3.3. Sémiotique Musicale (ex-axe notation)

Light and Music: Appropriation, Metaphors, and Analogies

In 1865, Liszt wanted to compose a “supernatural light” (“lumière surnaturelle”) to represent the calming of the storm in Das Wunder (The Miracle) from his oratorio Christus. Light is an important feature in his music as well as in the music of some of his contemporaries or successors such as Wagner, Mahler, Scriabin, Schoenberg, or Messiaen. With lyrics or purely instrumental music, totally or partially devoted to light, their works appropriate or express light in an Aesthetical, symbolical, or religious way, and with particular compositional tools.

English

Penser, composer, pratiquer la musique à l’époque du Compendium musicae (1618) de René Descartes

Penser, composer, pratiquer la musique
à l’époque du Compendium musicae (1618) de René Descartes
 

Poitiers, 8-9 novembre 2018
Colloque international organisé par l’université de Poitiers et Sorbonne Université / IReMus
 

Undefined

NEMO-Online Volume 4 nos 6 & 7

NEMO-Online Vol. 4 Nos. 6 & 7 : Call for papers

Research groups CERMAA, ICONEA and IReMus are seeking papers for the sixth and seventh issues of NEMO. The theme, continued from the theme of NEMO-Online No. 5 (available here), is about ‘Musicology/Ethnomusicology: evolutions, problems, alternatives’.

English

Mouvement et modèles dynamiques dans la pensée musicale

Appel à communication
MOUVEMENT ET MODÈLES DYNAMIQUES DANS LA PENSÉE MUSICALE
Colloque international dans le cadre du Festival aCROSS
11 et 12 mai 2017
au CDMC, Paris
Organisé par
le laboratoire Littératures Savoir et Arts
EA 4120, Université de Paris-Est
l’Institut de Recherche en Musicologie,
UMR 8223, Université de Paris-Sorbonne/BnF/ CNRS
le Centre de Documentation de Musique Contemporaine
CDMC – 16 Place de la Fontaine aux Lions, 75019 Paris

Undefined

EUROMAC Strasbourg 2017

IXe Congrès européen d’Analyse musicale
 
L'IReMus a été co-organisateur du neuvième CEAM-EUROMAC qui s'est tenu à Strasbourg du 28 juin au 1er juillet 2017. Ce fut l'occasion de renouer avec le premier congrès, qui avait eu lieu à Colmar en 1989, pour lequel la Société Française d'Analyse Musicale, avait alors beaucoup œuvré pour constituer un mouvement européen autour de la musicologie « analytique » au sens large.

Undefined

Séminaire Notation

Musica enchiriadis, anonyme, 10e siècle. Biblioteca Apostolica Vaticana, Pal. lat. 1342, fo 118 vo.

Après deux années de travaux, le séminaire Notation s'est achevé ce jeudi 1er juin 2017. Cette page en demeurera le témoignage.

L'argumentaire initial était celui-ci:

Undefined

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur