1ères Journées de l’Atelier Musiscale

jeu 6 oct 2022 - ven 7 oct 2022
9h30 - 16h30
Responsable:
Responsable(s) extérieur(s) à l'équipe:
Florence Levé, MIS, UPJV, CRISTAL INS2i Sylvain Marchand, L3i, Univ. de La Rochelle Correspondant ComDIR : Sarah Cohen-Boulakia
Lieu: 

Maison de la Recherche

28 rue Serpente 75006 Paris

Programme: 

Thématiques

Traitement du Signal, Modélisation statistique de données, Complexité Algorithmique. Perception, Cognition, Création. Information, Graphes, Apprentissage

Données concernées

Tout type de données musicales : audio, symboliques et méta-données

Mots clés

Données musicales, Modèles multi-échelle, Théorie de l’Information, Sémiologie

Contexte scientifique

Les données musicales constituent une masse d’information considérable qui est cependant mal exploitée du fait de l’absence de paradigme générique permettant de rendre de rendre compte de leurs relations de similarité, et ce à diverses échelles de représentation.
Par similarité, on entend des relations simples qui permettent d’expliquer et de formuler les correspondances entre éléments, séquences temporelles, sections, albums, oeuvres, voire corpus musicaux, en tenant compte de leurs spécificités mais en veillant à faire appel à un paradigme général. Les éléments musicaux s’organisent en effet à différentes échelles, au sein d’un corpus, dans le temps, etc.
Dans tous les cas on peut identifier des éléments qui se répêtent, éventuellement avec des variations (reprises de morceaux au sein du corpus, similarités de motifs dans le temps au sein d’un morceau, répétitions de notes au sein d’un motif, etc.).

L’atelier vise à définir les propriétés et les structures de données les plus appropriées à ces représentations, en tenant compte de la nature des données mais sans préjuger des utilisations qui peuvent en être faites. On pense notamment à des représentations multi-échelle reflètant un niveau d’abstraction croissant allant potentiellement de l’événement sonore élémentaire jusqu’à la collection entière d’oeuvres musicales d’un auteur ou d’un genre musical.

Cet atelier vise à fédérer autour de cette thématique, des compétences issues

  • de l’informatique musicale,
  • de la musicologie,
  • des sciences cognitives et
  • du domaine de la création artistique.

L’atelier partira d’un “noyau dur” de laboratoires et visera à fédérer un ensemble de compétences largement interdisciplinaires autour de cette initiative. Un enjeu majeur est l’articulation de deux concepts essentiels en Théorie de l’Information : l’approche statistique (dite de Shannon) qui permet de rendre compte des rapports probabilistes de co-ocurrence entre événements musicaux et l’approche algorithmique (dite de Kolmogorov) qui vise à décrire leurs rapports de causalité en termes de complexité conditionnelle. Cette question dépasse largement le domaine des données musicales,let cet atelier pourrait dont constituer un ‘case study’ dont l’impact déborderait son intention initiale.

Jeudi 6 octobre :

9h30 : accueil café
10h : Mot d'accueil, présentation de l'atelier Musiscale.

10h15 : Jean-Marc Chouvel. Historique autour des similarités en musicologie et analyse musicale.
11h : Frédéric Bimbot. Similarités, systèmes et hiérarchies d'échelles dans les structures musicales.

11h45 Joséphine Calandra. Définition d'un agenda pour le calcul de similarités à différentes échelles avec l’Algorithme Cognitif.

12h30 : Repas

14h : Florence Levé. Analyse musicale computationnelle : motifs, structure, texture, forme. 14h45 : Louis Bigo. Filtration d'ensemble de classes de hauteurs.
16h: Jérôme Nika. Musique et “IA” pour “Instruments artificiels”

Discussions

Vendredi 7 octobre :

9h30 Sylvain Marchand. Périodicités dans le son musical.
10h15 Laurent Pottier. Étude des caractéristiques acoustiques de quatre pièces du groupe Led Zeppelin et comparaison avec d’autres répertoires.
11h Stéphane Audard. Référencement des patterns mélodiques dans les improvisations de John Coltrane.

Discussions. 12h30 Repas.

14h Table ronde.
Similarités musicales multi-échelles et multi-dimensionnelles : modèles, enjeux et verrous.
Stratégie et développement de l’atelier Musiscale.

Clôture de la journée vers 16h30.

Documents à télécharger: 

Tutelles

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Salle 312 et 313
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