2.2. Histoire des Théories Musicales

Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne — 17 e édition. Les voies de la musique : les échanges musico-politiques et leurs intermédiaires.

Le rôle médiateur de la musique a été mis en valeur par le philosophe et sociologue allemand Georg Simmel dans un article pionnier de 1882 (« Psychologische und ethnologische Studien über Musik », Gesamtausgabe, n° 1, 1882, p. 45-87).

Indéfini

La musique de jeunesse de Camille Saint-Saëns (1853 - 1883) : langage et réception

L’objectif du présent projet de thèse est de montrer, par une analyse littéraire de la réception contemporaine des œuvres de Camille Saint-Saëns jusqu’à 1883, comment a évolué l'image du compositeur inconnu, germanisant, interprète virtuose avant tout, pour atteindre une notoriété nationale qui le place au centre des préoccupations artistiques des années 1870-1880.

Convoquer le passé pour réformer le présent : La musique religieuse dans la pensée et l'oeuvre de Louis Niedermeyer (1802-1861)

À partir des années 1850, après s’être principalement fait connaître dans les domaines de l’opéra et de la mélodie française, le compositeur Louis Niedermeyer (Nyon 1802 – Paris 1861) consacre les dernières années de sa vie à un vaste projet de réforme de la musique religieuse. Considérant la formation des musiciens d’église et maîtres de chapelle mal adaptée, il fonde en 1853 à Paris, avec l’appui du gouvernement de Napoléon III, une École de musique religieuse et classique.

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