2.2. Histoire des Théories Musicales

2.2. Histoire des Théories Musicales

TemperApp

TemperApp

Nombre, geste et perception : enjeux du tempérament musical

 

Undefined

Séminaire Épistémologie de la musicologie numérique. Le statut des approches mixtes (quantitatives/qualitatives).

Contexte

Les outils numériques apportent de nouveaux moyens d’analyse et de comparaison qui font évoluer en profondeur les pratiques des humanités et qui redéfinissent leurs rapports aux sciences dites exactes (Bod 347, et 362). Cette évolution est à la fois visible et favorisée à travers la musicologie en raison de sa position à un carrefour interdisciplinaire où convergent, parmi tant d’autres disciplines, l’acoustique, les mathématiques, l’informatique, les statistiques, la linguistique, la littérature, la sociologie et l’histoire de l’art.

Undefined

Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne — 17 e édition. Les voies de la musique : les échanges musico-politiques et leurs intermédiaires.

Le rôle médiateur de la musique a été mis en valeur par le philosophe et sociologue allemand Georg Simmel dans un article pionnier de 1882 (« Psychologische und ethnologische Studien über Musik », Gesamtausgabe, n° 1, 1882, p. 45-87).

Undefined

Liszt

Programme Liszt

Undefined

CRIJMA, Centre de Recherche International sur le Jazz et les Musiques Audiotactiles

CRIJMA, Centre International de Recherche sur le Jazz et les Musiques Audiotactiles 
L’idée de ce projet est venue d’un double constat opéré conjointement par trois chercheurs de trois pays différents, parlant chacun une langue différente : Fabiano Araújo Costa (Universidade Federal do Esperito Santo, Brésil), Vincenzo Caporaletti (Universita di Macerata, Italie) et Laurent Cugny (Université Paris-Sorbonne), tous trois spécialisés dans la recherche sur le jazz et certaines musiques associées.

Undefined

Music, nationalism and transnationalism Europe-Americas 1918-1945 Diplomacy, Policy, Aesthetics

L'IReMus est partenaire de ce projet transdisciplinaire international.
Son lancement officiel sera annoncé lors du colloque organisé à Manchester UK, les 23 et 24 novembre 2016.
 
Ce colloque est conçu et mis en œuvre par une équipe de recherche composée de membres de laboratoires universitaires internationaux présents dans le champ de la recherche dans les territoires croisés de la musicologie et de l’histoire culturelle (voir ci-dessous). L’Institut Universitaire de France y est associé.

Undefined

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur