- English
- Français
Eric Maestri est compositeur et musicologue. Le premier travail reconnu dans son catalogue est La musica che non ho in mente [La musique que je n’ai pas dans mon esprit] (2001), une composition de théâtre musical qui résume tous les thèmes développés dans ses oeuvres. Cette perspective invite Eric à imaginer la composition comme un acte complexe et ouvert. Eric Maestri est un co-fondateur de/nu/thing, collectif de compositeurs animant le blog www.nuthing.eu et dont les membres ont composé des œuvres collectives. Il a travaillé en étroite collaboration avec le Quatuor Maurice, le Quatuor Diotima, le Quartetto Prometeo, l’Ensemble musikFabrik, l’Ensemble Recherche, l’Ensemble Vortex, l’Ensemble Nomad, l’Instant Donné, le Chœur de chambre de Strasbourg, l’Ensemble L’Imaginaire, la Dolce Maniera, le Piano Percussion de Berlin, l’Ensemble Insomnio, l’Arsenale, et il a collaboré avec des solistes tels que Francesco d’Orazio, Keiko Murakami, Valentina Coladonato, Georgia Privitera, Saori Furukawa, Luigi Gaggero, Franco Venturini et Emanuele Torquati.
Eric Maestri est fondateur et directeur artistique de l’ensemble L’Imaginaire, avec lequel il a produit plus de 40 concerts et deux éditions (2012 et 2013) du festival basé à Strasbourg, « Minifest de musique de demain ». Sa musique a été jouée à l’Opéra de Tokyo (2016), à la Fondation ProQuartet (2016), au Muziekgebouw aan ‘ t IJ à Amsterdam (2015, 2008), à la Biennale Di Venezia (2013, 2011), à l’IIC à Paris (2015 : concert monographique), au Festival de Musique Fajr à Téhéran (2015), au Festival Ditat Terra (2014), au Verso Traiettorie (2013), à Milano Musica (2012), à la Fondation Royaumont-Voix Nouvelles (2012), à l’Unione Musicale (2012), au Festival Agora, à l’IRCAM – Centre Pompidou (2010-11), à la Fondazione Spinola-Banna per l’arte (2011) et au Konzerthaus de Berlin (2013, 2010). Ses oeuvres ont été diffusées sur Radio Rai, Radio France et NPO (Pays-Bas).
Un premier enregistrement a été réalisé en 2017 par le label italien Stradivarius autour de son oeuvre “Le Cose” interprétée par l’ensemble L’instant Donné. Eric Maestri a été formé aux conservatoires de Brescia et Turin, où il a obtenu un diplôme de composition. Il s’est perfectionné au Conservatoire de Strasbourg et à l’IRCAM à Paris. Il est titulaire d’un doctorat de composition (PhD) de l’Université de Huddersfield (Royaume-Uni) et d'un doctorat en musicologie de l'Université de Strasbourg.
Eric Maestri était nommé du Prix Gaudeamus 2008 (Amsterdam). Pendant sa formation il a été sélectionné par le comité de lecture de l’IRCAM (2009-10), par l’Académie Acanthes (2007-08), les cours d’été à Darmstadt (2010) et la Fondation Royaumont-Voix Nouvelles (2012).
Eric Maestri est également lauréat d’une bourse d’études de la Fondation de Sono (2011-13). Musicologue, il s’intéresse à l’histoire, l'esthétique et à l’analyse des musiques électroacoustiques et mixtes.
Il est actuellement enseignant-chercheur à Sorbonne-Université où il est membre du laboratoire IReMus. Eric a également été enseignant à l’Université de Strasbourg, au Conservatoire de Strasbourg, à l'université Paris 8, à l'Université de Lorraine et au Conservatorio “N. Paganini”, Genova.
OUVRAGES
[1]Maestri, Eric, (2023), Contacts. Essai sur la musique mixte, EME Éditions, Louvain-la-Neuve.
PUBLICATIONS DANS DES REVUES AVEC COMITÉ DE LECTURE
[10]Maestri, Eric, (2023), « Those little things that cannot be reduced to the whole that make art a research (and viceversa). Composing-listening-playing is the same kind of thing », Music Performance Research. Theoretical and Empirical Research on Musical Performance, 2023, n. 12.
[9]Maestri, Eric, (2023), « Images, paysages, gestes, mondes. La dialectique bachelardienne des musiques contemporaines », Bachelard Studies, 2023, n. 2, pp. 101-118
[8]Maestri, Eric, (2021), « Touching the Sound Sounding the Touch. The Tactile Experience in the Music of Santiago Diez-Fischer as a Presentational Symbol », Philosophies, 2021, 6, 72. https://doi.org/ 10.3390/philosophies6030072
[7] Maestri, Eric, (2021), « Composition as Act and Existential Trace », Perspectives of New Music58(2).
[6] Maestri, Eric, (2020), « An Exploratory Inquiry into the relationship between temporality and composition », Organised Sound25(2), p. 179-186.
[5] Maestri, Eric, (2019), « L’acte de la mixité musicale dans ma pièce Transpour saxophone et électronique », Musique en acte, vol. 1.
[4] Maestri, Eric, (2019), « L’écoute projective : le cas de Trans, pour saxophone et électronique », Hybrid.Revue des arts et médiations humaines, vol. 6.
[3] Maestri, Eric, (2017), « A Typo-morphological Approach to Human-Machine Interaction Analysis in Music », Organised Sound22(3), p. 315-323.
[2] Maestri, Eric, (2014), « Si può interpretare la musica elettronica? », Aisthesis, pratiche e linguaggi e saperi dell'estetico, Firenze University Press, Firenze, 2014, p. 173-193.
[1] Maestri, Eric, (2010), « Installations musicales. Lieux imaginaires, chronique d’une expérience ». Revue Filigrane, Musique et lieu, sous la direction de Laurence Bouckaert et Jean-Marc Chouvel. Paris, Delatour, 2010.
PUBLICATIONS DANS DES OUVRAGES COLLECTIVES AVEC COMITÉ DE LECTURE
[7] Maestri, Eric, (à paraître), « An Index of Metalscomme rêverie de la discothèque du compositeur », Oviedo, Alvaro, Olive, Jean-Paul (dirs), An Index of Metals. Composer la sensation, Paris : L’Harmattan, à paraître.
[6] Maestri, Eric, Odasso, Laura, (2019), « ‘Résidus d’histoires’. Auto-ethnographie d’une œuvre musicale socio-sonore », in Giacco, Grazia, Didier, John, Chatelain, Sabine, Verry, Frédéric (dirs), Définir l’identité de la recherche-création : états des lieux et au-delà, Louvain : EME, 2019.
[5] Maestri, Eric, (2018) « A spectro-gestural-morphological Analysis of a Musical-tactile Score », in Suzuki, Yasuhiro (dir.), Computational Aesthetics, Tokyo-New York : Springer, 2019.
[4] Maestri, Eric, (2018), « L’interaction entre son instrumental et son enregistré dans Sopianade François-Bernard Mâche », in Grabocz, Marta, Mathon, Geneviève (dirs.), François-Bernard Mâche. Le poète et le savant face à l’univers sonore. Paris : Hermann, 2018, p. 361-374.
[3] Maestri, Eric, (2015), « Le son mixte dans les premières œuvres de Fausto Romitelli ». In Arbo, Alessandro (dir.), Anamorphoses.La musique de Fausto Romitelli. Paris : Hermann, 2015, p. 81-96.
[2] Maestri, Eric, (2014), « Movimento esogeno e endogeno in Professor Bad Trip I », In Santarcangelo, Vincenzo (dir.), Have your Bad Trip. La musica di Fausto Romitelli.Milano : Auditorium, 2014, p. 117-141.
[1] Maestri, Eric, (2012), « Simplicity and synthesis of gesture in the music of Ivan Fedele. Jottings from a travel note-book », Ali di cantor. The music of Ivan Fedele, in Fertonani, Cesare (dir.). Milano : Suvini Zerboni, Milano, 2012.
PUBLICATIONS DANS DES ACTES DE CONFÉRENCES AVEC COMITÉ DE LECTURE
[12] Maestri, Eric, (2021), « Spectromorphology and the World of Action », Proceedings of the Electroacoustic Music Studies Network Conference, Leicester (UK), November 10-13, 2021.
[11] Ghisi, Daniele, Agostini, Andrea, Maestri, Eric, (2019), « Interactive Timeshaping of Musical Scores with Bach and Cage », Proceedings TEMOR 2020, Hambourg, 2020.
[10] Maestri, Eric, Odasso, Laura, (2019), « Vers une sociologie sonore électroacoustique ? L’expérience de ‘Résidus d’histoires’ », Actes des Journées d’informatique musicale (JIM) 2019, Bayonne.
[9] Maestri, Eric, (2019), « Mixed music as transformational : Analysis and Auto-ethnography », Actes des Journées d’informatique musicale (JIM) 2019, Bayonne.
[8] Maestri, Eric, (2019), « The Fourth Phase of Electroacoustic Music and the Intimate Transformation of the Sonic Experience », Proceedings of the Electroacoustic Music Studies Network Conference, Florence (Italy), June 20-23, 2018.
[7] Maestri, Eric, (2018), « Mixed sound as a tool for the analysis of mixed music », Pierre Couprie, Alexandre Freund-Lehmann, Xavier Hascher et Nathalie Hérold (dirs.), Proceedings of the 9th European Music Analysis Conference, EuroMAC 2017, Université de Strasbourg.
[6] Maestri, Eric, (2018), « Timbre is a Technomorphic Thing : A comparative Analysis of three Case Studies », in E. Thoret, M. Goodchild et S. McAdams (Eds.), Timbre 2018 : Timbre is a Many-Splendored Thing, 5-7 juillet 2018, Montreal, QC, Université McGill.
[5] Galleron, Philippe, Maestri, Eric, Millot, Jean, Bonardi, Alain, Paris, Eliott, (2018), « Enseigner le patchingde manière collective avec le logiciel collaboratif Kiwi », Actes des Journées d’informatique musicale (JIM) 2018, Amiens.
[4] Ghisi, Daniele, Agostini, Andrea, Maestri, Eric, (2016), « Recreating Gerard Grisey's Vortex Temporumwith cage », Proceedings ICMC, International Computer Music Conference 2016, Utrecht, 2016.
[3] Maestri, Eric, (2016), « Notation as temporal instrument ». In TENOR Proceedings international conference 2016, Cambridge, Anglia-Ruskin University, Cambridge University, 2016
[2] Maestri, Eric, Antoniadis, Pavlos, (2015), « Notation as instrument : from representation to enaction ». In TENOR Proceedings international conference 2015, Paris-Sorbonne et IRCAM.
[1] Maestri, Eric, (2014), « Natura morta con fiamme : la musique mixte et l’analyse aurale ». In Bossis, Bruno (éd.), Corpus et méthodes. Paris, Delatour, à paraître en 2018.
COMPTES RENDUS D’OUVRAGES
[1] Maestri, Eric (2018). « Bonardi, A., Bossis, B., Couprie, P., Tiffon, V., Analyer la musique mixte, Paris, Delatour, 2017 », Revue Circuit. Musiques Contemporaines, numéro 28[3].
TRADUCTIONS
[1] Vande Gorne, Annette, Trattato di scrittura su supporto. Éditions Musiques et Recherches, Bruxelles, 2021. Traduction du français à l’italien du Traité d’écriture sur support, Musiques et Recherches, Bruxelles, 2017.
[41] /nu/thing [Agostini, Andrea, Ghisi, Daniele, Maestri, Eric, Sarto, Andrea], Were You There at the Beginning(2022),pour électronique seule (30’). Création : Espace de Projection, IRCAM, Manifeste 2022, Polytopes. 21/06/2022-02/07/2022.
[40] Maestri, Eric, (2020), I asked Pennati what he has thought of Koh Tao, ensemble et électronique, Suvini Zerboni, Milan.
[39] Maestri, Eric, (2020), E i tifoni i maremoti, pour soprano, ensemble et électronique, Suvini Zerboni, Milan.
[38] Maestri, Eric, (2020), Musiciens. Une série de podcast composés, pour électronique seule, Suvini Zerboni, Milan.
[37] Maestri, Eric, (2020), MetActions. A Series of Sonic Metaphors of Sonic Scores, [partitions audio], Suvini Zerboni, Milan.
[36] Maestri, Eric, (2020), Margini, pour piano (25’), Suvini Zerboni, Milan.
[35] Maestri, Eric, (2019), Consolations, pour piano (11’), Suvini Zerboni, Milan.
[34] Maestri, Eric, (2019), Intermezzo, pour piano et électronique (8’), Suvini Zerboni, Milan. Création : 18 février 2020, Université Paris 8. Franco Venturini, piano ; Eric Maestri, électronique.
[33] Maestri, Eric, (2019), Comme le vent c’est nu c’est de l’encre, pour ensemble instrumental et électronique (16’), Suvini Zerboni, Milan. Création : 15 juin 2019, Centre Pompidou, Festival Manifeste 2019. Ensemble l’instant donné. Commande de l’Ircam Centre Pompidou.
[32] Maestri, Eric, (2018a), Trans, pour saxophone et électronique (14’), Suvini Zerboni, Milan. Création : 9 mars 2019, Strasbourg, Galerie Aeden, Philippe Koerper, saxophone, ensemble l’imaginaire. Commande de l’ensemble l’imaginaire.
[31] Odasso, Laura, Maestri, Eric, (2017d) …di Storie (Résidus d’histoires), pour dispositif électronique multicanal. Création : 7 décembre 2017, Cité de la musique, Marseille. Commande du MIM (Laboratoire informatique Marseille). Co-production LabEx MED et Fondation Camargo.
[30] Maestri, Eric, (2017c), L’obscurtié environnante se déchire, s’éclaire, pour hautbois, violon et violoncelle (12’), Suvini Zerboni, Milan. Création : Stuttgart, 1 décembre 2017, Ensemble Recherche.
[29] /nu/thing [Agostini, Andrea, Ghisi, Daniele, Grimaldi, Raffaele, Maestri, Eric, Sarto, Andrea], I mille fuochi dell’universo(2017 b),pour ensemble et électronique (40’). Création : Milan, 28-29 October 2017, 26° Festival de Milano Musical. Commande Festival Milano Musica et Siemens Foundation, Ensemble MDI.
[28] Perriquet, Olivier, Maestri, Eric, Recombinant#3, (2017a), pour vidéo et électronique (5’). Création : 27 avril 2017, Cité de la musique, Marseille.
[27] Maestri, Eric, (2016), Blu, pour guitare électrique et trio à cordes (12’), Suvini Zerboni, Milan. Création : 22 octobre 2016, Tokyo Opera City, Ensemble Nomad.
[26] Maestri, Eric, (2015),Ancora ancora la notte,pour trio à cordes (15’), Suvini Zerboni, Milan. Recording : Monographic album, Label Stradivarius, Milan, n° 37078, Ensemble l’Instant Donné.
[25] Maestri, Eric, (2015), Ancora la notte, pour trio à cordes (7’), Suvini Zerboni, Milan. Création : 18 mars 2015, Festival 5 giornate, Milan, New Made Ensemble
[24] Maestri, Eric, (2014), La musica è uno specchio trasparente(30’), pour piano solo, Suvini Zerboni, Milan.
[23] Maestri, Eric, (2014), Notte,pour trompette seule (5’), Suvini Zerboni, Milan. Création : 25 juin 2014, Daegu (Corée du Sud), Daegu International Festival of Contemporary Music, trompette, Steven Altoft.
[22] Maestri, Eric, (2013), Sto cadendo, ricado in me, scompaio…(3’),pour cinque voix mixtes sur un texte de P. Valduga, Suvini Zerboni, Milan. Création : 8 mai 2013, Venezia, Scuola Grande di S. Giovanni Evangelista, La Dolce Maniera, dir. L. Gaggero.
[21] Maestri, Eric, (2013), Visioni,pour flute, saxophone, piano, percussions et électronique (30’), Suvini Zerboni, Milan. Création : 4 octobre 2013, 57a Biennale di Venezia, Teatro piccolo arsenale, Ensemble L’Imaginaire.
[20] Maestri, Eric, (2013), Four Walls,pour deux piano et deux pecussionists (9’), Suvini Zerboni, Milan. Création : 26 octobre 2013, Berlin, Konzerthaus, Ensemble Berlin Piano Percussion.
[19] Maestri, Eric, (2013), Tre case,pour clarinette, trio à cordes et piano (10’), Suvini Zerboni, Milan. Création : 11 octobre 2013, 57a Biennale di Venezia, Teatro Piccolo Arsenale, Ensemble L’Instant Donné.
[18] Maestri, Eric, (2012), La visione delle cose,pour ensemble et électronique (30’) [e],Suvini Zerboni, Milan. Création : 19 octobre 2012, Strasbourg, Hall des Chars, Ensemble Vortex.
[17] Maestri, Eric, (2012), Due parole (endeared iii),pour quatuor vocal [e], quatuor à cordes et électronique lo-fi (9’), Suvini Zerboni, Milan. Création : 22 septembre 2012, Abbaye de Royaumont, Voix Nouvelles, Atelier Vocale Les Cris de Paris, Quartetto Diotima, dir. G. Jourdain
[16] Maestri, Eric, (2012), Autoritratto II,pour piano (3’), Suvini Zerboni, Milan. Création : 9 juin 2012, Budrio, Torri dell’Acqua, pf. F. Venturini.
[15] Maestri, Eric, (2012), Autoritratto,pour piano et trio à cordes (10’), Suvini Zerboni, Milan. Création : 8 aout 2012, Copenhagen, Glyptoteket Museum, Open End Ensemble.
[14] Maestri, Eric, (2012), Endeared II,pour soprano, alto et cimbalom, Suvini Zerboni, Milan. Création : 19 mai 2012, Strasbourg, Église de St. Pierre Le Jeune, cimbalom L. Gaggero, Ensemble La Dolce Maniera.
[13] Maestri, Eric, (2012), Le cose,pour violon solo (18’), Suvini Zerboni, Milan. Création : 19 novembre 2015, Strasbourg, Musée d’art moderne et contemporain, vl. Francesco d’Orazio.
[12] Maestri, Eric, (2011-12), Celestografia,pour soprano et quatuor à cordes (11’),Suvini Zerboni, Milan. Création : 14 mai 2011, Poirino (Torino), Fondazione Spinola Banna per l’Arte, sopr. V. Coladonato, Quartetto Prometeo.
[11] Maestri, Eric, (2010-11), Ritratto vivente,pour violon et électronique (11’), Suvini Zerboni, Milan. Création : 27 mars 2010, Paris, Ircam Espace de Projection, vl. C. Ronzatti. Version définitive : 30 septembre 2011, Venise, 55a Biennale de Venise, vl. Georgia Privitera.
[10] Maestri, Eric, (2011),Celestografia, musica musicians,pour soprano, violon, piano, claviers et électronique (23’) [e], Suvini Zerboni, Milan. Création : 18 juin 2011, Paris, Festival Agora, Centre Pompidou, Grand Salle, sopr. E. Calleo, Ensemble musikFabrik.
[9] Maestri, Eric, (2011),Ritratto voce,pour voix seule (7’), Suvini Zerboni, Milan. Création : 28 novembre 2011, Huddersfield, Cerenem New Music Series, sopr. L. Lixenberg.
[8] Maestri, Eric, (2010), Natura degli affetti,pour piano (6’), Suvini Zerboni, Milan. Création : 20 mars 2010, Rezzato (Brescia), pf. C. Giacomuzzi.
[7] Maestri, Eric, (2009),Due espressioni (musica musicans)(14’), pour flute, saxophone et percussion. Création : 28 avril 2009, Galerie No-Smoking, Strasbourg.
[6] Maestri, Eric, (2009),Ess...,pour flute alto et trombone (6’), Suvini Zerboni, Milan. Création : 21 aout 2009, Yamaguchi, Akiyoshidai’s Summer Music Festival, fl. K. Murakami, tb. Delahoche.
[5] Maestri, Eric, (2008),Tracce della luna, soprano et ensemble. Création : 1 septembre 2008, Musikgebow, Amsterdam, Gaudeamus Music Week, Ensemble Insomnio (œuvre nommé pour le Gaudeamus Prize).
[4] Maestri, Eric, (2008),Tre pitture, pour 12 voix mixtes (9’). Commande Chœur de chambre de Strasbourg, dir. Catherine Bolzinger.
[3] Maestri, Eric, (2008),Endeared, pour 2 piano et percussions (9’). Création, 18/07/2008, Arsenal, Metz, Acanthes 2008, Rugginenti, Milan.
[2] Maestri, Eric, (2008),…more endeared, pour clavecin (7’). Création, Cité de la musique, Strasbourg, Clotilde Gaborit, clavecin, Rugginenti, Milan.
[1] Maestri, Eric, (2007),Pieghe, pour quatuor à cordes (12’), Rugginenti, since 2016, Suvini Zerboni, Milan. Création : 13 octobre 2007, Torino, Est-Ovest, Xenia Ensemble.
COLLOQUES INTERNATIONAUX
[16] Maestri, Eric, (2021), « Spectromorphology and the World of Action », Electroacoustic Music Studies Network Conference, Leicester (UK), November 10-13, 2021.
[15] Maestri, Eric, Odasso, Laura, (2019), « Vers une sociologie sonore électroacoustique ? L’expérience de ‘Résidus d’histoires’ », Actes des Journées d’informatique musicale (JIM) 2019, Bayonne.
[14] Maestri, Eric, (2019), « Mixed music as transformational : Analysis and Auto-ethnography », Actes des Journées d’informatique musicale (JIM) 2019, Bayonne.
[13] Bonardi, Alain, Galleron, Philippe, Maestri, Eric, Millot, Jean, (2019), « Kiwi : programmation audio temps réel collaborative et incidences pédagogiques et sociales, du collège à l'université ». Symposium Les sciences de la musique, 18-19 janvier 2019, Paris, MSH-Paris Nord.
[12] Maestri, Eric, (2018), « Timbre is a Technomorphic Thing : A comparative Analysis of three Case Studies », Timbre 2018 : Timbre is a Many-Splendored Thing, 5-7 juillet 2018, Montreal, Université McGill.
[11] Maestri, Eric, (2018), « Four hypothesis about electroacoustic music as experimental : evolution, interaction, morphology and form », EMS 2018 international conferece, 20-23 juin 2018, Villa Finaly, Université Sorbonne, Florence. Comité scientifique : Leigh Landy (De Monfort University Leicester), Marc Battier (Université Sorbonne), Daniel Teruggi (INA-GRM)
[10] Maestri, Eric, Mori, Giovanni, (2017), « Live Coding : technologies and sound morphologies », Building a shared vision, International Conference, Nuova Consonanza, MACRO – Museo d’arte Contemporanea Roma. Scientific comitee : Prof. Valentina Bertolani, Prof. Maurizio Farina, Dr. Luisa Santacesaria, Prof. Alessandro Sbordoni.
[9] Maestri, Eric, Mori, Giovanni, (2017), « Live Coding : Four case studies’ sound morphologies », Convegno Internazionale di Teoria e Analisi Musicale, GATM, 28 septembre – 1 octobre, Rimini, Italie. Organisateurs : Prof. Mario Baroni, Prof. Rossana Dalmonte, Prof. Egidio Pozzi.
[8] Maestri, Eric, (2017), « Asinglewordisnotenough. Field-work Analysis, Spectromorphological and genetical of a mixed music work. A mixed approach to the study of Mixed Music (2010-) ». Colloque international : EUROMAC 9, Université de Strasbourg, 28 juillet – 1 aout 2017. Organisateur : Xavier Hasher.
[7] Maestri, Eric, (2017), « L’interaction sonore homme-machine. Analyse comparative de deux cas d’étude : Les nuages de Magellande Tristan Murail et unseulmotnesuffitpas IIIde Pierre Alexandre Tremblay ». Colloque international : Musiques électriques, électricité et musique,Université Paris 8, 9 – 10 mai 2017. Organisateurs : Guillaume Gilles, Guillaume Loizillon, Philippe Michel.
[6] Maestri, Eric, (2017), « Les nuages de Magellan de Tristan Murail (1973) : une œuvre technomorphe ? ». Colloque international : Spectralism, University of Oxford, Oxford, 15-16 mars 2017. Organisateurs : Jonathan Cross et Nicolas Donin.
[5]Ghisi,Daniele, Agostini, Andrea, Maestri, Eric, (2016), « Recreating Gerard Grisey's Vortex Temporum with cage ». Colloque international : ICMC, International Computer Music Conference 2016, Utrecht, 2016.
[4] Maestri, Eric, (2015), « Deux typologies de “son mixte” : Sopiana et Aulodie de François-Bernard Mâche ». Colloque international : François-Bernard Mâche. Le poète et le savant face à l’univers sonore. Date : 9/10/2015. Lieu : Fondation Lucien Paye, Paris. Organisateurs : Prof. Marta Grabocz et Prof. Geneviève Mathon.
[3] Maestri, Eric, (2015), « Analogical and Digital Musical Time Projection ». Colloque international : The Making of Musical Time : Temporality in Musical Composition and Performance.Date : 25-26/02/2015. Lieu : Orpheus Instituut, Gand, Belgique. Organisateurs : Prof. Paulo de Assis et Tiziano Manca.
[2] Maestri, Eric, (2015), « Comparative Study between Musical and Tactile Scores ». Colloque international : Expansion of Tactile Aesthetics. Date : 22/02/2015. Lieu : Yaesu Hall, Tokyo, Japon. Organisateurs : Prof. Yasuhiro Suzuki et Prof. Fuminori Akiba, Nagoya University.
[1] Maestri, Eric, (2014), « Le son du temps réel ». Colloque international : La musique en temps réel.Date : 01/10/2014. Lieu : Festival Musica. Collège doctoral européen, Strasbourg. Organisateurs : Prof. Marta Grabocz et Philippe Manoury.
JOURNÉES D’ÉTUDES, ACADÉMIES ET INVITATIONS
[14] Maestri, Eric, (2022), « Atto compositivo e ascolto proiettivo », Masterclass, Conservatorio O. Respighi, 10/10/2022, Latina, Italie.
[13] Maestri, Eric, (2021), « L’œil écoute ou l’écoute projective », Séminaire et atelier, École Media/Art, Chalon sur Soane, 31/05/2021 – 02/06/2021.
[12] Maestri, Eric, (2020), « John Cage et nous ». Rencontre autour du livre d’Anne de Fornel. Ircam, 4/02/2020.
[11] Maestri, Eric, (2019), « À la recherche des ‘espaces de langage’ de An Index of Metalsde Fausto Romitelli ». An Index of Metals. Composer la sensation. Journée d’études. Université Paris 8, 15/10/2019.
[10] Maestri, Eric, (2019), « L’atto compositivo. Sintesi, missaggio, simulazione e spazializzazione in Trans ». Université de Parme, Conservatoire de Parme, Italie. Échange Erasmus +, 29-30 mars 2019.
[9] Maestri, Eric, (2018), « Énergie : la musique mixte ». France Musique. Programme radio : Le cri du patchwork, par Clément Lebrun, Radio France, 18/12/18.
[8] Maestri, Eric, (2018), « To be held for a long time ». Musique et temporalité. Conférence organisée par FRAC Lorraine (Fonds Régional pour l’art contemporain), 04/12/18.
[7] Maestri, Eric, (2018), « I mille fuochi dell’universo : les enjeux compositionnels, technologiques et théoriques d’une composition collective », projet ALCOLL (Analyser le collectif dans le processus de création musicale), IRCAM-Sorbonne. Date : 7/04/2018. Organisateurs : Hyacinthe Ravet et Nicolas Donin, Ircam-Sorbonne.
[6] Bonardi, Alain, Galleron, Philippe, Maestri, Eric, Millot, Jean, (2018), « Kiwi : Towards an Environment for real-time collaborative music creation ». Workshop Ircam Forum, IRCAM, 9 mars 2018.
[5] Bonardi, Alain, Galleron, Philippe, Maestri, Eric, Millot, Jean, (2018), « Kiwi : Towards an Environment for real-time collaborative music creation ». Ircam Talk, IRCAM, 5 février 2018.
[4] Odasso, Laura, Maestri, Eric, (2018), « Résidus d’histoires. Auto-ethnographie d’une œuvre musicale socio-sonore ».Recherche-création & méthodologies didactiques dans les arts et la technologie. Date : 8-9/02/2018. Lieu : MISHA, Université de Strasbourg. Organisateur : EA ACCRA, ESPE.
[3] Maestri, Eric, (2015), « Objectivité, subjectivité : le problème des descriptions à la deuxième personne ». Journée d’études : Objectivité/Subjectivité.Date : 13/03/2015. Lieu : MISHA, Université de Strasbourg, Strasbourg. Organisateurs : Eric Maestri et Julie Walker.
[2] Maestri, Eric, (2015), « Le son enregistré et les musiques mixtes ». Journée d’études : Quand l’enregistrement change la musique. Date : 13/02/2015. Lieu : MISHA, Université de Strasbourg. Organisateur : Alessandro Arbo.
[1] Maestri, Eric, (2014), « Son geste partition dans la musique mixte ». Journée d’études : Journée des doctorants : musique et musicologie. Date : 14/03/2014. Lieu : Université « Jean Monnet », CIEREC, Saint-Etienne. Organisateur : Laurent Pottier.
SÉMINAIRES
[10] Maestri, Eric, (2022), « Patterns langeriens : une hypothèse pour l'analyse de la musique mixte ». Séminaire Composition, cognition, apprentissage. Date : 19/11/2022. Lieu : Maison de la recherche, Sorbonne-Université, Paris.
[9] Maestri, Eric, (2019), « Simulation as intimate transformation of the existential expérience ». Séminaire international Simulation and Computer Experimentation in Music and Sound Art. Date : 21-22/03/2019. Lieu : Orpheus Instituut, Gand.
[8] Maestri, Eric, (2018), « Trans-former : expliciter l’art, complexifier la recherche ». Séminaire inter-art. Date : 8-27/11/2018. Lieu : Université de Strasbourg. Organisateur : EA ACCRA, ESPE.
[7] Maestri, Eric, (2017), « Geste et texture/Homme et machine : l’analyse de la musique mixte. Date : 20/02/2017. Séminaire « Analyse, recodage et appropriation de la partie électronique des œuvres ». Organisateur : Alain Bonardi. Lieu : Université Paris 8, Vincennes-Saint Denis.
[6] Maestri, Eric, (2015), « Nuthing ». Séminaire : Dialoghi sul comporre.Date : 04/01/2015. Lieu : Torri dell’acqua, Budrio, Italie. Organisateur : M° Paolo Aralla.
[5] Maestri, Eric, (2014), « Geste (texture) enveloppe ». Séminaire : recherche dans les arts(CRAAL – EHESS). Date : 01/12/2014. Lieu : EHESS, Paris. Organisateurs : Sylvie Anahory, Emily Lombi, Nicolò Palazzetti, Violeta Nigro Giunta.
[4] Maestri, Eric, (2014), « Les formes du son : enveloppe geste et texture ». Séminaire : épistémologie de la musique. Date : 02/10/2014. Lieu : Université de Strasbourg. Organisateur : Prof. Aurelio Bianco.
[3] Maestri, Eric, (2014), « Ways of listening and Writing : Music and Tactile Scores ». Séminaire :JSPS Program presentation. Date : 01/08/2014. Lieu : Nagoya University. Organisateurs : Prof. Yasuhiro Suzuki et Prof. Fuminori Akiba, Nagoya University.
[2] Maestri, Eric, (2011), « Celestografia musica musicans ». Séminaire : Séminaire Recherche/Création. Date : 12/10/2011. Lieu : IRCAM, Centre Pompidou.
[1] Maestri, Eric, (2011), « Sound Synthesis Classes in Electronic Music ». Séminaire : IRCAM Workshop. Date : 28/09/2011. Lieu : Conservatorio « Benedetto Marcello », Biennale de Venise, Venise, Italie.
2012-2016 : Doctorat en musicologie,Université de Strasbourg - Université « Jean-Monnet », Saint-Etienne (Doctorant contractuel de 2012 à 2015). Titre de la thèse : Geste et texture/Homme et machine. Une étude comparative sur la production et la réception de la musique mixte. Co-directeurs : PR Alessandro Arbo et PR Laurent Pottier.
Thèse soutenue le 5 décembre 2016.Composition du jury : Prof. Alessandro Arbo (PR, Université de Strasbourg, codirecteur), PR Laurent Pottier (Université « Jean-Monnet » de Saint-Etienne, codirecteur), PR Anne Sèdes (Université Paris VIII, rapporteuse), PR Pierre Alexandre Tremblay (Université de Huddersfield, rapporteur), PR Pierre Michel (Université de Strasbourg, président), PR Tristan Murail (Université Columbia).
2014 (juin-septembre) :JSPS-CNRS Scholarship, Université de Nagoya. Directeurs de recherche : Prof. Yasuhiro Suzuki, Prof. Fuminori Akiba. Titre du projet de recherche : « Ways of listening and writing in mixed music ». Une partie des résultats du projet ont été publiés dans l’ouvrage collectif Computational Aesthetics, Suzuki Yasuhiro (ed.), Springer 2017.
2011-14 :PhD en composition (practice-based),Universityof Huddersfield (RU). Titre de la thèse : Thematic Reductions. Materials, developments and categories.A portfolio of compositions and commentary submitted to the University of Huddefield in partial fulfillment of the requirements for the degree of Doctor of Philosophy (PhD). Directeur : Prof. Aaron Cassidy and Mathew Adkins. Composition du jury : Prof. Mary Bellamy (Université de Huddersfield), Prof. Dorothy Kerr (Université de Sheffield).
2009-11 :Cursus 1 et 2 en composition et informatique musicale, IRCAM(Institut de Recherche et coordination acoustique/musique).Directeur : Prof. Yan Maresz. Encadrement : Prof. Mikail Malt, Emmanuel Jourdain, Eric Daubresse, Jean Lochard. Comité de lecture : Yan Maresz, Frank Madlener, Mikail Malt, Susanna Malki, Jean Geoffroy.
2007-09 :Master II en musicologie, Université de Strasbourg. Titre du mémoire : La formation du style de Fausto Romitelli. Lecture de ses quatre premières œuvres à travers le « filtre » de la texture et de la figure. Directeur : Alessandro Arbo.
2007-09 :Cycle de perfectionnement en composition, Conservatoire de Strasbourg. Directeur : Prof. Ivan Fedele.
2000-04 :Licence en Philosophie, Università di Torino. Directeur : Prof. Maurizio Ferraris.Titre du mémoire : « Le rôle du contenu dans la tripartition acte-contenu-objet. Twardowsky, Husserl et Derrida ».
1998-2006 :Diplôme supérieur de composition, Conservatoire « Luca Marenzio », Brescia et « Giuseppe Verdi », Turin. Note finale : 9.50/10. Directeur : M° Gilberto Bosco.
BOURSES ET PRIX
2018 : « Prix du jeune chercheur » décerné par l’AFIM (Association Francophone d’Informatique Musicale)
2017 : LabEX MED (Université Aix-Marseille) etFondation Camargo, résidence de recherche et création
2014 : CNRS-JSPS Summer Program/Nagoya University
2012 : Contrat doctoral, Université de Strasbourg
New Forum Young Composers/GRAME (final)
2011 : Fee Waiver, University of Huddersfield, UK
Fondazione DeSono per la musica, Turin, Italie
Fondazione Spinola-Banna per l’arte, Banna, Italie
2010 : Comité de lecture IRCAM Cursus 2, Paris, France
Bourse Sacem/Ircam Centre Pompidou, Paris, France
StipendienDarmstadt Ferienkurse 2010, Darmstadt, Allemagne
2009 : Comité de lecture IRCAM Cursus 1, Paris, France
Prix Sacem
2008 : Gaudeamus Music Prize (nomination), Amsterdam, Pays Bas
Mouvin’Up/ministère de la Culture, 2008, Turin, Italie
2007 : Xenia Ensemble Prize, Turin, Italie
2004 : Aberdeen MusicPrize (mention), Aberdeen, UK
FORMATIONS ET STAGES
2012 :Fondation Royamount. « Voix nouvelles ». Stage de formation pour compositeurs sous la direction de Brian Ferneyhough, Alberto Posadas et Raphael Cendo.
2010 :Darmstadter Ferienkursen2010, Darmstadt, Allemagne.
2008 :Acanthes. Stage de formation pour compositeurs sous la direction de Salvatore Sciarrino.
2007 : Acanthes. Stage de formation pour compositeurs sous la direction de Michael Jarrel, Yan Maresz et Marco Stroppa.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00