, Jean-Georges Noverre, Université François Rabelais de Tours, 2011, p. 245-262.
http://www.academia.edu/8830259/
« Chroniques d’une tragédie en musique : le Dardanus de Rameau et la partition du batteur de mesure de l’Opéra », Revue d’histoire du théâtre, 2011-1, p. 49-64.
« Orphée, figure du merveilleux dans l’opéra baroque », Per Musi, Revista Acadêmica de Música, Belo Horizonte, n° 24, 2011, p.30-34.
http://www.musica.ufmg.br/permusi/port/numeros/24/index.htm
« Chabanon et Rameau : l’éloge paradoxal », Musicorum, 2007-2008, Michel-Paul-Guy de Chabanon et ses contemporains, Université François Rabelais de Tours, 2008, p. 64-78.
« Les clavecinistes français et la théorie de l’imitation : fragments d’une poétique issue des préfaces et des dédicaces (1713-1752) », Jardin de musique, IV, n° 1-2, 2007, p. 113-123. https://www.academia.edu/31591421
« Pour le son ou pour le sens ? L’art de la vocalise chez Handel : l’exemple d’Alcina », Le Jardin de musique, vol. 2, n°1, 2005, p. 17-32.
« Les débuts de Sophie Arnould à l’Opéra (1757-1760) : images de l’“actrice chantante” et de son répertoire », Musurgia, XI, 1-2, 2004, p. 21-36. http://www.jstor.org/stable/40591330 http://www.academia.edu/8830232/
« Astres et saisons : musique du pouvoir et pouvoir de la musique dans le Ballet des saisons (1661) et le Ballet de Flore (1669) de Benserade et Lully, dansés par Louis XIV », Le Jardin de musique, vol. 1, n°2, 2004, p. 47-60.
« Rameau des villes et Rameau des champs : itinéraires de quelques mélodies ramistes, de la bergerie au vaudeville », Musurgia, IX, 1, 2002, p. 7-18.http://www.jstor.org/stable/40591248 https://www.academia.edu/8830208/
« Un modèle de “belle déclamation musicale” : la “scène” du Dardanus de Rameau », Entre théâtre et musique : Récitatifs en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, Cahiers d’histoire culturelle, éd. R. Legrand et Laurine Quetin, Université de Tours, n°6, 1999, p. 79-98. http://www.academia.edu/29687984/
« “Voici le réveil de nos âmes” : le rituel des compliments à la Comédie Italienne », Cahiers du CIREM, Musique et rites, 44-45-46, 1999, p. 123-131.
« La rhétorique en scène : quelques perspectives pour l’analyse de la tragédie en musique », Revue de musicologie, 84, n°1, 1998, p. 77-91.http://www.jstor.org/stable/947332
« A la source des sources de l’opéra baroque : esquisses, avant-textes ou variantes ? Dardanus de Rameau », Cahiers du CIREM, 40-41, 1997, p. 7-15.
« Quelques aspects de l’analyse de la musique baroque », Musurgia, IV, 2, 1997, p. 7-11.
http://www.jstor.org/stable/40591083
« La Passion selon St Matthieu de J.S. Bach, le jeu de la forme et du sens », Musurgia, IV, 1, 1997, p. 6-24. http://www.jstor.org/stable/40591071
« Musique et représentation du discours : aspects de l’elocutio à l’époque baroque », Cahiers du CIREM, 37-38-39, 1996, p. 9-14.
« La construction du discours musical chez Purcell : l’exemple du masque des Saisons dans The Fairy Queen », Ostinato rigore, 5, 1995, p. 103-115.
« Les Concerti grossi opus 6 de Corelli : une anthologie de l'éloquence sonore », Musurgia, II, 4, 1995, p. 23-33. http://www.jstor.org/stable/40591287
« Pauses fonctionnelles et silences expressifs, Esquisse d’une typologie du silence dans la musique instrumentale du baroque tardif », Cahiers du CIREM, 32-33-34, 1994, p. 28-36.
« Aspects de la modernité en musique durant la période baroque », Cahiers du CIREM, 30-31, 1994, p. 37-48.
« Louis de Cahusac et Jean-Philippe Rameau : geste, danse, musique », Cahiers du CIREM, 26-27, 1993, p. 31-40.
« Persée de Lully et Quinault : orientations pour l’analyse dramaturgique d’une tragédie en musique », Analyse Musicale, 27, 1992, p. 9-14. https://www.academia.edu/29688420/
« Les décors de l’Opéra-Comique de 1789 à 1799 », Etudes sur le XVIIIe siècle, Université de Bruxelles, 17, 1990, p. 53-59. http://digistore.bib.ulb.ac.be/2009/a047_1990_017_f.pdf
« Chaconnes et passacailles de Charpentier », Bulletin de la Société Marc-Antoine Charpentier, 3, 1990, p. 4-9 ; reproduit dans Marc-Antoine Charpentier, Un musicien retrouvé, éd. C. Cessac, Liège, Mardaga, 2005, p. 297-306.
« Texte et musique dans la tragédie lyrique : de la typologie à l’analyse, à travers trois extraits du Dardanus de Rameau », Analyse Musicale, 9, 1987, p. 17-20.
B/3. Autres articles scientifiques
« Réformes, cabales, querelles et révolutions : Gluck et son Armide entre Lully et Piccinni », L’Avant Scène Opéra, 330, Armide, Gluck, 3e trimestre 2022, p. 77-82.
« Didon sous le masque », Dido and AEneas, Henry Purcell, Aix-en-Provence, Festival d’Aix-en-Provence, 2018, p. 28-31.
« “ Tremble, frémis d’effroi ”, Images sonores de la peur dans la musique baroque », Suspense, Rainy Days 2015, Philharmonie Luxembourg, p. 34-37.
« Rameau magicien du geste musical. Les danses dans Dardanus », L'Avant Scène Opéra, 286, Rameau, Dardanus, mai-juin 2015, p. 68-73.
« Pierre de Jéliote et Claude de Chassé », L'Avant Scène Opéra, 264, Rameau, Hippolyte et Aricie, septembre-octobre 2011, p. 74-77.
« Thésée de J ;-B. Lully, Guide d’écoute », L'Avant Scène Opéra, 243, Lully, Thésée, mars-avril 2008, p. 8-49.
« Sophie Arnould : une trop touchante Argie », L'Avant Scène Opéra, 219, Rameau, Les Paladins, mars-avril 2004, p. 76-83.
« Castor et Pollux chez Arlequin », L'Avant Scène Opéra, 209, Rameau, Castor et Pollux, juillet-août, 2002, p. 120-125. « La “belle déclamation” de Monsieur Rameau », L'Avant Scène Opéra, 203, Rameau, Les Boréades, juillet-août, 2001, p. 76-78.
« L’opéra haendélien et les danses françaises », L'Avant Scène Opéra, 201, Haendel, Ariodante, mars-avril 2001, p. 83-87.
« Les Indes dansantes », Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes, Paris, Opéra National de Paris, [2000], p. 57-61.
« Orfeo ed Euridice, Orphée et Eurydice de C.W. Gluck, commentaire musical », L'Avant Scène Opéra, 192, Gluck, Orphée, septembre-octobre 1999, p. 7-45.
« Portrait de Marie Fel en Folie », Jean-Philippe Rameau, Platée, Paris, Opéra National de Paris, [1999], p. 67-70.
« Platée de J.P. Rameau, commentaire musical », L'Avant Scène Opéra, 189, Rameau, Platée, mars-avril 1999, p. 10-43.
« Les salles de Rameau », Monuments Historiques, 175, juillet-août 1991, p. 17-20.
B/4. Communications orales à des colloques ou séminaires, en ligne
« Les identités paradoxales des « filles d’opéra » dans la France du XVIIIe siècle », Séminaire « IReMus présente », Institut de Recherche en Musicologie, UMR 8223, 15 avril 2021, https://www.youtube.com/watch?v=8f1H6bohXG8&t=1206s
« Le fonds ancien de partitions de la Bibliothèque Clignancourt (Sorbonne Université), colloque « Transmettre la musique », Bibliothèque Sainte-Geneviève, Bibliothèque nationale de France, Institut de Recherche en Musicologie, octobre 2020, https://www.youtube.com/watch?v=a5T4xWpAPms
« Peut-on faire une théorie (genrée) de la composition de Rameau à partir de ses écrits ? », Le Savant et le praticien, Théoriser la composition de Rameau à nos jours, colloque international, Centre de Musique Baroque de Versailles, IRCAM, 14 novembre 2014,
http://medias.ircam.fr/x15f500
C. Travaux non publiés
Représentation musicale et musiques représentées aux XVIIe et XVIIIe siècles (vol.1), Les musiques de danse dans l’opéra français de 1688 à 1739 : l’exemple des bourrées et des rigaudons (vol.2), Habilitation à diriger des recherches, garante Georgie Durosoir, Université de Paris-Sorbonne, Paris IV, 2000, 122 p. et 121 p.
Dardanus de Jean-Philippe Rameau : étude de la première version (1739, Doctorat de musicologie, dir. Jean-Michel Vaccaro, Université de Tours, 1991, 2 vol., 765 p.
Chaconnes et passacailles dansées dans l’opéra français de Lully à Le Sueur, Maîtrise d’Education Musicale, dir. Jean Mongrédien, Université de Paris-Sorbonne, Paris IV, 1985, 163 p.
D. Valorisation de la recherche, divulgation des connaissances
D/1. Notices de dictionnaires et encyclopédies
Présence compositrices, base de données Demandez à Clara [notice « Mademoiselle Duval »] https://www.presencecompositrices.com/en/compositrice/duval-mademoiselle/
Dictionnaire des femmes des Lumières, éd. Huguette Krief et Valérie André, Paris, Champion, 2015, vol. 1, p. 224 [article « chanteuse »].
Dictionnaire de l’homophobie, éd. Louis-Georges Tin, Paris, PUF, 2003 [article « Musique »].
Dictionnaire de la danse, éd. Philippe Le Moal, Paris, Larousse, 1999 [7 notices sur Boësset, Couperin, Haendel, Lully, Purcell, Rebel, la Suite musicale].
Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, éd. M. Benoît, Paris, Fayard, 1992 [73 notices sur le chant, les chanteurs, l’opéra, les chaconnes et passacailles, Grimarest...].
Dictionnaire des oeuvres de l’art vocal, éd. M. Honegger et P. Prévost, Paris, Bordas, 1992 [6 notices sur Spontini et Kreutzer].
Pipers Enzyklopädie des Musiktheaters, éd. C. Dalhaus et S. Döhring, München, Piper, 1987 [4 notices sur des opéras-comiques de Garcia et Grisar].
D/2. Contributions à des guides et catalogues
Guide du musée de la musique, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1997. [Chapitre « xviiie siècle. L’opéra et les salons à Paris »]
La Belle Dance, catalogue raisonné fait en l’an 1995, éd. Francine Lancelot, Paris, Van Dieren, 1996 [rédaction des analyses musicales].
Guide de la Musique sacrée et chorale profane, éd. E.Lemaître, Paris, Fayard, 1992 [notices sur Bassani, A.-M. et G.-B. Bononcini, J.-H. et P.-A. Fiocco, Haendel, Leo, Lotti, Marcello, Melani, Porpora, Luigi Rossi, Salomone Rossi, Steffani, Stradella, Vinci].
Albert Roussel, éd. C., Bouju et M. Pazdro, éd., Arles, Actes Sud-Papiers, 1987 [10 notices analytiques].
D/3. Cours rédigés
L'École française de clavecin au XVIIIe siècle, Licence de Musicologie, 3e année, Paris, Ministère de l'Éducation Nationale, CNED, 2006, 51 p.
Introduction générale à l'étude de l'histoire de la musique, Licence de Musicologie, 1e année, Paris, Ministère de l'Éducation Nationale, CNED, 2005, 25 p.
Le concerto en Europe dans la première moitié du xviiie siècle, Préparation au CAPES et à l'Agrégation de Musique, Paris, Ministère de l'Éducation Nationale, CNED, 1995, 138 p.
D/4. Notes de programme
Programmes de concerts pour l'Auditorium de Lyon, le Centre de Musique Ancienne de Tours, le Centre de Musique Baroque de Versailles, la Cité de la Musique, le Festival d’Aix-en-Provence, le Festival d'Ambronay, le Festival de la Grange de Meslay, The Kennedy Center (Washington D.C.), l’Opéra-Comique, l'Opéra de Paris, l’Opéra de Montpellier, la Philharmonie de Paris, la Philharmonie du Luxembourg, les Rencontres Musicales de Vézelay, la Salle Pleyel, Theater an der Wien.
Et en particulier :
« Un outsider à l’Académie royale de musique », Hippolyte et Aricie, Jean-Philippe Rameau, Opéra Comique, 2020, p. 55-59.
« Justine Duronceray Favart, une artiste complète à l’époque des Lumières, Entretien avec Raphaëlle Legrand », Madame Favart, Jacques Offenbach, Opéra Comique, 2019, p. 26-31.
« Quel est le sexe d’Orphée ? Entretien avec Raphaëlle Legrand », Orphée et Eurydice, Christoph Willibald Gluck, Opéra Comique, 2019, p. 69-73.
« Rameau / Grisey : spectres et corps sonores », Accents, n° 38, 2009. https://www.ensembleintercontemporain.com/fr/2009/04/griseyrameau-spectres-et-corps-sonores/
39 notes de programme écrites entre 1999 et 2010 pour la Cité de la musique et la Salle Pleyel sont en ligne et téléchargeables sur http://digital.philharmoniedeparis.fr/
« Un oratorio atypique, Haendel, Le Messie », Salle Pleyel, 26 mars 2010.
« Georg Friedrich Haendel, Giulio Cesare in Egitto », Salle Pleyel, 9-14 février 2010.« Georg Friedrich Haendel, Susanna », Salle Pleyel, 20 octobre 2009.
« L’Armida de Vivaldi », Salle Pleyel, 10 octobre 2009.
« Jephtha, le testament musical de Georg Friedrich Haendel », Salle Pleyel, 16 juin 2009.
« Claudio Monteverdi, L’Incoronazione di Poppea », Cité de la Musique, 7 juin 2009.
« Les larmes de Marie [Caldara, Marini, Monteverdi, Vivaldi, Conti, Pisendel, Weiss, Ferrandini] », Cité de la Musique, 4 juin 2009.
« Rameau, Ouverture de Zaïs, airs et danses d’Hippolyte et Aricie », Cité de la Musique, 19 mai 2009.
« Haendel, Ode for Saint Cecilia’s Day », Salle Pleyel, 20 janvier 2009.
« Sacres et sacrifices », « Haendel, anthems », Cité de la Musique, 17 juin 2008.
« Haendel, Giulio Cesare », Salle Pleyel, 14 juin 2008.
« Musiques pour un dieu unique [Bach, Ali Ufki, Sultan Murad, S. Rossi, Marcello, etc.] », Cité de la Musique, 9 avril 2008.
« Haendel, Israël en Egypte », Cité de la Musique, 8 janvier 2008.
« Haendel, Il trionfo del Tempo et del Disinganno », Salle Pleyel, 6 avril 2007.
« Alcina [de Haendel] et le théâtre des enchantements baroques », Cité de la Musique, 5-13 mars 2007.
« Jean-Philippe Rameau, Castor et Pollux », Salle Pleyel, 16-17 février 2007.
« Farnace d’Antonio Vivaldi : une tragédie vénitienne », Salle Pleyel, 16 janvier 2007.
« Un Saxon à Londres [suites pour clavecin, airs allemands] », Cité de la Musique, 12 novembre 2006.
« Georg Friedrich Haendel, le Romain [cantates] », Cité de la Musique, 11 novembre 2006.
« Les références italiennes chez Johann Sebastian Bach », Cité de la Musique, 9 novembre 2006.
« Johann Sebastian Bach et le goût français », Cité de la Musique, 8 novembre 2006.
« Les racines allemandes de Johann Sebastian Bach », Cité de la Musique, 7 novembre 2006.
« Itinéraires de Bach et Haendel », Cité de la Musique, 7-12 novembre 2006.
« Orphée et Eurydice de Gluck : les métamorphoses d’un opéra réformateur », Cité de la Musique, 25 septembre 2005.
« L’Orfeo de Monteverdi : du rêve humaniste à l’expressivité baroque », Cité de la Musique, 25 septembre 2005.
« Démons et merveilles », Forum Les Orphée, de l’esthétique du merveilleux à l’esthétique du sensible, Cité de la Musique, 17 septembre 2005.
« Georg Friedrich Haendel, Belshazzar », Cité de la Musique, 9 décembre 2004.
« Acis et Galatée de Haendel : les bergers sous le masque », Cité de la Musique, 21 décembre 2003.
« Alcina et le merveilleux haendelien », Cité de la Musique, 27 février 2003.
Cantates françaises de Jacquet de La Guerre, Montéclair, Rameau, pièces de clavecin de d’Anglebert, Cité de la Musique, 8-9 décembre 2001.
« Haendel et l’Italie [cantates] », Cité de la Musique, 7-8 décembre 2001.
« Les passions de l’âme baroque [Charpentier, Montéclair, Rameau, Gluck] », Cité de la Musique, 26-27 octobre 2001.
« Haendel, Theodora », Cité de la Musique, 9 juin 2000.
« Les leçons de Ténèbres [Lassus, Victoria, Morales, Vasquez] », Cité de la Musique, 7 avril 2000.
« Echos de San Marco à Venise, Giovanni Gabrieli », Cité de la Musique, 21 novembre 1999.
« Heinrich Schütz, Madrigaux italiens », Cité de la Musique, 21 novembre 1999.
« Heinrich Schütz, Psaumes de David », Cité de la Musique, 20 novembre 1999.
« Angleterre : le monde n’est qu’un théâtre [Byrd, Gibbons, Parson, Purcell, Lawes] », Cité de la Musique, 30 octobre 1999
« Italie : poésie lyrique et amoureuse [Caccini, d’India, Castaldi, Kapsberger, Mayone] », Cité de la Musique, 23 et 24 octobre 1999.
D/5. Divers
« Préface : Rébecca Gruel, l’entaille et la trace », Rébecca Gruel, Hommage à Maria Callas, Montrouge, Éditions Voix Tissées, 2016, p. 7-8.
Articles pour Accents, Cité Musiques.
Rédaction de pochettes de disques pour Decca, Harmonia Mundi, Archiv Produktion, Zig-Zag territoires, AliaVox.
Mise à jour le 12/03/2023
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