Maud Caillat est chargée de cours depuis 2008 à l’Université Lettres-Sorbonne (Paris IV), au sein de l’UFR de Musique et Musicologie. Interprète et musicologue, elle a étudié à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot, à la Haute Ecole de Musique de Genève ainsi qu’au Centre d’Arts Orford (Canada). En septembre 2017, elle a soutenu une thèse intitulée “Confrontation culturelle Est-Ouest pendant la Guerre froide par le biais du concours Marguerite Long (1947 à 1979)“, commencée avec Michèle Alten et continuée sous la direction de François Picard. Parallèlement à l’enseignement et la recherche universitaires, elle mène de front des activités de traductrice avec celles de pianiste concertiste et de compositrice.
• Chargée de cours à l’Université de Lettres-Sorbonne (Paris IV)
o 2022-2023 Anglais musicologique L3, présentiel et EAD ; Anglais de recherche M2
o 2021-2022 Anglais musicologique L3, présentiel et EAD
o 2020-2021 Agrégation externe de musique : cycle de conférences sur le "Style concertant"
o 2020-2021 Anglais musicologique L3
o 2019-2020 Anglais musicologique L3
o 2018-2019 Anglais musicologique L3
o 2017-2018 Anglais musicologique L3, Anglais de recherche M1
o 2016-2017 Anglais musicologique L3, Anglais de recherche M1
o 2015-2016 Anglais musicologique L3, Anglais de recherche M1
o 2014-2015 Anglais musicologique L3
o 2013-2014 Anglais musicologique L3
o 2012-2013 Anglais musicologique L3, Anglais de gestion M1
o 2011-2012 Anglais musicologique L3, Anglais de gestion M1
o 2010-2011 Anglais musicologique L3, Anglais de gestion M1
o 2009-2010 Anglais musicologique L3, Anglais de recherche M1, Anglais de gestion M1
o 2008-2009 Anglais musicologique L3, Anglais de recherche M1, Américain de gestion
M1-M2, Anglais médiation musicale
• Chargée de cours à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
o 2017-2018 : Séminaire d'Histoire des institutions culturelles en France aux XIXe et XXe siècles
(Master culture et communication)
• CNED
o 2017-2018 : Rédaction de sujets avec corrigés (Anglais musicologique L3)
o 2016-2017 : Correction de copies (Anglais L3)
o 2015-2016 : Rédaction de sujets avec corrigés (Anglais musicologique L3)
o 2014-2015 : Correction de copies (Anglais L3)
• Cours d’éducation musicale au collège G. Budé et au lycée de Candolle (Genève), 1997-2000.
• Professeure de piano remplaçante au Conservatoire de Musique de Genève, 1997-2000.
• Histoire des relations culturelles franco-soviétiques pendant la Guerre Froide
• Rapports entre musique et politique (XIXe-XXe siècles)
• Concours de musique et relations internationales
• Enseignement du piano
• Précocité cognitive et besoins pédagogiques spécifiques
• «La participation des candidats soviétiques au concours Marguerite Long de 1953 à 1979 et son impact en France», article à paraître dans la Revue Slavica Occitania.
• «L'utilisation de la musique concertante de Serge Rachmaninov dans la production cinématographique anglo-américaine des années quarante et cinquante : sublimation du post-romantisme russe ou déformation sémiotique ?», Plastir, n°66, septembre 2022.
• Reconstitution de la Fantaisie K 397 en ré mineur de Mozart, juin-juillet 2013
o «Stylistic imitation techniques in the completion of Mozart’s d minor Fantasy K 397 : Imitating a possible Mozartian imitation of
Carl Philip Emmanuel Bach’s style», article à paraître
• «Incertitudes quant au fonctionnement d’un jury dans le cadre particulier d’un concours : la question de la délibération et du jugement», publication
à paraître dans les Actes du colloque «Le doute en sciences humaines»
• «Enfants prodiges ?», disponible sur Academia.edu
Traductions et rédactions bilingues – labels discographiques
▸ Saint-Saëns, Chausson, Piano Trios, Trio Nebelmeer, 1 CD, rédaction bilingue français-anglais, Mirare, mars 2023. (Lien : https://www.mirare.fr/wp-content/uploads/2023/02/BOOKLET-MIR616.pdf)
▸ Schubert, Winterreise, Edwin Crossley-Mercer, Yoan Héreau, Claudine Franck, 1 livre-disque avec illustrations, rédaction bilingue français-anglais, Mirare, 2021. (Lien : https://www.mirare.fr/wp-content/uploads/2021/11/BOOKLET-ITUNES_MIR450.pdf)
▸ Bartók, Desyatnikov, Tchaikovsky, Chants populaires, Lukas Geniusas, 1 CD, traduction de l'anglais vers le français, Mirare 2021. (Lien : https://www.mirare.fr/wp-content/uploads/2021/11/BOOKLET-16P-MIR440.pdf)
▸ Kalkbrenner, Transcription de la Neuvième Symphonie de Beethoven, Etsuko Hirose, Chœur philharmonique d’Ekaterinbourg, Andrei Petrenko, 1CD, rédaction bilingue français-anglais, Mirare, 2020. (Lien : https://www.mirare.fr/wp-content/uploads/2021/11/BOOKLET-MIR534-27P.pdf)
▸ Beethoven, Complete Violin Sonatas, Mario Hossen, Sung-Suk Kang, 4CDs, traduction de l’allemand vers l’anglais, Doron Music, 2020.
▸ Schumann, Carnaval op.9, Matan Porat, 1CD, traduction de l’anglais vers le français, Mirare, 2020. (Lien : https://www.mirare.fr/wp-content/uploads/2021/11/BOOKLET-MIR502.pdf )
▸ Beethoven, Trios « Archiduc » et « Les Esprits », Trio Chausson, 1CD, traduction du français vers l’anglais, Mirare, 2019. (Lien : https://www.mirare.fr/wp-content/uploads/2021/11/BOOKLET-23P-MIR500.pdf)
▸ Beethoven-Korngold, Trios de jeunesse, Nathanaël Gouin, Yan Levionnois, Guillaume Chilemme, 1CD, rédaction français-anglais, Mirare, 2019. (Lien : https://www.mirare.fr/wp-content/uploads/2021/11/BOOKLET-MIR454-27P.pdf)
▸ Beethoven-Britten-Barber, Sonates n° 7 et 8, Suite op. 6, Sonate en fa mineur « Lost movement », Liya Petrova, Boris Kusnezow, 1CD, rédaction français-anglais, Mirare, 2019. (Lien : https://www.mirare.fr/wp-content/uploads/2021/11/BOOKLET-MIR504-27P.pdf)
▸ Beethoven, Sonates pour violon et piano n° 5-6-10, Emmanuel Strosser, Guillaume Charlier, 1CD, rédaction français-anglais, Mirare, 2019. (Lien : https://www.mirare.fr/wp-content/uploads/2021/11/BOOKLET-MIR474-23P.pdf)
▸ Mozart, Sonates K. 331, 332 & 333, Anne Queffélec, 1CD, rédaction français-anglais, Mirare, 2019. (Lien : https://www.mirare.fr/wp-content/uploads/2021/11/BOOKLET-MIR426.pdf)
▸ Mozart-C.P.E. Bach, Tempéraments, Shani Diluka, Ben Glassberg, Orchestre de chambre de Paris, 1CD, traduction du français vers l’anglais, Mirare 2018. (Lien : https://www.mirare.fr/wp-content/uploads/2021/11/BOOKLET-MIR434-1.pdf)
▸ Prokofiev, Dix pièces op. 12, Sonates n° 2 et 5, Lukas Geniusas, 1CD, rédaction bilingue français-anglais, Mirare 2018. (Lien : https://www.mirare.fr/wp-content/uploads/2021/11/MIR412-BOOKLET-16P.pdf)
▸ Beethoven, Piano Concerto N°1 op. 15, Rondo for Piano and Orchestra in B-flat Major, Menahem Pressler, Vienna Opera Orchestra, Moshe Atzmon, 1CD, traduction du français vers l'anglais, Doron Music (Legendary Artist), 2018.
▸ Moussorgksy, Sans soleil, Les enfantines, Chants et danses de la mort, Graziela Valceva Fierro, Maciej Pikulski, 1CD, traduction du français vers l’anglais, Doron Music, 2018.
▸ Liszt, Schubert-Liszt, Bartók, Malédiction, Wanderer Fantaisie, Concerto pour piano n°3, Muza Rubackyté, Mettis String Quartet, Lithuanian National Symphony Orchestra, Renato Balsadonna, Stefan Lano, 1 CD, traduction du français vers l'anglais, Doron Music, 2017 & 2018.
▸ Liszt-Bach, Œuvres arrangées pour violoncelle seul, Sonate en si mineur, Toccata et Fugue en ré mineur BWV 565, Chaconne en ré mineur (Partita n°2 BWV 1004), Fantaisie chromatique en ré mineur BWV 903, Johann Sebastian Paetsch, 1CD, traduction de l’anglais vers le français, Doron Music, 2016.
▸ Mel Bonis, L’œuvre vocale, Brigitte Balleys, Valérie Gabail, Astrid Pfarrer, Eric Cerantola, 1CD, traduction du français vers l’anglais, Doron Music, 2006.
▸ Dvorák, Stabat Mater, Brigitte Fournier, Isabelle Henriquez, Gilles Bersier, Gary Magby, Hervé Klopfenstein, OSG, 1CD, traduction du français vers l’anglais, Doron Music, 2006.
Communications
• «La participation des candidats soviétiques au concours Marguerite Long de 1953 à 1979 : images d'une vitrine modèle de la jeunesse soviétique et influences en France», (Colloque «Les arts russes en France aux XXe et XXIe siècles : exporter l'image de soi», Auditorium de la MSHE Claude-Nicolas Ledoux, Besançon, Université de Franche-Comté, 10 et 11 juin 2021)
• «Manifestations de genre ou non dans l'interprétation pianistique aux XX -XXI siècles : un débat suranné», (Colloque Le Genre Manifeste, Philomel, Campus des Cordeliers, Amphi Bilsky-Pasquier, 7 novembre 2019)
• «Oedipus Rex ou le langage musical néo-baroque pour remédier à la perte d'identité compositionnelle chez Igor Sravinsky», (Colloque des Journées de Musiques Anciennes de Vanves, «Modernités en exil», 17 novembre 2017)
• «Le statut d'enfant prodige dans la musique occidentale : entre sublimation et réalité pédagogique» (Colloque «Enfants musiciens et enfance musicale», organisé par la Société française d'ethnomusicologie, Cité de la musique – Philharmonie de Paris, 28 mai 2016)
• «L'utilisation de la musique concertante de Serge Rachmaninov dans la production cinématographique anglo-américaine des années 40-50 : sublimation du post-romantisme russe ou déformation sémiotique ?» (Séminaire doctoral et post-doctoral : Musique et arts plastiques », dir. Michèle Barbe, Maison de la Recherche, 20 février 2016)
• «La symbolique du masque dans Œdipus Rex de Igor Stravinsky Jean Cocteau : interférence musique et théâtre» (Séminaire « L’hellénisme : philologie, histoire, esthétique », dir. Théodora Psychoyou et Christophe Corbier, EHESS-Cral, 20 novembre 2014)
• «L'implication de la musicologie dans les concours internationaux: enjeux et difficultés» (Séminaire doctoral, dir. François Picard, Université Paris-Sorbonne, 8 janvier 2014)
• «Approches, outils et méthodes en musicologie» (Comité d’organisation d’une journée d’étude, Université Paris-Sorbonne, Maison de la Recherche, 14 mai 2012)
• «Incertitudes quant au fonctionnement d’un jury dans le cadre particulier d’un concours: la question de la délibération et du jugement» (Colloque «Le doute en sciences humaines», Université Paris-Sorbonne, 3 mai 2012)
• «La rencontre des écoles de piano française et soviétique dans les années 1950-1960: confrontation de deux modèles pédagogiques» (doctorales Musique-Musicologie, Université Paris-Sorbonne, 20 mars 2012)
• «Le rapprochement des écoles de piano française et soviétique dans les années 50-60 à travers les activités de Marguerite Long» (Mini-soutenance, Université Paris-Sorbonne, 11 février 2012)
• «La place de la musique dans les relations internationales Est-Ouest, à travers l’exemple du Concours Marguerite Long» (Matinée des doctorants, Université Paris- Sorbonne, PLM, 19 novembre 2011)
• «La notion de pluridisciplinarité dans la démarche créatrice futuriste russe: le cas du manifeste de Matiouchine, Kroutchenykh et Malevitch et l’opéra Victoire sur le soleil» (Séminaire de recherche, dir. Michèle Alten, Université Paris-Sorbonne, avril 2009)
• «Aaron Copland et le Front Populaire américain» (Séminaire de recherche, dir. Michèle Alten, Université Paris-Sorbonne, décembre 2008)
– Récompenses, bourses –
• Premier Prix au Bradshaw and Buono International Competition de New York (catégorie duo), 2013
• Lauréate de la Fondation Igor Stravinsky, 2012
• Accomplished Musician Award au concours de composition de la IBLA Foundation à New York, 2006
• Boursière du Zonta International (Club Paris I), 2004
• Boursière du Centre d’Arts Orford (Canada), 2001
– Activités artistiques –
• CD Joseph Haydn, Variations en fa mineur Hob. XVII : 6 – Fanny Mendelssohn, Sonate en sol mineur, Romance sans paroles op. 8 n°1 - Johannes Brahms, Fantaisies op. 116, à paraître en 2022
• CD Mozart Stravinsky - Sonate K.521 et Petrouchka (version de 1911) pour piano à 4 mains : disponible sur Amazon, itunes et CD baby, 2014
• concerts de médiation musicale autour de trois périodes stylistiques de Igor Stravinsky, parrainés par la Fondation Igor Stravinsky, 2012
• compositions : Portraits pour piano seul, Fantaisie pour piano et orchestre, Concerto pour piano et orchestre, Variations chorégraphiques
• concerts et festivals: Fête de la musique, Schubertiade d’Espace 2, Festival de Ibla-Ragusa, Festival de Musique de Orford, Festival Concertus Saisonnus, Festival de Verbier, Salle de récital du Concertgebouw d’Amsterdam, Salle Cortot, Grande Salle de l’UNESCO, Carnegie Weill Hall
– Formation universitaire –
• Doctorat en Musicologie, Université Lettres-Sorbonne, 2017
thèse : Confrontation culturelle Est-Ouest pendant la Guerre froide par le biais du concours Marguerite Long (1947 à 1979)
(mention Très honorable, dir. François Picard et Michèle Alten)
• Master 2 de Recherche, Musique et musicologie, Université Paris-Sorbonne, 2009
mémoire : L’influence du réalisme socialiste sur l’évolution de la musique de Serge Prokofiev (mention TB, dir. Michèle Alten)
– Cursus musical –
• Académie de Musique du Centre d’Arts Orford (Canada) : master classes de piano avec Menahem Pressler, André Laplante et Robert Silverman, février-août 2001
• Haute École de Musique de Genève
o Diplômes d’Education Musicale I et II, 1998
o Prix d’Harmonie, de Solfège, de Contrepoint et d'Orchestration, 1997
o Certificat d’improvisation au piano (musique contemporaine), 1997
• Enseignement privé de piano de Claudine Perretti (Paris)
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00