Stéphane Audard, guitariste de jazz, a notamment enregistré avec Michel Legrand.
Il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (histoire du jazz et analyse), aux conservatoires des IX et XI arrondissement (histoire, harmonie, écriture, big band, guitare) et dirige l'ensemble jazz de la Sorbonne.
Il est secrétaire de l'Association des Enseignants de Jazz (ADEJ) depuis 2017.
Il est actuellement doctorant à Sorbonne Université sous la direction de Laurent Cugny. Sa thèse porte sur l'histoire de l'enseignement du jazz, envisagée sous l'angle de la Théorie des Musiques audiotactiles.
Il est membre du Bureau des Jeunes Chercheurs depuis 2021.
2022/2023 direction de l'ensemble jazz de Sorbonne Université
2017/2023 titulaire au grade de professeur des conservatoires de Paris hors classe, au CRR (histoire du jazz, analyse, guitare jazz), au CMA IX (histoire du jazz), au CMA XI (guitare jazz, harmonie jazz, écriture jazz, orchestre)
2021/2022 Sorbonne Université, chargé de cours d’histoire du jazz et d’analyse en licence 3ème année
2021/2022 université d’Évry-Val d’Essonne, chargé de cours d’écriture et d’analyse en Master de Musicologie et Ingénierie des Musiques Actuelles
1999/2017 CRD de Bobigny, titulaire au grade de PEA, coordinateur du département jazz, professeur de guitare jazz, écriture et orchestre
1997/2000 APEJS à Chambéry, professeur de guitare et d’atelier jazz
2021-2023 Histoire de l'enseignement du jazz : enjeux musicaux, pédagogiques et théoriques, thèse en cours, Paris, Sorbonne Université
2021 Lenox School of Jazz : enjeux théoriques, pédagogiques et musicaux, mémoire de Master, Paris, Sorbonne Université
1997 Le Real Book comme outil pédagogique, mémoire, CEFEDEM, Lyon
« Is the Identity Problem a Teaching Problem?”, Ed. Yvetta Kajanova, Ubuntu, Peter Lang (à paraître en 2024)
« La Lenox School of Jazz : moment fondateur de l’enseignement du jazz », Recherches en musique, Actes des rencontres nationales sur les recherches en musique, Collegium Musicæ, Paris, 2023
« ‘Avalanche’ de Thomas Enhco et Vassilena Serafimova : Bach comme un miroir » ; Musicologies nouvelles-baccalauréat 2023, Édition Lugidivine, 2023
« Histoire de l’enseignement du jazz : apports de la théorie des musiques audiotactiles », Revue d’études du Jazz et des Musiques Audiotactiles, 2022
2023 « Institutionalizing Jazz Education at the University of North Texas, 1947-1967 », Special Collections 2023 Research Fellowship Awardee, University of North Texas.
2023 « Utilisation et valorisation des archives dans l’enseignement du jazz. La constitution du fonds pédagogique Jean-Louis Chautemps », Journée d’étude sur les archives du jazz en France, Bibliothèque Nationale de France
2023 « Enseigner le jazz : une pédagogie de l’indicible ? », Sorbonne actuelle, journée d’étude transdisciplinaire, Sorbonne Université
2023 « Quelles formations supérieures dans le jazz en France », Apprendre la musique, France Musique
2022 « Analyse des méthodes de jazz 1919-1945 », IVème congrès doctoral international de musicologie, Sorbonne Université
2022 « Histoire de l’enseignement du jazz », Pause thèses, France Musique
2022 « Référencement des patterns mélodiques dans les improvisations de John Coltrane », Premières journées de l’atelier Musiscale, groupe de recherche MaDICS
2022 « Histoire du jazz : apports de la Théorie des musiques audiotactiles », séance inaugurale du séminaire international de philosophie et de musicologie de l’audiotactilité
2022 "Histoire de l'enseignement du jazz : enjeux musicaux, pédagogiques et théoriques", La parole des chercheur.euse.s, Sorbonne Actuelle
secrétaire de rédaction de la Revue d’études du Jazz et des Musiques Audiotactiles
membre du comité de rédaction du Journal de Recherche en Éducation Musicale
membre du comité de rédaction de la revue Epistrophy
chercheur associé en charge du projet Bibliojazz,
2021 : master de musicologie mention très bien à Sorbonne Université
2019 : nomination au grade de Professeur des conservatoires de Paris hors classe
2017 : lauréat du concours externe de Professeur des Conservatoires de Paris, spécialité Musique, discipline Guitare
2009 : lauréat du concours de Professeur d’Enseignement Artistique Jazz
2001 : lauréat du concours dʼASEA Jazz
1997 : diplôme d’État de Jazz au CEFEDEM de Lyon
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00