La collection d'un voyageur Instruments muets et instruments sonores Avec Maurice Fleuret, autour de la Galerie sonore

ven 24 sep 2021 - dim 26 sep 2021
Responsable(s) extérieur(s) à l'équipe:
Marlène Belly (université de Poitiers, Sfe) Denis Huneau (UCO / IReMus) Anne-Zoé Rillon-Marne) (UCO) Alain Surrans (Angers Nantes Opéra) Gilles Delebarre (Philharmonie de Paris) Julio D'Santiago (ADEM Genève) Lucille Lisack (Centre Georg Simmel / Sfe)
Lieu: 

Angers
Université Catholique de l'Ouest
Angers-Nantes Opéra
Galerie sonore

Programme: 

La collection d'un voyageur 

Journées d'études de la Société française d'ethnomusicologie
Instruments muets et instruments sonores
Avec Maurice Fleuret, autour de la Galerie sonore

Au cours de ces journées d’études, on interrogera le devenir et la valeur des collections de ces instruments de musique qualifiés dans le cas de la collection Fleuret d’instruments voyageurs et qui renvoient de fait aux questions liées à l’altérité.

Qu’est-ce qui donne une valeur à ces objets voyageurs?
Elle tient sans doute d’abord à leur parcours et leur histoire propre, constituée par la réalité sociale qu'ils ont traversée. À qui ont-ils appartenu ? quelle est leur place dans leur culture d’appartenance initiale ? comment se sont-ils diffusés, comment ont-ils fait l’objet d’une réappropriation ailleurs ? Qu’est-ce qui en fait des objets que l’on intègre dans les collections d’un musée et comment leur donne-t-on une valeur financière ? Il semble d’ailleurs que cette valeur financière comme objet de collection soit inversement proportionnelle à leur valeur d’usage : moins on a le droit de les jouer, plus ils valent cher. Comment expliquer ce phénomène ?

On discutera aussi des buts et résultats de l’enseignement d’instruments n’appartenant pas historiquement aux orchestres « classiques » européens : comment articuler la pratique des instruments et l'expérience de l'altérité par l'ethnomusicologie (Ted Solís) ? Enseigner par ou pour la pratique? Les pratiques traditionnelles ne se passent-elles pas d'enseignement ? Comment enseigner les musiques dites du monde hors de leur contexte initial ? Comment les pédagogues envisagent-ils les pratiques instrumentales avec ces instruments voyageurs pour contribuer à l’éducation musicale et à la formation du citoyen auprès de publics divers dans les sociétés complexes d'aujourd'hui ? Les pratiques pédagogiques ou muséographiques qui se développent aujourd’hui dans les sociétés européennes ont-elles des équivalentes dans d’autres sociétés ?

Bibliothèque Musicale Gustav Mahler Paris, Festival de Lille, Ville de Lille, La collection d’un voyageur. Les instruments de musique de Maurice Fleuret, cat. exp., Lille, Musée de l’Hospice Comtesse, 16 novembre au 31 décembre 1990.
Ted Solís, dir., Performing Ethnomusicology, Teaching and Representation in World Music Ensembles, Berkeley — Los Angeles — London, University of California Press, 2004


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur