4.2. Cadres institutionnels et sociaux

Responsable(s) de la thématique: 

Les travaux de l'équipe « Cadres institutionnels et sociaux » recouvrent deux orientations principales : les institutions musicales et les rapports entre culture(s) et société(s).

Initialement centré sur l’opéra en tant que genre et institution, un axe de recherche s'est développé en intégrant d'autres théâtres lyriques en France, en Europe et dans le monde, du XVIIe siècle à nos jours. Les travaux de recherche portent notamment sur : l’Académie Royale de Musique, devenue l’Opéra de Paris, l’Opéra-Comique, les petits théâtres parisiens au début du XIXe siècle, ainsi que tout type d'institution liée à l'art lyrique dans le monde.

L'équipe s'intéresse également à d’autres institutions musicales (salles de concert, orchestres, salons de musique, institutions pédagogiques, etc.), aux politiques culturelles, aux professions liées à la musique, aux marchés, aux publics, à la vie musicale, en France et à l'étranger.

Culture(s) et société(s) sont abordées dans la pluralité de leurs significations, à la fois selon leur acception générique et la diversité des contextes de production, de médiation et de réception.

L’ensemble de ces recherches permet de faire dialoguer diverses approches (anthropologique, économique, ethnologique, historique, juridique et sociologique) des phénomènes musicaux de manière transversale.

On peut citer, parmi les problématiques et les thèmes fédérateurs, notamment :
– la vie, le fonctionnement, les rapports des institutions lyriques avec les États et avec d’autres institutions (Opéra de Paris, Comédie-Italienne, Opéra-Comique, maisons d’Opéra en Europe, lieux de formation musicale, concerts, théâtres, salons,…) ;
– les politiques culturelles en France, en Europe et sur d'autres continents (dans des pays comme la Chine, la Colombie, le Chili, le Vietnam...) ;
– la vie musicale du XVIIe au XXIe siècles ;
– les rapports entre musiques écrites, musiques de tradition orale, musiques aurales et phonographiques ;
– les publics des musiques et les rituels de concert ;
– la carrière et le recrutement des musicien-ne-s professionnel-le-s ou amateurs à différentes époques ;
– la reconnaissance, la réputation et la valeur des producteurs/trices et des œuvres ;
– les intermédiaires dans le domaine musical ;
– les rapports entre répertoires et programmation ;
– les rapports entre les compositeurs/trices et les institutions ;
– la vie des orchestres ;
– les restitutions, mises en scène, spectacles ;
– le mécénat musical.

Ces thématiques recouvrent des époques diverses et des territoires variés. Les perspectives de recherche communes à l'équipe entendent privilégier une approche transhistorique et transsociétale sur des sujets ciblés.

Plusieurs programmes en collaboration sont en cours, tels : le Dictionnaire de l’Opéra sous l'Ancien Régime, la base Chronopéra (1671-1989), les programmes « Développement des Publics de la Musique » en lien avec l’OICRM (Montréal - Québec) et « Écouter sans voir » en lien avec Sciences Po, le Séminaire d’Études Ethnomusicologiques de Paris-Sorbonne (SEEM-PS) ou le Séminaire doctoral et post-doctoral de Sociologie de la musique et de sociomusicologie de Paris-Sorbonne.


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur