1.3. Interprétation, pratiques musicales et enregistrements

1.3. Interprétation, pratiques musicales et enregistrements

Call for papers EMS 2019: The expansion of electroacoustic music in the Americas

“The EMS Network has been organised to fill an important gap in terms of electroacoustic music, namely focusing on the better understanding of the various manifestations of electroacoustic music. Areas related to the study of electroacoustic music range from the musicological to more interdisciplinary approaches, from studies concerning the impact of technology on musical creativity to the investigation of the ubiquitous nature of electroacoustic sounds today.

Undefined

Séminaire Épistémologie de la musicologie numérique. Le statut des approches mixtes (quantitatives/qualitatives).

Contexte

Les outils numériques apportent de nouveaux moyens d’analyse et de comparaison qui font évoluer en profondeur les pratiques des humanités et qui redéfinissent leurs rapports aux sciences dites exactes (Bod 347, et 362). Cette évolution est à la fois visible et favorisée à travers la musicologie en raison de sa position à un carrefour interdisciplinaire où convergent, parmi tant d’autres disciplines, l’acoustique, les mathématiques, l’informatique, les statistiques, la linguistique, la littérature, la sociologie et l’histoire de l’art.

Undefined

Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne — 17 e édition. Les voies de la musique : les échanges musico-politiques et leurs intermédiaires.

Le rôle médiateur de la musique a été mis en valeur par le philosophe et sociologue allemand Georg Simmel dans un article pionnier de 1882 (« Psychologische und ethnologische Studien über Musik », Gesamtausgabe, n° 1, 1882, p. 45-87).

Undefined

Colloque "Transmettre la musique", BSG, BnF, IReMus- Paris, 2 et 3 octobre 2020

Appel à communication

Colloque « Transmettre la musique »
 
Colloque international organisé par la bibliothèque Sainte-Geneviève, la Bibliothèque nationale de France et l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus, UMR8223) à Paris (Bibliothèque nationale de France et Sorbonne),
les 1er et 2 octobre 2020

 

Undefined

Liszt

Programme Liszt

Undefined

Le non-écrit et l’implicite dans les sources de musique notée : restitution, édition, interprétation, extrapolations // Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne – 16e édition

Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne – 16e édition
 

Le non-écrit et l’implicite dans les sources de musique notée
restitution, édition, interprétation, extrapolations

 
Institut de Recherche en Musicologie (IReMus UMR 8223) · Sorbonne Université - UFR de Musique et Musicologie · Association Musique Ancienne en Sorbonne  · École Doctorale V Concepts et langages
 
Paris, 6 et 7 juin 2019

Undefined

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur