Chers Doctorants,
Chaque année, le Congrès doctoral international de Musique et Musicologie présente l’état actuel des principales thématiques de la recherche en Musique et Musicologie qui sont représentées dans les travaux des jeunes chercheurs, doctorants de l’IReMus ou d’autres équipes.
Intitulé « Au rythme de la recherche », il donne l’opportunité à de jeunes chercheurs en Musique et Musicologie de plusieurs pays de présenter un aspect de leur recherche et permet ainsi :
- d’offrir un moment d’échange entre jeunes chercheurs de différents horizons ;
- de favoriser le dialogue entre doctorants et chercheurs confirmés ;
- de réfléchir ensemble aux thématiques scientifiques actuelles grâce à des ateliers collaboratifs ;
- ainsi que de participer au rayonnement de la recherche en Musique et Musicologie.
Le Congrès est ouvert à tous les doctorants de cette discipline, quels que soient leur laboratoire d’origine ou leur université pour communiquer autour notamment des axes suivants : histoire de la musique, pratiques analytiques de la musique, humanités numériques appliquées à la musicologie, ethnomusicologie, théorie et histoire des théories musicales, sociologie de la musique, musique et interdisciplinarité, etc.
Le Congrès réunit tous les ans une vingtaine de doctorants et des enseignants-chercheurs spécialistes intervenants lors de tables rondes. Cette année nous accueillerons :
- Susan Boynton de Columbia University (musicologue – musique médiévale) ;
- Laurent Cugny de Sorbonne Université (musicologue – musicien jazz – directeur de l’UFR de Musique et Musicologie) ;
- Gilles Demonet de Sorbonne Université (responsable du master Administration et gestion de la musique – directeur du laboratoire l’IReMus – Institut de Recherche en Musicologie) ;
- Dinko Fabris de l’Università della Basilicata (musicologue - musique baroque) ;
- François Picard de Sorbonne Université (ethnomusicologue) ;
L’organisation scientifique du congrès est assurée par un comité qui, en particulier, étudie et sélectionne les projets de communications. Il se compose de Christophe Corbier (chargé de recherche au CNRS et spécialiste de l'historiographie des musiques grecques), Pierre Couprie (Maître de conférences HDR, Spécialiste de l'analyse et de la représentation des musiques électroacoustiques), Gilles Demonet (responsable du master Administration et gestion de la musique et directeur du laboratoire l’IReMus-Institut de Recherche en Musicologie) et Nicolas Dufetel (chargé de recherche au CNRS et directeur adjoint de l’IReMus, spécialiste de la musique du XIXe siècle).
Une après-midi est également consacrée à des ateliers où les doctorants sont amenés à réfléchir sur des thématiques de la recherche musicologique actuelle, un moment privilégié de brainstorming et d’échanges scientifiques. Un concert en lien avec le Congrès est organisé le premier soir à l’amphithéâtre Richelieu, l’objectif est de donner tout son sens à notre filière qui concilie la pratique de la musique et les recherches scientifiques musicologiques.
Vous pouvez envoyer vos propositions jusqu'au 15 février 2020. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant :
https://framaforms.org/iiie-congres-doctoral-international-de-musique-et-musicologie-1572953703
Bien cordialement,
Le Bureau des Jeunes Chercheurs de l’IReMus
Paul Albenge, Audrey Cabarrou, Pauline Genissel,
Nancy Hachem, Amy Damron Kyle, Francesca Mignogna
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00