Des musicien•ne•s radiodiffusé•e•s depuis les années trente

Responsable scientifique: 
Membres de l'équipe: 
Contributeurs: 
Florence LE PRIOL (prétraitement des données)
Pierre LA ROCCA (Modélisation sémantique & développement logiciel)

Présentation

Cette base de données a été créée à partir d’un échantillonnage de 3000 heures de programmes musicaux sur des radios françaises des années trente. Le relevé des quelque 20 000 références d’œuvres génère deux groupes de musiciens : plus de 2000 compositeur•rice•s et presque autant d’interprètes (individuels ou collectifs).
La base de données permet d’exploiter ces inventaires de manières qualitative et quantitative. Elle permet aussi une forte interaction entre les musiciens et les programmes cités, mais aussi des tris par nationalité, par époque, par genre musical, ou bien encore par type de programme.

  • Responsable scientifique
    Christophe BENNET
  • Prétraitement des données
    Florence LE PRIOL
  • Modélisation sémantique & développement logiciel
    Pierre LA ROCCA + Thomas BOTTINI

Citer cette base

Bennet, C (2020, Juillet). Musicien·ne·s radiodiffusé·e·s depuis les années trente [Base de données]. Consultée le 15/07/2020. Institut de Recherche en Musicologie — IReMus UMR 8223 CNRS. http://data-iremus.huma-num.fr/musrad30/

Mode d’emploi des différents supports et outils de recherche

Désormais réunis sous la forme de quatre grands menus, plusieurs index et outils d’aide à la recherche permettent d’exploiter cette base de données :
• Récapitulatif décennal des programmes radiophoniques échantillonnés 
Ce corpus de 3591 programmes est le relevé des programmes musicaux des 10 mois de juin de la décennie trente pour la station Radio Paris / Poste national puis pour la station Radio-LL / Radio-Cité. En sélectionnant la flèche située à droite de chacun des titres, on peut opérer un tri alphabétique ou chronologique par chacune des clés suivantes : Radio (trois radios possibles) ; Date (de diffusion du programme) ; Plage horaire ; Titre ; Format ; Compositeur.rice.s mentionné.e.s (nombre de 0 à 71 par programme) ; Interprètes mentionné.e.s (nombre de 0 à 71 par programme) ; Pour sept de ces huit clés de recherche, la petite pyramide inversée permet également d’effectuer un filtre de recherche, notamment à l’appui des typologies expliquées ci-dessous.
Cliquer sur la ligne d’un programme appelle sa fiche d’identité. Celle-ci comprend :  son titre (tel que mentionné dans les journaux) ; la station de diffusion ; la date de diffusion ; la plage horaire de diffusion ; la durée du programme ; la description exacte du programme (telle qu’imprimée dans les journaux), ainsi que les plages diffusées : outre le moteur de recherche dédié à ces plages diffusées, cliquer sur le titre génère la fiche d’identité d’une œuvre ; cliquer sur Compositeurs appelle l’auteur de l’œuvre ; idem pour le clic sur Interprètes.
 
• Typologie des programmes musicaux radiodiffusés pendant les années trente
Au-dessus du titre « Liste des programmes » sont répertoriés les inventaires de classement des programmes qui permettent d’effectuer des filtres de recherche :
- par type de programme : café-concert ; chambre ; chambre, récital ; chanson ; chansonniers ; chansons ; comédie musical ; concert symphonique ; dancing ; didactique classique ; didactique ethnologique ; didactique jazz ; didactique variétés ; disques classiques ; enfants ; indéterminée ; jazz ; lyrique ; légère, jazz, ambiance, variétés…, légère, jazz, ambiance, variétés…(disques) ; music-hall ; musique ; musique légère ; musique légère et variée ; musique militaire ; musique symphonique ; musiques de films ; musiques traditionnelles ; mélange ; mélange (disques) ; nouveautés internationales ; opérette ; religion ; récital ; symphonique et lyrique ; symphonique et récital ; variétés  
- par le titre du programme : ballet ; café-concert ; causerie ; causerie avec audition de disques ; causerie musicale ; chambre ; chanson ; chansonniers ; chansons ; chansons populaires ; concert ; concert disques ; concert d’orgue ; concert de gala russe ; concert de musique de danse ; concert de musique enregistrée ; concert de musique légère ; concert de musique religieuse ; concert pour les enfants ; concert symphonique ; conférence ; diffusion du récital de violon ; disque ; disques ; disques musique enregistrée ; disques musique religieuse enregistrée ; enfants ; fantaisie ; la demi-heure enfantine ; les chansons ; les ondes enfantines ; lyrique ; music-hall ; musique de chambre ; musique de danse ; musique enregistrée ; musique légère ; musique religieuse ; musique symphonique disques ; musique variée disques ; mélodies ; opéra ; opéra-comique ; opérette ; orchestre ; orgue ; radio-concert ; revue ; récital d’orgue ; théâtre lyrique ; variétés
- par le format de programme : direct ; direct et disques ; disque ; disques ; indéterminé ; retransmission
 
• Liste des compositeur.rice.s radiodiffusé.e.s dans des années trente
Ce fichier présente les 2158 individus cités dans la base des programmes.
En sélectionnant la flèche située à droite de des titres de chacun des six colonnes, on peut opérer un tri alphabétique ou chronologique par les clés de recherche suivantes : Nom ; Prénom ; Nationalité (plus exactement le pays) ; Style ; Œuvres composées et référencées dans la base (nombre de 1 à 145)  ; Occurrence des œuvres (nombre de 1 à 214) Pour chacune des six clés de recherche, la petite pyramide inversée permet également d’effectuer un filtre de recherche, notamment à l’appui de la typologie expliquée ci-dessous.
Cliquer sur une ligne permet d’afficher la fiche d’identité de l’intéressé.e : nom, prénom, éventuelles dates de naissance et de décès, statut (compositeur + éventuellement interprète) ; nationalité et style (fixé au regard de ses œuvres répertoriées dans la base). Cette fiche renvoie dans certains cas vers sa page Wikipédia. La rubrique « description » apporte des éléments de précisions (au vu notamment du corpus radiophonique).
La fiche individuelle recense également ses œuvres composées présentes dans la base (on peut les trier par titre ou les rechercher par un moteur de recherche dédié) ainsi que l’occurrence des œuvres (tris également possibles par plusieurs clés ainsi que par un moteur de recherche dédié). Cliquer sur titre de l’œuvre génère la fiche de l’œuvre qui présente les programmes dans lesquels elle est diffusée : avec possibilité d’appeler, soit la fiche de son interprète (en cliquant sur son nom), soit la fiche du programme en question (en cliquant sur la ligne du programme).
• Liste des styles des compositeur.rice.s
Cette liste a été conçue à des fins statistiques : c’est évidemment réducteur et « enfermant » pour certains individus dont l’esthétique couvre plusieurs styles (en l’occurrence « radiophoniques »). C’est parfois aussi le style « dominant » dans l’ensemble des œuvres du corpus qui a prévalu, voire le nom de l’œuvre ou l’environnement dans lequel elle était diffusée. Cliquer sur l’un de ces items permet un filtre par la clé « style » ; ancienne ; ballet ; baroque ; baroque et pré-classique ; chanson ; chansonnier ; classique ; classique et pré-romantique ; comédies musicales ; dancing ; enfants ; folklore ; frontière religion ; indéterminé ; jazz ; légère ; moderne ; moyen-âge ; musette ; musique de dessins animés ; médiéval ; opérette ; orgue ; pré-romantique ; pré-romantique et romantique ; religieuse ; renaissance ; romantique ; romantique et moderne ; symphonique ; sérieuse ; tango chanté ; tzigane ; valse hawaïenne ; valses ; variété internationale ; variété étrangère ; variétés ; viennoise
• Liste des interprètes radiodiffusé.e.s dans les années trente
Ce fichier présente les 1960 interprètes individuels ou collectifs cités dans la base des programmes.
En sélectionnant la flèche située à droite de chacun des titres des cinq colonnes, on peut opérer un tri alphabétique ou chronologique par les clés de recherche suivantes : Nom ; Prénom ; Nationalité (plus exactement le pays) ; Style ; Interprétations enregistrées (mentions de l’interprète référencées dans la base : nombre de 1 à 408) ; Pour chacune des cinq clés de recherche, la petite pyramide inversée permet également d’effectuer un filtre de recherche, notamment à l’appui de la typologie expliquée ci-dessous.
Cliquer sur une ligne permet d’afficher la fiche d’identité de l’intéressé.e : nom, prénom, éventuelles dates de naissance et de décès, statut (compositeur + éventuellement interprète) ; nationalité et style (fixé au regard de ses œuvres répertoriées dans la base). Cette fiche renvoie dans certains cas vers sa page Wikipédia. La rubrique « description » apporte des éléments de précisions (au vu notamment du corpus radiophonique).
La fiche individuelle recense également les titres interprétés et présents dans la base (on peut les trier par titre ou les rechercher par un moteur de recherche dédié). Cliquer sur titre de l’œuvre génère la fiche d’identité de l’œuvre qui présente les programmes dans lesquels elle est diffusée.Lorsqu’il est nommé, cliquer sur le nom du compositeur de l’œuvre appelle sa fiche d’identité. Cliquer n’importe où ailleurs sur la ligne appelle la fiche d’identité du programme.
 
• Liste des styles des interprètes
Cette liste a été conçue à des fins statistiques : c’est évidemment réducteur et « enfermant » pour certains individus dont l’esthétique couvre plusieurs styles (en l’occurrence « radiophoniques »). C’est parfois aussi le style « dominant » dans l’ensemble des œuvres du corpus qui a prévalu, voire le nom de l’œuvre ou l’environnement dans lequel elle était diffusée. Cliquer sur l’un de ces items permet un filtre par la clé « style » ; chanson ; chansonnier ; dancing ; enfants ; indéterminée ; jazz ; légère ; moderne ; orgue ; religieuse ; romantique ; romantique et moderne ; sérieuse ; tango chanté ; variétés ; viennoise
• Liste des œuvres radiodiffusé.e.s dans les années trente
Ce fichier présente quelques milliers d’œuvres citées dans la base des programmes.
Cliquer sur le nom appelle la fiche d’identité de l’œuvre. Idem pour les colonnes compositeur.rice.s et interprètes pour appeler les fiches respectives.
La fiche d’identité d’une œuvre est constituée de son titre. Lorsqu’il est connu, le nom de son compositeur ou de sa compositrice : possibilité d’ouvrir sa fiche en cliquant sur son nom. Les lignes de diffusion de l’œuvre permettent d’appeler, soit le programme recherché, soit, quand il est connu l’interprète de l’œuvre (en cliquant plus spécifiquement sur son nom dans la colonne interprète)
En sélectionnant la flèche située à droite de chacun des titres des colonnes, on peut opérer un tri alphabétique. On peut aussi utiliser le moteur de recherche dédié à cette liste pour une recherche par mots clés.
 


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur