Les instruments à percussion et leurs modes de jeu dans l’iconographie musicale du IXe au XVe siècle.

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Les représentations iconographiques musicales sont un des moyens pour déterminer les techniques de jeu et d’interprétation des instruments de musique durant le Moyen-Âge et la Renaissance. L’objectif de cette thèse est de répertorier et analyser les représentations iconographiques d’instruments à percussion afin d’étudier les évolutions de la facture des instruments mais également d’étudier l’évolution des modes de jeu selon les régions géographiques et les siècles.

Ce projet de thèse a pour objet les représentations iconographiques des instruments à percussion du IXe au XVe siècle et se focalise sur les représentations créées en Europe mais également dans l’ensemble du bassin Méditerranéen jusqu’en Orient et Proche Orient.

En effet, de nombreuses hypothèses sont actuellement formulées autour des échanges Orient/Occident lors des épisodes de croisades et des différents évènements historiques de l’époque. L’utilisation de l’outil de représentation cartographique des lieux de création des représentations iconographiques répertoriées serait donc un moyen de mettre en évidence des déplacements et échanges. Les représentations cartographiques seraient également un moyen éventuel de confirmer certaines hypothèses.

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