Bärenreiter et l’édition de la musique française : histoire, enjeux et perspectives

mar 7 mai 2024
9h-18h
Organisateurs: Nathalie BERTON-BLIVET, Fabien GUILLOUX, Théodora PSYCHOYOU   Annette THEIN
Lieu: 

Bibliothèque nationale de France (Site Tolbiac) – Salle 70.
 

Programme: 

Deuxièmes journées de philologie musicale à l’IReMus

Bärenreiter et l’édition de la musique française : histoire, enjeux et perspectives

 
 
 

Journée d’études

Mardi 7 mai 2024
Bibliothèque nationale de France (Site François-Mitterrand) – Salle 70.
 
À l’occasion de la célébration du centenaire de leur fondation (1923-2023), les éditions Bärenreiter et l’Institut de recherche en musicologie (UMR 8223) organisent une journée d’études consacrée aux spécificités de l’édition critique de la musique française, du xviie au xxe siècles. En mettant leurs compétences techniques au service de la recherche scientifique dont elles promeuvent et diffusent les travaux, les éditions Bärenreiter se sont imposées comme des partenaires incontournables, notamment pour les projets d’œuvres complètes ou monumentales menés au laboratoire, parmi lesquelles les Opera omnia de Jean-Philippe Rameau (dir. Sylvie Bouissou), les Œuvres complètes de Gabriel Fauré (dir. Jean-Pierre Bartoli) ou les Œuvres instrumentales complètes de Camille Saint-Saëns (dir. Michael Stegemann). Cette journée sera l’occasion de dresser un état des lieux, d’aborder les questions liées à la philologie et à l’ecdotique et d’envisager de nouvelles perspectives éditoriales liées à l’émergence de nouvelles technologies.
 

Comité d’organisation

Nathalie Berton-Blivet, IReMus – CNRS
Fabien Guilloux, IReMus – CNRS
Théodora Psychoyou, IReMus – Sorbonne Université
Annette Thein, Bärenreiter
 
 

Programme

 
Mardi 7 mai 2024
Bibliothèque nationale de France (site François-Mitterrand) – salle 70.
 
9h00 Accueil
 
9h15
Théodora Psychoyou, IReMus – Sorbonne Université
Introduction.
 
9h30-10h
Annette Thein & Clemens Scheuch (sous réserve), Bärenreiter
Bärenreiter et la musique française.
 
10h10h30
Denis Herlin, IReMus – CNRS
Éditer la musique française pour clavier des xviie et xviiie siècles.
 
10h30-10h45 pause
 
10h45-11h15
Paul Prévost
Éditer l’opéra français des xixe et xxe siècles.
 
11h15-11h45
Jean-Pierre Bartoli, IReMus – Sorbonne Université
Éditer les œuvres à autorités multiples.
 
11h45-12h30
Discussion
 
– Pause déjeuner –
 
14h-14h45
Nathalie Berton-Blivet & Sylvie Bouissou, IReMus – CNRS
Thomas Soury, Ihrim – Université Lumière – Lyon 2
Éditer des matériels d’orchestre d’opéra français des xviie et xviiie siècles.
 
14h45-15h15
Fabien Guilloux, IReMus – CNRS
Éditer les esquisses et brouillons dans une perspective téléologique.
 
15h15-15h45
Marco Gurrieri, IReMus – CNRS
Les perspectives de l’édition critique en ligne.
 
15h45-16h15 pause
16h15-16h45
Emanuel Signer, Bärenreiter
Éditions Urtext et interprétation historique : exemples de sources et présentation éditoriale. / Urtext editions and performing practice: Examples of sources and editorial presentation.
 
16h45-17h15
Britta Shilling-Wang, Bärenreiter
Approches d’une utopie : nouveaux développements d’éditions « Urtext » chez Bärenreiter / In search of Utopia: new developments in Bärenreiter “Urtext” editions.
 
17h15-18h
Discussion
 
 


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur