2.2. Histoire des Théories Musicales

Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne — 17 e édition. Les voies de la musique : les échanges musico-politiques et leurs intermédiaires.

Le rôle médiateur de la musique a été mis en valeur par le philosophe et sociologue allemand Georg Simmel dans un article pionnier de 1882 (« Psychologische und ethnologische Studien über Musik », Gesamtausgabe, n° 1, 1882, p. 45-87).

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CRIJMA, Centre de Recherche International sur le Jazz et les Musiques Audiotactiles

CRIJMA, Centre International de Recherche sur le Jazz et les Musiques Audiotactiles 
L’idée de ce projet est venue d’un double constat opéré conjointement par trois chercheurs de trois pays différents, parlant chacun une langue différente : Fabiano Araújo Costa (Universidade Federal do Esperito Santo, Brésil), Vincenzo Caporaletti (Universita di Macerata, Italie) et Laurent Cugny (Université Paris-Sorbonne), tous trois spécialisés dans la recherche sur le jazz et certaines musiques associées.

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Music, nationalism and transnationalism Europe-Americas 1918-1945 Diplomacy, Policy, Aesthetics

L'IReMus est partenaire de ce projet transdisciplinaire international.
Son lancement officiel sera annoncé lors du colloque organisé à Manchester UK, les 23 et 24 novembre 2016.
 
Ce colloque est conçu et mis en œuvre par une équipe de recherche composée de membres de laboratoires universitaires internationaux présents dans le champ de la recherche dans les territoires croisés de la musicologie et de l’histoire culturelle (voir ci-dessous). L’Institut Universitaire de France y est associé.

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Pierre-Louis Pollio (1724-1796)

Ce programme de recherche vise à l'étude et la valorisation de l'oeuvre de Pierre-Louis Pollio (1724-1796) et de l'ancienne bibliothèque capitulaire de la collégiale Saint-Vincent de Soignies.
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L'oeuvre musicale et critique de Victorin Joncières (1839-1903)

    En ce XXIe siècle, l’œuvre de Victorin Joncières est tombée dans l’oubli et sa musique s’efface de la mémoire collective. Bien que remarquable compositeur appartenant à l’école française de la seconde moitié de l’ère romantique, Joncières fut davantage connu comme critique musical sous la Troisième République. En effet, il signa pendant près de trente ans de nombreux articles et se décrivait comme un wagnérien des premières heures.

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