English
Français
Chercheur et responsable des données scientifiques au Centre de musique baroque de Versailles (CMBV).
Principales recherches en cours :
- Les premiers ateliers de copistes en musique parisiens (Philidor et Fossard, Foucault, Loulié...), 1670-1730, avec Pascal Denécheau.
- Étude du "Corpus Horicke" (sur lui voir les deux publications ci-dessous (XVIIe siècle) et https://fr.wikipedia.org/wiki/Balderic_van_Horicke )
- Edition des trois manuscrits fondateurs de l'histoire de l'Académie royale de musique (Parfaict 1741, Amelot 1749, Amelot 1758).
Laurent Guillo, « Géographie des sources musicales durant les Guerres de Religion : foyers, vestiges et imprimeurs entre Saumurois et Guyenne », Albineana, 33 (2021), p. 43-64.
Laurent Guillo, « L’importation des livres de musique en Espagne (1530-1604) », Histoire et civilisation du Livre 16 (2020), p. 251-280.
==> Préprint déposé sur Academia
Laurent Guillo. « Retour sur les premières éditions musicales lyonnaises (ca. 1525-1535) : l’apport des inventaires de libraires et de bibliothèques » [Publication en cours].
==> Déposé sur Academia
==> Déposé sur HAL
Laurent Guillo, « Les portraits de Lassus ou : les six ages de l’homme ». In Le Hainaut : Renaissance et musique (XVe, XVIe et XIXe siècles). [Publication en cours].
Laurent Guillo. « La Lyre chrestienne (Lyon, 1560) enfin retrouvée », Revue d’Histoire du Protestantisme 4/1 (2019), p. 33-49.
==> Déposé sur Academia
Laurent Guillo. « Un recueil de Magnificat offert par Lassus à Charles IX (F-Pc, Rés F 853) », Revue belge de musicologie 72 (2018), p. 233-244.
==> Déposé sur Academia
Laurent Guillo et Alice Tacaille. « Les réponses de Loys Bourgeois aux invectives de Simon Gorlier (Lyon, 1554) », French Renaissance music and beyond : studies in memory of Frank Dobbins, ed. Marie-Alexis Colin, Turnhout, Brepols, 2018, p. 317-360.
Laurent Guillo, Archives seiziémistes de François Lesure : inventaire et transcription partielle. PDF, 179 p. Paris, IReMus et BnF, mai 2017.
==> Déposé sur NAKALA
Laurent Guillo, « Le Cantique sur la prinse du Havre de Grâce (1563) : une œuvre inconnue de Claude Goudimel ? », Revue de musicologie 102/2 (2016), p. 363-378.
==> Déposé sur HAL
Laurent Guillo, Jean-Michel Noailly et Pierre Pidoux †. « Un recueil parisien de psaumes, de chansons spirituelles et de motets (ca. 1565) : Genève BGE Ms. Mus. 572 », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français 158 (2012), p. 199-233.
==> Déposé sur HAL
Laurent Guillo. « Les Salmi cinquanta de Philibert Jambe de fer (Genève, 1560) et les origines du psautier réformé italien », Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français 156/3 (2010) p. 373-392.
==> Déposé sur HAL
Laurent Guillo. « Un violon sous le bras et les pieds dans la poussière : les violons italiens du roi durant le voyage de Charles IX (1564-1566) », "La musique, de tous les passetemps le plus beau…" : hommage à Jean-Michel Vaccaro, p. 207-233. Paris, Klincksieck, 1998.
==> Déposé sur HAL
Laurent Guillo. Les éditions musicales de la Renaissance lyonnaise. Paris : Klincksieck, 1991, 494 p.
==> Déposé sur Academia
Laurent Guillo. « Le Psautier de Paris et le Psautier de Lyon : à propos de deux corpus contemporains du Psautier de Genève (1549-1561) », Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français 136 (1990) p. 363-419. Supplément dans le vol. 137 (1991), p. 319-321. Etude révisée et augmentée en 2016.
==> Déposé sur HAL
Laurent Guillo. « Giovanni Paolo Paladino à Lyon », Revue de Musicologie 73/2 (1987), p. 249-253.
==> Disponible sur JSTOR
Laurent Guillo, « Les pocheurs de livres liturgiques parisiens, de part et d’autre de la Révolution ». [Publication en cours].
==> Préprint déposé sur HAL
Laurent Guillo, « Christophe Plantin éditeur de musique : des audaces techniques aux marchés internationaux ». Communication au colloque international de l'Institut de France et de la Bibliothèque Mazarine : L’art du livre au temps des Plantin-Moretus : formes, modèles & influences (Paris, 17-18 novembre 2021).
Laurent Guillo, « Les maîtres de chapelle entre institution et édition (XVIIe-XVIIIe siècles) », Le métier de maître de musique d’Église (XVIIe-XVIIIe siècles) : activités, sociologie, carrières, dir. B. Dompniet et Jean Duron, Turnhout, Brepols, 2020, p. 281-296.
==> Préprint déposé sur HAL.
Laurent Guillo, « Le livre de musique », Le Monde de l’imprimé en Europe occidentale (vers 1470 – vers 1680), Paris, Armand Colin, 2020, p. 91-104. [Manuel de CAPES/Agrégation].
Laurent Guillo, « L’édition musicale dans le Hainaut aux XVIIe et XVIIIe siècle », La musique en Hainaut aux XVIIe et XVIIIe siècles, dir. Fañch Thoraval et Brigitte Van Wymeersch, Turnhout, Brepols, 2021, p. 400-421.
Laurent Guillo. « D'Anvers à Paris, l'itinéraire d'un bildmotet et son appropriation par la propagande royale (1585-1626) », Y. Balmer, A. Framboisier, F. Guilloux et C. Massip, éd., Musique, images, instruments : mélanges en l’honneur de Florence Gétreau, Turnhout, Brepols, 2019, p. 2-17.
Florence Gétreau et Laurent Guillo. « Permanence de Lassus en France au XVIIe siècle : répertoires, collections, iconographie », Revue belge de musicologie 72 (2018), p. 283-312.
==> Préprint déposé sur Academia
Laurent Guillo, « De la gravure au trait de plume : l’illustration des recueils d’airs de cour du Corpus Horicke », Les plaisirs de l’Arsenal : poésie, musique, danse et érudition au XVIIe et au XVIIIe siècle, dir. Élise Dutray-Lecoin, Martine Lefèvre et Danielle Muzerelle, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 349-372.
==> Préprint déposé sur Academia
Laurent Guillo. « La musique de scène, un produit invendable ? Aperçu des éditions de Christophe Ballard (1693-1713) », Musiques en liberté entre la cour et les provinces au temps des Bourbons : hommage à Jean Duron, éd. B. Dompnier, C. Massip et S. Serre (Paris : Ecole des Chartes, 2018), p. 487-500.
Laurent Guillo, « Découverte à la bibliothèque de Fels (Institut catholique de Paris) d’un recueil de messes contenant des oeuvres retrouvées de Titelouze, Du Caurroy, Fontenay et Bournonville (Paris, 1587-1626) », Revue de musicologie 102/2 (2016), p. 379-394.
==> Préprint déposé sur HAL
Laurent Guillo et Robin Bourcerie, « Le Recueil des airs du Mercure galant 1678-1740 (Grenoble BM : C.1551) », Séminaire Collegium Musicae, BnF, 19 mai 2016.
Michel Quagliozzi et Laurent Guillo. « Nouveaux éléments sur la vie de Louis d’Hervelois de Caix (1677-1759) », Revue de musicologie 101/1 (2015), p. 3-52.
==> Préprint déposé sur HAL
Laurent Guillo. « La figure de Cécile : enquête sur l’affiche du puy d’Évreux de 1667 », Imago musicæ 24 (2011), p. 113-126.
==> Déposé sur HAL
Laurent Guillo et Frédéric Michel. « Nouveaux documents sur le maître de chant Bertrand de Bacilly (1621-1690) », Revue de musicologie 97/2 (2011), p. 269-327.
==> Disponible sur JSTOR
Laurent Guillo. « L’édition musicale française avant et après Lully », A. Terrier et A. Dratwicki, éd., L’invention des genres lyriques français et leur redécouverte au XIXe siècle, Lyon, Symétrie, 2010, p. 79-98.
==> Déposé sur HAL
Laurent Guillo. « Les éditions musicales imprimées par Jacques I de Sanlecque, Jacques II de Sanlecque et Marie Manchon, veuve Sanlecque (Paris, c. 1633-1661) », "La, la, la… Maistre Henri" : mélanges de musicologie offerts à Henri Vanhulst, Turnhout : Brepols ; Tours : CESR, 2010, p. 257-295.
==> Déposé sur HAL
Laurent Guillo. « Les Ballard : imprimeurs du roi pour la musique ou imprimeurs de la musique du roi ? », Le Prince & la musique : les passions musicales de Louis XIV. Textes réunis par Jean Duron (Versailles : CMBV et Wavre : Mardaga, 2009), p. 275-288.
==> Déposé sur HAL
Laurent Guillo. « Les papiers imprimés dans les Mélanges : relevés et hypothèses », Les manuscrits autographes de Marc-Antoine Charpentier : textes réunis par Catherine Cessac (Versailles : CMBV et Wavre : Mardaga, 2007) p. 36-54.
==> Déposé sur HAL
Laurent Guillo. « Un recueil de motets de Sauvaire Intermet (Avignon, c. 1620-1625) : Chicago, Newberry Library, Case MS 5136 », Dix-septième siècle 232 (2006) p. 453-475.
==> Disponible sur CAIRN
Laurent Guillo. « État des recherches sur le Corpus Horicke : quatorze recueils d'airs et de chansons notés sur vélin, illustrés de traits de plume (Bruxelles, ca 1635-1645) », Poésie, musique et société : l'air de cour en France au XVIIe siècle ; textes réunis par Georgie Durosoir (Versailles : CMBV et Liège : Mardaga, 2006), p. 125-133.
==> Déposé sur HAL
Laurent Guillo. Les recueils de vers mis en chant (1661-1680) : dépouillement des dix-huit sources connues. Versailles : Centre de Musique Baroque de Versailles, 2004. Version imprimée déposée : ISBN 2-911239-41-5.
==> Disponible sur les Cahiers Philidor.
Laurent Guillo. « Profane ou sacrée : la musique à Lyon au XVIIe siècle à travers éditeurs, libraires et collections », Gryphe : revue de la Bibliothèque de Lyon, 6 (2003), p. 9-15.
==> Déposé sur HAL
==> Disponible sur le site de la BM de Lyon
Laurent Guillo. Pierre I Ballard et Robert III Ballard, imprimeurs du roy pour la musique (1599-1673). Sprimont : Mardaga ; Versailles : Centre de Musique Baroque de Versailles, 2003. 1550 p. en 2 vol.
Laurent Guillo. « La diffusion des éditions musicales : le cas de la maison Ballard au XVIIe siècle », Revue de musicologie 84/2 (1998), p. 280-282.
==> Disponible sur JSTOR
Laurent Guillo. « Les deux recueils de musique de Zuoz/Washington (1580-1643) : à propos de deux témoins de la librairie musicale néerlandaise », Tijdschrift van de Koninklijke Vereeniging voor Nederlandse Muziekgeschiedenis 46/2 (1996), p. 137-152.
==> Disponible sur JSTOR
Monfalcon, Jean-Baptiste. Etude sur Louis Perrin, imprimeur lyonnais. Edition établie et annotée par Laurent Guillo. Postface de René Ponot. – Paris : Editions des Cendres, 1994, 118 p. et 30 pl.
Laurent Guillo. « Jean Jannon et Pierre Jannon, éditeurs du Psautier à Sedan (1614-1650) », Psaume 4 (1990) p. 85-96.
==> Déposé sur HAL
Laurent Guillo. « Notes sur la librairie musicale à Lyon et à Genève au XVIIe siècle », Fontes Artis Musicae 36 (1989), p. 116-135.
==> Version révisée en 2015 déposée sur HAL
Laurent Guillo. « Louis Perrin et Alfred-Louis Perrin, imprimeurs à Lyon (1823-1865-1883) », Infomédiatique : annales de l'Ecole Nationale Supérieure des Bibliothèques I (1987), p. 65-91.
==> Déposé sur HAL
Laurent Guillo. « La duchesse de Villeroy (1731-1816) : une femme riche, libre et très investie dans la musique », communication au congrès », Communication au colloque Divino Sospiro : Centro de Estudos Musicais Setecentistas de Portugal (Queluz, juillet 2021).
Laurent Guillo. « Les bibliothèques privées de musique en France au miroir des catalogues de vente (1700 – 1790) », Revue de musicologie, 106/2 (2020), p. 407-452.
Françoise Escande, Laurent Guillo et Clément Stagnol. « De Louis-André de Brancas à la duchesse de Villeroy : itinéraire d’une collection musicale entre Avignon et Paris". [Publication en cours].
Laurent Guillo. « Sous la main du père Mersenne : la bibliothèque de musique des Minimes de la place Royale (Paris , XVIe-XVIIe siècles) ». Collectionner la musique 3 : érudits collectionneurs, ed. D. Herlin, C. Massip et V. de Wispelaere (Turnhout : Brépols, 2015), p. 29-80.
Laurent Guillo. « La bibliothèque de musique de Jérôme-Pélagie Masson de Meslay, président en la Chambre des comptes de Paris », Collectionner la musique 1 : histoires d’une passion, éd. D. Herlin, C. Massip, J. Duron, D. Fabris (Turnhout : Brepols, 2011) p. 113-165.
Laurent Guillo. « La bibliothèque de musique des Ballard d’après l’inventaire de 1750 et les notes de Sébastien de Brossard », Revue de musicologie 90/2 (2004) p. 283-345 et 91/1 (2005) p. 195-232.
==> Disponible sur JSTOR (1e partie) et sur JSTOR (2e partie)
Laurent Guillo. « Les livres de musique de Hugues Picardet (1560-1641), procureur général du Parlement de Bourgogne », Bulletin du Bibliophile, 2001/1, p. 58-85.
==> Déposé sur HAL
Laurent Guillo. Catalogue de la musique imprimée avant 1800 conservée dans les bibliothèques de Lyon, Grenoble et la région. Grenoble : Cahiers de la Pensée Sauvage, Agence Régionale de Coopération bibliographique, 1986, 156 p.
Laurent Guillo. Répertoire des écrits sur la musique antérieurs à 1800 conservés dans les bibliothèques publiques et universitaires de Lyon. Lyon : l'auteur, 1980, 115 p.
Laurent Guillo, « Le livret imprimé » + « L'édition musicale » + « L'opéra dans les bibliothèques d'amateur », in Hervé Lacombe (dir.). Histoire de l'opéra français : du Roi-soleil à la Révolution, Paris, Fayard, 2021, p. 737-744, 750-753 et 774-780.
Laurent Guillo et Pascal Denécheau. « Le projet AteCop : méthodologie et premiers résutats [sur l’atelier de copie d'Henri Foucault] », Carnet Hypothèses AteCop, mars 2021.
Laurent Guillo, « Les manuscrits Ballard », Carnet Hypothèses AteCop, janvier 2021.
Laurent Guillo, « La loterie de 1729 : le chant du cygne du copiste André Danican Philidor », Carnet Hypothèses AteCop, décembre 2020.
Laurent Guillo, « Entre livret et partition : variations et filiations textuelles dans les sources de Proserpine sorties des presses de Christophe Ballard (1680-1715) ». Publication en cours].
Laurent Guillo, « The cost and price of music books (Paris & Amsterdam, ca. 1660-1730) » International conference, University of Antwerp (ERC Early book trade), 4-6 october 2018.
==> Vidéo sur YouTube.
Laurent Guillo, « L’application des techniques de l’histoire du livre à la musicologie : l’apport de la Revue de Musicologie », Revue de Musicologie, 104/1-2 (2018), p. 103-118.
Laurent Guillo, « De l’erreur à l’optimisation : quelques singularités typgraphiques dans la production de l’atelier Ballard (1551-1715) », communication donnée pour le séminaire De la typographie à la gravure : la partition de musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles et ses problèmes éditoriaux, dir. M. Armellini et D. Herlin (Paris : IReMus, 12-13 mai 2017).
==> Déposé sur HAL
Laurent Guillo, « Made in Germany : the dissemination of mensural German music types outside the German-speaking area (and vice versa), up to 1650 ». Early music printing in German-speaking lands, ed. A. Lindmayr-Brandl, E. Giselbrecht and Gr. McDonald (London, New York : Routledge, 2018), p. 67-83.
Laurent Guillo. « L’air de cour, champ expérimental de l’édition musicale dans le derniers tiers du XVIIe siècle », Musicologies nouvelles 1 : Thèmes agrégation 2017 (décembre 2016), p. 49-55.
==> Déposé sur HAL
Laurent Guillo. « Legal aspects », Music publishing in Europe 1600-1900 : concepts and issues, bibliography (Berlin : BWV, 2005), p. 115-138. Issu d’un projet de la European Science Foundation, 1998-2001.
==> Version française déposée sur HAL
Laurent Guillo. « Les papiers à musique imprimés en France au XVIIe siècle : un nouveau critère d'analyse des manuscrits musicaux », Revue de musicologie, 2001/2, p. 307-369.
==> Disponible sur JSTOR
Laurent Guillo. « Les caractères de musique employés des origines à c. 1650 dans les anciens Pays-Bas ». Actes du colloque d'Anvers, août 1995. Yearbook of the Alamire foundation 2 (1997), p. 183-235. Music Library Association, Richard S. Hill Award, 1999.
Laurent Guillo, « De Antwerpse muziek-lettertypes (16de-17de eeuw)”, Antwerpse Muziekdrukken : vocale en instrumentale polyfonie (16de-18de eeuw). [Catalogue d'exposition, éd. Henri Vanhulst et Godelieve Spiessens, juin-septembre 1996]. – Stad Antwerpen, Museum Plantin-Moretus en Stedelijk Prentenkabinet, 1996 (Publicaties van het Museum Plantin-Moretus en het Stedelijk Prentenkabinet, 35).
==> Version française sur HAL
==> Déposé sur HAL
Laurent Guillo. « Problèmes généraux d'édition musicale », Le concert des voix et des instruments à la Renaissance : actes du XXXIVe colloque international d'Etudes humanistes (Tours, CESR, 1-11 juillet 1991). – Paris, CNRS, 1995, p. 105-119.
==> Déposé sur Academia
Laurent Guillo. « Lettrines et ornements dans l'édition musicale aux XVIe et XVIIe siècles », Ornementation typographique et bibliographie historique : actes du colloque de Mons (26-28 août 1987) édités par Marie-Thérèse Isaac, p. 107-127. – Université de Mons-Hainaut, 1988. Avec la participation de Jean-Michel Noailly.
==> Déposé sur HAL
Laurent Guillo. « Privilèges d'almanachs lyonnais : 1557-1561 », Cahiers Michel Nostradamus 3 (1985) p. 42-45.
==> Déposé sur HAL
Laurent Guillo. « Les livres liturgiques au pochoir ». Trésor du mois de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, janvier 2021.
Participation à l’élaboration de l’exposition « Notes de papier(s) » à la Bibliothèque Sainte-Geneviève, 2 novembre 2019 – 13 février 2021.
Les « recueils » de musique : entre polysémie et éparpillement… Blog de la Société bibliographique de France, juin 2020.
Publier des messes sous l’Ancien Régime : techniques, lectures et pratiques. Conférence illustrée donnée au Centre de Musique Baroque de Versailles, 6 mai 2020.
L'édition de la musique de scène vers 1693-1713 : Ballard vs. Ribou. Communication au séminaire ThéParis II, Versailles, CMBV, 23 janvier 2020.
Présentation de l'étude Christophe Ballard, imprimeur-libraire en musique sous Louis XIV dans le cadre de la série L'IReMus présente... Paris, 21 octobre 2019.
L’édition musicale, d’une technique à l’autre (XVe-XIXe siècles). Conférence pour l’Association des amis du Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique. Lyon, Archives municipales, 8 avril 2019.
Les portraits de Lassus, ou les six âges de l’homme. Communication au séminaire BnF-IReMus-PSL : Portraits de musiciens – L’Iconographie musicale et l’art occidental IV. Paris : BnF, 27 février 2019.
Laurent Guillo avec la coll. de Jean-Louis Pinabel. Les papiers décoratifs sur les clavecins : sources et concordances. Publication sur le site de l’association Clavecin en France
Jean Titelouze, le père de l’orgue français. Conférence illustrée donnée au Festival de Lanvellec et du Trégor, 20 octobre 2018, introduction à un concert consacré à Titelouze donné par l'ensemble Les Meslanges, dir. Thomas Van Essen et Volny Hostiou.
« Un imprimé perdu : l’Office de Sainte-Cécile d’Abraham Blondet (Paris, 1611). » Blog de la Société bibliographique de France, octobre 2018.
Les Ballard, une dynastie d’imprimeurs de musique au travers des archives. Conférence donnée aux Archives nationales le 26 juin 2018, dans le cycle Retour aux sources sur le thème : « Musique en archives : XVIe - XVIIIe siècle ».
==> Vidéo sur Dailymotion
Thomas Van Essen et Laurent Guillo. "Les messes de Titelouze à l'Institut catholique de Paris. Vidéo de 6:34 mn à propos de la redécouverte du volume de messes de la Bibliothèque de Fels.
==> Vidéo.
L'orgue historique de Fresnes - Buenafuente del Sistal (1768) : origine, facteur et répertoire. Conférence pour le Fonds de dotation L'Art de la fugue, à l'occasion du 250e anniversaire de l'instrument (Église Saint-Éloi de Fresnes, 20 mai 2018).
==> Disponible sur HAL
Laurent Guillo. « Quand Gallica vient au secours de la bibliographie matérielle : le cas Brancas ». Blog de la Société bibliographique de France, octobre 2017.
Laurent Guillo et Benoît Damant. « Les réformes : rapports et apports à la musique », Un air de Renaissance : la musique au XVIe siècle. Catalogue de l'exposition au Musée national de la Renaissance, château d'Écouen, 11 septembre – 6 janvier 2014 (Paris : Éditions de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2013), p. 22-24.
Laurent Guillo, « Quand on aime on ne compte pas » [sur la réédition par Louis Perrin de la Délie de Maurice Scève en 1862], Guide déraisonné des collections du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, éd. Alan Marshall (Lyon : 2014), p. 114-117.
Laurent Guillo, « Louis-Benoît Perrin, ou Janus typographe », Gryphe : revue de la Bibliothèque municipale de Lyon 24 (avril 2014), p. 16-21.
La vie de Bertrand de Bacilly (Lolif 1621 – Paris 1690) : conférence – concert, samedi du 14 septembre 2013, Lolif (Manche) (Journées du Patrimoine du canton de Sartilly). Avec un groupe baroque (Marie Favier : bas-dessus, Francisco Mañalich : taille, Aude-Marie Piloz : viole de gambe, Felipe Guerra : clavecin) et l’Ensemble vocal Lolifasol, dir. Corine Ralison. Recherche et conférence : Frédéric Michel et Laurent Guillo.
Laurent Guillo, 1 - Un nouvel outil d’analyse des manuscrits : les papiers à musique imprimés ou gravés. 2 - Le corpus Horicke (ca 1630-1645) : calligraphie, estampes, musique et poésie. Communication pour les Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne (huitième édition, 31 mai 2011) : Les sources manuscrites de la musique ancienne : statut, organisation, transmission.
Laurent Guillo. « Les fonds musicaux anciens à Lyon ». Journées Clavecin en France, 9 mars 2008. Lyon, Conservatoire National Supérieur de Musique.
==> Disponible sur HAL (avec une bibliographie mise à jour)
Laurent Guillo. « Le fonds musical de la Bibliothèque Mazarine » in Arts & métiers du Livre, 222 (novembre-décembre 2000), p. 79-83.
Laurent Guillo. « Le fonds musical de la Bibliothèque de l'Arsenal » in Arts & métiers du Livre, 206 (novembre-décembre 1997), p. 38-39.
Laurent Guillo. De Antwerpse muziek-lettertypes (16de-17de eeuw). In Antwerpse Muziekdrukken : vocale en instrumentale polyfonie (16de-18de eeuw). [Catalogue d'exposition, éd. Henri Vanhulst et Godelieve Spiessens, juin-septembre 1996]. – Stad Antwerpen, Museum Plantin-Moretus en Stedelijk Prentenkabinet, 1996 (Publicaties van het Museum Plantin-Moretus en het Stedelijk Prentenkabinet, 35).
==> Version française sur HAL
Laurent Guillo. Louis Perrin et l'art du livre à Lyon au XIXe siècle [Catalogue d'exposition, Musée lyonnais de l'Imprimerie et de la Banque, février-mars 1987), en collaboration avec Bruno Béguet, Gérard Blanchard, Robert Blanchet, Edgard Daval et René Ponot]. Lyon : 1987.
Diplôme de l'École Pratique des Hautes Études, IVe section, 1986, avec la thèse Recherches sur les éditions musicales lyonnaises de la Renaissance, sous la dir. de François Lesure. Prix du Jeune Chercheur de la Ville de Lyon (janvier 1987).
Diplôme supérieur des Bibliothèques. Villeurbanne, ENSSIB, 1986 (avec le mémoire : Louis Perrin et Alfred-Louis Perrin, imprimeurs à Lyon (1823-1865-1883), sous la dir. de J.-M. Dureau. Juin 1986, disponible http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/63547-louis-benoit-perrin-et-alfred-louis-perrin-imprimeurs-a-lyon-1823-1865-1883.pdf )
Maîtrise de Physique théorique, Université Lyon I, juin 1979.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00