5.3. Esthétique et liens avec les autres arts

International Musicological Conference "Monodies, Modalities and Cognitive Research in the Mediterranean" - Call for papers

In this document, the masculine form refers, as appropriate, to both women and men. The use of the masculine is for the sole purpose of facilitating the reading of the text and has no discriminatory intent.
 

English

Colloque "Transmettre la musique", BSG, BnF, IReMus- Paris, 2 et 3 octobre 2020

Appel à communication

Colloque « Transmettre la musique »
 
Colloque international organisé par la bibliothèque Sainte-Geneviève, la Bibliothèque nationale de France et l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus, UMR8223) à Paris (Bibliothèque nationale de France et Sorbonne),
les 1er et 2 octobre 2020

 

Undefined

Le non-écrit et l’implicite dans les sources de musique notée : restitution, édition, interprétation, extrapolations // Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne – 16e édition

Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne – 16e édition
 

Le non-écrit et l’implicite dans les sources de musique notée
restitution, édition, interprétation, extrapolations

 
Institut de Recherche en Musicologie (IReMus UMR 8223) · Sorbonne Université - UFR de Musique et Musicologie · Association Musique Ancienne en Sorbonne  · École Doctorale V Concepts et langages
 
Paris, 6 et 7 juin 2019

Undefined

Les relations musicales entre la France et la Grèce dans les années 1980-2010

Les relations musicales entre la France et la Grèce dans les années 1980-2010

Deuxième journée d’études – RelMus/FG
Société Musicologique Hellénique
Institut français de Grèce - Conservatoire d’Athènes

Vendredi 8 mars 2019
Institut français de Grèce (Athènes)

Undefined

Paris-Weimar

Le séminaire a pour but de partager des travaux, achevés ou en cours, portant sur de nouveaux sujets, de nouvelles sources, à l’appui d’une démarche de renouvellement disciplinaire et épistémologique critique. Les sujets porteront à la fois sur, autour de Liszt, et au-delà.

Undefined

Échanges Musicaux entre la France et la Grèce à l'aube du XXIe siècle, 1980-2010

Échanges Musicaux entre la France et la Grèce à l'aube du xxie siècle, 1980-2010
 
Première Journée d’Etudes
Société Musicologique Hellénique (groupe RelMus/FG)
IReMus
 
Vendredi 18 Mai 2018, Salle des Actes
Sorbonne Université
 
Keynote speakers : Pierre Couprie, Cyrille Delhaye
 
Appel à communications

Undefined

Light and Music: Appropriation, Metaphors, and Analogies

In 1865, Liszt wanted to compose a “supernatural light” (“lumière surnaturelle”) to represent the calming of the storm in Das Wunder (The Miracle) from his oratorio Christus. Light is an important feature in his music as well as in the music of some of his contemporaries or successors such as Wagner, Mahler, Scriabin, Schoenberg, or Messiaen. With lyrics or purely instrumental music, totally or partially devoted to light, their works appropriate or express light in an Aesthetical, symbolical, or religious way, and with particular compositional tools.

English

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur