Sur le culte divin et la musique

Dernier recueil des écrits de Jean-Yves Hameline (1931-2013) relatifs au culte chrétien abordé dans ses dimensions cérémonielles telles qu’elles se sont manifestées tout au long de son histoire, accordant une large place à sa dimension sonore et musicale, à travers une approche fondamentalement pluridisciplinaire.

Cet ouvrage rassemble des écrits épars, souvent peu connus des milieux universitaires et pour beaucoup d’entre eux difficiles à trouver. Au-delà de leur regroupement en six parties aux intitulés en apparence académiques, le lecteur ne manquera pas de découvrir la diversité de la nature des textes ici rassemblés autour de la notion de Culte, considérée en particulier dans le lien étroit et complexe qu’elle entretient avec la Musique tout au long de l’histoire du christianisme. Articles de fond incontournables pour tout chercheur intéressé par les questions de culte, de cérémonial et de musique ecclésiastique, se mêlent ainsi à des textes à visée plus large, transcriptions de conférences ou d’interviews, ou textes de présentation de disques.

L’implication personnelle de l’auteur durant sa vie professionnelle et intellectuelle, étendue sur plus d’un demi-siècle, favorise la dimension de témoignage qu’ont acquis plusieurs de ces textes face aux évolutions historiques récentes des pratiques cultuelles, toujours interrogées, sous des angles variés ressortant de l’histoire, de l’anthropologie, de la musicologie, voire de la théologie.

Toutefois, par le regard distancié qu’il a toujours réussi à maintenir sur son propre engagement, ils contribuent aussi, au même titre que les articles d’approche historiques ou méthodologiques, à reposer les questions essentielles qui permettent de mieux saisir et d’interroger les axes fondamentaux qui gouvernent la diversité des pratiques au sein du culte chrétien en Occident à travers son histoire.

Jean-Yves Hameline (1931-2013), prêtre du diocèse de Nantes, a été professeur à l’Institut Supérieur de Liturgie, à l’Institut de Musique Liturgique et au Cycle des Études du Doctorat de l’Institut Catholique de Paris. Par ailleurs spécialiste du chant grégorien et de la musique d’Église, formé auprès du Chanoine Jean Jeanneteau et à Solesmes auprès de Dom Cardine et Dom Jean Claire, il avait auparavant dirigé l’Institut de Musique sacrée d’Angers et la chorale universitaire de cet établissement.

Il a publié de nombreux articles sur l’anthropologie des rites, rassemblés pour la majeure partie dans Une poétique du rituel (Paris, Éd. du Cerf, 1997 ; traduit en italien en 2009), et dans Petite poétique des arts sacrés (Paris, Éd. du Cerf, 2014). Le présent ouvrage rassemble ses textes relatifs à la liturgie, au chant et à la musique ecclésiastiques, dont beaucoup furent publiés dans la revue d’études liturgiques et sacramentelles La Maison Dieu éditée par l’équipe du Centre National de Pastorale Liturgique à laquelle il appartenait depuis 1968, d’autres dans les publications du Centre de Musique Baroque de Versailles, auquel il a collaboré de manière régulière, de même qu’au Centre Culturel de Rencontres d’Ambronay notamment.

Date de parution: 
12/2020
03/2021
ISBN / ISSN: 
978-2-503-58342-6
Editeur(s): 
Turnhout
Brepols Publisher
nombre de pages: 
816

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur