Séminaire doctoral et post-doctoral « composition, cognition, apprentissage »

ven 24 mai 2024
10h - 12h et 13h - 17h
Responsable:
Lieu: 

Maison de la Recherche
D035 Amphi Molinié – 28 rue
Serpente 75006 PARIS

Programme: 

Rawane El Dimachki

Évaluation émotionnelle de la variation de l’éthos scalaire modal et du tempo
 

Cette étude propose un protocole pour évaluer l'impact émotionnel des modes mélodiques du Mashriq, en revisitant l'ancienne notion de la connotation émotionnelle des modes, distinguant l'éthos diastolique (plaisant) du systolique (déplaisant), ainsi que du tempo. Appliqué au Liban et en France, ce protocole examine les réponses émotionnelles dans des contextes culturels variés. Cette recherche revêt une importance capitale pour ma thèse, qui porte sur la paramétrisation grammatologique musicale et neurocognitive de la sédation d’une écoute personnellement et culturellement contextualisée durant des procédures dentaires douloureuses, en permettant de légitimer le choix musical dans mes travaux de recherche.
 

Nicolas Souchal

Mémoire et contrôle dans l'improvisation, l’exemple du groupe El Memorioso.

 

Le groupe El Memorioso, quintet instrumental acoustique, a fait de la question de la mémoire le cœur de son travail musical, en se donnant le principe de base suivant : improviser librement pendant un certain temps, puis tenter de rejouer à l’identique, plusieurs fois, en s’appuyant sur les seules ressources de la mémoire, l’improvisation qui vient d’être réalisée. La mise en œuvre effective de ce principe, si elle soulève évidemment un certain nombre de difficultés rendant vain tout objectif de réplication stricte de l’improvisation initiale, montre un intérêt majeur en ce qu’elle induit la constitution d’un référent virtuel collectif inexplicité qu’est la mémoire de l’improvisation initiale. Premièrement nous préciserons la nature de ce référent pour, deuxièmement, le mettre en relation avec les résultats d’observations participantes (entretiens, enregistrements) mettant en évidence deux dimensions de la « phénoménologie de l'action commune appliquée à la performance musicale » (P. Saint-Germier et al., 2021) agissantes dans El Memorioso, à savoir la dimension de réflexivité et celle d’intégration. Troisièmement, nous exposerons deux développements de la démarche du groupe, d’une part l’adjonction de protocoles de jeu, d’autre part l’augmentation électroacoustique, et envisagerons les pistes ouvertes par ces développements.
 

Discographie

*El Memorioso, 2020, Cinq formes du temps, Label Nunc, http://nunc-nunc.com/el-memorioso-cinq-formes-du-temps/

*El Memorioso, 2023, De l’utilité et des inconvénients de la mémoire pour l’improvisation, label Le Fondeur de Son, https://lefondeurdeson.com/catalogue/de-lutilite-et-des-inconvenients-de-la-memoire-pour-limprovisation/

Michel Boedec

Il n’y a création que là où il y a invention

En dialogue avec Hélène Derieux

 

Ce qui sauve l’art, c’est l’invention. Il n’y a création que là où il y a invention… Chaque art a ses inventions» (Max Jacob, Conseils à un jeune poète). Les premières découvertes (l’orgue) et le choix d’un parcours libre (Cage, Schaeffer, Litaize, Boulez…) Le modèle des peintres et des poètes, le rapport à la matière traditionnelle (gwerz bretonnes, grégorien…) Improvisateur ? Compositeur ? « Propositeur » ? Le temps réel (celui qui passe, mesurable ), l’espace occupé (par les interprètes, les sources sonores, le public…) La part du hasard et de l’aléatoire. La participation du public. Une musique concrète « live ». Le land-art sonore. Un langage atonal ? L’usage de notation graphique. Le concert classique équivaut à la visite d’un musée. Et si l’on jouait ?

Elia Bichoy

Analyse de formes temporelles par production de diagrammes formels hiérarchisés.

 

Cette communication vise à présenter les résultats analytiques obtenus par la thèse développée par Joséphine Calandra au sein de l’IREMUS et du LaBRI consistant à créer un algorithme cognitif pour l’analyse musicale. Ce dernier permet de proposer des représentations formelles hiérarchisées à partir de l’audio des œuvres musicaux, de telle sorte à offrir de nouveaux modes de lecture aux musicologues pour finalité de comprendre les processus cognitifs mis en jeu lors de l’écoute d’œuvres musicales. Mises en test pour l’analyse dans le cadre de cette communication sont les trois catégories temporelles bouléziennes (le temps lisse, le temps strié, le temps pulsé) et les composantes de l’échelle de complexité de durées de Gérard Grisey désignées par les concepts du squelette, de la chaire et de la peau du temps, via l’analyse d’un diagramme formel représentant un extrait de chaque catégorie temporelle.

Wendi Xiao

Comment le musicien virtuel influe-t-il sur l’analyse musicale ?
 

Une hypothèse cybernétique doit être d’abord dévoilée : soumis aux normes téléologiques de la production musicale et contraints par les exigences technologiques, les musiciens virtuels ne sauraient échapper au cadre de la rationalité instrumentale, dans le contexte marqué par les traumatismes de la consumérisation de l’esthétique. Pour les précurseurs de l’analyse musicale multimodale, en se référant au critère d’une identité autonome et indépendante, il demeure actuellement prématuré d’apprécier les apports des musiciens virtuels. Dans le but de trouver l’origine légitime de nouveaux paradigmes d’analyse, nous envisageons d’intégrer la compréhension de la musicalité des « éléments compositionnels virtuels » dans la théorie critique de l’analyse musicale future, afin d’accorder une confiance potentielle aux musiciens virtuels.

 
 

Jean-Marc Chouvel

Quelques remarques à propos de l’analyse du rythme
 

Sollicité récemment dans un contexte pluridisciplinaire pour parler de la notion de rythme musical, il m’est apparu qu’on pouvait proposer quelques pistes faisant appel aux représentations issues de l’analyse cognitive et des recherches menées par Joséphine Calandra. Cette petite présentation a pour objet d’explorer ces nouvelles représentations de la notion de rythme et de les relier à des considérations plus générales sur l’analyse musicale.

 

Genre: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur