Thèse en cours

Présence au geste musicien et interprétation des Préludes de Maurice Ohana et Henri Dutilleux

Ma thèse se base sur une question essentielle pour le musicien: comment construire un jeu vivant qui lui semble signifiant ? Je retracerai cette quête de sens qui, en partant de l'expérience pianistique, m'a emmenée à tisser des ponts entre anthropologie théâtrale, phénoménologie, musicologie, recherches en danse et en psychomotricité, pour revenir à la pratique pianistique.

L’interprétation historiquement informée de la Symphonie n° 5 de Beethoven : approche musicologique et acoustique des salles, de la disposition et des effectifs d’orchestre dans la première moitié du XIXe siècle

Depuis le développement du courant d’interprétation « historiquement informée », de nombreux aspects de la pratique d’orchestre ont été repensés à la lumière de recherches musicologiques. Ainsi les instruments, les phrasés ou encore les tempi font l’objet de réflexions approfondies et récurrentes. Certains aspects, au contraire, sont moins souvent abordés.
 

La politique culturelle aux Emirats Arabes Unis

Dans la société émirienne, en pleine mutation, ayant bénéficié d’un développement économique extrêmement rapide qui a amené un changement radical des modes de vie dans l’espace de seulement deux générations, la culture et le patrimoine jouent un rôle majeur de repère et de gardiens des valeurs sociales et de l’identité nationale. Ce rôle est d’autant plus central face aux défis de la mondialisation, dans la gestion des changements sociaux rapides à venir.

L'écoute intérieure et l'interprétation pianistique : Thème et variations sur les processus phénoménologiques et cognitifs

Les aspects psychologiques et cognitifs de l’interprétation (imaginaire, attention, mémoire, etc.) ont fait l’objet de relativement peu de recherches aussi bien en musicologie systématique qu’en neuropsychologie de la musique. La notion d’écoute intérieure est généralement associée à la perception interne du son, à la capacité d’entendre la musique mentalement en l’absence d’une source physique extérieure.

Les agréments du théâtre : musique et danse à la Comédie-Française (1680-1793)

Loin de se consacrer exclusivement à sa vocation littéraire et en dépit des règlementations imposées par l’Opéra au sujet de la musique sur les théâtres parlés, la Comédie-Française – théâtre par excellence de la parole et de la déclamation – accorde également une place importante à la musique au sein de ses spectacles au XVIIe comme au XVIIIe siècle.

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