Louisa MARTIN-CHEVALIER est maîtresse de conférences en Musicologie à Sorbonne Université, où elle enseigne l’Histoire de la musique ainsi que l’analyse du XXe siècle. Elle travaille actuellement sur un programme de recherche intitulé "Musiciennes ukrainiennes en exil : création contemporaine, enjeux de genre et (re)construction". Elle s’investit par ailleurs dans plusieurs projets de recherche collectifs tels que « De la commande au processus de création musicale » ainsi que dans la co-création du séminaire européen « Building Relationships in a Changing World - European Musicological Seminar » et la coordination du séminaire GeMM (Genre, Musique, Musiciennes). Elle poursuit ses recherches sur l'avant-garde russe et plus largement sur la création musicale dans les pays de l'Est et de l’Europe centrale, du début du XXe siècle à nos jours, en interrogeant les enjeux de genre ainsi que les incidences des mouvements migratoires et de l’exil sur la création musicale.
Co-responsable de l’équipe de recherche « Cadres institutionnels et sociaux » de l’IReMus avec Hyacinthe Ravet, elle consacre un projet sur l’organisation des pouvoirs dans les institutions musicales, notamment autour des orchestres sans chef. Depuis 2020, elle co-dirige avec Isabel Maria Pires (Université de Lisbonne) le comité de rédaction de la revue Filigrane. Musique, Esthétique, Sciences et Société.
(2019-) : Sorbonne Université, UFR Musique et Musicologie
(2013-2019) : Université Paris 8, UFR Arts, Département de Musique (2011-2014 : doctorante contractuelle, 2014-2017 : ATER, 2017-2018 : chargée de cours) :
Histoire des Idées : Musique et Politique, Histoire des Idées : Musique et bruit, Méthodologie, Initiation au parcours de Musicologie
(2016-2017, 2009-2011) : Professeure d'Éducation Musicale dans le Secondaire
Membre élue du bureau Philomel – Recherches et Enseignements sur le genre (2023)
Membre élue du CA de la SFAM (2023)
Référente égalité pour la mission égalité – Sorbonne Université (2022-)
Co-directrice de la revue Filigrane. Musique, Esthétique, Sciences et Société (2021)
Membre élue du conseil d’UFR (2023-)
Membre du conseil de l'IReMus (2021)
Co-responsable de la collection numérique de l'IReMus - UMR 8223 Écrits sur la musique avec Théodora Psychoyou (2021)
Co-responsable de l’équipe de l’IReMus - UMR 8223 Cadres institutionnels et sociaux avec Hyacinthe Ravet (depuis 2020)
Programme de recherche « Ukrainian Female Musicians and Migrations: a Transnational History of the Crisis » (en cours)
Programme de recherche « De la commande au processus de création », partenariat ECCLA/IReMus/EOC, avec Viviane Waschbüsch, 2023-2025
Participation au programme de recherche « L’orchestre la Sirène de Paris, 150 ans de pratiques musicales, 1874-2024 » ; avec Louise Courant, Gilles Demonet, Fabien Guilloux, Philippe Gumplowicz, Barbara Kelly, Louisa Martin-Chevalier, Patrick Péronnet et Catherine Vallet-Collot (partenariat IReMus, BnF et la Sirène de Paris)
Programme de recherche « La musique russe du XXè siècle : sources, circulations, appropriations (Paris, Moscou/St Pétersbourg, Bruxelles) » (avec Nicolas Moron, Laetitia Le Guay-Brancovan et Thomas Thisselin)
Projet IRCAM « Questionner les expériences avant-gardistes au regard de la création musicale contemporaine russe », (reporté en raison du Covid). Co-organisation Nicolas Donin (2019)
Porteure du projet Labex Arts H2H « 1917-2017 : Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques » (MUSIDANSE, CREE, HAR, 2016-2018)
Colloque « Caroline Charrière : de la commande au processus de création », 4-5 octobre 2024, Université de Fribourg, avec Delphine Vincent et Viviane Waschbüsch
Colloque « La musique ukrainienne : de l'avant-garde à la scène contemporaine », Sorbonne Université, IReMus, 24-26-avril 2024, avec Leah Batstone
Colloque « De la commande au processus de création » / Numérisation des fonds d'archives en musique contemporaine, Université Jean Monnet- St-Etienne, IReMus/ECCLA/Université de Fribourg, avec Viviane Waschbüsch, Laurent Pottier et Delphine Vincent, 15-16 novembre 2023
Colloque SICM 2023 - « Le conflit dans la création musicale contemporaine. Violences, idéologies, territoires, hybridations », IReMus et CEAC (ULR 3587), 13-14 avril 2023, Jean-Marc Chouvel, Francis Courtot, Iván Adriano Zetina Ríos, Eric Maestri, João Fernandes, Luc Deduytschaever
Colloque « De la commande au processus de création » / Parcours de compositrices au XXe et XXIe siècle, Université Jean Monnet- St-Etienne, IReMus/ECCLA/Université de Fribourg, avec Viviane Waschbüsch, 5-6 juin 2023
Organisation scientifique de la Journée d’Etude « La scène musicale contemporaine russe au regard des expérimentations avant-gardistes » (APM), IRCAM, 14 novembre 2019
Co-organisation du colloque international « 1917-2017 : Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques » (MUSIDANSE, CREE, HAR), avec Julie Deschepper, dans le cadre du Projet bi-annuel soutenu par le Labex Arts H2H mené entre 2016 et 2018 ; 7-9 Décembre, Universités Paris 8 et Paris 10, Inalco
Organisation scientifique du colloque « La redécouverte de l'avant-garde musicale soviétique des années 1920 » (MUSIDANSE), 6-7 Novembre 2015, Université Paris 8
Coorrdination du séminaire GeMM « Musiciennes en Europe de l'Est aux XXè et XXIè siècles : circulations, mobilisations et exils » (2023-2024)
Co-organisation du séminaire de recherche « Building Relationships in a changing world. European seminar » avec Sylvie Douche, Anne Piéjus et Théodora Psychoyou, 2022-
Co-organisation du séminaire commun de recherche-action avec Gilles Demonet et Hyacinthe Ravet « Former un collectif sans chef.fe », Sorbonne Université, Master, 2020-2021
Séminaire de recherche « Musique et Politique : les expériences modernistes du début du XXe siècle en Russie », Sorbonne Université, Master, 2019-2021
Co-organisation du séminaire post-doctoral « Questionner les circulations des objets et des pratiques artistiques : réceptions, réappropriations et nouveaux usages », soutenu par le Labex CAP, Paris-I-INHA, 2018-2019
Co-organisation du séminaire doctoral et post-doctoral « Méthodologie de la recherche », MUSIDANSE, Université Paris 8, 2018-2019
Co-organisation du séminaire « Regards croisés sur les avant-gardes soviétiques et contemporaines » (MUSIDANSE, CREE, HAR), Inalco, Paris, avec Julie Deschepper, dans le cadre du Projet bi-annuel soutenu par le Labex Arts H2H, 2016-2018
Participation à l'atelier de réflexion « Décoloniser la recherche et la pédagogie sur l'Ukraine et l'Europe orientale. Notions, enjeux, pratiques » (ILCEA 4) Université de Grenoble, 14 juin 2023
Organisation de la table-ronde « Women composer in wartime » avec la compositrice ukrainienne Yana Shliabanska, colloque Parcours de compositrices au XXe et XXIe siècle, Université Jean Monnet- St-Etienne, IReMus/ECCLA/Université de Fribourg, 6 juin 2023
Co-organisation de la table-ronde « L’Opéra d’avant-garde en Ukraine, aujourd’hui et demain. A la rencontre de Nova Opera de Kiev » (avec Théodora Psychoyou), Sorbonne Université, 3 octobre 2022
Participation à la table-ronde « Ukraine: identités et exils », organisée par Jean-Cassien Billier, Sorbonne Université, 25 janvier 2023
Direction artistique. Collaboration avec le Théâtre Gérard Philippe (Saint-Denis) dans le cadre de la venue du Théâtre Aleksandrinsky (Saint-Pétersbourg) pour la pièce Kroum :
- Ciné-concert, La Fin de Saint-Pétersbourg (Pudovkin, 1927) accompagné par une Improvisation électro-acoustique du groupe Flux, 13 janvier 2018
- Atelier-création « Autour de la musique électronique soviétique », animé par Pëtr Termen », Conservatoire de Saint-Denis, 27 janvier 2018
- Concert « Les œuvres vocales de Roslavec : des mélodies avant-gardistes aux chansons prolétariennes ». Solistes : Capucine Keller ; Piano : Alexandre Sassolas, 27 janvier 2018
Direction artistique. Concerts de clôture à l’Université Paris 8, 7 novembre 2015 :
- Atelier « Soviet Electroacoustic Music from the 1930s », Andrey Smirnov
- Concert « Découvrir les Mélodies pour voix et piano de Roslavets » (1909-1930), Solistes : Capucine Keller ; Piano : Alexandre Sassolas
Avant-gardes, dissidence et engagement : les années 1920/1930 en Union soviétique au regard de l’époque contemporaine, Éditions Symétrie, collection 20/21, en cours d’écriture
Nikolaj Roslavec, le compositeur "forgeron" de la Révolution d’Octobre. Ses œuvres pour voix et piano (1909-1931), (Maison d'édition en cours de discussion)
L’avant-garde musicale russe et la révolution de 1917 : entre rupture et violence, Melotonia volume 4 « Musique et violence », dirigé par Muriel Joubert et Denis Le Touzé, collection musicologique des Presses Universitaires de Lyon, 2022, p.233-258
« Entretiens croisés avec des compositrices ukrainiennes : composer en temps de guerre », De la commande au processus de création (ECCLA, IReMus) (maison d’édition en cours de discussion), publication prévue février 2024
« The Various forms of Politization of Contemporary Ukrainian Musical Creation », Composing Music Today, International Conference Proceedings, NOVA Contemporary Music Journal, Volume 2 (mise en ligne en novembre 2023)
« Célébrer la Révolution d’Octobre en musique : une fête politique ? », Actes du colloque Construction and Reconstruction of the Memory of the 1917 Revolution in Contemporary Russia (ILCEA 4-CEFR), Université Grenoble Alpes, 2019
« L’avant-garde musicale russe (1914-1921) : vers une Révolution politique ? », Revue russe, Institut des Études slaves, n° 49, 2018, p. 159-170
« Celebrating the October Revolution in Music: a political event? », Music and Propaganda, série Speculum musicae, Turnhout, Brepols, dirigé par Massimiliano Sala, 2014, p. 111-123
« Les mobilisations sonores pendant la révolution de Maidan : entretiens avec Lioubov Morozova », revue Filigrane, Musique, Esthétique, Sciences, Société, n°28 : Sounds and aesthetics in social protest. Chile-France and other case studies, à paraître (octobre 2024)
« Le Prokoll, conception singulière d’une musique de la Révolution », Revue des études slaves, Tome Quatre-Vingt-Quatrième, avril 2014, p. 479-495
Parcours d’œuvre, Dmitri Kourliandsky, Médiathèque de l’IRCAM (2021)
Musique de guerre, Encyclopédie de la Seconde guerre mondiale, Laffont, dirigée par Jean-François Muracciole, 2015, p. 848-851
Music for the Revolution d’Amy Nelson, paru dans la revue Filigrane, n°2, sous la direction de Joëlle Caullier, Delatour France, 2005, p. 181-183
Peer review pour les revues Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique ; Filigrane, Musique, Esthétique, Sciences, Société ; Revue de Musicologie, Les Cahiers de l’Eriac
Colloques, congrès et journées d’études hors France métropolitaine
« A Women Composer in the War », Journée d’études Entre empêchement et engagement. Les sciences humaines et sociales depuis l’invasion russe de l’Ukraine (CEFRES), Prague, 20 octobre 2023
« The Various forms of Politization of Contemporary Ukrainian Musical Creation », NOVA Contemporary Music Meeting, Lisbonne, 4-5 mai 2023
« L’enseignement de la Musicologie en France », International Scholarly Conference Moscow Conservatory in Its Past, Present and Future, Conservatoire de Moscou, 22 septembre 2016
« Jazz in Soviet Union, a Protest Music? », colloque Protest Music in the Twentieth Century (Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini), Lucca (Italie), 16 novembre 2013
« Celebrating the October Revolution in Music: a political event ? », colloque Music and Propaganda (Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini), Pistoia (Italie), 20 Mai 2012
Colloques, congrès et journées d’études en France métropolitaine
« Le Livre pour toi de Caroline Charrière », Colloque Transmettre des émotions qui vont au-delà des mots » : la compositrice suisse Caroline Charrière (1960-2018) (CREAA), Université de Strasbourg, 12-13 octobre 2023
« Dialogues avec des compositrices : Pascale Criton et Yana Shliabanska », Colloque De la commande au processus de création (ECCLA, IReMus), Université Jean Monnet, 2 juin 2023
« Création contemporaine et conflit au regard de la guerre en Ukraine », Le conflit dans la création musicale contemporaine. Violences, idéologies, territoires, hybridations, colloque SIMC, Universités de Lille et Sorbonne, 13-14 avril 2023
« Les revues de musicologie dans le cadre francophone », table-ronde Francophone Musicology in an International Context – International Symposium (IRN Epistémuse), Paris, 1-3 décembre 2022
« Le Persimfans, orchestre sans chef russe : une alternative artistique et politique ? », journée d’étude alternative Musique et expérience(s) du politique (MUSIDANSE), Université Paris 8, 25 mai 2018
« Célébrer la Révolution d’Octobre en musique : une fête politique ? », colloque Construction and Reconstruction of the Memory of the 1917 Revolution in Contemporary Russia (ILCEA 4-CEFR), Université Grenoble Alpes, 26 octobre 2017
« Les avant-gardes artistiques de 1914 à 1921 », colloque Autour de 1917 : La Russie, de guerres en révolutions (1914-1921) (UMR S-IRICE, CRHS, Département des langues), Université Paris I Panthéon Sorbonne-AFR (Association française des Russisants), 25 Mars 2017
« De la quête d’un art d’avant-garde, à la redécouverte de l’œuvre du compositeur Nikolaj Roslavec (1913-1931) », Troisièmes Doctoriales (COMUE Université Paris Lumières) organisées par l’AFR (Association française des Russisants), Universités Paris 8 et Paris 10, 26 Mai 2016
« Nikolaj Roslavec, vers l’élaboration d’une nouvelle pensée musicale (1913-1931) », colloque La redécouverte de l'avant-garde musicale soviétique des années 1920 (MUSIDANSE), Université Paris 8, 6 Novembre 2015
« Le Proletkul’t, l’organisation intellectuelle du prolétariat face au pouvoir soviétique », journée d’étude Musique et politique symbolique, catégories, usages et stratégies (CRAL), EHESS, 24 janvier 2013
« Les chansons de la révolution » de Roslavets : de l’engagement politique à la conception d’un projet politico-esthétique », Séminaire IReMus présente, 10-02-2022
« Questionner les expériences avant-gardistes au regard de la création musicale contemporaine russe », séminaire post-doctoral Questionner les circulations des objets et des pratiques artistiques : réceptions, réappropriations et nouveaux usages (Labex CAP), INHA, 24 juin 2019
« La notion de "commun" en Union soviétique : des expérimentations musicales collectives aux œuvres pour le collectif », séminaire Les communs (EDESTA), INHA, 10 mars 2018
« Le rôle des chansons de la Révolution de Nikolaj Roslavec dans le développement de la conscience politique soviétique (1921-1931) », séminaire Regards croisés sur les avant-gardes soviétiques et contemporaines (MUSIDANSE, CREE, HAR), Inalco, Paris, 19 février 2018
« Des turbulences modernistes aux œuvres censurées : la vie musicale soviétique des années 1920 », séminaire 1917 en Russie : la littérature et la culture face à la révolution (CRECOB), dirigé par Catherine Depretto, Université Paris IV, 4 novembre 2017
« Nikolaj Roslavec, un compositeur d'avant-garde "idéologiquement décadent" », journée doctorale (EDESTA), Université Paris 8, 28 novembre 2013
« L’avant-garde musicale soviétique à l’épreuve de la Révolution », journée doctorale (EDESTA), Université Paris 8, 2 octobre 2012
Direction de Travaux d’Études Personnel, CNSMDP (2020-)
« Roslavec et Filonov », dans le cadre de l’exposition performative temporaire au Centre Beaubourg Filonov et ses musées, organisée par Elena Sorokina, 23 Mai 2016
Chargée de mission pédagogique à la Cité de la musique, pour l'exposition « Lénine, Staline et la musique ». Formation des conférenciers, écriture des cartels et textes en lien avec l’exposition, relecture du catalogue. Mars-Décembre 2010
Missions de recherches aux Archives du Conservatoire Tchaïkovski, Bibliothèque nationale Lénine, Archives nationales RGALI, Moscou, Russie (2016-2017, 2005-2013)
Co-responsable du parcours EAD de la Licence Musique et Musicologie, Sorbonne Université, (avec Muriel Boulan et Astrid Deschamps-Dercheu ; 2019-2020)
Responsable du cours de Méthodologie de la Licence Musique et Musicologie, Sorbonne Université, (2019-)
Co-directrice de la revue Filigrane, Musique, Esthétique, Sciences et Société (depuis 2019)
Membre du laboratoire MUSIDANSE, E. A. 1572 (2011-2018)
Post-doctorat du Labex CAP Avant-gardes musicales, dissidence et engagement : les années 1920/1930 en Union soviétique au regard de l’époque contemporaine. Unités d’accueil : IRCAM (équipe APM dirigée par Nicolas Donin)/ACTE (2019)
Doctorat de Musicologie (2017) : « Nikolaj Roslavec, le compositeur "forgeron" de la Révolution d’Octobre. Ses œuvres pour voix et piano (1909-1931) », dir. Makis Solomos (Université Paris 8), soutenue le 11 décembre. Membres du jury : Joëlle Caullier Jean-Paul Olive, Cécile Pichon-Bonin et Valérie Pozner
Master 2 recherche en Musicologie (2007), « Alexandre Davidenko et le Prokoll : conception singulière d’une musique de la Révolution », Université Paul Valéry, Montpellier, dir. Makis Solomos
Master 1 recherche en Musicologie (2005), « Les musiciens et le pouvoir soviétique de 1917 à 1927 : la fin des utopies », Université Paul Valéry, Montpellier, dir. Makis Solomos
D. U. de Russe (2003), parlé et écrit, Université Paul Valéry, Montpellier
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00