(mars 2018 - voir www.nicolas-marty.com pour des informations à jour)
Nicolas Marty est docteur en musicologie (Sorbonne Université, 2018) et titulaire d’une licence de psychologie. Ses travaux portent sur l’écoute des musiques acousmatiques. Il a notamment publié l’ouvrage collectif Musiques électroacoustiques / Analyses ↔ Écoutes chez Delatour. Il enseigne l’informatique musicale et la bureautique.
Il a étudié la composition instrumentale et électroacoustique au conservatoire de Bordeaux (avec Jean-Louis Agobet et Christophe Havel) où il a obtenu ses Diplômes ainsi que le Prix Sacem en 2016. Il préside depuis avril 2016 l'association Octandre pour la musique électroacoustique à Bordeaux. Il est également membre des associations éclats, temp'óra et ACTA. Il pratique le taiji quan avec Yann Lapeyrie (IRPO). Son esthétique repose sur la contemplation de l'espace et du silence, dans une perspective où la linéarité et la chronologie du discours sont mises de côté.
« Bayle, François : Musique Acousmatique : Propositions... ...Positions (1993). », DICTECO (https://dicteco.huma-num.fr/fr/notice/32087)
« Bayle, François (1932) : Présentation Synthétique Des Écrits. », DICTECO (https://dicteco.huma-num.fr/fr/notice/31718)
« L'image-temps », The Dark Precursor - Deleuze and Artistic Research, éd. Paolo de Assis & Paulo Giudici, Leuven University Press, 1–The Dark Precursor in Sound and Writing, 2017, p. 128-136.
« Narration, narrativité et narrativisation en musique », Écriture picturale, écriture musicale de la littérature et des arts, TELEM (Bordeaux), Modernités, n° 41, 2017, p. 177-193.
« Deleuze, cinema and electroacoustic music, or What if music weren't an art of time? », Organised Sound, vol. 21, n° 2, 2016.
« Entretien avec Elizabeth Anderson », eContact!, vol. 18, n° 2, 2016 (en ligne – http://econtact.ca/18_2/marty_anderson.html).
« Compte-rendu de Entre naturalisme sonore et synthèse en temps réel (2013) de Márta Grabócz », Revue de Musicologie, tome 101, n° 2, 2016, p. 472-475.
(avec Pascal Terrien) « L'entretien d'explicitation pour analyser l'écoute des musiques acousmatiques », in Musiques électroacoustiques : Analyses ↔ Écoutes, éd. Nicolas Marty, Paris, Delatour, 2016, p. 67-86.
Musiques électroacoustiques : Analyses ↔ Écoutes, éd. Nicolas Marty, préface de François Delalande, Paris, Delatour, 2016.
« Semiotic Narrativization Processes », in Costantino Maeder & Mark Reybrouck (éds.), Music, analysis, experience. New perspectives on musical semiotics (actes de la conférence ICMSXII), Leuven, Leuven University Press, 2015, p. 97-114.
« VOX-2 de Trevor Wishart, du paysage sonore à la métaphore concrète », Musurgia, vol. XXII/1, 2015, p. 7-26.
Musique électroacoustique (huitième numéro de la revue en ligne Musimédiane, coordonné avec François Delalande), 2015.
« La narrativisation acousmatique - Compte-rendu d'expérience », Musimédiane (en ligne – http://www. musimediane.com/spip.php?article124), n°8, Musique électroacoustique, 2015.
« Journey into Space by Trevor Wishart - an analysis », eOrema (en ligne – http://www.orema.dmu.ac.uk /?q=eorema_journal), n°2, 2014.
« Analyser la musique, pourquoi, comment ? de François Delalande », Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société. (en ligne – http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?identifier=lesnumeros), n°17, Musique et utopie, 2014.
« Presque Rien, de l’anecdote au surréalisme », Musurgia, vol. XVIII/4, 2011 (2012), p. 61-76.
« Vers une narratologie naturelle’ de la musique », Cahiers de narratologie (en ligne – http://narratologie.revues.org/), vol. 21, « Rencontre de narrativités : perspectives sur l’intrigue musicale », dir. R.Baroni et A.Corbellari, 2011.
« Creavolution with Trevor Wishart », Journal of Music and Meaning (en ligne – http://jmm.musicandmeaning.net/), vol. 10, 2011, p. 81-106.
« Listening Behaviours - Discourses and Experiences », Listening Experience Database Conference 2018 - The experience of listening to music: methodologies, identities, histories, Milton Keynes, mars 2018.
« Conduites d’écoute », Journées de l’Électroacoustique, Angoulême, novembre 2017.
« Intention and Reception - Listening Behaviours in Acousmatic Music », EMS17 Conference - Communication in/through Electroacoustic Music, Nagoya, septembre 2017.
« Conduites d’écoute – Expériences et représentations du temps, de l’espace et de la forme dans les musiques acousmatiques », Groupe de Travail au LaBRI, Université de Bordeaux, 5 janvier 2017.
« L'analyse esthésique pour guider l'écoute », Écoute multiple, écoute des multiples, Centre Interdisciplinaire d'Études et de Recherches sur l'Expression Contemporaine, Saint-Étienne, 4 novembre 2016.
« Narration, narrativité et narrativisation en musique », Écriture picturale, écriture musicale de la littérature et des arts, Université Bordeaux-Montaigne, 7 octobre 2016.
« Pierre Henry, la Messe pour le temps présent », cours-conférence à la Philharmonie de Paris, cycle Une semaine, une œuvre, 6 janvier 2016.
« Deleuze, cinema and electroacoustic music », EMS15 Conference, Sheffield, 23-26 juin 2015.
« Espace numérique et création », Oser CompOser Transmettre, Musique de création, quel avenir ? (colloque co-organisé par le réseau Futurs Composés et le Conservatoire de Bordeaux), Bordeaux, 20 novembre 2014.
(Pascal Terrien & Nicolas Marty) « The Explicitation Interview: Analyzing the Dynamics of Electroacoustic Music Listening », euroMac2014, session 5D – « Listening to electroacoustic music through analysis », Leuven, 17‑20 septembre 2014.
(Pascal Terrien & Nicolas Marty) « Listening behaviors and formal representation of an extract of acousmatic music in non-expert listeners », Electroacoustic Music Studies Network Conference 2014 (EMS14), Berlin, 10-14 juin 2014.
« Semiotic Narrativization Processes », XIIth International Congress on Musical Signification (ICMS‑12), « Music, Semiotics and Intermediality », Louvain and Bruxelles, 2-6 avril 2013.
« Furthering the Bases of a ‘Natural’ Narratology for Music », European Narratology Network Conference(ENN‑2013), Paris, 29‑30 mars 2013.
« Sonic Identification and Listening Strategies: Towards a ‘Natural’ Narratology for Electroacoustic Musics »,Electroacoustic Music Studies Conference (EMS-12), Stockholm, 11-15 juin 2012.
COMMANDES MUSICALES
AUTRES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
DIPLÔMES UNIVERSITAIRES
DIPLÔMES DE MUSIQUE
PRIX ET DISTINCTIONS
CURRICULUM UNIVERSITAIRE
CURRICULUM MUSICAL SPÉCIALISÉ
FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00