- English
- Français
Maître de conférences, HDR, à la faculté d’éducation de l’ICP (2010 - )
Chargé d’enseignement au Pôle Sup’93 et au CFMI d’Orsay (2008 - )
Projets de recherche actuels :
Membre du projet MusiPim (Musique et Partenariat inter-métiers) : Le partenariat inter-métiers au sein de deux dispositifs de pratique musicale collective à vocation sociale, Orchestre à l’école et Démos. Porteuse du projet : Odile Tipier Mondancin (Université Toulouse Jean Jaurès). Financement : Labex SMS : Structurations des mondes sociaux (Université de Toulouse).
Membre du Consortium Huma-Num CANEVAS : Consortium pour l’ANnotation, l’analyse Et l’archive de la Vidéo appliquées aux Activités Scientifiques. Participation au développement de Celluloid : outil collaboratif d’annotation de vidéos en lien avec la formation des futurs enseignants (volet recherche orientée par la conception). Membre du conseil scientifique. Porteurs du projet : Laurent Tessier et Michaël Bourgatte (ICP). Financement : MSH Paris Nord.
Porteur du projet de recherche « La maison musicale de Clichy-sous-Bois » (Philharmonie de Paris ; 2018-2021). Analyse pluridisciplinaire (didactique, psychologie, sociologie) menée autour de la mise en œuvre d’activités d’éveil musical en crèche. Avec Rémi Goasdoué (Université Paris Descartes, EDA, EA4071), Sophie Lerner (Université Paris Descartes, EDA, EA4071), Frédérique Montandon (UPEC, UFR SESS-STAPS, LIRTES, EA 7313). Financement : Philharmonie de Paris.
Responsabilités éditoriales
- Directeur de la collection "Sciences de l'éducaiton musicale" à L'Harmattan. (Collection fondée par Jean-Pierre Mialaret).
- Rédacteur en chef et membre du comité de rédaction du Journal de Recherche en Education Musicale. Directeur de publication : Philippe Lalitte.
Responsabilités dans des associations
Membre du CA de l’association Récocumes (Réseau Cognition Musique Société Enseignement Santé).
Membre du CA de l’ARCD (Association pour des recherches comparatistes en didactique).
Ouvrage
Bourg, A. (2021). La place d’une approche comparatiste en didactique de la musique. Paris : L’Harmattan.
Articles avec comité de lecture :
- Bourg, A. (2022). Le Journal de Recherche en Éducation Musicale (JREM) : une histoire liée au développement universitaire des Sciences de l’éducation musicale en France. Journal de Recherche en Education Musicale, 13(2), 6-22.
- Bourg, A. (2021). Une situation adidactique pour les apprentissages pianistiques. Education & Didactique, 15(2), 49-76.
- Bourg, A. (2021). Le Milieu antagoniste en théorie des situations à usage didactique : une illustration des principes de fonctionnement pour les apprentissages musicaux. Journal de Recherche en Education Musicale, 12(1), 7-34.
- Batézat-Batellier, P. et Bourg, A. (2020). Tablettes tactiles et apprentissage du piano : l’utilisation d’une application par de jeunes élèves lors de leur pratique instrumentale à la maison. Distances et Médiations des Savoirs [en ligne], 32. En ligne : http://journals.openedition.org/dms/5782
- Bourg, A. (2018). « Axe des savoirs musicaux » et « axe d’autonomie » : proposition d’une grille d’analyse pour l’étude des cours d’instruments, Journal de Recherche en Education Musicale, 11(1/2), 47-63.
- Bourg, A. (2017). Les conceptions du doigté chez les pianistes débutants. Essai de caractérisation. Education & Formation (revue Belge), n°e-307-02, 25-40.
- Bourg, A. et Guillot, G. (2015). La didactique de la musique au sein des didactiques disciplinaires : emprunts et comparatismes. Recherche en Education Musicale (Québec : Université de Laval), 32, 43-69.
- Bourg, A. (2014). De l’utilisation de la transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l’éducation musicale, Recherches En Didactiques, 18, 25-43.
- Bourg, A. (2014). Laudatio pour le professeur Jean-Marie De Ketele (doctorat honoris causa de l’Institut Catholique de Paris). Transversalité, supplément n°2, 43-56.
- Bourg, A. (2012). Les pratiques musicales instrumentales collectives en milieu scolaire : un nouveau terrain de recherche ?, Eduquer/Former, 43(1), 63-84.
- Bourg, A. (2010). Des procédures pianistiques d’élèves débutants à leurs conceptions du doigté, Les sciences de l’éducation - Pour l’ère nouvelle, 43(1), 37-61.
- Bourg, A. (2008). Didactique de la musique : apports d’une approche comparatiste - Etude des notions de transposition didactique et d’organisation praxéologique pour l’enseignement/apprentissage du piano, Education et Didactique, 2(1), 69-88.
- Bourg, A. (2006). Analyse comparative des notions de Transposition didactique et de Pratiques sociales de référence - Le choix d’un modèle en didactique de la musique ?, Journal de Recherche en Education Musicale, 8(2), 79-116.
- Bourg, A. (2004). Vocalisations d’un professeur de piano : approche descriptive, Journal de Recherche en Education Musicale, 3(2), 39-64.
Coordinations de dossiers dans des revues avec comité de lecture
- Bourg, A. (éd.) (2012). Numéro thématique : Musique et pratiques actuelles en milieu scolaire, Eduquer|Former, 43(1), 203p. (disponible en ligne : http://eduquer-former.icp.fr/?journal=ef&page=issue&op=view&path[]=1)
- Bourg, A. (éd.) (2004). Dossier : Vers une analyse plurielle d’une séquence d’enseignement-apprentissage de piano, Journal de Recherche en Education Musicale, 3(2), 61p. (disponible en ligne : http://www.iremus.cnrs.fr/fr/archives-omf/telecharger-le-jrem)
Chapitres d’ouvrage scientifiques
- Bourg, A. (sous presse). Inclusion et stigmatisation : de l’étude des discours officiels des dispositifs de pratiques musicales en orchestre à vocation sociale à leur réception par les enfants et les familles. Dans T. Pombet (dir.), Penser et construire des institutions inclusives. Paris : L’Harmattan.
- Bourg, A. et Douet, C. (2014). Rapports de professeurs de collège à l’enseignement de l’Histoire des arts : étude de cas à partir de Guernica (Picasso, 1937). Dans J.-L. Leroy et P. Terrien (dir.), L’enseignement de l’Histoire des Arts (p. 161-179). Paris : L’Harmattan.
- Bourg, A. (2012). Analyse comparée des cours individuels et collectifs dans l’apprentissage instrumental. Dans F. Madurell (dir.), Les situations collectives dans le parcours d’apprentissage du musicien (p. 163-202). Laval : Editions Aedam Musicae.
- Bourg, A. (2011). Propositions pour la recherche en didactique de la musique. Dans J.-L. Leroy et P. Terrien (dir.), Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale (p. 29-44). Paris : L’Harmattan.
- Bourg, A. (2005). Au carrefour du temps. Dans G. Boudinet et C. Fijalkow (dir.), Mélanges pour Jean-Pierre Mialaret, De la fondation des Sciences de l’Education Musicale… (p. 139-148). Paris : L’Harmattan.
Communications avec actes dans un colloque scientifique
- Bourg, A. (sous presse). « La notion de ”milieu didactique” : un renouvellement pour l’analyse et la construction de situations didactiques en musique ». Actes du colloque franco-allemand Musik lehren und lernen - Apprendre et Enseigner la musique, 19 au 21 mai 2022, Institut de musicologie et des arts de l’Université du Luxembourg et la Internationale Leo-Kestenberg-Gesellschaft, Université du Luxembourg.
- Bourg, A. (sous presse). « Analyse de quelques présupposés psychologiques des éditeurs concernant l’apprentissage du piano ». Colloque international Transmettre la musique, organisé par la bibliothèque Sainte-Geneviève (BSG), la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus, UMR8223) à Paris les 1er et 2 octobre 2020.
- Bourg, A. (sous presse). « Le maître, le disciple... et le savoir : un modèle de compréhension du pédagogique ». Actes du colloque international des 14 et 15 novembre 2019, Quel maître ? Quel disciple ? Institut Catholique de Paris.
- Bourg, A., Durand, S., Guillot, G., Lalitte, P. et Tripier-Mondancin, O. (2023). « Recherches en sciences de l’éducation musicale et pratiques de terrains : une lecture à partir du Journal de Recherche en Éducation Musicale ». Dans C. d’Alessandro, A. Davy-Rigaux, C. Pirenne, S. Bellanger, S. Pébrier, J. Rosenkranz, F. Roy et M. Robert-Gonçalves (dir.), Recherches en musique : Actes des Rencontres nationales sur les recherches en musique (p. 207-214), 15 et 16 octobre 2020, Paris. Collegium Musicae. En ligne :
https://api.nakala.fr/embed/10.34847/nkl.ccb8mg5m/599f1bc8b3b40c1887e2bb544fc339f72f6e47db
- Bourg, A. et Batézat-Batellier, P. (2020). « Tablette tactile et pédagogie du piano : étude de cas du développement d’une application ». Actes (en ligne) du congrès de l’AREF (p. 1058-1065), 3-5 juillet 2019, Bordeaux. (Disponible en ligne : Congrès AREF 2019 - Sciencesconf.org)
- Guillot, G. et Bourg, A. (2020). « Les musiques de l’Autre à l’école en Suisse romande et en France : interculturalité en éducation musicale ». Actes (en ligne) du congrès de l’AREF (p. 1141-1156), 3-5 juillet 2019, Bordeaux. (Disponible en ligne : Congrès AREF 2019 - Sciencesconf.org)
- Bourg, A. (2018). « Apprentissages musicaux par construction d’un milieu a-didactique ». Communication lors du colloque de l’ARCD, Université de Bordeaux, 10-13 octobre 2018 : Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, symposium : Milieu didactique et apprentissages musicaux : un regard comparatiste (A. Bourg, coord.). En ligne : https://arcd2018.sciencesconf.org/resource/page/id/15
- Bourg, A. (2015). « Regard didactique sur l'enseignement des “Théories de l'apprentissage” à l'université : autour d'une expérience coopérative entre un formateur et un enseignant-chercheur ». Actes du XXVIe colloque de l'ACISE (Association catholique internationale des institutions de sciences de l'éducation), Université de LUMSA, Rome, du 8 au 10 avril 2015. CD-Rom, 21p.
- Bourg, A. (2013). « Savoirs musicaux et situations d’apprentissage : apports de la didactique professionnelle et de la didactique des mathématiques », congrès international de l’AREF, Toulouse, 27-30 août 2013 (actes disponibles en ligne : http://www.aref2013.univ-montp2.fr).
- Bourg, A. (2007). « Didactique du piano : phénomènes de transposition autour d’une œuvre extraite du Petit livre d’Anna Magdalena Bach ». Dans D. Pistone (dir.), Actes de la journée d’étude du 24 avril 2006 : Pianos et pianistes dans la France d’aujourd’hui, (p. 101-112). Université Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français.
Recensions d'ouvrages
- « Gilles Delabarre et Denis Laborde, “ Le projet Démos : genèse, acteurs, enjeux ” », Les Dossiers des Sciences de l’Education, 47, p. 137-143, 2022.
- « Isabelle Balmori, “ Le Belcanto. Une analyse située de pratiques didactiques ” », Recherches en éducation [En ligne], 46 | 2022. URL : http://journals.openedition.org/ree/10215 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ree.10215
DEA de Musique et Musicologie (2000), Université Paris-Sorbonne.
DEA de Sciences de l’éducation (2003), Université Paris Descartes.
Doctorat de Sciences de l’éducation (2006), Université Paris Descartes.
Habilitation à diriger des recherches (2021), Université de Nantes.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00