3.3. Sémiotique Musicale (ex-axe notation)

3.3. Sémiotique Musicale (ex-axe notation)

Séminaire Épistémologie de la musicologie numérique. Le statut des approches mixtes (quantitatives/qualitatives).

Contexte

Les outils numériques apportent de nouveaux moyens d’analyse et de comparaison qui font évoluer en profondeur les pratiques des humanités et qui redéfinissent leurs rapports aux sciences dites exactes (Bod 347, et 362). Cette évolution est à la fois visible et favorisée à travers la musicologie en raison de sa position à un carrefour interdisciplinaire où convergent, parmi tant d’autres disciplines, l’acoustique, les mathématiques, l’informatique, les statistiques, la linguistique, la littérature, la sociologie et l’histoire de l’art.

Undefined

Liszt

Programme Liszt

Undefined

Light and Music: Appropriation, Metaphors, and Analogies

In 1865, Liszt wanted to compose a “supernatural light” (“lumière surnaturelle”) to represent the calming of the storm in Das Wunder (The Miracle) from his oratorio Christus. Light is an important feature in his music as well as in the music of some of his contemporaries or successors such as Wagner, Mahler, Scriabin, Schoenberg, or Messiaen. With lyrics or purely instrumental music, totally or partially devoted to light, their works appropriate or express light in an Aesthetical, symbolical, or religious way, and with particular compositional tools.

English

Penser, composer, pratiquer la musique à l’époque du Compendium musicae (1618) de René Descartes

Penser, composer, pratiquer la musique
à l’époque du Compendium musicae (1618) de René Descartes
 

Poitiers, 8-9 novembre 2018
Colloque international organisé par l’université de Poitiers et Sorbonne Université / IReMus
 

Undefined

NEMO-Online Volume 4 nos 6 & 7

NEMO-Online Vol. 4 Nos. 6 & 7 : Call for papers

Research groups CERMAA, ICONEA and IReMus are seeking papers for the sixth and seventh issues of NEMO. The theme, continued from the theme of NEMO-Online No. 5 (available here), is about ‘Musicology/Ethnomusicology: evolutions, problems, alternatives’.

English

Mouvement et modèles dynamiques dans la pensée musicale

Appel à communication
MOUVEMENT ET MODÈLES DYNAMIQUES DANS LA PENSÉE MUSICALE
Colloque international dans le cadre du Festival aCROSS
11 et 12 mai 2017
au CDMC, Paris
Organisé par
le laboratoire Littératures Savoir et Arts
EA 4120, Université de Paris-Est
l’Institut de Recherche en Musicologie,
UMR 8223, Université de Paris-Sorbonne/BnF/ CNRS
le Centre de Documentation de Musique Contemporaine
CDMC – 16 Place de la Fontaine aux Lions, 75019 Paris

Undefined

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur