1.3. Interprétation, pratiques musicales et enregistrements

1.3. Interprétation, pratiques musicales et enregistrements

Call for papers EMS 2019: The expansion of electroacoustic music in the Americas

“The EMS Network has been organised to fill an important gap in terms of electroacoustic music, namely focusing on the better understanding of the various manifestations of electroacoustic music. Areas related to the study of electroacoustic music range from the musicological to more interdisciplinary approaches, from studies concerning the impact of technology on musical creativity to the investigation of the ubiquitous nature of electroacoustic sounds today.

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Musiques anciennes – Restitution, interprétation, création : Hommage à Brigitte Lesne et à Jean-Christophe Frisch

Musiques anciennes – Restitution, interprétation, création
Hommage à Brigitte Lesne et à Jean-Christophe Frisch

Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne 2023 – XIXe édition
19-20 juin 2023 – centre universitaire Clignancourt
IReMus – Association Musique Ancienne en Sorbonne – ED V Concepts et langages
 

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Le son enregistré de la musique ancienne comme source musicologique

Entretiens de Musique Ancienne en Sorbonne — 18e édition

Faculté des Lettres de Sorbonne Université / IReMus

Paris, 9 et 10 juin 2022
 

Argumentaire

Depuis plus d’un siècle, le son enregistré de la musique ancienne, quel que soit son support, fait partie de la vie quotidienne des mélomanes, des interprètes, des pédagogues comme des chercheurs et chercheuses. La période considérée s’étend du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle.

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TemperApp

TemperApp

Nombre, geste et perception : enjeux du tempérament musical

 

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Séminaire Épistémologie de la musicologie numérique. Le statut des approches mixtes (quantitatives/qualitatives).

Contexte

Les outils numériques apportent de nouveaux moyens d’analyse et de comparaison qui font évoluer en profondeur les pratiques des humanités et qui redéfinissent leurs rapports aux sciences dites exactes (Bod 347, et 362). Cette évolution est à la fois visible et favorisée à travers la musicologie en raison de sa position à un carrefour interdisciplinaire où convergent, parmi tant d’autres disciplines, l’acoustique, les mathématiques, l’informatique, les statistiques, la linguistique, la littérature, la sociologie et l’histoire de l’art.

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Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne — 17 e édition. Les voies de la musique : les échanges musico-politiques et leurs intermédiaires.

Le rôle médiateur de la musique a été mis en valeur par le philosophe et sociologue allemand Georg Simmel dans un article pionnier de 1882 (« Psychologische und ethnologische Studien über Musik », Gesamtausgabe, n° 1, 1882, p. 45-87).

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Colloque "Transmettre la musique", BSG, BnF, IReMus- Paris, 2 et 3 octobre 2020

Appel à communication

Colloque « Transmettre la musique »
 
Colloque international organisé par la bibliothèque Sainte-Geneviève, la Bibliothèque nationale de France et l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus, UMR8223) à Paris (Bibliothèque nationale de France et Sorbonne),
les 1er et 2 octobre 2020

 

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