- English
- Français
Diplômée ès Lettres en Langue et littérature françaises modernes et en Musicologie, ainsi que titulaire d'un certificat en gestion de projets culturels et musicaux, Aurore Cala-Fontannaz prépare actuellement une thèse sur la musique religieuse du compositeur Louis Niedermeyer (1802-1861). Elle travaille parallèlement, en tant que collaboratrice scientifique, au Centre de documentation de la Fondation Niedermeyer à Nyon (Suisse), où est conservé l'un des plus importants fonds d'archives relatives au compositeur. Ses recherches portent principalement sur la musique religieuse en France dans la première moitié du XIXe siècle, ainsi que sur la redécouverte et l'interprétation des répertoires anciens.
Printemps 2015 L'ornementation vocale en Italie (1530-1630), Séminaire de Bachelor (Université de Genève)
Automne 2014 Introduction à la recherche musicologique, Séminaire de Bachelor (Université de Genève)
Oct. 2018 Textes de présentation pour l’édition des Poèmes op. 36 et In the Twilight op. 44 de George Templeton Strong,
éd. Association Harmonia Helvetica.
Juin 2016 « Aux origines de l’Ecole Niedermeyer », Association Niedermeyer : Bulletin d’information n°12
Mai 2015 « Stradella : Le mythe romantisé », Association Niedermeyer : Bulletin d’information n°11
Oct. 2020 Participation au colloque international "Transmettre la musique" organisé à Paris par la BSG, la BnF et l'IReMus
Titre de la communication : "La musique ancienne comme fondement des études musicales : l'exemple de l'École Niedermeyer (1853)"
Sept. 2021 Participation au colloque "Vie chorale en Suisse, 19e-21e siècles" organisé à Berne (Suisse) par l'Université de Berne
Titre de la communication : "Au coeur d'une réforme : la musique chorale de Louis Niedermeyer"
2014 Collaboration à la publication suivante : Semplice ou passeggiato : Diminution et ornementation dans l’exécution de la musique de Palestrina et du stile antico,
William Dongois (dir.) (Genève : Droz/HEM)
Depuis 2019 Doctorante en Musicologie, Sorbonne Université (IReMus)
Titre de la thèse : Convoquer le passé pour réformer le présent : La musique religieuse dans la pensée et l'oeuvre de Louis Niedermeyer,
sous la direction du Prof. Achille Davy-Rigaux
2015-2018 Doctorante en Musicologie, Université François-Rabelais de Tours (CESR)
Titre de la thèse : La musique religieuse dans la pensée et l'oeuvre de Louis Niedermeyer, sous la direction du Prof. Xavier Bisaro
2016-2017 Certificate of Advanced Studies (CAS) en Gestion de projets culturels et musicaux, Haute école de musique de Genève-Neuchâtel
Travail de diplôme : L'Association Niedermeyer de Nyon après dix ans d'existence (état des lieux et analyse de la structure),
sous la direction de Laurence Levrat-Pictet
2014-2015 Doctorante et Assistante suppléante, Unité de Musicologie, Université de Genève
Travail de pré-doctorat : La Messe solennelle de Louis Niedermeyer, sous la direction du Prof. Ulrich Mosch
2012-2013 Maîtrise universitaire ès Lettres en Musicologie, Université de Genève
Mémoire de Maîtrise : L'ornementation vocale en Italie (1530-1630), sous la direction du Prof. Brenno Boccadoro
2009-2012 Certificat d'études suppérieures de contrepoint, Haute école de musique de Genève
2007-2012 Baccalauréat universitaire ès Lettres en Langue et littérature françaises modernes et Musicologie, Université de Genève
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00