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Théorie et analyse de la musique tonale - Analyse et sémiotique musicales - Rhétorique musicale
Analyse, stylistique, esthétique de la musique des 18e et 19e siècles - Berlioz et la musique en France - Le piano au XIXe siècle - L'orientalisme musical en France
Enseignement à l'étranger
Théorie et analyse de la musique tonale - Analyse et sémiotique musicales - Rhétorique musicale
Analyse, stylistique, esthétique de la musique des 18e et 19e siècles - Berlioz et la musique en France - L'orientalisme musical en France
1985-1993 Membre fondateur du Comité de rédaction de la revue Analyse musicale. Conception scientifique de nombreux sommaires de la revue.
1986 Membre du comité exécutif et administratif du Congrès international Franz Liszt organisé par l’Université de Paris-Sorbonne, la Ville de Paris et le Ministère de la Culture et de la communication du 27 au 30 octobre 1986 (dirigé par M. Serge Gut).
1992-1993 Membre de l’Observatoire musical français de l’Université de Paris-Sorbonne et membre du comité d’organisation du « Séminaire doctoral et post-doctoral Analyse musicale et perception » dirigé par Mme le Professeur Danièle Pistone et M. le Professeur Michel Imberty, (Université de Nanterre, Paris-X).
1994-2014 Membre du Centre de recherche Langages musicaux devenu Patrimoines et langages musicaux
1994-1998 Membre du comité d’organisation du Séminaire doctoral et post-doctoral Musique & Style, dirigé par Mme le Professeur Danièle Pistone, M. le Professeur Nicolas Meeùs et M. le Professeur Georges Molinié.
1994- Membre fondateur du Conseil éditorial et du Conseil de rédaction de la revue Musurgia. Responsable de la rubrique des recensions d’ouvrages depuis 2001.
1995 Membre du comité d’organisation du Troisième Congrès Européen d’Analyse Musicale, Montpellier (Organisé par la SFAM avec la collaboration des sociétés européennes d’Analyse musicale).
1997 Organisation du congrès L’évolution du style instrumental de Schubert (collaboration entre la Société Franz-Schubert, l’Université de Paris-Sorbonne et l’Université de Paris-Panthéon-Sorbonne)
1998 Organisation avec Nicolas Meeùs du colloque Musique & style, Université de Paris-Sorbonne (Centre de recherche Langages musicaux, Observatoire musical français, Centre de Linguistique française)
1998-2003 Membre du Comité d’organisation « Berlioz 2003 » : préparation d’une série de colloque internationaux dans toute l’Europe (Salzbourg, Londres, Bayreuth, Paris, la Côte-Saint-André). Membre du comité d’organisation (avec Catherine Massip et Cécile Reynaud) du Congrès de Paris, en collaboration avec le Département de la musique de la Bibliothèque Nationale de France, le CNRS, l’Orchestre de Paris, l’école doctorale « Concepts et langages » et le Centre de recherches « Langages musicaux » de l’Université de Paris-Sorbonne, novembre 2003.
2000 Organisation du colloque Jacques Chailley (1910-1999) musicologue et théoricien, hommage de l’UFR de musique et musicologie à son fondateur, Université Paris-Sorbonne, 16 et 17 mars 2000.
2001 Organisation de la journée d’études « Musique et rhétorique aux XIXe et XXe siècles », Sorbonne, CRLM, mars 2001.
2002 Membre du comité scientifique du Quatrième congrès européen d’Analyse musicale, Bristol, avril 2002.
2008 Chargé de mission pour l’organisation du colloque interdisciplinaire des universités de Paris et de la région parisienne L’Europe en recherche, représentations, pertinence des modèles, organisations et prospective, Chancellerie des universités de Paris, Ministère de l’éducation nationale, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Villa Finaly (Florence), du 23 au 25 octobre 2008.
2008 Organisation avec Jeanne Roudet du colloque Alexandre Pierre François Boëly (1785-1858), ses contemporains et le style sévère, Paris, Conservatoire à Rayonnement Régional de musique de Paris, Université Paris-Sorbonne (Patrimoines et Langages Musicaux), avec le soutien du conseil scientifique de l’université Paris-Sorbonne, les 4 et 5 décembre 2008.
2013 Organisation avec Louise Bernard de Raymond du colloque international "Antoine Reicha, compositeur et théoricien", Ambassade de la république tchèque, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Université Paris-Sorbonne du 18 au 20 avril 2013.
2014 Organisation, avec le soutien de l’IReMus, de la session "In the Shadow of the Pantheon : Analyzing Minor Masters and Secondary Composers" au 8e Congrès européen d’analyse musicale Leuven du 17 au 20 septembre 2014.
2014- Vice-président puis Président (2017- ) de la société française d'analyse musicale (SFAM) http://www.sfam.org
2017-2018 Accueilli en délégation de recherche CNRS à l'IReMus
2017 Membre du comité scientifique du 9e Congrès européen d'analyse musicale de Strasbourg (Euromac 9 - GRAM, SFAM, IReMus, et les sociétés européennes d'analyse et de théorie musicales). 28 juin - 1er juillet 2017. Assure en compagnie de Marie-Noëlle Masson la conférence plénière d'ouverture du congrès.
2018 Membre du comité scientifique du Colloque Lumière et musique : appropriations, métaphores, analogies, Fondation Singer-Polignac, IReMus, 19-21 novembre.
2018 Membre du comité scientifique et du comité d'organisation des 6e Journées d'analyse musicale de la SFAM sur le thème F. Couperin, Cl. Debussy et la musique française : analyses, théoriers interprétations, 23-24 novembre, Conservatoire à Rayonnement Régional Darius Milhaud d'Aix-en-Provence.
2019 Membre du comité scientifique du symposium Música analítica : International Symposium on the Analysis and Theory of Music, 21-23 mars, Porto, Universitade Católica Portuguesa.
L’Harmonie classique et romantique (1750-1900), éléments et évolution, Seconde édition revue et augmentée, [Paris], Éditions Minerve, 2023, 238 p. Coll. Musique ouverte. [1e éd. : Paris, Minerve, 2001]
Avec Jeanne Roudet : L’Essor du romantisme, la fantaisie pour clavier de C. P. E. Bach à Franz Liszt, Paris, Vrin, 2013, 387 p. Coll. Musicologies
Avec Pierre Citron, Cécile Reynaud et Peter Bloom : Dictionnaire Berlioz, Paris, Fayard, 2003, 613 p.
Coordination des articles sur la musique pour le Dictionnaire des Orientalistes de langue française, F. Pouillon, Paris, IISMM, Karthala, 2008, 1007 p.
Avec Louise Bernard de Raymond et Herbert Schneider : Antoine Reicha, compositeur et théoricien, Hildesheim, Georg Olms Verlag, 2015, 462 p.
Avec François Madurell : Musique et recherche interdisciplinaire en Sorbonne avec Danièle Pistone, Lyon, Symétrie, 2022, 280 p.
n° 1 : Écoute et analyse, novembre 1985.
n° 9 : Voix et instruments, parole et musique, octobre 1987.
n° 17 : Style et analyse, octobre 1989.
n° 27 : L’Opéra à coeur ouvert, jalons pour l’analyse du répertoire lyrique, avril 1992.
dans ce même numéro, Analyse typologique de répertoires : Le Piano romantique, avril 1992.
n° 28 : suite de la rubrique Analyse typologique de répertoires : Le Piano romantique (étude de Charles Rosen sur la carrure à l’époque romantique), juin 1992.
n° 31 (en collaboration avec Nicolas Meeùs et André Riotte) : L’Opéra à coeur ouvert, II : Autour de Pelléas et Mélisande de Debussy, avril 1993.
Volume XII/1-2 : Rhétorique musicale, 2005.
Volume XIX/1-3 : Jacques Chailley, musicologue et théoricien, 2012.
Gabriel Fauré, Œuvres pour piano : Sonate inédite, Prélude et fugue inédit, Mazurke inédite, Gavotte (première version inédite), Petite fugue, Trois romances sans paroles, Pièces brèves, Cinq Impromptus, Pavane, Prélude pour les octaves, Cadences pour des concertos de Mozart et Beethoven, dans Complete Works of Gabriel Fauré, Œuvre complète de Gabriel Fauré, Vol. VI/3, Kassel, Bärenreiter Verlag, 2020, 197 p. (Voir ce lien)
Éditions séparées :
- Gabriel Fauré, 5 Impromptus for piano, Scholarly-critical edition based on the Urtext from “Œuvres complètes de Gabriel Fauré”, musical text at the forefront of scholarship including comprehensive source research, with performance suggestions (Fr/Eng/Ger), Kassel, Bärenreiter Verlag, 2021, 55 p.
- Gabriel Fauré, Pavane, Scholarly-critical edition based on the Urtext from “Œuvres complètes de Gabriel Fauré”, musical text at the forefront of scholarship including comprehensive source research, with performance suggestions (Fr/Eng/Ger), Kassel, Bärenreiter Verlag, 2022.
- Gabriel Fauré, Trois romances sans paroles, Scholarly-critical edition based on the Urtext from “Œuvres complètes de Gabriel Fauré”, musical text at the forefront of scholarship including comprehensive source research, with performance suggestions (Fr/Eng/Ger), Kassel, Bärenreiter Verlag, 2022.
1. « La Musique française et l’Orient, à propos du Désert de Félicien David », Revue Internationale de Musique Française 6 (novembre 1981), p.28-36.
2. « Les Préludes pour piano en France depuis 1945 : permanence et renouvellement d’un genre », Revue Internationale de Musique Française 15 (novembre 1984), p. 91-100.
3. « Écriture du timbre et espace sonore dans l’oeuvre de Berlioz », Analyse Musicale 3 (avril 1986), p. 31-36.
4. « À Propos de deux ouvrages sur Félicien David et les Saint-Simoniens : une lettre inédite de Félicien David », Revue de Musicologie 75/1 (1989), p. 65-76.
5. « La Notion de style et l’analyse musicale : bilan et essai d’interprétation », Analyse musicale 17 (octobre 1989), p. 11-14.
6. « Les Études symphoniques op.13 de Schumann : plaidoyer analytique pour le rejet des « Variations posthumes », Analyse musicale 27 (avril 1992), p. 76-86.
7. En collaboration avec Annie LABUSSIÈRE, Thérèse MALENGREAU, Nicolas MEEÙS et Alain POIRIER, « Claude Debussy, Pelléas et Mélisande, bibliographie commentée », Analyse musicale 29 (novembre 1992), p. 31-59.
8. « Le chiffrage harmonique : réflexions sur sa pratique et sa pédagogie dans l’analyse tonale en France », Analyse musicale 30 (février 1993), p. 11-18.
9. « Une Introduction à l’analyse des quatuors op. 33 de Haydn », Préparation aux épreuves d’analyse musicale. Baccalauréat, CAPES et Agrégation, ouvrage collectif, Paris, Éditions Eska, 1994, p. 67-88.
10. « La musicologie, la stylistique et le concept de style », Musique et style, Méthodes et concepts, séminaire post-doctoral interdisciplinaire, Paris, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire musical français, 1995, p. 29-35.
11. « Réflexions sur les deux versions du premier mouvement de la sonate en Ré majeur K. 284/205 b », Ostinato, Revue Internationale d’Études Musicales 1-2 (1993), p. 45-66.
12. « Forme narrative et principes du développement musical dans la Symphonie fantastique de Berlioz », Musurgia II/1 (1995), p. 26-50.
13. « À la recherche d’une représentation sonore de l’Égypte antique : l’égyptomanie musicale en France de Rossini à Debussy », L’Égyptomanie à l’épreuve de l’archéologie, Actes du colloques international organisé au Musée du Louvre, avril 1994, sous la direction scientifique de Jean-Marcel Humbert, Paris, Bruxelles, Musée du Louvre, Éditions du Gram, 1996, p. 479-506.
14. « L’Orientalisme dans la musique française du XIXe siècle, la ponctuation, la seconde augmentée et l’apparition de la modalité dans les procédures exotiques », Revue belge de musicologie, LI (1997), p.137-170.
15. « La « Technique de la cigale » : la construction périodique et motivique des thèmes de Berlioz », Musurgia IV/2 (1997), p. 59-76.
15 a. Traduction en espagnol : « La « técnica de la cigarra » : la construcción periódica y motívica de los temas de Berlioz », Revista del Instituto Superior de Música, Universidad Nacional de Litoral, 8, junio 2001, Santa Fe, Argentina. (Traduction par Omar Corrado de l’article publié en 1997 dans Musurgia.)
16. « Réflexions sur le style, l’intertextualité et la signification de l’oeuvre musicale, À propos d’un mouvement de Roméo et Juliette de Berlioz », Musique et Style, Volume 3, Le plan du contenu, Actes du séminaire post-doctoral interdisciplinaire, novembre 1996-mai 1997, Paris, Université de Paris-Sorbonne, Centre de recherches sur la musique française [Langages Musicaux], 1998, p.65-76.
17. « Des Cloches de G***** aux Cloches de Genève et les deux versions de Vallée d’Obermann de Franz Liszt : une étude comparative », Liszt 2000, The Great Hungarian and European Master at the Threshold of the 21st Century, Klara Hamburger (éd.), Budapest, Hungarian Liszt Society, 2000, p. 134-156.
18. « Propositions pour une définition de l’exotisme musical et pour l’application en musique de la notion d’isotopie sémantique », Musurgia VII/2 (2000), p. 61-71.
19. « De l’analyse à la création : l’adagio de la Neuvième symphonie de Beethoven, la « scène du balcon » de Shakespeare et la « Scène d’amour » de Roméo et Juliette de Berlioz », Analyse et création musicale, Actes du troisième congrès d’analyse musicale de Montpellier (1995), Paris, L’Harmattan, 2001, p. 485-518. [Voir plus bas son entière révision et traduction en anglais au n° 36].
20. « Historicisme, éclectisme et modalité dans L’Enfance du Christ d’Hector Berlioz », Musurgia VIII/3-4 (2001), p. 7-31.
21. « Les Ouvertures de Berlioz : quand la forme musicale devient récit », dans D. Cohen-Lévinas (éd.), Récit et représentation musicale, Paris, L’Harmattan, 2002, p. 191-209.
21 a. « Les Ouvertures de Berlioz et la dramatisation du style symphonique », Les Cahiers de l’Herne 77 (2003), numéro Berlioz, p. 96-104 (version entièrement révisée de l’article précédent).
22. « Liszt and French Exoticism in Music », Liszt and the Birth of Modern Europe : Music as a Mirror of Religious, Political, Social, and Aesthetic Transformations, Michael Saffle et Rossana Dalmonte éd., Franz Liszt Studies 9 (Proceedings of the International Conference, Villa Serbelloni, Bellagio, 14-18 December 1998), New York, Pendragon, 2003, p. 197-214.
23. « Berlioz, Reicha et la Formenlehre », Berlioz, Wagner und die Deutschen, S. Döhring, A. Jacobshagen, et G. Braam éd., Köln, Dohr, 2003, p. 227-238.
24. « Berlioz encore et toujours en question », Berlioz, la voix du romantisme, C. Massip et C. Reynaud éd., Paris, Bibliothèque nationale de France, Fayard, 2003, p. 141-147.
24 a. Traduction en anglais : "The Berlioz Question : encore... et pour toujours", The Berlioz Society Bulletin, 183, aug. 2010, p. 3-10.
25. « Esquisse d’une chronologie des figures rhétoriques de l’exotisme orientaliste français au XIXe siècle », Actes du colloque La musique entre France et Espagne, interactions stylistiques, 1870-1939 », Paris, PUPS, 2004, p. 201-213.
26. « Retorica e narrativita musicali dall’ epoca classica al primo romanticismo », Enciclopedia Einaudi della Musica, J.-J. Nattiez (avec M. Baroni, M. Bent et R. Dalmonte) éd., vol. IV, Milano, Einaudi, 2004, p. 713-732.
26 a. Traduction en français avec modifications : « Rhétorique et narrativité en musique du milieu du XVIIIe siècle au début du XIXe », Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, J.-J. Nattiez éd., vol. IV, Histoires des musiques européennes, s.l., Actes-Sud, Cité de la musique, 2006, p. 971-991.
27. « Retorica e narrativita musicali nell’ 19 secolo », Enciclopedia Einaudi della Musica, J.-J. Nattiez (avec M. Baroni, M. Bent et R. Dalmonte) éd., vol. IV, Milano, Einaudi, 2004, p. 782-803.
27 a. Traduction en français avec modifications : « Rhétorique et narrativité au XIXe siècle », Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, J.-J. Nattiez éd., vol. IV, Histoires des musiques européennes, s.l., Actes-Sud, Cité de la musique, 2006, p. 1026-1048.
28. « Le refrain final du Quatuor op. 33 n° 2 de Joseph Haydn : une analyse rhétorique à partir du modèle du Groupe µ », Musurgia XII/1-2 (2005), p. 49-62.
28 a. Version préparatoire de cet article : « Réflexions sur les conditions d’une rhétorique musicale à propos du refrain final du Quatuor op. 33 n° 2 de Joseph Haydn », Semiotica (Centro Internazionale di Semiotica, Universita degli Studi Corlo Bo, Urbino), n° 326-328, settembre-novembre 2003, p. 12-21.
29. « Berlioz : une éducation manquée ? », dans G. Boudinet, Cl. Fijalkow (éd.), Mélanges pour Jean-Pierre Mialaret, Paris, L’Harmattan, 2005, p. 59-69.
30. « Orientalismo ed esotismo fino all’epoca di Debussy », dans J.-J. Nattiez (avec M. Baroni, M. Bent et R. Dalmonte) (éd.), Enciclopedia Einaudi della Musica, vol. V, Milano, Einaudi, 2005, p. 259-284.
30 a. Traduction en français avec modifications : « L’orientalisme et l’exotisme de la Renaissance à Debussy », Musiques. Une encyclopédie pour le xxie siècle, J.-J. Nattiez éd., vol. V, L’Unité de la musique, s.l., Actes-Sud, Cité de la musique, 2007, p. 156-181.
31. « Le langage musical du Jongleur de Notre Dame : historicisme, expression religieuse et système musico-dramatique », Opéra et religion sous la Troisième République, J.-C. Branger et A. Ramaut éd., Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2006, p. 304-333.
32. « Vertus du comparatisme : entre métaphore et catachrèse », Le Comparatisme : enjeux et méthodes, Cécile Auzolle éd., Actes de la rencontre interartistique, 21 mars 2005, Paris, OMF, Université Paris-Sorbonne, 2006, p 11-13. (Série Conférences et séminaires 23.)
33. « Du Genre des thèmes ou le mythe du thème féminin dans la théorie de la forme sonate », L’Artiste et sa muse, actes du colloque pluridisciplinaire, Villa Médicis [mars 2005] organisé par C. Dotal et A. Dratwicki, coordination éditoriale V. Schmitt, Paris, Rome, Somogy, Académie de France à Rome, 2006, p. 63-82. (coll. d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome).
34. « La Représentation de la femme méditerranéenne dans l’opéra en France au XIXe siècle », La Femme en Méditerranée, actes du colloque de Bari 8 juin 2007, P. Brunel et G. Dotoli éd., Paris et Fasano, Alain Baudry éditeur et Schena editore, 2008, p. 109-118. (coll. Biblioteca della Ricerca, Paris-Bari V).
35. (avec Nicolas Meeùs), « Sémiologie et rhétorique du discours musical », Figures de la figure, Sémiotique et rhétorique générale, S. Badir et J.-M. Klinkenberg éd., Limoges, Paris, PULIM, 2008, p. 255- 271.
36. « Beethoven, Shakespeare, and Berlioz’s Scène d’amour », Berlioz, Scenes from the Life and Work, P. Bloom éd., Rochester, University of Rochester Press, 2008. p. 138-160. (coll. Eastman Studies in Music.) [révision complète du n° 19].
37. « Réflexion sur l’évolution de la fantaisie pour piano au début du XIXe siècle en France », Le Pianoforte en France (1780-1820), Musique Images Instruments, CNRS/IRPMF Cité de la musique, no 11, Paris, CNRS éditions, 2009, p. 191-203.
38. (avec Nicolas Meeùs), « Sémiotique et rhétorique musicale : la Fantaisie en ré mineur de Mozart », Protée, revue internationale de théories et pratiques sémiotiques, (Québec) vol. 38 n° 1, printemps 2010, p. 55-64. En ligne https://www.erudit.org/fr/revues/pr/2010-v38-n1-pr3858/039702ar/
39. « Vladimir Jankélévitch et la musicologie d’aujourd’hui », Présence de Vladimir Jankélévitch, le charme et l’occasion, sous la direction de François Schwab, Paris, éditions Beauchesne, 2010, p. 73-85.
40. « Berlioz, Mahler, Adorno », Berlioz, texte et contexte, édité sous la direction de Joël-Marie Fauquet, Catherine Massip et Cécile Reynaud, Paris, Société française de musicologie, 2011, p. 265-279.
41. « Exotisme musical en France et modenité à l'époque de Berlioz », La modernité française au temps de Berlioz, actes du colloque de l'Opéra-Comique, fondation Bru-Zane, en ligne : http://www.bruzanemediabase.com/fre/Parutions-scientifiques-en-ligne/Articles/Bartoli-Jean-Pierre-Exotisme-musical-en-France-et-modernite-a-l-epoque-de-Berlioz.
42. « Rhétorique baroque et rhétorique d’aujourd’hui, une analyse de la Fantaisie H. 75 du Versuch über die wahre Arts das Clavier zu spielen de Carl Philipp Emanuel Bach », Cécile Reynaud et Herbert Schneider (éd.), Noter, Annoter, éditer la musique, Mélanges offerts à Catherine Massip, Genève, Librairie Droz, 2012, p. 351-368.
43. (avec Csilla Pethö-Vernet), « Bohèmes musicales », dans : Sylvain Amic (éd.) Bohèmes de Léonard de Vinci à Picasso, [catalogue de l’exposition] Paris, Grand Palais, 26 septembre 2012-14 janvier 2013, [Paris], Réunion des musées nationaux, 2012, p. 47-55.
44. « L’Esprit de fantaisie dans l’œuvre de Jan Ladislav Dussek », dans : Roberto Illiano & Rohan Stewart-MacDonald (éd.) Jan Ladislav Dussek, A Bohemian Composer "en voyage" through Europe, Bologna, Ut Orpheus Edizioni, 2012, p. 427-469. (Quaderni Clementiani 4)
45. « Jacques Chailley (1910-1999), musicologue et théoricien : introduction à un premier bilan », Musurgia XIX/1-3 (2012), p. 1-7.
46. « La quête du sens dans les analyses musicales de Jacques Chailley : une théorie de la sémantique musicale », Jacques Chailley, musicologue et théoricien, Musurgia XIX/1-3 (2012), p. 187-196.
47. « Figures, lieux, inférences et niveaux d’articulation en musique, à propos du premier mouvement de la Sonate op. 57 en fa mineur Appassionnata de Beethoven », dans : Luciane Beduschi, Anne-Emmanuelle Ceulemans et Alice Tacaille (éd.), Musica, sive liber amicorum Nicolas Meeùs, Paris, PUPS, 2014, p. 285-312.
48. « Le contrepoint dans l’article "Sonate" de Jérôme Joseph de Momigny pour la partie Musique de l’Encyclopédie méthodique », Musurgia, XXI/1-3 (oct. 2014), p. 43-57.
48a. Article repris avec modification mineure sous le titre : « Le contrepoint dans l’article "Sonate" de Jérôme Joseph de Momigny », dans Alban Ramaut, Céline Carenco (éd.), La Série Musique de l'Encyclopédie méthodique (1791-1818), Paris, Honoré Champion, 2018, p. 181-197.
49. « An Approach to Musical Analysis from the General Rhetoric Theory », Anna Granat-Janki et alii (éd.), Musical Analysis, Historia, Theoria, Praxis, vol. III, Wroclaw, Karol Lipinski Academy of Music in Wroclaw, 2014, p. 131-142.
50. « Vocal Patterns in the Themes of Berlioz's Instrumental Music », in Ohne Worte, Vocality and Instrumentality in 19th Century Music, edited by William Brooks, Leuven, Leuven University Press, 2014, p. 109-146 ("Collected Writings of the Orpheus Institute", n°12). [Traduction révisée et augmentée de l'article n° 15 et 15a].
50a. « Vokale Muster der Themen von Berlioz' Instrumentalmusik », MusikTheorie, 31/2, 2016, p. 115-137 [Traduction abrégée de l'article 50].
51. « Reicha et la Fantaisie », in Louise Bernard de Raymond, Jean-Pierre Bartoli et Herbert Schneider (éd.), Antoine Reicha, Compositeur et théoricien, Hildesheim, Georg Olms Verlag, 2015, p. 257-275.
52. « Quelques observations sur le langage musical et la dramaturgie d'Henri Tomasi dans Miguel Mañara, Sampiero Corso et Le Silence de la mer », Jean-Marie Jacono et Lionel Pons (éd.), Henri Tomasi, Du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée, Aix en Provence, Presses Universitaires de Provence, 2015, p. 35-58.
53. « Le modèle dit « classique » dans la musique de Poulenc » dans Lucie Kayas et Hervé Lacombe (dir.), Du Langage au style, singularités de Francis Poulenc, Paris, Société française de musicologie, 2016, p. 124-147.
54. « Petite géographie de l'œuvre de Berlioz », dans Jean-René Trochet, Guy Chemla et Vincent Moriniaux, L'Univers d'un géographe, Mélanges en l'honneur de Jean-Robert Pitte, Paris, Presses de l'université Paris-Sorbonne (PUPS), 2017, p. 549-560.
55. « Romain Rolland, Vladimir Jankélévitch et la musique : une divergence significative », dans Hervé Audéon (dir.), Romain Rolland musicologue, Dijon, Presses universitaires de Dijon, 2017, p. 185-195.
56. « Berlioz dans la Revue de musicologie », Revue de musicologie, 104 (2018), 1-2, p. 207-220.
57. « Préface » à François Madurell & Jean-Pierre Bartoli, Musique et recherche interdisciplinaire en Sorbonne avec Danièle Pistone, Lyon, Symétrie, 2022, p. 1-4.
58. « Les configurations harmoniques et tonales d'I Puritani de Vincenzo Bellini et l'horizon d'attente du public parisien en 1835 », dans François Madurell & Jean-Pierre Bartoli, Musique et recherche interdisciplinaire en Sorbonne avec Danièle Pistone, Lyon, Symétrie, 2022, p. 21-45.
– avec Marie-Noëlle Masson, “L’analyse musicale, une discipline autonome ?”, conférence plénière d’ouverture, traduction simultanée en anglais, 28 juin 2017, 57:00, Congrès Euromac 9, (9e Congrès européen d’analyse musicale), Strasbourg, 28 juin-1er juillet 2017. Vidéo, 57:00, https://www.canalc2.tv/video/14704
- "Les sources du Deuxième Impromptu op. 31 et l’interprétation « fauréenne »", Journées d'analyse musicale, C. Debussy, F. Couperin
et la musique française : analyses, théories, interprétations, Société Française d’Analyse Musicale (SFAM), Conservatoire Darius-Milhaud d’Aix-en-Provence, SFERE-Provence, l’ESPE d’Aix-Marseille Université, 23-24 novembre 2018.
– “Topics, Figures and Musical Rhetoric: Proposals for an Analytical Protocol”, Analyse, théorie et histoire de la musique : relations de conjonction, de disjonction, d’opposition, Congrès Euromac 10, (10e Congrès européen d’analyse musicale), 23 septembre 2021, en visioconférence, Moscou, 20-25 septembre 2021.
– Keynote speaker à l'International Conference : Musical Exoticism in the Long Nineteenth Century (1789-1918), 13 mai 2022, Organized by Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini, Lucca Research Group ERASMUSH, University of Oviedo (Oviedo, Spain) Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française, Venice Virtual conference, 12-15 May 2022, 45:00. (https://www.luigiboccherini.org/2021/10/03/musical-exoticism-in-the-long-nineteenth-century-1789-1918-2/)
- « Félicien David » et « Théodore Dubois », Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Kassel, Bärenreiter, 2000.
- « Analyse », « Ballade », « David (Félicien) », « Le Désert », « Forme cyclique », « Harmonie (évolution de l’) », « Lalla Roukh », « Théorie de la forme et de la phrase musicale », Dictionnaire de la musique française du XIXe siècle, J.-M. Fauquet éd., Paris, Fayard, 2003.
- Nombreux articles dans P. CITRON, C. REYNAUD, J.-P. BARTOLI et P. BLOOM (éd.), Dictionnaire Berlioz, Paris, Fayard, 2003, dont « Symphonie fantastique », « Roméo et Juliette », « Harold en Italie », « L’Enfance du Christ », « Ouvertures », « Harmonie et tonalité », « Forme », « Développement », « Thème ».
- « Auber », « Berlioz », « Bizet », « Boieldieu », « David, Félicien », « Delage », « Delibes », « Fanelli », « Fétis », « Grétry », « Koechlin », « Lully », « Massenet », « Messiaen », « Offenbach », « Ravel », « Reyer », « Roussel », « Saint-Saëns », « Salvador-Daniel », « Scotto » dans Dictionnaire des Orientalistes de langue française, F. Pouillon éd., Paris, IISMM, Karthala, 2008. 1007 p.
- « Harmony », « Classicism », « Genre instrumental expressif », « Prosody », « Roméo et Juliette », The Cambridge Berlioz Encyclopedia edited by Julian Rushton, Cambridge, Cambridge University Press, 2018.
- « Marta Grabocz: Morphologie des oeuvres pour pinao de Liszt », Musurgia, 3(4), 1996, 80-81.
- « John Rink : The Practice of Performance : Studies in Musical Interpretation », Musurgia, 5(1), 1998, p. 84-85.
- « Jean-François Candoni : Penser la musique au siècle du romantisme : Discours esthétique dans l'Allemagne et l'autriche du XIXe siècle », Revue de musicologie, 100(2), p. 459-463.
- « Olivier Bara et Alban Ramaut : Généalogies du romantisme musical français », Revue de musicologie, 100(2), p. 455-459.
- « Forum : Errance et conquêtes au XIXe siècle », conférence dans le cycle La narration du voyage, Cité de la musique/Philharmonie, en ligne: http://digital.philharmoniedeparis.fr/doc/CIMU/0813552?_ga=2.148990902.1049149435.1494322867-1222036294.1485011574
- « Jankélévitch dans la musicologie aujourd’hui », Colloque Vladimir Jankélévitch, actuel inactuel, ENS Ulm, 16 décembre 2005, La Diffusion des savoirs de l’ENS, communication téléchargeable (adresse vérifiée en mai 2008)
Maîtrise d’Éducation musicale et de musicologie, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), 1981.
Le Désert de Félicien David (1844) : Contribution à l’étude de l’orientalisme dans la musique française.
Sous la direction de Mme Danièle Pistone
Reçu 16e au concours de l’Agrégation d’Éducation musicale (1983)
Doctorat en musicologie de l’Université Paris-Sorbonne (Paris-IV), 1991.
L’œuvre symphonique de Berlioz : forme et principes de développement.
Directeur de recherches : Mme Danièle Pistone.
Habilitation à diriger des recherches, Université Paris-Sorbonne, 2000.
Titre du dossier : Études sur le langage musical des XVIIIe et XIXe siècles (5 volumes).
Directeur de recherches : Nicolas Meeùs. Membres du jury : Mmes Rossana Dalmonte, Danièle Pistone, MM. Mario Baroni, Serge Gut, Michel Imberty.
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