Musicologue et sociologue, Hyacinthe Ravet est professeure à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et chercheuse à l’Institut de recherche en Musicologie (IReMus, UMR 8223). Depuis janvier 2018, elle exerce les fonctions de vice-doyenne à l’égalité et à la lutte contre les discriminations au sein de la Faculté des Lettres.
Elle enseigne la sociomusicologie au sein de l’UFR de Musique et Musicologie. Elle a créé le Master « Médiation de la musique » en collaboration avec l’Université Sorbonne Nouvelle et en est responsable pour Sorbonne Université.
Auteure et directrice de plusieurs ouvrages, elle consacre ses recherches à la sociologie de la musique, aux processus créateurs et à l’analyse des rapports de genre dans les professions musicales et artistiques. Elle a ainsi publié Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique (Autrement, 2011), puis L’orchestre au travail. Interactions, négociations, coopérations (Vrin, 2015). Elle étudie les cheffes d’orchestre, leur place et leur reconnaissance, ainsi que le phénomène culturel et historique de renouveau de la musique klezmer, sa dimension patrimoniale et créative. Elle s’intéresse à l’épistémologie de la recherche en art dans Sociologie des arts (Armand Colin, 2015), ainsi qu’à la médiation de la musique.
Au sein de l’IReMus, elle est co-responsable de l’équipe « Cadres institutionnels et sociaux » et y dirige le Projet de recherche sur les orchestres, les discriminations et le genre (Prodige), financé par l'ANR, en partenariat avec Sciences Po.
Co-fondatrice du Cercle Interdisciplinaire de recherche sur les musiciennes (CReIM), elle est également directrice de la revue Travail, genre et sociétés (CNRS – La Découverte) et membre du Réseau de recherche international et pluridisciplinaire Marché du travail et genre (Mage).
Sociomusicologie, sociologie de la musique, théories de sociologie des arts, médiation de la musique, sociologie de l’éducation musicale, enquêtes en musicologie, méthodologie de la recherche…
Co-responsable de l’équipe « Cadres institutionnels et sociaux » de l’IReMus avec Louisa Martin-Chevalier depuis 2020 (avec Pascal Denécheau de 2015 à 2019).
Membre du comité directeur du Réseau de Recherche Interdisciplinaire MAGE (Marché du travail et genre).
Membre suppléante du Conseil National des Universités (19e section), 2011-2013.
« Programme de recherche sur les orchestres, les discriminations et le genre » (Prodige) ANR, 2018-2023, avec H. Périvier (co-responsable, OFCE-Sciences Po), Audrey Etienne, R. Hatzipétrou-Andronikou et M. Parodi.
« Analyser le collectif dans les processus de création musicale » (Alcoll), avec N. Donin (co-responsable), C. Canonne et A. Robert (post-doctorat), programme Emergence, Sorbonne Universités, Paris-Sorbonne-Ircam, 2017-2018.
« Mesurer les effets des auditions "à l’aveugle" dans les orchestres permanents franciliens », avec H. Périvier (co-responsable), R. Hatzipetrou-Andronikou et C. Noe, recherche financée par l’ARDIS (Alliance de recherche sur les discriminations)-Région Ile-de-France, Université Paris-Sorbonne, Presage-OFCE-Sciences Po, depuis 2013.
« Création musicale contemporaine. Etat des lieux des activités de Futurs Composés (Réseau national de la création musicale) », avec C. Prévost-Thomas, recherche menée en collaboration avec Futurs Composés et le CDMC, Observatoire Musical Français (OMF), Université Paris-Sorbonne, 2009-2010.
Chercheuse au sein de l’ANR « Improvisation musicale et action collective » (MICA) dirigée par C. Canonne, 2018-2021.
Chercheuse au sein du Partenariat international Publics-Musiques, piloté par l’OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique)-Université de Montréal, faisant suite au projet international « Développement des publics de la musique », depuis 2014.
« La délinquance des mineurs. Pour un bilan critique des discours savants. », dirigée par G. Mauger – Centre de Sociologie Européenne – CNRS / EHESS, Protection Judiciaire de la Jeunesse, ministère de la Justice, 2004.
« La citoyenneté comme catégorie d’action politique. Analyse critique d’une rhétorique de l’évitement. », dirigée par G. Chevalier, ACIV / ministère de la Recherche, 2004.
« Les artistes interprètes de la musique et du chant », dirigée par P. Coulangeon – Centre de sociologie du travail et des arts – EHESS / CNRS ; DEP / ministère de la Culture, 2002.
Co-responsable et co-organisatrice du Moment amical et scientifique en l’honneur de Margaret Maruani, Travail, genre et sociétés / réseau MAGE, La Sorbonne, 20 octobre 2022.
Co-responsable et co-organisatrice du colloque international « On n’a pas tous les jours 20 ans. Travail, genre et sociétés, 1999-2019 », La Sorbonne, 14 novembre 2019.
Co-organisatrice du colloque international « Analyse musicale et représentations sociales », IReMus, LLA-CREATIS, FGO-Barbara, Paris, 15-16 mars 2017.
Co-organisatrice du colloque international « Tracking the Creative Process in Music », organisé par l’IRCAM, l’IReMus / Paris-Sorbonne/ CNRS, le CTEL / Université de Nice-Sophia Antipolis, Paris, 8-10 octobre 2015.
Co-responsable du colloque international : « L’œuvre du genre », 15 octobre 2014, organisé par le GDRI OPuS 2-CNRS (Œuvres, publics et société), le Réseau de recherche international et pluridisciplinaire MAGE-CNRS (Marché du travail et genre), le CERLIS-Paris 3 / Paris 5 / CNRS, l’IReMus / Paris-Sorbonne / CNRS, l’IDHE-Paris 1 / CNRS, l’Université d’Athènes, La Sorbonne, Paris, 15 octobre 2014.
Co-responsable du colloque « Michèle Reverdy. "Je suis compositeur. Je suis une femme." », CReIM (Cercle de recherche interdisciplinaire sur les musiciennes), Université Paris-Sorbonne, 2 juin 2014.
Co-responsable du colloque international : « Le genre à l’œuvre », organisé par le GDRI OPuS 2-CNRS (Œuvres, publics et société), le Réseau de recherche international et pluridisciplinaire MAGE-CNRS (Marché du travail et genre) et le Comité de recherche « Sociologie des arts » de l’AISLF, le CERLIS-Paris 3 / Paris 5 / CNRS, l’OMF / Paris-Sorbonne, l’IDHE-Paris 1 / CNRS, l’Université d’Athènes, les revues Travail, Genre et Sociétés et Sociologie de l’art, La Sorbonne, Paris, 20-21 septembre 2011.
Co-responsable du colloque : « Musique et institutions locales », organisé par l’Observatoire Musical Français, en lien avec l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et le Conseil Général de Mayenne, La Sorbonne, Paris, 24-25 mars 2010.
Co-responsable du colloque international : « 25 ans de Sociologie de la Musique en France », organisé par l’Université Paris-Sorbonne, l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, l’Université Paris 5-René Descartes, l’Université Pierre Mendès-France Grenoble II, le Groupe de recherche international OPuS, l’OMF, le CERLIS et le CSRPC-ROMA / Grenoble II, La Sorbonne, Paris, 6-8 novembre 2008.
Co-responsable du colloque international : « L’accès des femmes à l’expression musicale. Apprentissage, création, interprétation : les musiciennes dans la société contemporaine », organisé par l’IRCAM-Centre Pompidou et l’Observatoire Musical Français, IRCAM, Paris, 8 et 9 mars 2002.
Co-responsable de la journée d’études : « Le féminin, le masculin et la musique populaire d’aujourd’hui », organisée par l’Observatoire Musical Français, Université Paris-Sorbonne, La Sorbonne, Paris, 4 mars 2003.
Membre du comité scientifique de la journée d’études « L’édition discographique en France après 1945 : microsillon et musiques dites classiques », BnF avec le Centre de musique baroque de Versailles, 8 décembre 2022 (reporté).
Membre du comité scientifique des « Rencontres internationales sur les médiations de la musique ; A la convergence de la musicologie appliquée et de l’action sociale », Université de Montréal, 11-14 octobre 2022.
Membre du comité scientifique du IVe Congrès doctoral international de musique et musicologie, IReMus-Sorbonne Université, 5-7 octobre 2022.
Membre du comité scientifique du colloque international « Archéologies des transidentités : mondes médiévaux », Paris, Sorbonne Université, 24-26 novembre 2021.
Membre du comité scientifique puis du comité de parrainage de plusieurs éditions du colloque ACEMuP (Association Colloque étudiant sur les musiques populaires), dont 12 avril 2019 pour la 4e édition au Centre FGO Barbara.
Membre du comité scientifique du cycle de journées d’études « La musique de chambre : histoire, institutions, écriture et interprétation » dans le cadre du concours international de musique de chambre de Lyon, Université Lumière Lyon 2, 25 avril 2019, 15 avril 2021, 21 avril 2022.
Membre du comité scientifique du colloque international « Working in Music », Université de Lausanne, 11-13 janvier 2018.
Membre du comité scientifique du colloque international « Penser la musicologie aujourd’hui. Objets, méthodes, prospectives. A l’occasion du Centenaire de la Société française de musicologie », Philharmonie de Paris, 23-25 novembre 2017.
Membre du comité scientifique du colloque international « Musimorphoses 2. Musiques et publics jeunes à l’ère de la musimorphose », Université de Montréal, 8-10 juin 2017.
Membre du comité scientifique du colloque international « Conçues pour durer. Perspectives francophones sur les musiques hip-hop », Maison des Métallos, 1-3 février 2017.
Membre du comité scientifique du colloque international « Sexe et genre de la culture », ministère de la Culture, DEPS, ENS Lyon, 18-20 janvier 2017.
Membre du comité scientifique de la journée d’études « Le travail de l’art », IRESCO, 13 janvier 2017.
Membre du comité scientifique du colloque international « La musique a-t-elle un genre ? Genre et discours sur la musique de l’Antiquité au XXIe siècle », Université de Saint-Etienne, 21-22 octobre 2016.
Membre du comité scientifique du colloque international « Acquérir, intérioriser, incorporer la musique : objets, cadres et acteurs des socialisations musicales », Université Paris-Sorbonne, 19-20 mai 2016.
Membre du comité scientifique de la journée d’études « Bourdieu et la musique », Université Paris-Sorbonne, 16 avril 2015.
Membre du comité scientifique du colloque « Les mondes de la médiation culturelle », Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Paris, 17-19 octobre 2013.
Membre du comité scientifique du colloque « Faire l’art », Université Paris-Sorbonne, Paris, 17 mai 2013.
Membre du comité scientifique du colloque « L’intégration et la socialisation à travers des médiations culturelles et artistiques », Université Paris Est-Créteil Val de Marne, Créteil, 11 et 12 février 2013.
Membre du comité scientifique du colloque international « Reconnaissance et consécration artistiques », GRESCO / CNRS, Université de Poitiers, Poitiers, 7-9 novembre 2012.
Membre du comité scientifique du colloque international « Analyser les processus de création musicale », IRCAM, Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, Lille, 29 septembre-1er octobre 2011.
Membre du comité scientifique de la journée d’études « Démographie, genre et marché du travail en Chine à l’ère des réformes économiques », organisée par le GDR MAGE-CNRS (Groupement de recherche Marché du travail et du genre en Europe), Université Paris-Dauphine, Paris, 8 octobre 2010.
Membre du comité scientifique du colloque international « Ethnographies du travail artistique », organisé par le Laboratoire Georges Friedmann, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, La Sorbonne, Paris, 21 et 22 septembre 2006.
Organisation d’un séminaire doctoral et post-doctoral de sociologie de la musique et de sociomusicologie depuis 2016, Faculté des Lettres de Sorbonne Université avec, parmi les invité·e·s : Howard S. Becker, Delphine Blanc, Clément Canonne, Pierre-Marie Chauvin, Eric Clarke, Rémi Deslyper, Nicolas Donin, Laia Falcón Díaz-Aguado, Annelies Fryberger, Rémi Goasdoué, Maya Gratier, Nancy Hachem, Reguina Hatzipetrou-Andronikou, Irina Kirchberg, Tomas Legon, Eric Maestri, Myrtille Philippe Pannier, Picaud, Cécile Quesney, Alexandre Robert...
Co-organisation de rencontres internationales de recherche entre 2009 et 2014 : « Jazz, chanson, musiques populaires actuelles », OMF, Université Paris-Sorbonne, Paris.
Co-organisation d’un séminaire mensuel de recherche pour l’année 2005-2006 : « Le travail artistique au croisement des méthodes », mis en place dans le cadre de l’Action Concertée Incitative « Jeunes chercheuses, jeunes chercheurs 2004 » dirigée par M. Buscatto, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, Maison des Sciences économiques, Paris.
Directrice de la revue Travail, Genre et Sociétés (CNRS, La Découverte) depuis septembre 2017. Directrice adjointe de 2015 à 2017. Membre du comité de rédaction depuis 2006. Co-responsable de la rubrique « Controverses » au sein de la revue de 2014 à 2015.
Membre du comité scientifique de La Revue musicale de l’OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, Université de Montréal et Université de Laval, Canada) depuis 2012.
Membre du comité de lecture de la revue Musicologies (Observatoire Musical Français, Université Paris-Sorbonne) de 2004 à 2014 et co-direction de la série « Sociologie des faits musicaux » (Observatoire Musical Français, Université Paris-Sorbonne) de 2003 à 2014.
L’orchestre au travail. Interactions, négociations, coopérations, Paris, Vrin, 2015, 379 p.
Sociologie des arts, Paris, Armand Colin, 2015, 204 p.
Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique, Paris, Editions Autrement, 2011, 336 p.
La mondialisation, avec M. Houdu, Editions Ellipses, Paris, 2005 [2002], 98 p.
Les féminismes au travail. Parcours, portraits et figures, 1999-2019, en co-direction avec C. Lemarchant et M. Maruani, Travail, genre et sociétés – Hors-série, La Découverte, 2019.
Le genre à l’œuvre, Mélody Jan-Ré (collectif composé de M. Buscatto, M. Leonstini, M. Maruani, B. Péquignot et H. Ravet). Tome 1 : Réceptions. Tome 2 : Créations. Tome 3 : Représentations, Paris, L’Harmattan, 2012.
25 ans de sociologie de la musique en France. Ancrages théoriques et rayonnement international. Tome 1 : Réflexivité, écoutes, goûts. Tome 2 : Pratiques, œuvres, interdisciplinarité, en co-direction avec E. Brandl et C. Prévost-Thomas, Paris, L’Harmattan, 2012.
« Sociologies de la musique. Relectures et voies nouvelles », en co-direction avec B. Brévan, L’Année sociologique, vol. 60, n° 2/2010, p. 267-417.
« Traditions et ruptures chinoises », en co-direction avec T. Angeloff et T. Xiaojing, Travail, Genre et Sociétés, n° 23, 2010, p. 27-122.
« Les femmes, les arts et la culture. Frontières artistiques, frontières de genre », en co-direction avec M. Cacouault, Travail, Genre et Sociétés, n° 19, 2008, p. 19-108.
L’accès des femmes à l’expression musicale. Apprentissage, création, interprétation : les musiciennes dans la société contemporaine, en co-direction avec A.-M. Green, Paris, L’Harmattan – Ircam, 2005.
Le féminin, le masculin et la musique populaire aujourd’hui, en co-direction avec C. Prévost-Thomas et C. Rudent, Université Paris-Sorbonne, Observatoire musical Français, Série : Jazz, Chanson, Musiques Populaires actuelles, n° 1, 2005.
L’observation des pratiques musicales : méthodes et enjeux, Université Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, Série : Conférences et séminaires, n° 11, 2001.
Bibliographie critique de méthodologie à l’usage des chercheurs des faits artistiques et culturels, en codirection avec A.-M. Green, Université Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, Série : Sociologie des faits musicaux, n° 9, 2001.
« Une sociologie à l’écoute de la musique. Perspectives sociomusicologiques », Musique et recherche interdisciplinaire. En Sorbonne avec Danièle Pistone, François Madurell et Jean-Pierre Bartoli (dir.), Lyon, Symétrie, 2022, p. 193-212.
« Chanter au balcon. Musique et lien social en temps de COVID-19 », Sorbonnavirus : regards sur la crise du coronavirus, P.-M. Chauvin et Annick Clément (dir.), Paris, Sorbonne Université Presses, 2021.
« Genre et genres au sein des institutions musicales. Le cas des cheffes d’orchestre », Maurice Daumas et Nadia Mékouar-Hertzberg (dir.), Le genre à l’épreuve des institutions culturelles, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, à paraître.
« Désordres de genre : déviances, transgressions, subversions », avec K. Hammou, in S. Octobre et F. Patureau, Sexe et genre des mondes culturels, Lyon, ENS Editions, 2020, p. 19-26.
« Devenir compositrice aujourd’hui : le regard de Hyacinthe Ravet », avec C. Fontvieille, in L. Marcel-Berlioz, O. Corlaix et B. Gallet (dir.), Compositrices, l’égalité en acte, CDMC, Editions MF, 2e édition, 2019, p. 113-135.
« Le sexe des arts : de la méfiance à l’effervescence », in M. Maruani (dir.), Je travaille donc je suis, Paris, La Découverte, 2018.
« La musique. Notice », avec C. Cueille, in P. Poirrier (dir.), Politiques et pratiques de la culture, Paris, La Documentation Française, 2e édition, 2017.
« Anne Sylvestre », in C. Bard et S. Chaperon (dir.), Dictionnaire biographique des féministes en France, Paris, PUF, 2017, p. 1391-1394.
« Interviewer des musiciennes et des musiciens en sociologie », in L. Brogniez et V. Dufour (dir.), Entretiens d’artistes. Poétiques et pratiques, Paris, Vrin, 2016.
« Le sexe du travail artistique : un genre nouveau ! », in C. Paradeise, D. Lorrain et D. Demazière (dir.), Les sociologies françaises. Héritages et perspectives. 1960-2010, Rennes, PUR, 2015, p. 283-293.
« Gender », in B. Thompson et G. J. Golson (dir.), Music in the Social and Behavioral Sciences, London, Sage, 2014, p. 495.
« Culture et arts », in A. Bihr et R. Pfefferkorn (dir.), Dictionnaire sur les inégalités, Paris, Armand Colin, 2014, p. 95-96.
« Lire L’orchestre dans tous ses éclats. Ethnographie des formations symphoniques de B. Lehmann », in G. Mauger et L. Pinto (dir.), Lire les sciences sociales, vol. 6, Paris, Editions de l’EHESS, 2013.
« Genre et travail artistique », in M. Maruani (dir.), Genre et travail dans le monde. L’état des savoirs, Paris, La Découverte, 2013, p. 399-408.
« Place et visibilité des artistes femmes dans le spectacle vivant », in A. Graceffa (dir.), Vivre de son art. Histoire sociale des artistes XV-XXIe siècles, Paris, Hermann, 2012, p. 265-270.
« Les musiciens amateurs, entre apprentissages institutionnalisés et pratiques informelles », in F. Madurell (dir.), Situations collectives d’apprentissage collectif, Château-Gontier, Aedam Musicae, 2012, p. 87-121.
« Les nouvelles frontières du métier de compositeur », in S. Stévance (dir.), Composer au XXIe siècle, Paris, Vrin, 2010, p. 27-40.
« Musicien “à part entière”. Les enjeux de la pluriactivité chez les musiciens et les musiciennes », in M.-C. Bureau, M. Perrenoud et R. Shapiro (dir.), La pluriactivité dans le champ artistique, Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2009, p. 127-142.
« Intériorisation du stress et extériorisation du tract : musiciens et musiciennes d’orchestre », in M. Buscatto, M. Loriol et J.-M. Weller (dir.), Au-delà du stress au travail. Une sociologie des agents publics au contact des usagers, Ramonville Saint-Agne, Erès, 2008, p. 137-153.
« Un regard musico-sociologique : observer la mise en place d’une interprétation musicale », in P. Le Quéau (dir.), 20 ans de sociologie de l’art – bilan et perspectives, Paris, L’Harmattan, 2007, p. 263-273.
« L’accès des femmes aux professions artistiques. Un double droit d’entrée dans le champ musical », in G. Mauger (dir.), L’accès à la vie d’artiste. Sélection et consécration artistiques, Broissieux, Le Croquant, 2006, p. 151-176.
« Paroles et itinéraires de musiciennes. Une herméneutique de l’imaginaire social ? », in A. Robineau et M. Fournier (dir.), Musique, enjeux sociaux et défis méthodologiques. Perspectives comparées Québec, France, Cuba, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 169-187.
« Objets musicaux contemporains : des frontières poreuses entre savant et populaire », avec C. Prévost-Thomas, in S. Girel (dir.), Sociologie des arts et de la culture. Un État de la recherche, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 317-331.
« Création artistique et littéraire », avec D. Naudier, in M. Maruani (dir.), Femme, genre et sociétés. L’état des savoirs, Paris, La Découverte, 2005, p. 414-422, et in Γυναίκες Φύλο Κοινωνίες. Τι γνωρίζουμε σήμερα, Μεταιχμιο, Athens, 2008 (traduction de l’ouvrage en grec).
« Féminin et masculin en musique. Dynamiques identitaires et rapports de pouvoir », in A.-M. Green et H. Ravet (dir.),L’accès des femmes à l’expression musicale. Apprentissage, création, interprétation : les musiciennes dans la société contemporaine, Paris, L’Harmattan – Ircam, 2005, p. 225-246.
« Perspectives pour une sociologie de l’éducation musicale », in G. Boudinet et C. Fijalkow (éd.), Mélanges pour Jean-Pierre Mialaret. De la fondation des sciences de l’éducation musicale…, Paris, L’Harmattan, 2005, p. 89-103.
« En concert… Fête et défaite des musiciens », in A.-M. Green (dir.), La fête comme jouissance esthétique, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 281-302.
« Enquête au cœur des orchestres. Réflexion d’épistémologie pratique », in A.-M. Green (dir.), Musique et sociologie. Enjeux méthodologiques et approches empiriques, Paris, L’Harmattan, 2000, p. 203-231.
« Ecouter sans voir. L’impact du paravent sur le recrutement des musicien-en-s dans orchestres permanents de Paris et d’Ile-de-France », avec R. Hatzipetrou-Andronikou, C. Noé et H. Périvier, IReMus-Université Paris-Sorbonne, Presage-Sciences Po-OFCE, 2014, 83 p.
« Création musicale contemporaine. Etat des lieux des activités de Futurs Composés (Réseau national de la création musicale) », avec C. Prévost-Thomas, Futurs Composés, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Observatoire Musical Français, Université Paris-Sorbonne, 2010, 104 p.
« La fabrique de la musique. Des processus créateurs à la médiation des musiques », Revue musicale de l’OICRM, Vol. 7, n° 2, 2020, p. 23-35.
« Coopérer pour créer. L’orchestre entre autorité négociée et créativité partagée », Négociations. Conflit, décision et délibération, 2019/2, n° 32, p. 53-74.
« Les genres musicaux ont-ils un genre ? », Transverse. Education / Culture, n° 11, 2018, p. 81-96.
« Claire Gibault, cheffe d’orchestre. Parcours », Travail, genre et sociétés, n° 36, 2016, p. 5-29.
« Negotiated authority, shared creativity: cooperation models among conductors and performers », Musicæ Scientiæ, vol. 20 (3), 2016, p. 287-302.
« Female Conductors: Eternal Pioneers », Travail, genre et sociétés, n° 35, 2016, https://www.cairn.info/article-E_TGS_035_0107--women-conductors-eternal-pioneers. htm .
« Cheffes d’orchestre, le temps des pionnières n’est pas révolu ! », Travail, genre et sociétés, n° 35, 2016, p. 107-125.
« Des cheffes orchestrent le travail. Un regard sociomusicologique », entretien avec Myrtille Picaud et Mathilde Provansal, Transposition [En ligne], n° 5, 2015, mis en ligne le 01 décembre 2015. URL : http://transposition.revues.org/1241 ; DOI : 10.4000/transposition.1241
« Michèle Reverdy. Composer à tout prix. Parcours », Travail, genre et sociétés, n° 34, 2015, p. 5-30.
« L’accès des femmes aux professions musicales. L’entrée dans les orchestres symphoniques », L’Observatoire. La revue des politiques culturelles, 2014, p. 45-48.
« Sociologies de la musique », L’Année sociologique, vol. 60, n° 2/2010, p. 271-303.
« Sociologies de la musique. Relectures et voies nouvelles », présentation du numéro, avec B. Brévan, L’Année sociologique, vol. 60, n° 2/2010, p. 267-270.
« Sorcière, comme les autres… Parcours d’Anne Sylvestre », avec C. Prévost-Thomas, Travail, Genre et Sociétés, n° 23, 2010, p. 5-25.
« Traditions et ruptures chinoises », présentation du numéro, avec T. Angeloff et T. Xiaojing, Travail, Genre et Sociétés, n° 23, 2010, p. 27-33.
« Devenir clarinettiste. Carrières féminines en milieu masculin », Actes de la recherche en sciences sociales, n°168, juin 2007, p. 50-67.
« Musique et genre en sociologie. Actualité de la recherche », avec C. Prévost-Thomas, Clio, n°25, 2007, p. 185-208.
« L’interprétation musicale comme performance : interrogation croisées de musicologie et de sociologie », Musurgia, vol. XII, n°4, 2006, p. 5- 18.
“Gender differentiated effect of time in performing arts professions: Musicians, actors and dancers in contemporary France”, avec P. Coulangeon et I. Roharik, Poetics, Volume 33, Issues 5-6, October-December 2005, p. 369-387.
« “Aimez-vous les uns les autres ou bien disparaissez…” : sur une expérience d’aujourd’hui dans la chanson française. », avec L. Cugny et C. Rudent, Sociétés, n° 85, « Pratiques musicales », Bruxelles, De Boeck Université, 2004/3, p. 83-100.
« Gender Studies and Music. Quelques repères bibliographiques et perspectives de recherche », Musicologies, Observatoire Musical Français – Paris-Sorbonne, n°1, 2004, p. 35-52.
« La division sexuelle du travail chez les musiciens français », avec P. Coulangeon, Sociologie du travail, n°3/2003, p. 361-384.
« Professionnalisation féminine et féminisation d’une profession. Les artistes interprètes de musique », Travail, Genre et Sociétés, n°9, 2003, p. 173-195.
« Les noms du commun. Réflexions de la sociomusicologue Hyacinthe Ravet », Ce qui est en partage, saison 2022-2023, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, 2022, p. 116-119.
« La rencontre en musique », Come Together Again, Festival Rainy Days, Philharmonie du Luxembourg, 2021, p. 21-26.
« La musique pendant le Covid-19 : le regard de deux chercheurs », avec E. Buch par M. Blayo, La Lettre du musicien, juin 2020. Traduit : « La música durante el Covid-19: La mirada de dos investigadores », septembre 2020, http://www.cajaderesonancia.com/index.php?mod=sonidos-pandemia&view=detalle&id=584
« C’est le collectif qui construit l’œuvre », Mandarin- 40 ans de musique, Opéra orchestre national Montpellier Occitanie, p. 35.
« La petite musique du genre, ou comment combattre le sexisme dans la musique classique », The Conversation, 16 octobre 2019.
« David Krakauer : “My Grandmother’s Voice” and the Reinvention of Klezmer Music », « David Krakauer : “Die Stimme meiner Großmutter” und die Neuerfindung der Klezmer-Musik », JMB (Jewish Museum Berlin) Journal, n° 4 / 2011, p. 24-28.
« Les carrières des femmes artistes dans le spectacle vivant », Revue Médecine des arts, n° 69-70, 2011, p. 2-4.
« Les carrières comparées des hommes et des femmes artistes. Discussion », Cahiers du MAGE CNRS, Paris, 2009, p. 107-111.
« La musicologie et les problématiques du genre : perspectives de recherche », Le féminin, le masculin et la musique populaire aujourd’hui, C. Prévost-Thomas, H. Ravet et C. Rudent (dir.), Université Paris-Sorbonne, Observatoire musical Français, Série : Jazz, Chanson, Musiques Populaires actuelles, n°1, 2005, p. 7-12.
« Une approche sociologique de l’écoute musicale », Les pratiques d’écoute individuelles, F. Madurell (dir.), Université Paris-Sorbonne, Observatoire musical Français, Série : Conférences et séminaires, 2005, n°20, p. 41-49.
« Comment l’observation du travail musical croise l’analyse musicale : le cas d’un album de variétés dans la France d’aujourd’hui », avec C. Rudent, Cahiers du Laboratoire Georges Friedmann, CNRS/Paris 1-Panthéon Sorbonne, 2005, p. 35-47.
« Le sexe de l’âge. Effets différenciés du vieillissement professionnel chez les artistes », avec P. Coulangeon et I. Roharik, « Genre et données longitudinales », Relief 4. Echanges du Céreq, 2004, p. 149-162.
« Observer les pratiques musicales : Approche méthodologique – enjeux et contextes », L’observation des pratiques musicales : méthodes et enjeux, H. Ravet (dir.), Université Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, Série : Conférences et séminaires, n°11, 2001, p. 29-41.
« Les musiciennes d’orchestre : la place et le statut de la femme clarinettiste dans les orchestres français », Université Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, Série : Sociologie des faits musicaux, n°4, juin 1998.
Vice-doyenne égalité-lutte contre les discriminations de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université depuis janvier 2018.
Chargée de mission égalité-diversité de l’Université Paris-Sorbonne en 2017 (création de la mission).
Membre du Conseil de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université de 2018 à 2022.
Membre de la Commission recherche du Conseil académique de l’Université Paris-Sorbonne de 2016 à 2017.
Membre du conseil d’administration de l’UFR de Musique et Musicologie depuis 2010.
Création et responsabilité du Master « Médiation de la musique ».
Habilitation à diriger des recherches intitulée « Sociologie de la musique en action » (mémoire original intitulé « Le travail de la musique »), présentée par Madame la Professeure Danièle Pistone, Université Paris-Sorbonne, obtenue le 9 novembre 2013.
Jury : Monsieur le Professeur Jean-Pierre Bartoli, Monsieur le Professeur Howard S. Becker, Monsieur le Professeur Michel Duchesneau, Madame la Directrice de recherche Catherine Marry, Monsieur le Professeur Bruno Péquignot et Madame la Professeure Danièle Pistone.
Qualification en 18e (Arts) et 19e (Démographie, Sociologie) sections du CNU.
Doctorat sur « Les musiciennes d’orchestre. Interactions entre représentations sociales et itinéraires », sous la direction d’Anne-Marie Green, Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, obtenu avec la mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité le 20 décembre 2000.
Jury : Madame la Professeure Carmen Bernand, Madame la Professeure Françoise Escal, Madame la Professeure Anne-Marie Green, Monsieur le Professeur Bruno Péquignot, Madame la Professeure Danièle Pistone.
Qualification en 18e (Arts) et 19e (Démographie, Sociologie) sections du CNU.
DEA de Musique et Musicologie option Pédagogie, Psychologie et Sociologie de la musique, mention Très Bien (1998).
Licence de Musique et Musicologie, mention Très Bien (1997).
DEUG de Musique et Musicologie (1996).
DEA de Sciences Sociales du Contemporain, mention Très Bien (1995).
Maîtrise de Sociologie, mention Très Bien (1994).
Licence de Sociologie, mention Très Bien (1993).
DEUG de Sciences Economiques (1993).
Hypokhâgne et khâgne scientifiques au Collège Stanislas, Paris (1990-1992).
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00