Écriture(s) et réécriture(s) dans l’œuvre pour les défunts de Pierre-Louis Pollio (1724-1796) : un exemple d’œuvre ouverte au XVIIIe siècle. Étude et édition critique

sous la direction de : 

Pierre-Louis Pollio (1724-1796) fut maître de musique dans divers établissements ecclésiastiques de la France et des anciens Pays-Bas autrichiens, parmi lesquels la cathédrale Saint-Pierre à Beauvais et la collégiale Saint-Vincent à Soignies. Le corpus des compositions funèbres de Pollio se distingue par sa quantité et sa diversité exceptionnelles. En particulier, ses huit messes de requiem font de Pollio le compositeur dont le plus grand nombre de ces messes est parvenu jusqu’à nous.  La richesse et la cohérence de ce corpus en font un objet permettant de mettre en lumière des aspects de la musique funèbre d'Ancien Régime encore peu explorés. Dans cette étude, nous cherchons à montrer le caractère adaptatif et fonctionnel de ce répertoire, à travers différents angles d’approche tous relevant de l'observation des sources effectuée en vue de la réalisation de l'édition moderne du corpus funèbre de Pollio. En observant la manière dont il s'approprie des éléments musicaux hérités de la tradition et en analysant les opérations de refonte effectuées par Pollio sur ses propres compositions, nous mettons en évidence comment ses choix compositionnels sont régis par les impératifs propres aux différentes occurrences liturgiques. Le résultat de ces observations nous conduit à la mise en évidence d'une virtualité de l'œuvre qui s'observe à différents niveaux, notamment au point de vue compositionnel. Les enjeux éditoriaux soulevés par une telle lecture nous conduisent, à l'appui de concepts visant à dissocier la matérialité du texte et du document de la métaphysique de l'œuvre, à la formulation d'une stratégie éditoriale qui reflète et perpétue l'ouverture propre à ce répertoire.

Pour assister à la soutenance, en raison d'un possible contrôle pour l’accès au bâtiment et du nombre limité de places dans la salle, une inscription via le formulaire suivant est nécessaire : https://forms.gle/p6N8zmCDEqjRZnzQ8. Merci de remplir le formulaire au plus tard mardi 9 janvier à 12h.
 

Date de première inscription: 
Monday, 1 October 2018
Université et/ou école doctorale: 
ED 5 - Sorbonne Université
Date de soutenance: 
Friday, 12 January 2024
Lieu de la soutenance: 
salle G073 (Escalier E / 3° étage) – 17, rue de la Sorbonne

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur