Né en 1956 à Osnabrück, M. Stegemann effectue ses premières études de composition à partir de 1971 auprès de Gottfried von Einem (Vienne / Autriche). Titulaire du baccalauréat en 1974, il étudie successivement à Münster (musicologie, langues romanes, philosophie et histoire de l‘art) et à Paris (composition dans la classe d’Olivier Messiaen) et obtient un doctorat d’état en 1981 : Camille Saint-Saëns und das französische Solokonzert von 1850 bis 1920 [Camille Saint-Saëns et le Concerto solo en France de 1850 à 1920].
De 1981 à 1986, il est rédacteur à la Neue Zeitschrift für Musik et chargé de cours (harmonie, contrepoint et histoire de la musique) à l‘Université de Münster.
De 1986 à 2002, il travail comme compositeur, musicologue, auteur, journaliste et metteur en scène indépendant.
En 2002, Michael Stegemann est nommé professeur à la chaire de musicologie de l’Université (TU) de Dortmund.
Très tôt, l’intérêt de Stegemann se porte sur la musique française et sur Camille Saint-Saëns en particulier. Son premier article musicologique : "Camille Saint-Saëns und Deutschland" est publié en 1976 par Carl Dahlhaus dans la Neue Zeitschrift für Musik ; il dirige actuellement l'édition des Oeuvres instrumentales complètes de Camille Saint-Saëns chez Bärenreiter.
Un autre centre de gravité des recherches de Michael Stegemann concerne le pianiste canadien Glenn Gould dont il a publié la biographie en 1992 et pour lequel il a rédigé les textes d'accompagnement de l'ensemble de ses enregistrements (Sony) ; le « docudrama » The Glenn Gould Trilogy » – réalisé en 2007 par le « Studio Akustische Kunst « du WDR et la Sony Classical – a été prénommé pour le « Grammy » et reçut en 2008 plusieurs prix : le Deutscher Hörbuchpreis, le Sonderpreis Hörspiel de la Stiftung Lesen et le Goldener Bobby de l’Association allemande des ingénieurs du son. En 2012, une autre réalisation du WDR fut publié par Sony Classical : Glenn Gould und Elisabeth Schwarzkopf – Chronik einer „unglücklichen Liebe“.
Michael Stegemann est encore l’auteur de livres sur Antonio Vivaldi (Rowohlt 1983), Camille Saint-Saëns (Rowohlt 1988), Maurice Ravel (Rowohlt 1996), Glenn Gould (Piper 1992), Franz Schubert (Piper 1997), Mozart für die Westentasche (Piper 2006) et Franz Liszt – Genie im Abseits (Piper 2011). Ses livres et articles ont été publiés en allemand, français et anglais et traduits en anglais, chinois, français, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, hongrois et turque.
La liste complète des publications de M. Stegemann est disponible sur le site du RILM.
Principales publications consacrées à Camille Saint-Saëns
Depuis 1978, Michael Stegemann travaille régulièrement pour les stations de la radio allemande, autrichienne et suisse : auteur d’une douzaine de pièces radiophoniques, présentateur d’émission comme le WDR 3 Klassikforum, la SFB (RBB) Klassikdiskothek, le SWR Plattenprisma / Neues vom Klassikmarkt et les Interpretationen dans le programme Deutschlandradio Kultur.
En 1992/93, le SDR Stuttgart produit une série de 52 émissions Glenn Gould Gesamt, diffusée par les BR, NDR, MDR, SFB, SWR et DRS.
En 1997, le Schubert-Almanach – une série de 365 émissions, produite par les SFB, ORB, NDR, MDR et DRS – est la série radiophonique la plus ample jamais réalisée par la radio allemande.
En 2006, Stegemann et son coauteur Karl Dietrich Gräwe reçoivent le "Prix Allemand de la Critique" pour son émission en 52 parties Mozart, oder Die Entführung in die Musik, produite par la RBB.
En tant que compositeur, le catalogue des œuvres de M. Stegemann comprend une cinquantaine de partitions instrumentales et vocales, éditées entre autres par Heinrichshofen et Zimmermann ; pour son œuvre Carceri d´invenzione – Quatre architectures pour grand orchestre, Stegemann obtint en 1983 le Premier Prix au Forum junger Komponisten de la GEMA.
Sa pièce radiophonique Das Geheimnis der “Ultima” est parue en 1997 chez « Dogakusha » à Tokyo et sert comme livre d’étude pour les cours d’allemand aux universités japonaises.
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