Raphaëlle Legrand est professeure de musicologie à l’Université Paris-Sorbonne depuis 2001 (18e section du CNU) après avoir été maîtresse de conférences dans la même discipline à l’Université François-Rabelais de Tours (1991-2001). Membre de l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus, UMR 8223), elle est également directrice adjointe de l’Ecole doctorale V (Concepts et langages) à l’Université Paris-Sorbonne, présidente de l’Association Musique Ancienne en Sorbonne et membre du Conseil de direction de l’Institut Emilie du Châtelet pour le développement et la diffusion de recherches sur les femmes, le sexe et le genre.
Á l’Université Paris-Sorbonne, elle enseigne l’histoire, l’analyse et l’esthétique de la musique baroque, l'histoire des musiciennes et les études de genre en musicologie. Elle a dirigé 21 doctorats de musicologie, soutenus de 2006 à 2017, un doctorat de musique Recherche et pratique (avec le CNSMDP), été garante d’une HDR et assure la direction de 11 doctorats en cours.
Elle a suivi des études de musicologie à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et d’histoire de la musique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle est titulaire de l’agrégation d’éducation musicale (1989), du certificat d’aptitude (C.A.) aux fonctions de professeur de Culture musicale (1990), d’un doctorat de musicologie (Dardanus de Jean-Philippe Rameau : étude de la première version (1739), dir. Jean-Michel Vaccaro, Université de Tours, 1991) et d’une Habilitation à diriger des recherches (Représentation musicale et musiques représentées aux XVIIe et XVIIIe siècles, garante, Georgie Durosoir, Université Paris-Sorbonne, 2000).
Ses travaux portent sur la musique française du XVIIIe siècle, principalement sur l’œuvre lyrique et théorique de Jean-Philippe Rameau, la dramaturgie de l’opéra et de l’opéra-comique, l’écriture musicale des danses, l’analyse musicale « historicisée » (tenant compte de la pensée théorique contemporaine des partitions étudiées), l’esthétique baroque de l’imitation. Elle a fondé en 2002 à l’université Paris-Sorbonne le séminaire du Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur la Musique et les Arts du Spectacle (GRIMAS) qu’elle co-dirige actuellement avec Bertrand Porot, professeur de musicologie à l’université de Reims Champagne-Ardenne. Quatre à six séances thématiques sont proposées chaque année, faisant se rencontrer doctorant-es et chercheuses et chercheurs de différentes disciplines autour du spectacle musical, du Moyen Âge à la Révolution. En 2014, elle a organisé à l’université Paris-Sorbonne avec Rémy-Michel Trotier les Ateliers Rameau, 10 séances croisant les méthodes d’analyse de la musique de ce compositeur, allant du séminaire à la journée d’études et à la résidence de travail à la Fondation Royaumont (www.atelier-rameau.org).
Elle travaille également sur les musiciennes, principalement sur les chanteuses du XVIIIe siècle (par exemple Justine Favart ou Sophie Arnould, mais aussi sur les chanteurs sous l’angle de la représentation des masculinités), les compositrices d'opéra ainsi que sur les questions de genre (gender) dans l’opéra baroque et ses interprétations actuelles (notamment la concurrence mezzo-soprano/contre-ténor dans le répertoire des castrats) et dans la théorie musicale. Elle est co-fondatrice en 2010 du Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes (CReIM, www.creim.fr), réseau de recherche sur les femmes et la musique, compositrices, interprètes, amatrices, mécènes qui a organisé, de 2010 à 2018, 14 rencontres scientifiques dont un colloque (Musiciennes en duo, Le Mans, 2013, actes parus aux PUR en 2015). http://www.creim.fr/
Elle est directrice de la collection "Baroque et Lumières" chez Aedam Musicae http://www.musicae.fr/
A. Ouvrages
A/1. Ouvrages
1. Comprendre la musique baroque à travers ses formes, Arles, Harmonia Mundi, 1997, 65 p., trad. angl., Forms and Figures in Baroque Music, trad. Derek Yeld, Arles, Harmonia Mundi, 1998, 65 p.
2. Regards sur l’opéra-comique, Trois siècles de vie théâtrale, Paris, CNRS Editions, 2002, 290 p. [en collaboration avec Nicole Wild, primé par l’Académie Charles Cros « Coup de cœur 2003 de littérature musicale »].
3. Rameau et le pouvoir de l’harmonie, Paris, Cité de la Musique, Les Éditions, 2007, 175 p.
Recension de Catherine Kintzler sur http://www.mezetulle.net/article-6362981.html
A/2. Directions d’ouvrages
1. Sillages musicologiques, Hommages à Yves Gérard, Philippe Blay, Raphaëlle Legrand (dir.), Paris, Conservatoire national de musique et de danse de Paris, 1997, 337 p.
2. Entre théâtre et musique : Récitatifs en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, Raphaëlle Legrand, Laurine Quetin (dir.), Cahiers d’histoire culturelle, n°6, Université de Tours, 1999, 251 p. [actes du colloque international tenu au CNR de Tours, 1998].
3. Musiciennes en duo, Mères, filles, sœurs ou compagnes d’artistes, Caroline Giron-Panel, Sylvie Granger, Raphaëlle Legrand, Bertrand Porot (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, 254 p. [actes du colloque du CReIM, Université du Maine, CERHIO, Le Mans, 2013].
4. En un acte. Les actes de ballet de Jean-Philippe Rameau, Raphaëlle Legrand, Rémy-Michel Trotier (dir.), Château-Gontier, Aedam Musicae, 2019, 481 p.
B. Articles et contributions à des ouvrages
B/1. Contributions à des ouvrages collectifs et actes de colloques
1. « Le Luthier de Vienne de F.-L.-H. Monpou, première oeuvre lyrique française sur un thème d’Hoffmann », Gabriele Brandstetter (dir.), J. Offenbachs Hoffmanns Erzaelungen, Laaber, Laaber Verlag, 1988, p. 115-130.
2. « L’information politique par l’opéra, l’exemple de la prise de Toulon », Jean-Rémy Julien, Jean Mongrédien (dir.), Le Tambour et la Harpe, Paris, Du May, 1991, p. 111-119.
3. « La scène et le public de l’Opéra-Comique de 1762 à 1789 », Philippe Vendrix (dir.), L’Opéra-Comique en France au XVIIIe siècle, Liège, Mardaga, 1992, p. 179-212.
[larges extraits sur https://books.google.fr]
4. « Elisca ou les dangers de l’exotisme », Philippe Vendrix (dir.), Grétry et l’Europe de l’opéra-comique, Liège, Mardaga, 1992, p. 155-166. [larges extraits sur https://books.google.fr]
5. « L’opéra-comique sous le Consulat et l’Empire », Paul Prévost (dir.), Le Théâtre lyrique en France au XIXe siècle, Metz, Editions Serpenoise, 1995, p. 1-61 [en collaboration avec Patrick Taïeb].
6. « Ricercar sopra fa la mi : articulation des scènes et préludes de basse dans l’opéra français de Lully à Rameau », Jean Gribenski (dir.), D’un opéra l’autre, Hommage à Jean Mongrédien, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 1996, p. 209-214.
http://www.academia.edu/29687955/
7. « Chaconnes et passacailles dansées dans l’opéra français : des airs de mouvement », Hervé Lacombe (dir.), Le mouvement en musique à l’époque baroque, Metz, Editions Serpenoise, 1996, p. 157-170.
8. « Lully et Quinault de Nicolo Isouard ou l’histoire de la musique à l’Opéra-Comique », Philippe Blay, Raphaëlle Legrand (dir.), Sillages musicologiques, Hommages à Yves Gérard, Paris, Conservatoire national de musique et de danse de Paris, 1997, p. 53-64.
9. « La question du style dans L'Europe galante d'André Campra », Musique & Style, Université de Paris-Sorbonne, Centre de Recherche sur la musique française des XVIIIe et XIXe siècles, 1997, vol. 2, p. 25-34.
10. « Les voies de l’intertextualité dans Dardanus, parodie de Favart, Panard et Parmentier », Herbert Schneider (dir.), Timbre und Vaudeville, Zur Geschischte und Problematik einer populären Gattung im 17. und 18. Jahrhundert. Bericht über den Kongreß in Bad Homburg 1996, Hildesheim, Olms, 1999, p. 205-225.
11. « Foucault et la diffusion des oeuvres de Lully : l’exemple des parties de basse-continue du fonds du Conservatoire de Marseille », Jérôme de La Gorce, Herbert Schneider (dir.), Quellenstudien zu Jean-Baptiste Lully, L’oeuvre de Lully : Etude des sources, Hommage à Lionel Sawkins, Hildesheim, Olms, 1999, p. 352-381.
12. « “Risquer un genre nouveau en musique” : l’opéra-comique de Sedaine et Monsigny », David Charlton, Mark Ledbury (dir.), Michel-Jean Sedaine (1719-1797), Theatre, Opera and Art, Aldershot, Ashgate, 2000, p. 119-145.
13. « Athanasius Kircher et Giacomo Carissimi : statut et usage de la figure de rhétorique musicale à Rome en 1650 », Florence Malhomme (dir.), Musica Rhetoricans, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2002, p. 173-187.
14. « La tragédie et la musique », Catherine Cessac (dir.), Marc-Antoine Charpentier à la cour de France, Versailles, Centre de Musique Baroque de Versailles, 2004, p. 117-123.
15. « Baguettes et mouchoirs : les héroïnes des tragédies en musique », Musique : Filiation et ruptures, Paris, Cité de la Musique, 2005, p. 89-96. https://www.academia.edu/32983896/
16. « Libertines et femmes vertueuses : l'image des chanteuses d'opéra et d'opéra-comique en France au XVIIIe siècle », Hélène Marquié, Noël Burch (dir.), Émancipation sexuelle ou contrainte des corps ?, Paris, L'Harmattan, 2006, p. 157-175. http://www.academia.edu/29688018/
17. « Les danses dans Vénus & Adonis : les fureurs et les grâces », Jean Duron, Yves Ferraton (dir.), Vénus & Adonis, Tragédie en musique de Henry Desmarest (1697), Livret, études et commentaires, Sprimont, Mardaga, 2006, p. 133-138.
[larges extraits sur https://books.google.fr]
18. « La musique du roi et des philosophes, de Lully à Rameau », Jean-Jacques Nattiez (dir.), Musiques, Une Encyclopédie pour le XXe siècle, vol. 4, Histoires des musiques européennes, Arles, Actes Sud, 2006, p. 823-842 (trad. it. « La musica del re e dei philosophes, da Lully a Rameau », Jean-Jacques Nattiez (dir.), Enciclopedia della musica, IV, Storia della musica europea, Torino, Einaudi, 2004, p. 569-587).
19. « Les Amours de Bastien et Bastienne de Marie-Justine Favart et Harny de Guerville : parodie ou éloge du Devin du village de Jean-Jacques Rousseau ? », Pierre Saby, Rousseau et la musique, Jean-Jacques et l’opéra…, Actes du colloque sur le Devin du village, 15 avril 2003, Lyon, Université Lumière Lyon 2, 2006, p. 173-194. https://www.academia.edu/29688332/
20. « Jean-Philippe Rameau : portrait d’un musicien philosophe », Jean Duron (dir.), Regards sur la musique au temps de Louis XV, Wavre, Mardaga, 2007, p. 83-106.
[larges extraits sur https://books.google.fr]
21. « Idéaux et utopies des Lumières : cinq héros ramistes », Musiques et utopies, Paris, Cité de la Musique, 2010, p. 27-35.
22. « Quatre monologues de Dardanus : Charles-Antoine Le Clerc de La Bruère et Jean-Philippe Rameau au travail », Anne-Madeleine Goulet, Laura Naudeix, La Fabrique des paroles de musique en France à l’âge classique, Wavre, Mardaga, 2010, p. 177-187.
[larges extraits sur https://books.google.fr]
23. « De la sublimation en musique : David et Jonathan selon Charpentier et Handel », Régis Courtray, David et Jonathan, Histoire d’un mythe, Paris, Beauchesne, 2010, p. 269-302 [en collaboration avec Théodora Psychoyou]. https://www.academia.edu/31373879/
24. « Rameau parodié dans les opéras-comiques : la notion d’auteur au risque du vaudeville », Lorenzo Frassà (dir.), The Opéra-comique in the Eighteenth and Nineteenth Centuries, Turnhout, Brepols, 2011, p. 205-219.
25. « L’Âge du ballet : cartographie des divertissements et écriture de la danse dans les opéras d’André Campra », Catherine Cessac (dir.), Itinéraires d’André Campra, D’Aix à Versailles, de l’Eglise à l’Opéra (1660-1744), Wavre, Mardaga, 2012, p. 297-308.
[larges extraits sur https://books.google.fr]
26. « Justine Favart compositrice : sur deux airs publiés dans le Théâtre de M. Favart », Joann Elart, Etienne Jardin, Patrick Taïeb (dir.), Quatre siècles d’édition musicale, Mélanges offerts à Jean Gribenski, Bruxelles, Peter Lang, 2014, p. 63-70. https://www.academia.edu/29688343/
27. « Favart, Laruette, Trial et Dugazon : chanteuses à la Comédie-Italienne, mariées à des artistes », Caroline Giron-Panel, Sylvie Granger, Raphaëlle Legrand, Bertrand Porot (dir.), Musiciennes en duo, Mères, filles, sœurs ou compagnes d’artistes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 93-106. https://www.academia.edu/29688373/
28. « Chausse-trapes, doubles fonds, échappées belles : les duos d’artistes à l’étude », Caroline Giron-Panel, Sylvie Granger, Raphaëlle Legrand, Bertrand Porot (dir.), Musiciennes en duo, Mères, filles, sœurs ou compagnes d’artistes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 205-215. https://www.academia.edu/29688405/
29. « Orlando barocco : variations sur le sexe d’un personnage lyrique », Evelyne Peyre, Joëlle Wiels (dir.), Mon corps a-t-il un sexe ? Sur le genre, dialogues entre biologie et sciences sociales, Paris, La Découverte, 2015, p. 171-186.
https://www.cairn.info/publications-de-Legrand-Rapha%C3%ABlle--139842.htm
30. « Les sabots de Justine Favart », Agnès Terrier (dir.), L’Opéra-Comique et ses trésors, Moulins, Centre National du Costume de Scène, Lyon, Fage, 2015, p. 26-33.
31. « La voix de Farinelli il castrato : transgression ou reconduction des stéréotypes de genre ? », Muriel Plana, Frédéric Sounac (dir.), Esthétique(s) queer dans la littérature et les arts, Sexualités et politique du trouble, Dijon, Editions universitaires de Dijon, 2015, p. 339-349.
32. « Justine Favart parodiste », Pauline Beaucé, Françoise Rubellin (dir.), Parodier l’opéra, Pratiques, formes, enjeux, Les Matelles, Editions Espaces 34, 2015, p. 235-253.
33. « La fortune de Bertrand : un portrait d’Antoine Trial (1737-1795) », Charlotte Loriot (dir.), Rire et sourire dans l’opéra-comique en France aux XVIIIe et XIXe siècles, Lyon, Symétrie, 2015, p. 183-202.
34. « La théorie de Rameau : un outil d’analyse ? », Sylvie Bouissou, Graham Sadler, Solveig Serre (dir.), Rameau, entre art et science, Paris, Ecole des Chartes, 2016, p. 447-464.
35. « Rousseau ramiste : le système de Rameau dans le Dictionnaire de musique », Emmanuel Reibel (dir.), Regards sur le Dictionnaire de musique de Rousseau, Paris, Vrin, 2016, p. 23-33.
36. « Antoine Dauvergne en privé : quelques éclairages biographiques », Bernard Dompnier, Catherine Massip, Solveig Serre (dir.), Musiques en liberté, Entre la cour et les provinces au temps des Bourbons, Paris, Ecole des Chartes, 2018, p. 671-681.
37. « Sexage des éléments musicaux, théorie genrée, le cas de Jean-Philippe Rameau », Alban Ramaut, Mélanie Traversier (dir.), La musique a-t-elle un genre ?, Paris, Editions de la Sorbonne, 2019, p. 65-80.
38. « Jean-Philippe Rameau théoricien. Par-delà les Anciens et les Modernes ? », Jeanne-Marie Hostiou, Alexis Tadié (dir.), Querelles et créations en Europe à l’époque moderne, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 125-139.
39. « Anacréon et l’économie du plaisir au XVIIIe siècle », Raphaëlle Legrand, Rémy-Michel Trotier (dir.), En un acte. Les actes de ballet de Jean-Philippe Rameau, Château-Gontier, Aedam Musicae, 2019, p. 47-58 [en collaboration avec Théodora Psychoyou].
40. « Sibaris et Osiris : deux versions de la guerre des sexes », Raphaëlle Legrand, Rémy-Michel Trotier (dir.), En un acte. Les actes de ballet de Jean-Philippe Rameau, Château-Gontier, Aedam Musicae, 2019, p. 189-203.
B/2. Articles publiés dans des revues à comité de lecture
1. « Texte et musique dans la tragédie lyrique : de la typologie à l’analyse, à travers trois extraits du Dardanus de Rameau », Analyse Musicale, 9, 1987, p. 17-20.
2. « Chaconnes et passacailles de Charpentier », Bulletin de la Société Marc-Antoine Charpentier, 3, 1990, p. 4-9 ; reproduit dans Marc-Antoine Charpentier, Un musicien retrouvé, éd. C. Cessac, Liège, Mardaga, 2005, p. 297-306.
3. « Les décors de l’Opéra-Comique de 1789 à 1799 », Etudes sur le XVIIIe siècle, Université de Bruxelles, 17, 1990, p. 53-59.
http://digistore.bib.ulb.ac.be/2009/a047_1990_017_f.pdf
4. « Persée de Lully et Quinault : orientations pour l’analyse dramaturgique d’une tragédie en musique », Analyse Musicale, 27, 1992, p. 9-14. https://www.academia.edu/29688420/
5. « Louis de Cahusac et Jean-Philippe Rameau : geste, danse, musique », Cahiers du CIREM, 26-27, 1993, p. 31-40.
6. « Aspects de la modernité en musique durant la période baroque », Cahiers du CIREM, 30-31, 1994, p. 37-48.
7. « Pauses fonctionnelles et silences expressifs, Esquisse d’une typologie du silence dans la musique instrumentale du baroque tardif », Cahiers du CIREM, 32-33-34, 1994, p. 28-36.
8. « Les Concerti grossi opus 6 de Corelli : une anthologie de l'éloquence sonore », Musurgia, II, 4, 1995, p. 23-33.
http://www.jstor.org/stable/40591287
9. « La construction du discours musical chez Purcell : l’exemple du masque des Saisons dans The Fairy Queen », Ostinato rigore, 5, 1995, p. 103-115.
10. « Musique et représentation du discours : aspects de l’elocutio à l’époque baroque », Cahiers du CIREM, 37-38-39, 1996, p. 9-14.
11. « La Passion selon St Matthieu de J.S. Bach, le jeu de la forme et du sens », Musurgia, IV, 1, 1997, p. 6-24.
http://www.jstor.org/stable/40591071
12. « Quelques aspects de l’analyse de la musique baroque », Musurgia, IV, 2, 1997, p. 7-11.
http://www.jstor.org/stable/40591083
13. « A la source des sources de l’opéra baroque : esquisses, avant-textes ou variantes ? Dardanus de Rameau », Cahiers du CIREM, 40-41, 1997, p. 7-15.
14. « La rhétorique en scène : quelques perspectives pour l’analyse de la tragédie en musique », Revue de musicologie, 84, n°1, 1998, p. 77-91.
http://www.jstor.org/stable/947332
15. « “Voici le réveil de nos âmes” : le rituel des compliments à la Comédie Italienne », Cahiers du CIREM, Musique et rites, 44-45-46, 1999, p. 123-131.
16. « Un modèle de “belle déclamation musicale” : la “scène” du Dardanus de Rameau », Entre théâtre et musique : Récitatifs en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, Cahiers d’histoire culturelle, éd. R. Legrand et Laurine Quetin, Université de Tours, n°6, 1999, p. 79-98. http://www.academia.edu/29687984/
17. « Rameau des villes et Rameau des champs : itinéraires de quelques mélodies ramistes, de la bergerie au vaudeville », Musurgia, IX, 1, 2002, p. 7-18.
http://www.jstor.org/stable/40591248 https://www.academia.edu/8830208/
18. « Astres et saisons : musique du pouvoir et pouvoir de la musique dans le Ballet des saisons (1661) et le Ballet de Flore (1669) de Benserade et Lully, dansés par Louis XIV », Le Jardin de musique, vol. 1, n°2, 2004, p. 47-60.
19. « Les débuts de Sophie Arnould à l’Opéra (1757-1760) : images de l’“actrice chantante” et de son répertoire », Musurgia, XI, 1-2, 2004, p. 21-36.
http://www.jstor.org/stable/40591330 http://www.academia.edu/8830232/
20. « Pour le son ou pour le sens ? L’art de la vocalise chez Handel : l’exemple d’Alcina », Le Jardin de musique, vol. 2, n°1, 2005, p. 17-32.
21. « Les clavecinistes français et la théorie de l’imitation : fragments d’une poétique issue des préfaces et des dédicaces (1713-1752) », Jardin de musique, IV, n° 1-2, 2007, p. 113-123. https://www.academia.edu/31591421
22. « Chabanon et Rameau : l’éloge paradoxal », Musicorum, 2007-2008, Michel-Paul-Guy de Chabanon et ses contemporains, Université François Rabelais de Tours, 2008, p. 64-78.
23. « Orphée, figure du merveilleux dans l’opéra baroque », Per Musi, Revista Acadêmica de Música, Belo Horizonte, n° 24, 2011, p.30-34.
http://www.musica.ufmg.br/permusi/port/numeros/24/index.htm
24. « Chroniques d’une tragédie en musique : le Dardanus de Rameau et la partition du batteur de mesure de l’Opéra », Revue d’histoire du théâtre, 2011-1, p. 49-64.
25. « Le ballet d’action avant Noverre : Rameau et l’écriture sonore du geste », Musicorum, n°10, Jean-Georges Noverre, Université François Rabelais de Tours, 2011, p. 245-262.
http://www.academia.edu/8830259/
26. « Orphée baro/queer », Transposition. Musique et sciences sociales, n°3, 2013.
https://journals.openedition.org/transposition/135
27. « Emploi théâtral et représentations de la masculinité à la fin du XVIIIe siècle : notes sur Louis Michu, acteur-chanteur de la Comédie Italienne », Cahiers rémois de musicologie, n°7, décembre 2013, p. 5-25. https://www.academia.edu/29688592/
28. « Femmes librettistes et compositrices à l’Opéra et à la Comédie-Italienne sous l’Ancien régime », Polymatheia, Les cahiers des Journées des musiques anciennes de Vanves, n°3, novembre 2016, Actes du colloque 2015, p. 45-56.
https://journees-musiques-anciennes.org/2016/colloque/Polymatheia-3-nov-2016-ed1.pdf, https://www.academia.edu/29688686/
B/3. Autres articles scientifiques
1. « Les salles de Rameau », Monuments Historiques, 175, juillet-août 1991, p. 17-20.
2. « Platée de J.P. Rameau, commentaire musical », L'Avant Scène Opéra, 189, Rameau, Platée, mars-avril 1999, p. 10-43.
3. « Portrait de Marie Fel en Folie », Jean-Philippe Rameau, Platée, Paris, Opéra National de Paris, [1999], p. 67-70.
4. « Orfeo ed Euridice, Orphée et Eurydice de C.W. Gluck, commentaire musical », L'Avant Scène Opéra, 192, Gluck, Orphée, septembre-octobre 1999, p. 7-45.
5. « Les Indes dansantes », Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes, Paris, Opéra National de Paris, [2000], p. 57-61.
6. « L’opéra haendélien et les danses françaises », L'Avant Scène Opéra, 201, Haendel, Ariodante, mars-avril 2001, p. 83-87.
7. « La “belle déclamation” de Monsieur Rameau », L'Avant Scène Opéra, 203, Rameau, Les Boréades, juillet-août, 2001, p. 76-78.
8. « Castor et Pollux chez Arlequin », L'Avant Scène Opéra, 209, Rameau, Castor et Pollux, juillet-août, 2002, p. 120-125.
9. « Sophie Arnould : une trop touchante Argie », L'Avant Scène Opéra, 219, Rameau, Les Paladins, mars-avril 2004, p. 76-83.
10. « Thésée de J ;-B. Lully, Guide d’écoute », L'Avant Scène Opéra, 243, Lully, Thésée, mars-avril 2008, p. 8-49.
11. « Pierre de Jéliote et Claude de Chassé », L'Avant Scène Opéra, 264, Rameau, Hippolyte et Aricie, septembre-octobre 2011, p. 74-77.
12. « Rameau magicien du geste musical. Les danses dans Dardanus », L'Avant Scène Opéra, 286, Rameau, Dardanus, mai-juin 2015, p. 68-73.
13. « “ Tremble, frémis d’effroi ”, Images sonores de la peur dans la musique baroque », Suspense, Rainy Days 2015, Philharmonie Luxembourg, p. 34-37.
14. « Didon sous le masque », Dido and AEneas, Henry Purcell, Aix-en-Provence, Festival d’Aix-en-Provence, 2018, p. 28-31.
B/4. Communications orales à des colloques, en ligne
1. « Peut-on faire une théorie (genrée) de la composition de Rameau à partir de ses écrits ? », Le Savant et le praticien, Théoriser la composition de Rameau à nos jours, colloque international, Centre de Musique Baroque de Versailles, IRCAM, 14 novembre 2014,
http://medias.ircam.fr/x15f500
C. Travaux non publiés
1. Chaconnes et passacailles dansées dans l’opéra français de Lully à Le Sueur, Maîtrise d’Education Musicale, dir. Jean Mongrédien, Université de Paris-Sorbonne, Paris IV, 1985, 163 p.
2. Dardanus de Jean-Philippe Rameau : étude de la première version (1739, Doctorat de musicologie, dir. Jean-Michel Vaccaro, Université de Tours, 1991, 2 vol., 765 p.
3. Représentation musicale et musiques représentées aux XVIIe et XVIIIe siècles (vol.1), Les musiques de danse dans l’opéra français de 1688 à 1739 : l’exemple des bourrées et des rigaudons (vol.2), Habilitation à diriger des recherches, garante Georgie Durosoir, Université de Paris-Sorbonne, Paris IV, 2000, 122 p. et 121 p.
D. Valorisation de la recherche, divulgation des connaissances
D/1. Notices de dictionnaires et encyclopédies
1-4. Pipers Enzyklopädie des Musiktheaters, éd. C. Dalhaus et S. Döhring, München, Piper, 1987 [4 notices sur des opéras-comiques de Garcia et Grisar].
5-10. Dictionnaire des oeuvres de l’art vocal, éd. M. Honegger et P. Prévost, Paris, Bordas, 1992 [6 notices sur Spontini et Kreutzer].
11-83. Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, éd. M. Benoît, Paris, Fayard, 1992 [73 notices sur le chant, les chanteurs, l’opéra, les chaconnes et passacailles, Grimarest...].
84-90. Dictionnaire de la danse, éd. Philippe Le Moal, Paris, Larousse, 1999 [7 notices sur Boësset, Couperin, Haendel, Lully, Purcell, Rebel, la Suite musicale].
91. Dictionnaire de l’homophobie, éd. Louis-Georges Tin, Paris, PUF, 2003 [article « Musique »].
92. Dictionnaire des femmes des Lumières, éd. Huguette Krief et Valérie André, Paris, Champion, 2015, vol. 1, p. 224 [article « chanteuse »].
D/2. Contributions à des guides et catalogues
Albert Roussel, éd. C., Bouju et M. Pazdro, éd., Arles, Actes Sud-Papiers, 1987 [10 notices analytiques].
Guide de la Musique sacrée et chorale profane, éd. E.Lemaître, Paris, Fayard, 1992 [notices sur Bassani, A.-M. et G.-B. Bononcini, J.-H. et P.-A. Fiocco, Haendel, Leo, Lotti, Marcello, Melani, Porpora, Luigi Rossi, Salomone Rossi, Steffani, Stradella, Vinci].
La Belle Dance, catalogue raisonné fait en l’an 1995, éd. Francine Lancelot, Paris, Van Dieren, 1996 [rédaction des analyses musicales].
Guide du musée de la musique, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1997. [Chapitre « xviiie siècle. L’opéra et les salons à Paris »]
D/3. Cours rédigés
Le concerto en Europe dans la première moitié du xviiie siècle, Préparation au CAPES et à l'Agrégation de Musique, Paris, Ministère de l'Éducation Nationale, CNED, 1995, 138 p.
Introduction générale à l'étude de l'histoire de la musique, Licence de Musicologie, 1e année, Paris, Ministère de l'Éducation Nationale, CNED, 2005, 25 p.
L'École française de clavecin au XVIIIe siècle, Licence de Musicologie, 3e année, Paris, Ministère de l'Éducation Nationale, CNED, 2006, 51 p.
D/4. Notes de programme
Programmes de concerts pour l'Auditorium de Lyon, le Centre de Musique Ancienne de Tours, le Centre de Musique Baroque de Versailles, la Cité de la Musique, le Festival d’Aix-en-Provence, le Festival d'Ambronay, le Festival de la Grange de Meslay, The Kennedy Center (Washington D.C.), l’Opéra-Comique, l'Opéra de Paris, l’Opéra de Montpellier, la Philharmonie du Luxembourg, les Rencontres Musicales de Vézelay, la Salle Pleyel, Theater an der Wien.
Un ensemble de 39 notes de programme écrites entre 1999 et 2010 pour la Cité de la musique et la Salle Pleyel sont en ligne et téléchargeables sur http://digital.philharmoniedeparis.fr/
D/5. Divers
Articles pour Accents, Cité Musiques.
Rédaction de pochettes de disques pour Decca, Harmonia Mundi, Archiv Produktion, Zig-Zag territoires, AliaVox.
« Préface : Rébecca Gruel, l’entaille et la trace », Rébecca Gruel, Hommage à Maria Callas, Montrouge, Éditions Voix Tissées, 2016, p. 7-8.
Mise à jour le 02/10/2019
Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00