Rafael Palacios,
Professeur de hautbois ancien et musique de chambre, CNSMDP, Docteur en musicologie, Chef d'orchestre, hautboïste.
Chercheur associé à l’Institut de recherche en Musicologie (IReMus - UMR8223), Université Paris-Sorbonne.
Diplômes
2012. Doctorat en musicologie, Université Paris Sorbonne Paris-IV, thèse, La pronuntiatio musicale : une interprétation rhétorique au service de Händel, Montéclair, C. P. E. Bach et Telemann. Mention : Très honorable avec félicitations du jury.
1999. Maîtrise avec distinction (MA) en hautbois baroque; musique de chambre, esthétique de la musique ancienne, Koninklijk Conservatorium de Bruxelles.
1992. Diplôme supérieur UM (MA) hautbois moderne Rotterdam's Conservatorium.
1988. Diplôme supérieur (MA) hautbois moderne Koninklijk Conservatorium de Bruxelles.
1987. Premier Prix avec distinction cor anglais, Koninklijk Conservatorium de Bruxelles.
1985. Premier Prix avec distinction hautbois, musique de chambre, Koninklijk Conservatorium de Bruxelles.
Carrière
Sur instruments anciens, collaborations avec : Sir John Eliot Gardiner : Orchestre Révolutionnaire et Romantique, Philippe Herreweghe : Collegium Vocale, Orchestre des Champs Elysées, Jordi Savall : Le Concert des Nations, La Capella Reial de Catalunya, Sigiswald Kuijken : La Petite Bande, Ton Koopman : Amsterdam Baroque Orchestra, Arnold Östman : Drottningholms Slottsteater Orchestra, Jos van Immerseel : Anima Eterna.
Sur instruments modernes : hautbois solo : Orquesta Sinfónica del Principado de Asturias 1992-1995, Israël Chamber Orchestra (Shlomo Mintz) 1989-1990, Israël Sinfonietta (Mendi Rodan) 1988-1989.
Expérience dans le domaine de l’enseignement
Professeur de hautbois ancien, musique de chambre et rhétorique musical au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et Danse de Paris depuis 2012.
Professeur titulaire à la Faculté de musique de l’Université de Veracruz (Mexique), 2005-2013. Professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles, 2006-2007. Professeur de hautbois au Conservatoire Supérieur de Musique de Oviedo, 1993-1995. En 1996 le Ministère de l'Éducation et la Culture d'Espagne lui décerne le « Título de Profesor Superior de Oboe ».
Depuis 1998 professeur invité : Remplacements, master classes et jurys dans le département de musique ancienne du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris; Master Classes à l’Académie Supérieure de Musique de Tallinn (Estonie), à l’Académie Supérieure de Musique Jazeps Vitols de Riga (Lettonie), à l’Académie Supérieure de Musique et Théâtre de Vilnius (Lituanie), au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.
Publications
- « Quantz, virtudes y vicios. Vestigios de une teoría de la pronuntiatio musical latente en el Versuch. », Investigación Musical vol. 01, i-Book. à paraître.
- « La rhetorica ecclesiastica : un modèle de pronuntiatio appliqué à la musique », Le Jardin de Musique, n° VII 1-2, PLM, Université de Paris-Sorbonne, accepté et prévu pour publication.
- « L’expressivité du silence : pour une analyse rhétorique en vue de l’interprétation d’un extrait de Pan et Syrinx de Montéclair », Le Jardin de Musique, n° VI-2, PLM, Université de Paris-Sorbonne, acepté et prévu pour publication.
- « El oboe veneciano del Siglo XVIII : Introducción y trayectoria del oboe en la República veneciana », La Palabra y el Hombre, no 137, Universidad Veracruzana, 2006, p. 115-136
Accessible en ligne : http://cdigital.uv.mx/handle/123456789/198.
Thèse choisie par le comité scientifique de la Université Paris Sorbonne pour publication en ligne, e-sorbonne :
« La pronuntiatio musicale : une interprétation rhétorique au service de Händel, Montéclair, C. P. E. Bach et Telemann », Thèse, Université de Paris-Sorbonne, 2012.
Accessible en ligne : http://www.e-sorbonne.fr/theses/2012pa040074.
Enregistrements
2012 Schumann, R., Missa Sacra op 147, Les Cris de Paris, Dir. Geoffroy Jourdan, Aparté, APO44.
2011 Bach, J. S., h-moll Messe BWV 232, Collegium Vocale, Dir. Philippe Herreweghe, PHI Outhere, LPH004.
2006 Schumann, R., Symphonies No 1 et 3 (hautbois solo), Orchestre des Champs Elysées, Dir. Philippe Herreweghe, Harmonia Mundi HMC 901972.
2005 Mahler, G., Des Knaben Wunderhorn (cor anglais solo), Orchestre des Champs Elysées, Dir. Philippe Herreweghe, Harmonia Mundi HMC 901920.
2004 Bruckner, A., Symphonie No. 7 en Mi Majeur, Orchestre des Champs Elysées, Dir. Philippe Herreweghe, Harmonia Mundi HMC 901857.
2003 Berlioz, H., Les Troyens, opéra, Orchestre Révolutionnaire et Romantique, Dir. Sir John Eliot Gardiner, BBC Opus Arte OA 0900 D, DVD.
Bach, J. S., Cantates BWV 207 & 214, Collegium Vocale, Dir. Philippe Herreweghe, Harmonia Mundi HMC 901860.
2002 Bach, J. S., Cantates BWV 2, 20, 176, Collegium Vocale, Dir. Philippe Herreweghe, Harmonia Mundi HMC 901791.
2001 Franck, C., Symphonie en ré mineur (cor anglais solo), G. Fauré, Requiem, Orchestre des Champs Elysées, Dir. Philippe Herreweghe, Harmonia Mundi HMC 901771.
2000 Vivaldi, A., Juditha Trumphans, RV. 644, Accademia Montis Regalis Dir. Alessandro De Marchi, Opus 111 OP 30314.
Tchaikovsky, P., Suite The Nutcracker Op. 71, Symphonie No. 4, en fa mineur Op. 36, Anima Eterna Dir. Jos van Immerseel, Zigzag Territoires / Harmonia Mundi ZZT 030102.
1999 Bach, J. S., Cantates BWV 29, 119, 120, Collegium Vocale, Dir. Philippe Herreweghe, Harmonia Mundi HMX 2981690
1997 Bach, J. S., Weihnachtsoratorium BWV 248, La Petite Bande, Dir. Sigiswald Kuijken, Denon / Aliare COCQ 835059-60.
1996 Gutiérrez de Padilla, Juan, Maitines de Natividad, 1653, Schola Cantorum – Angelicum de Puebla, col. México Barroco, Puebla I, Dir. Benjamín Juárez Echenique, Urtext UMA 2004.
Professeur de hautbois ancien, musique de chambre et rhétorique musical au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et Danse de Paris depuis 2012.
Professeur titulaire à la Faculté de musique de l’Université de Veracruz (Mexique), 2005-2013. Professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles, 2006-2007. Professeur de hautbois au Conservatoire Supérieur de Musique de Oviedo, 1993-1995. En 1996 le Ministère de l'Éducation et la Culture d'Espagne lui décerne le « Título de Profesor Superior de Oboe ».
Depuis 1998 professeur invité : Remplacements, master classes et jurys dans le département de musique ancienne du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris; Master Classes à l’Académie Supérieure de Musique de Tallinn (Estonie), à l’Académie Supérieure de Musique Jazeps Vitols de Riga (Lettonie), à l’Académie Supérieure de Musique et Théâtre de Vilnius (Lituanie), au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.
- « Quantz, virtudes y vicios. Vestigios de une teoría de la pronuntiatio musical latente en el Versuch. », Investigación Musical vol. 01, i-Book. à paraître.
- « La rhetorica ecclesiastica : un modèle de pronuntiatio appliqué à la musique », Le Jardin de Musique, n° VII 1-2, PLM, Université de Paris-Sorbonne, accepté et prévu pour publication.
- « L’expressivité du silence : pour une analyse rhétorique en vue de l’interprétation d’un extrait de Pan et Syrinx de Montéclair », Le Jardin de Musique, n° VI-2, PLM, Université de Paris-Sorbonne, acepté et prévu pour publication.
- « El oboe veneciano del Siglo XVIII : Introducción y trayectoria del oboe en la República veneciana », La Palabra y el Hombre, no 137, Universidad Veracruzana, 2006, p. 115-136
Accessible en ligne : http://cdigital.uv.mx/handle/123456789/198.
Enregistrements
2012 Schumann, R., Missa Sacra op 147, Les Cris de Paris, Dir. Geoffroy Jourdan, Aparté, APO44.
2011 Bach, J. S., h-moll Messe BWV 232, Collegium Vocale, Dir. Philippe Herreweghe, PHI Outhere, LPH004.
2006 Schumann, R., Symphonies No 1 et 3 (hautbois solo), Orchestre des Champs Elysées, Dir. Philippe Herreweghe, Harmonia Mundi HMC 901972.
2005 Mahler, G., Des Knaben Wunderhorn (cor anglais solo), Orchestre des Champs Elysées, Dir. Philippe Herreweghe, Harmonia Mundi HMC 901920.
2004 Bruckner, A., Symphonie No. 7 en Mi Majeur, Orchestre des Champs Elysées, Dir. Philippe Herreweghe, Harmonia Mundi HMC 901857.
2003 Berlioz, H., Les Troyens, opéra, Orchestre Révolutionnaire et Romantique, Dir. Sir John Eliot Gardiner, BBC Opus Arte OA 0900 D, DVD.
Bach, J. S., Cantates BWV 207 & 214, Collegium Vocale, Dir. Philippe Herreweghe, Harmonia Mundi HMC 901860.
2002 Bach, J. S., Cantates BWV 2, 20, 176, Collegium Vocale, Dir. Philippe Herreweghe, Harmonia Mundi HMC 901791.
2001 Franck, C., Symphonie en ré mineur (cor anglais solo), G. Fauré, Requiem, Orchestre des Champs Elysées, Dir. Philippe Herreweghe, Harmonia Mundi HMC 901771.
2000 Vivaldi, A., Juditha Trumphans, RV. 644, Accademia Montis Regalis Dir. Alessandro De Marchi, Opus 111 OP 30314.
Tchaikovsky, P., Suite The Nutcracker Op. 71, Symphonie No. 4, en fa mineur Op. 36, Anima Eterna Dir. Jos van Immerseel, Zigzag Territoires / Harmonia Mundi ZZT 030102.
1999 Bach, J. S., Cantates BWV 29, 119, 120, Collegium Vocale, Dir. Philippe Herreweghe, Harmonia Mundi HMX 2981690
1997 Bach, J. S., Weihnachtsoratorium BWV 248, La Petite Bande, Dir. Sigiswald Kuijken, Denon / Aliare COCQ 835059-60.
1996 Gutiérrez de Padilla, Juan, Maitines de Natividad, 1653, Schola Cantorum – Angelicum de Puebla, col. México Barroco, Puebla I, Dir. Benjamín Juárez Echenique, Urtext UMA 2004.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00