La musique d’Église et ses cadres de création dans la France d'Ancien Régime

En dépit des progrès réalisés ces dernières décennies par les musiciens comme par les chercheurs dans la connaissance des musiques d'église en France, notamment dans le contexte de la Chapelle royale, on sait encore peu de choses des partiques musicales et des processus de création de ces musiques dans les cathédrales, collégiales, paroisses ou couvents du royaume, pourtant lieux par excellence de formation et d'exercice des compositeurs et des musiciens.
Issu de Journées d'étude inscrites dans le programme Muséfrem, réunissant musicologues, historiens, spécialistes du livre et liturgistes, le présent ouvrage aborde ces questions à travers l'étude des contextes des productions musicales (textes prescripteurs, cadres cérémoniels ou liturgiques, processus de fixation de modèles établis par la pratique ou les impératifs commerciaux) et tente de définir les marges de créativité et d'adaptabilité explorées par  les compositeurs et les exécutant(e)s, dont certaines furent le lieu d'innovations majeures propres à remettre en cause le statut même de la musique d'église.

Table des matières
 
• Introduction (Cécile Davy-Rigaux)
 
• Formes, moments et lieux de la solennisation à la cathédrale de Clermont vers 1700 (Bernard Dompnier)          

• Du chant et de la musique dans la science ecclésiastique et les institutions pastorales dans la France post-tridentine (Monique Brulin)          
 
• Musiques d’orgue pour la messe: règles d’usage et choix éditoriaux (Marie Demeilliez)
 
• Plan, dessein, idée: la mise en musique d’un psaume selon étienne Loulié (Théodora Psychoyou)       
 
• Contraintes ecclésiastiques ou contraintes de négoce? Le cas du Liber viginti missarum musicalium publié par Pierre Attaingnant en 1532 (Olivier Grellety-Bosviel)

• Répertoire et pratiques musicales des sodalités mariales: Premiers éléments d’enquête autour d’exemples parisien et anversois (Céline Drèze et Fabien Guilloux)
 
• Deux témoignages de la pratique musicale dans les couvents féminins: Le Recueil de motets de Besançon et le Livre de musique appartenant à Mademoiselle Marie d’Avéjan (Nathalie Berton-Blivet)
 
• Les Vespres à deux chœurs avec symphonies de Menault: une stylistique du vraisemblable (Xavier Bisaro)
 
• The dramatic motets of Marc-Antoine Charpentier. A «foyer d’italianisme» in the liturgical context (Graham Sadler)
 
• «Ces M.rs ne sont pas trop chargés de latin». La langue d’église dans les nouvelles formes musicales du XVIIe siècle (Jean Duron)
 
• Les messes polyphoniques à la cathédrale Notre-Dame de Paris d’Innocent Boutry à Pierre Hugard (Jean-Paul C. Montagnier)

Date de parution: 
05/2015
ISBN / ISSN: 
9788822263100
Editeur(s): 
Olschki
nombre de pages: 
234
informations complémentaires: 

Biblioteca della "Rivista di storia e letteratura religiosa" - Studi, vol. 30/ 2014


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