English
Français
Maître de conférences, HDR, à la faculté d’éducation de l’ICP (2010 - )
Chargé d’enseignement au Pôle Sup’93 et au CFMI d’Orsay (2008 - )
Projet de recherche actuel :
Porteur du projet de recherche « La maison musicale de Clichy-sous-Bois » (Philharmonie de Paris ; 2018-2021). Analyse pluridisciplinaire (didactique, psychologie, sociologie) menée autour de la mise en œuvre d’activités d’éveil musical en crèche.
Ouvrage
Bourg, A. (2021). La place d’une approche comparatiste en didactique de la musique. Paris : L’Harmattan.
Articles avec comité de lecture :
- Bourg, A. (2021). Une situation adidactique pour les apprentissages pianistiques. Education & Didactique, 15(2), 49-76.
- Bourg, A. (2021). Le Milieu antagoniste en théorie des situations à usage didactique : une illustration des principes de fonctionnement pour les apprentissages musicaux. Journal de Recherche en Education Musicale, 12(1), 7-34.
- Batézat-Batellier, P. et Bourg, A. (2020). Tablettes tactiles et apprentissage du piano : l’utilisation d’une application par de jeunes élèves lors de leur pratique instrumentale à la maison. Distances et Médiations des Savoirs [en ligne], 32. En ligne : http://journals.openedition.org/dms/5782
- Bourg, A. (2018). « Axe des savoirs musicaux » et « axe d’autonomie » : proposition d’une grille d’analyse pour l’étude des cours d’instruments, Journal de Recherche en Education Musicale, 11(1/2), p.47-63.
- Bourg, A. (2017). Les conceptions du doigté chez les pianistes débutants. Essai de caractérisation. Education & Formation (revue Belge), n°e-307-02, p.25-40.
- Bourg, A. et Guillot, G. (2015). La didactique de la musique au sein des didactiques disciplinaires : emprunts et comparatismes, Recherche en Education Musicale (Québec : Université de Laval), 32, p.43-69.
- Bourg, A. (2014). De l’utilisation de la transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l’éducation musicale, Recherches En Didactiques, 18, p.25-43.
- Bourg, A. (2014). Laudatio pour le professeur Jean-Marie De Ketele (doctorat honoris causa de l’Institut Catholique de Paris). Transversalité, supplément n°2, p.43-56.
- Bourg, A. (2012). Les pratiques musicales instrumentales collectives en milieu scolaire : un nouveau terrain de recherche ?, Eduquer/Former, 43(1), p.63-84.
- Bourg, A. (2010). Des procédures pianistiques d’élèves débutants à leurs conceptions du doigté, Les sciences de l’éducation - Pour l’ère nouvelle, 43(1), p.37-61.
- Bourg, A. (2008). Didactique de la musique : apports d’une approche comparatiste - Etude des notions de transposition didactique et d’organisation praxéologique pour l’enseignement/apprentissage du piano, Education et Didactique, 2(1), p.69-88.
- Bourg, A. (2006). Analyse comparative des notions de Transposition didactique et de Pratiques sociales de référence - Le choix d’un modèle en didactique de la musique ?, Journal de Recherche en Education Musicale, 8(2), p.79-116.
- Bourg, A. (2004). Vocalisations d’un professeur de piano : approche descriptive, Journal de Recherche en Education Musicale, 3(2), p.39-64.
Coordinations de dossiers dans des revues avec comité de lecture
- Bourg, A. (éd.) (2012). Numéro thématique : Musique et pratiques actuelles en milieu scolaire, Eduquer|Former, 43(1), 203p. (disponible en ligne : http://eduquer-former.icp.fr/?journal=ef&page=issue&op=view&path[]=1)
- Bourg, A. (éd.) (2004). Dossier : Vers une analyse plurielle d’une séquence d’enseignement-apprentissage de piano, Journal de Recherche en Education Musicale, 3(2), 61p. (disponible en ligne : http://www.iremus.cnrs.fr/fr/archives-omf/telecharger-le-jrem)
Autres publications (actes de colloques, documents de recherche…):
- Bourg, A. et Batézat-Batellier (2020). Tablette tactile et pédagogie du piano : étude de cas du développement d’une application. Actes (en ligne) du congrès de l’AREF (pp. 1057-1064), 3-5 juillet 2019, Bordeaux. En ligne : Congrès AREF 2019 - Sciencesconf.org
- Guillot, G. et Bourg, A. (2020). Les musiques de l’Autre à l’école en Suisse romande et en France : interculturalité en éducation musicale. Actes (en ligne) du congrès de l’AREF (pp. 1141-1156), 3-5 juillet 2019, Bordeaux. En ligne : Congrès AREF 2019 - Sciencesconf.org
- Bourg, A. (2018). « Apprentissages musicaux par construction d’un milieu a-didactique ». Actes du colloque de l’ARCD, Université de Bordeaux, 10-13 octobre 2018 : Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, symposium : Milieu didactique et apprentissages musicaux : un regard comparatiste (A. Bourg, coord.). En ligne : https://arcd2018.sciencesconf.org/resource/page/id/15
- Bourg, A. (2015). « Regard didactique sur l'enseignement des « Théories de l'apprentissage » à l'université : autour d'une expérience coopérative entre un formateur et un enseignant-chercheur ». Actes du XXVIe colloque de l'ACISE (Association catholique internationale des institutions de sciences de l'éducation), Université de LUMSA, Rome, du 8 au 10 avril 2015. CD-Rom, 21 pages.
- Bourg, A. et Douet, C. (2014). « Rapports de professeurs de collège à l’enseignement de l’Histoire des arts : étude de cas à partir de Guernica (Picasso, 1937) ». In J.-L. Leroy et P. Terrien (eds). Actes de la journée d’étude du 18 juin 2010 : L’enseignement de l’histoire des arts : mises en œuvre et réalité dans les disciplines, (pp. 161-179), IFUCOM/IUFM d’Aix-Marseille. Paris : L’Harmattan.
- Bourg, A. (2013). « Savoirs musicaux et situations d’apprentissage : apports de la didactique professionnelle et de la didactique des mathématiques », congrès international de l’AREF, Toulouse, 27-30 août 2013 (actes disponibles en ligne : http://www.aref2013.univ-montp2.fr).
- Bourg, A. (2012). « Analyse comparée des cours individuels et collectifs dans l’apprentissage instrumental. In F. Madurell (éd.) », Actes des journées d’études des 25 et 26 janvier 2010 : Les situations collectives dans le parcours d’apprentissage du musicien amateur, (pp.163-202), Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et l’AADM 53. Laval : Editions Aedam Musicae.
- Bourg, A. (2011). « Propositions pour la recherche en didactique de la musique ». In J.-L. Leroy et P. Terrien (eds), Actes du colloque des 27 et 28 novembre 2009 : Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale, IUFM d’Aix-en-Provence, (pp.29-44). Paris : L’Harmattan.
- Bourg, A. (2007). « Didactique du piano : phénomènes de transposition autour d’une œuvre extraite du Petit livre d’Anna Magdalena Bach ». In D. Pistone (ed.), Actes de la journée d’étude du 24 avril 2006 : Pianos et pianistes dans la France d’aujourd’hui, (pp.101-112). Université Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français.
- Bourg, A. (2005). Au carrefour du temps. In G. Boudinet et C. Fijalkow (eds.) Mélanges pour Jean-Pierre Mialaret, De la fondation des Sciences de l’Education Musicale… (pp.139-148). Paris : L’Harmattan.
- Bourg, A. (2001). Aspect multidimensionnel du feedback extrinsèque – Une appropriation des outils issus de l’Education physique et sportive vers le domaine de l'enseignement-apprentissage du piano est-elle possible ?, Document de recherche O.M.F., n°20, 50 p. (disponible en ligne : http://omf.paris-sorbonne.fr/Aspect-multidimensionnel-du)
DEA de Musique et Musicologie (2000), Université Paris-Sorbonne.
DEA de Sciences de l’éducation (2003), Université Paris Descartes.
Doctorat de Sciences de l’éducation (2006), Université Paris Descartes.
Habilitation à diriger des recherches (2021), Université de Nantes.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00