L’IReMus (Institut de recherche en Musicologie) est né en janvier 2014 du regroupement de trois équipes : les deux anciennes équipes d’accueil de musicologie de l’Université Paris-Sorbonne, OMF (Observatoire Musical Français) et PLM (Patrimoine et Langages Musicaux) et l’IRPMF (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France), unité mixte de recherche (UMR) placée sous les tutelles du CNRS, de la Bibliothèque nationale de France et du ministère de la Culture.
Sous ces quatre tutelles, l’équipe compte une soixantaine de membres permanents, enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, conservateurs du département de la Musique de la BnF, ingénieurs et techniciens, doctorants, regroupés en une nouvelle UMR (UMR 8223), actuellement la plus importante quantitativement en France dans cette discipline.
Le champ des études développé au sein de l'IReMus recouvre une vaste chronologie allant du Moyen Âge à la musique électroacoustique, au jazz et aux musiques actuelles. L’IReMus aborde la plupart des sous-disciplines de la musicologie (musicologies historique et systématique, ethnomusicologie, étude de la culture populaire contemporaine, des institutions musicales, sociologie de la musique, psychologie cognitive, esthétique musicale, musicologie numérique), et assure une mission de valorisation du patrimoine musical conservé en France, mission liée à ses partenariats privilégiés avec la BnF et le ministère de la Culture.
Les travaux réalisés prennent des formes diversifiées : éditions critiques d’œuvres musicales (dont les éditions monumentales Rameau, Debussy, Fauré et Saint-Saëns), de traités et ouvrages pédagogiques, de correspondances et autres écrits de musiciens ; études des collections, catalogues de fonds musicaux et catalogues thématiques ; analyses d’œuvres et de systèmes théoriques, développement d’outils et de théories analytiques, notamment à travers des publications numériques ; études organologiques (études physique, systématique et historique des instruments de musique) ; études portant sur les représentations et la réception de la musique (dont l’iconographie musicale), sur ses contextes historiques, institutionnels, sociologiques, esthétiques ou culturels de production (dont gender studies), et sur ses interprètes ; recherches sur l’interprétation des musiques anciennes et contemporaines en collaboration avec les musiciens et les compositeurs.
La gouvernance de l'IReMus s'est fixée les axes stratégiques prioritaires suivants, pour la période 2019-2023 :
● Jouer un rôle actif et utile au sein de la communauté musicologique
● Constituer une plate-forme pour l’interdisciplinarité
● Renforcer les liens avec le monde professionnel
● Développer une vulgarisation exigeante et de qualité, incluant notamment le renforcement du lien avec la formation
● Favoriser l’accompagnement et l’insertion professionnelle des jeunes chercheu·rs·ses
L'IReMus est membre de l'Institut Collegium Musicæ de la Comue Sorbonne Universités, au sein duquel il contribue activement à faire évoluer le dialogue entre sciences humaines, sciences exactes et pratiques musicales savantes, populaires et traditionnelles dans le cadre d'une dynamique de continuité entre recherche, formation, création, valorisation et innovation.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
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