Université Jean Monnet
Campus Manufacture, Bâtiment des Forges
25, rue Docteur Rémy Annino
42000 SAINT-ETIENNE
05.06.2023 - 06.06.2023
9h00-18h00
Café de bienvenue & présentation du colloque : 9h00
Modération : Viviane Waschbüsch
9h30-10h15 : Hyacinthe Ravet (Sorbonne Université, IReMus) : Entre engagement créateur et stratégies politiques : devenir compositrice aujourd’hui
10h15-11h : Laurent Pottier (Université Jean Monnet Saint-Étienne, ECLLA) : Quelques femmes qui ont marqué l’histoire de l’informatique musicale et des musiques électroacoustiques
11h00-11h45 : Cécile Quesney (Université de Lorraine, CRULH) / Mariette Thom (journaliste indépendante) : Être une compositrice communiste dans les années 1930 et 1940 : le cas Elsa Barraine
Déjeuner: 11h45-13h45
Modération : Delphine Vincent
13h45-14h30 : Danielle Roster (CID Femmes, Luxembourg) Lou Koster (1889-1973) : Compositrice au Luxembourg
14h30-15h15 : Ariane Couture (Université de Sherbrooke) : Série Hommage à Ana Sokolovic et Katia Makdissi-Waren : une double exceptionnalité
15h15-16h00 : Sandrine Coyez (EHESS, CRAL) : Devenir compositrice aux Etats-Unis : Wang Lu, de Columbia University au David Geffen Hall
Pause : 16h00-16h30
Modération : Pierre Fargeton
16h30-17h15 : Alban Ramaut (Université Jean Monnet Saint-Etienne, IHRIM) : Sur la réception de Quatuor II de Betsy Jolas en 1966 et au-delà ; histoire d’un parcours
17h15-18h00 : Delphine Vincent (Université Fribourg) : Un faisceau d’enjeux : la réception critique d’Adriana Mater de Kaija Saariaho
Auditorium de l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne / Cité du Design - quartier créatif
Concert-lecture en présence de la compositrice Édith Canat de Chizy
Ensemble Orchestral Contemporain
Bruno Mantovani, direction
Fabrice Jünger, flûte
Édith Canat de Chizy Vagues se brisant contre le vent (2006)
Concerto pour flûte et ensemble
Effectif : flûte solo, hautbois, clarinette (aussi petite clarinette, clarinette basse), cor, trompette, piano, 3 violons, 3 altos, violoncelle, contrebasse
Autour du concert :
Signature et présentation de « Waves » dernier disque de l’Ensemble Orchestral Contemporain paru le 24 mars 2023 sous le label Paraty.
Monographie dédiée à l’oeuvre d’Édith Canat de Chizy
https://www.eoc.fr/ensemble-orchestral-contemporain/discographie/waves/
9h00-19h00
Modération : Anolga Rodionoff
9h00-9h45 : Brigida Milgliore (Université Aix-Marseille, PRISM) : Being a woman in the Neapolitan musical life in the first 20th century: the ambition of Emilia Gubitosi
9h45-10h30 : Francesca Guerrasio (Conservatoire de Salerno) : Teresa Rampazzi, Irma Ravinale, Ada Gentile : trois compositrices qui ont joué un rôle important dans le développement de la culture musicale italienne
10h30-11h15 : Filipa Magalhães (Universidade NOVA de Lisboa, CESEM) : The artistic career of composer Constança Capdeville (1937-1992): an incessant search
Pause: 11h15-11h30
Modération: Laurent Pottier
11h30-12h15 : Viviane Waschbüsch (Université Jean Monnet Saint-Étienne, ECLLA) : Éliane Radigue et son réseau d’interprètes: étude de la transmission d’Occam II
12h15-13h00 : Consuelo Salvadori (Université de Fribourg) : Concilier la norme et la marge: Rivolta de Caroline Charrière
Déjeuner : 13h00-14h15
Salle de conférence
Bâtiment des Forges - Cité du Design - quartier créatif
François Salès, hautbois
Valérie Dulac, violoncelle
Solistes de l’Ensemble Orchestral Contemporain
Misato Mochizuki Au bleu bois (1998-2000) Pour hautbois seul
Kaija Saariaho Spins and spells (1996) Pour violoncelle seul
Modération: Blanche Lacoste
14h45-15h30 : Claire Lapalu (Université Jean Monnet Saint-Etienne, IHRIM) : Le parcours de Claude Arrieu à la radio: s’affranchir et « s’inscrire parmi les auteurs qui contribuent au progrès en musique »
15h30-16h15 : Vincent Tiffon (Université Aix-Marseille, PRISM) Annette Vande Gorne, son oeuvre musicale et son action institutionnelle : une reconnaissance de niveau international
Pause : 16h15-16h45
Modération : Louisa Martin-Chevalier
16h45-17h30 : Pascale Criton (Compositrice) : Composer, une expérience subjectivante
Table-ronde avec Yana Shliabanska (Compositrice): Women composers in wartime
17h30-18h30 : Temps d’échange et conclusion : 18h30-19h00
Louisa Martin-Chevalier (Sorbonne Université)
Iris Narbonne (Sorbonne Université)
Laurent Pottier (Université Jean Monnet Saint-Étienne)
Delphine Vincent (Université de Fribourg)
Viviane Waschbüsch (Université Jean Monnet Saint-Étienne)
Pascale Criton (compositrice)
Grazia Giacco (Université de Strasbourg)
Pascale Jakubowski (CRR Saint-Etienne)
Clara Maida (compositrice)
Louisa Martin-Chevalier (Sorbonne Université)
Renaud Paulet (Ensemble Orchestral Contemporain)
Hyacinthe Ravet (Sorbonne Université)
Alexandre Robert (Sorbonne Université)
Anolga Rodionoff (Université Jean Monnet Saint-Étienne)
Laurent Pottier (Université Jean Monnet Saint-Étienne)
Delphine Vincent (Université de Fribourg)
Viviane Waschbüsch (Université Jean Monnet Saint-Étienne)
L’École doctorale Concepts et language (SU) et du Fond Investissement Recherche ECLLA (Etudes du Contemporain en Littératures, Langues, Arts)
Fondation UJM
IReMus (Institut de recherche en Musicologie UMR 8223)
Sorbonne Université
Université de Fribourg
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00