L'IReMus présente - Recherche-création et improvisation

mer 15 mai 2024,  mer 19 juin 2024
14h30-16h30
Organisateurs: Eric MAESTRI
Lieu: 

BnF, salle Colette et en visio-conférence.

IReMus, salle Colette (BnF site François-Mitterrand) et en hybride
L'accès à la salle étant contrôlé (Pass recherche de la BnF ou badges d'accès), pour les personnes ne pouvant pas y accéder en autonomie nous proposons un rdv à l'entrée des lecteurs de la BnF (hall est) à 14h15.
Pour assister au séminaire en distanciel, suivre le lien ZOOM suivant :

https://us02web.zoom.us/j/5265727622?pwd=d3BzR29LcTVQNVhsM1FJYmFhNFdaQT09 
ID de réunion : 526 572 7622
Code secret : 548827
 

Programme: 

La séance du 15 mai accueillera Alain Bonardi (compositeur et Professeur, Université Paris 8), Lorenda Ramou (Conservatoire d'Athènes et université d'Ioannina, Grèce) et Andriana Soulele (chercheuse associée à l'IReMus) en présence du compositeur Alexandros Markeas (CNSMDP) qui nous présenteront leur projet commun.
1. Alain Bonardi (Professeur des Universités, Université Paris VIII, CICM-MUSIDANSE)

Un aperçu de la recherche-création au CICM / MUSIDANSE – université Paris 8
 
Résumé
Le domaine de recherche du CICM (Centre de Recherches Informatique et Création Musicale), équipe du laboratoire MUSIDANSE (université Paris 8), concerne l’informatique et la création musicale, faisant interagir composition et recherche, selon des méthodologies de recherche-création en arts et technologies, orientées projets, mettant en valeur la formation par la recherche et l’intégration des doctorants
Au cours de ce séminaire, nous montrerons trois exemples de recherche-création en cours dans notre équipe : le projet ANR BBDMI, notre axe de recherche sur le traitement spatial du son et les développements logiciels open source fruits de nos travaux.
 
Bio
Alain Bonardi est Professeur en Informatique et création musicale à l’université Paris 8, en poste au Département Musique et membre du laboratoire Musidanse, où il co-dirige avec Anne Sèdes le CICM (Centre de Recherche en Informatique et Création Musicale). Depuis septembre 2018, il est responsable de la Mention Musicologie du Master Arts de l’Université Paris 8, et à ce titre co-dirige le Département Musique. Il est également compositeur et réalisateur en informatique musicale.

2. Lorenda Ramou (Conservatoire d'Athènes et université d'Ioannina, Grèce) et Andriana Soulele (chercheuse associée à l'IReMus) avec Alexandros Markeas (CNSMDP)

L’univers d’Alexandros Markeas

Résumé
Compositeur, pianiste et professeur d’improvisation générative au Conservatoire de Paris, Alexandros Markeas fait partie d’une nouvelle génération des compositeurs grecs dont leur vie créative se développe dans le paysage de la musique contemporaine en France. Nourries par les musiques traditionnelles méditerranéennes et inspirées par différents domaines d’expression artistique, ses œuvres témoignent non seulement de son engouement pour l’improvisation et l’usage des techniques multimédia, mais aussi d’un constant questionnement sociopolitique. En analysant brièvement certaines pièces représentatives de son travail, nous proposons une esquisse de son univers  pluridimensionnel, en perpétuelle évolution.

Bio
Andriana Soulele est musicologue, chercheuse associée au CRIHAM (Université de Poitiers) et à l’IReMus, ainsi qu’enseignante en éducation musicale au second degré. Depuis 2015, elle crée et coordonne l’équipe de recherche RelMus/FG, dont les travaux se concentrent sur les relations musicales entre la France et la Grèce depuis le xxe siècle. Ses recherches portent actuellement sur l’œuvre d’Alexandros Markeas.
Lorenda Ramou est pianiste et musicologue. Professeure associée à l’Université de Ioannina (Grèce), elle enseigne aussi le séminaire « Le piano au 20e et 21e siècle » au Conservatoire d’Athènes et un atelier sur le management culturel à l’Université de Sciences Politiques et Sociales (Panteion, Athènes), en collaboration avec le Centre Culturel Onassis.  En tant que pianiste, elle a mené une carrière internationale avec une prédilection pour le répertoire contemporain et des collaborations distinguées.

 

Genre: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur