1996- Membre fondateur de l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (CNRS - Ministère de la culture - BnF), devenu l’IReMus
1983-1996 Membre du Centre d'étude de la langue et la littérature françaises des XVIIe et XVIIIe siècles
Charges de cours :
Université Paris-Sorbonne : Agrégation et CAPES (1978-1979, 1997-99, 2001-2003, 2004-2006) ; Licence 3 (1996-2008) et CNED (1999-2004)
Tours : DEA et Master (1992 et 2000-2005)
Rouen : Master 2 (2004-2005)
Rennes II : CAPES (1997-1998)
Lille III : CAPES (2001-2003)
Participation à des jurys de concours, maîtrise, DEA, Master, doctorat et HDR : université Paris-Sorbonne (1990-1992, 1998, 2004-2005) ; CNSMDP (1995) ; université Sorbonne nouvelle (1996) ; Tours (2002-2005, 2007-2008, 2013) ; King’s College, Londres (2003, 2014) ; Ecole nationale des chartes (2005) ; universités de Poitiers (2008-2009, 2013) ; Paris Ouest (2010) ; Padoue (2014) ; ENS Ulm (2015)
Cours comme conférencier invité : Guildhall School of Music and Drama, Londres (1974-1975) ; City University, Londres (1975) ; universités de Parme, Bologne, Ferrare, Venise, Florence, Rome (1985) ; Conservatoire américain de Fontainebleau (1987) ; agrégation, UFR de Science des textes, université Paris 7 (1991) ; ENS-université de Tours (1992) ; agrégation, UFR d’Histoire, université de Strasbourg (1993) ; Groupe interdisciplinaire de recherche littéraire, université de Saint-Quentin-en-Yvelines (1995) ; XXXVII Corso internazionale di alta cultura, Venise, Fondazione Cini (1995) ; UFR de Lettres, université de Nantes (1996) ; Equipe de recherche sur les arts du spectacle en Italie xvie-xxe siècle, Paris 8 (1997-1998) ; ENS de Fontenay / Saint-Cloud (1998) ; Conservatoire national supérieur de musique de Paris, classe de Pédagogie (2000) ; Première supérieure, lycée Descartes, Tours (2001) ; université de Rouen (2001) ; Centre d’étude de la littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles, université Paris-Sorbonne (2004) ; université de Tours (2005) ; King’s College, université de Londres (2006) ; université de Crémone (2006) ; Académie de musique Ferenc Liszt, Budapest (2007); Centre d’études anglaises du XVIIIe siècle, université Paris 3 (2008) ; master « Espaces et lieux de musique », EHESS (2009) ; séminaire d’histoire de l’art et de musicologie de master 2, université de Poitiers (2009) ; CNSMDP, classe de Culture musicale (2009, 2012) ; École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg (2010, 2012-2013) ; Institut des hautes études de Belgique, Bruxelles (2011) ; CNSMDP, classe d’Histoire de la musique (2012) ; master « Musique et sciences sociales », EHESS (2013) ; Université Toulouse I Capitole (2013) ; université de la Sarre, Sarrebruck (2013)
Musique en France sous l’Ancien Régime, la Révolution et l’Empire, en particulier l’opéra
Opéra italien à l’époque de Gluck et de Mozart
Esthétique musicale et historiographie musicale à l’époque des Lumières
Répertoire de l’Opéra de Paris
Conservatoires en Europe au xixe siècle
Fondateur du programme Chronopéra en 1996, co-responsable de la base de données Chronopéra avec Solveig Serre depuis 2008
Responsabilités :
Membre du Comité national de la recherche scientifique (1983-1991)
Membre du conseil d'administration de la Société française de musicologie (1988-1992)
Membre des « séminaires exploratoires » , puis du comité de direction du programme de la European Science Foundation « Institutions musicales et circulation des musiciens » : Strasbourg (1994, 1998, 2000), Mayence (1995-1996, 2000-2001), Göttingen (1999), Royaumont (2000), Bruxelles (2002)
Membre du Comitato scientifico de la Fondazione Ugo e Olga Levi, Venise (2002-2009)
Codirection de colloques :
Projet européen « Musical Education in Europe: Compositional, Institutional and Political Challenges (1770-1914) », avec Michael Fend (King’s College, Londres) : Strasbourg (1998, 2000), Bruxelles (1999), Mayence (2000), Paris, Cité de la musique (2001), Londres, King’s College (2001)
« L'opéra-comique à l'époque de Boieldieu (1775-1834) », avec Patrick Taïeb, université de Rouen (2001)
« L’aria col da capo », XXXV Seminario di Studio, avec Lorenzo Bianconi, Fondazione Levi, Venise (2006)
« Le répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009) : analyse et interprétation », avec Solveig Serre, Opéra Bastille (2009)
« Exploratory Workshop » de l’European Science Foundation, « Music, Culture and Politics in Early Nineteenth-Century Europe », avec Michael Fend et Roger Parker, King’s College, Londres (2010)
Ouvrages et ouvrages dirigés
L’Opera italiana in Francia nel Settecento. Viaggio di un’idea di teatro, avec Andrea Fabiano, Turin, Edizioni di Torino, 2013
L’Avant-scène Opéra. Alceste, n° 256 (mai-juin 2010)
Le Répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009) : analyse et interprétation, avec Solveig Serre, Paris, Ecole des chartes, 2010
L’aria col da capo, n° 16/3 de Musica e storia (2008), avec Lorenzo Bianconi
Musical Education in Europe: Compositional, Institutional and Political Challenges (1770-1914), avec Michael Fend, 2 vol., Berlin, Berliner Wissenschafts-Verlag, 2005
Vocabulaire de la musique de l’époque classique, Paris, Minerve, 2005
L'Avant-Scène Opéra : Don Giovanni (n° 172, juillet-août 1996)
Charles Burney, Voyage musical dans l'Europe des Lumières : traduction, préface, notes et index, Paris, Flammarion, 1992
L'Avant-Scène Opéra : Così fan tutte (n° 131-132, mai-juin 1990)
Articles
« Introduction et guide d’écoute », L'Avant-Scène Opéra : Così fan tutte (n° 292, mai-juin 2016), p. 10-106
« Les premiers arrangements des opéras parisiens de Gluck », Quatre Siècles d’édition musicale. Mélanges offerts à Jean Gribenski, éd. Joann Élart, Étienne Jardin et Patrick Taïeb, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2014, p. 115-124
« Un opéra-comique “bourgeois” : L’Ecole de la jeunesse d’Anseaume et Duni (1765) », I due mondi di Duni. Il teatro musicale di un compositore illuminista fra Italia e Francia, éd. Paolo Russo, Lucques, Libreria musicale italiana, 2014, p. 155-190
« Rameau au Palais Garnier avant le renouveau du “baroque” (1908-1980) », Revue de la Bibliothèque nationale de France, n° 46 (Éditer, penser, interpréter Rameau), 2014, p. 41-49
« Musique imitative et discours de l’imitation : réflexions sur un écart », La Musique face au système des arts ou les vicissitudes de l’imitation au siècle des Lumières, éd. Marie-Pauline Martin et Chiara Savettieri, Paris, Vrin, 2013, p. 173-179
« La Villageoise enlevée et l’édition du terzetto “Mandina amabile” K. 480 », dans Noter, annoter, éditer la musique. Mélanges offerts à Catherine Massip, éd. Cécile Reynaud et Herbert Schneider, Genève, Droz, 2012, p. 369-386
« Mozart et l’opéra seria », L’Avant-scène Opéra. Mithridate, n° 263 (juillet-août 2011), p. 70-74
« Ginguené librettiste manqué de Sacchini », Diplomatie et littérature, éd. Pérette Buffaria, Paris, Arprint, 2011, p. 131-144
L’Avant-scène Opéra. Alceste, n° 256 (mai-juin 2010). Direction du numéro (135 p.), établissement du texte du livret, rédaction de 8 contributions : « Points de repère » (p. 3), « Argument » (p. 6-7), « Introduction et Guide d’écoute » (p. 8-61), « Les deux versions d’Alceste » (p. 64), « Les principales sources des livrets d’Alceste » (p. 65), présentation et traduction de « Lettres et manifestes » (p. 74-83), « Provocation esthétique et plaisir des larmes » (p. 84-92), « Bibliographie » (avec Elisabetta Soldini, p. 134-135)
« Introduction » et « Grille d’analyse », avec Solveig Serre, Le Répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009) : analyse et interprétation, éd. Michel Noiray et Solveig Serre, Paris, Ecole des chartes, 2010, p. 7-24 et 367-372
« De la comédie française à l’opéra buffa », D’une scène à l'autre. L'opéra italien en Europe, vol. 2 : La Musique à l’épreuve du théâtre, éd. Damien Colas et Alessandro Di Profio, Wavre, Mardaga, 2009, p. 183-201
Die Musik in Geschichte und Gegenwart, éd. Ludwig Finscher, Cassel-Stuttgart, Bärenreiter-Metzler, Personenteil et Supplément, 1999-2008 : « Anseaume », « Audinot », « Malgoire », « Méhul », « Napoleon I. », « Prêtre », « Quatremère de Quincy », « Saint-Amans », « Yso », Fortia de Piles ». Le texte original français de l’article sur Méhul (2004) est repris dans Ardenne wallonne n° 103 (décembre 2005), p. 3-10.
« En “naturalisant” Orfeo : Gluck et Moline au travail », À travers l’opéra. Parcours anthropologiques et transferts dramaturgiques sur la scène théâtrale européenne, éd. Andrea Fabiano, Paris, L’Harmattan, 2007, p. 49-74
« The Pre-revolutionary Origins of ‘Terrorisme musical’ », Music as Social and Cultural Practice: Essays in Honour of Reinhard Strohm, éd. Melania Bucciarelli et Berta Joncus, Londres, Boydell & Brewer, 2007, p. 294-311
« Die Schöpfung à Paris en 1800 : “von Steibelt castrirt” ? », Musique, esthétique et société au xixe siècle. Liber amicorum Joël-Marie Fauquet, éd. Damien Colas, Florence Gétreau et Malou Haine, Wavre, Mardaga, 2007, p. 137-160
« Don Giovanni », The Cambridge Mozart Encyclopedia, éd. Cliff Eisen et Simon P. Keefe, Cambridge, Cambridge University Press, 2006, p. 138-151
« Introduction » (avec Michael Fend), et « L’Ecole royale de chant (1784-1795) : crise musicale, crise institutionnelle », Musical Education in Europe: Compositional, Institutional and Political Challenges (1770-1914), éd. Michael Fend et M. Noiray, Berlin, Berliner Wissenschafts-Verlag, 2005, p. 1-12 et 49-77
« Le nouveau visage de la musique française », L’Empire des muses. Napoléon, les arts et les lettres, éd. Jean-Claude Bonnet, Paris, Belin, 2004, p. 199-227 et 419-421
« “Sur l’Idomeneo de Mozart. Exemples et notes” [vers 1810] : un inédit de Ginguené », Studien zu den deutsch-französischen Musikbeziehungen im 18. und 19. Jahrhundert. Bericht über die erste gemeinsame Jahrestagung der Gesellschaft für Musikforschung und der Société française de musicologie Saarbrücken 1999, éd. Herbert Schneider, Hildesheim, Olms, 2002, p. 349-391
« Le début de la “Querelle des Bouffons” », Commémorations nationales 2002, éd. Danièle Neirinck, Paris, Direction des archives de France, 2001, p. 85-86
« Ginguenés Kommentar zum Idomeneo: Annäherung an eine musikalische Analyse », Mozarts « Idomeneo » und die Musik in München zur Zeit Karl Theodors, éd. Theodor Göllner et Stephan Hörner, Munich, 2001, Bayerische Akademie der Wissenschaften, p. 123-129
Articles pour The New Grove Dictionary of Music, 2e éd., éd. Stanley Sadie et John Tyrrell, 29 vol., Londres, Macmillan, 2001 : « Arquier », « Audinot », « Bambini, Felice », « Chardiny », « Chartrain », « Laruette, Jean-Louis », « Mengozzi », « Monsigny », « Moulinghem, Jean-Baptiste », « Moulinghem, Louis-Charles », « Opera, The Eighteenth Century, c. 1760-1790 », p. 432-434, « Raymond », « Scio, Etienne », « Vandenbroek »
« Cythère assiégée (1759, 1775), problèmes de construction », Tanzdramen, Opéra-comique : Kolloquiumsbericht der Gluck-Gesamtausgabe (Gluck-Studien, 2), éd. Gabriele Buschmeier et Klaus Hortschansky, Cassel, Bärenreiter, 2000, p. 115-134
« Quatre rois à la chasse : Dodsley, Collé, Sedaine, Goldoni », Michel-Jean Sedaine (1719-1797) : Theatre, Opera and Art, éd. David Charlton et Mark Ledbury, Aldershot, Ashgate, 2000, p. 97-118
L'Avant-Scène Opéra : Orphée (n° 192, septembre-octobre 1999) : établissement du livret bilingue, p. 13-44
« L’opéra seria de Haendel à Mozart : réflexions préalables à une analyse du répertoire », Musurgia, 4 (1997), p. 29-39
« Musique » et « Opéra », Dictionnaire européen des Lumières, dir. Michel Delon, Paris, P.U.F., 1997, p. 751-757 et 787-792
« Le son et le sentiment », postface à la traduction française de L’Imitation dans les arts et autres textes d’Adam Smith, éd. Patrick Thierry, Paris, Vrin, 1997, p. 123-141
« Tom Walker as a Teacher », Institute of Advanced Musical Studies Newsletter (King’s College, Londres) n° 6 (1996), p. 4-5, repris en italien dans Tanti affetti in un momento, éd. Roberta Ziosi, Università di Ferrara, 1996, p. 36-38
« Interrogations sur le rondò de Donna Anna », D’un opéra l’autre. Hommage à Jean Mongrédien, éd. Jean Gribenski, Marie-Claire Mussat et Herbert Schneider, Paris, Presses de l’université de Paris-Sorbonne, 1996, p. 253-261
L'Avant-Scène Opéra : Don Giovanni (n° 172, juillet-août 1996) : coordination du volume, établissement du texte du livret, révision de la traduction, « Argument » (p. 8-11), « Commentaire littéraire et musical » (p. 12-125), « La construction de Don Giovanni » (p. 126-133), « Clefs pour Don Giovanni » (p. 172-177), « Bibliographie » (p. 218). Edition du livret italien et synopsis repris dans le programme du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, 1998
« Le répertoire d’opéra italien au théâtre de Monsieur et au théâtre Feydeau (janvier 1789-août 1792) », Revue de musicologie, 81 (1995/2), p. 259-275
« Le rêveur mélomane », Louis Sébastien Mercier. Un hérétique en littérature, dir. Jean-Claude Bonnet, Paris, Mercure de France, 1995, p. 199-222
Travail éditorial sur : Louis-Sébastien Mercier, Tableau de Paris et Nouveau Paris, dir. Jean-Claude Bonnet, Paris, Mercure de France, 3 vol., 1994. Tableau de Paris : établissement du texte de l’ancien tome 5 ; collaboration à l’index des noms ; annotation de 30 chapitres ; Nouveau Paris : collaboration à l’index des noms ; annotation de 9 chapitres
Articles pour le Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et xviiie siècles, dir. Marcelle Benoit, Paris, Fayard, 1992 : Piccinni,Sacchini, Les Troqueurs, Gluck » et cinq de ses opéras : Alceste, Armide, Iphigénie en Aulide, Iphigénie en Tauride, Orphée et Eurydice
Articles pour The New Grove Dictionary of Opera, éd. Stanley Sadie, 4 vol., Londres, Macmillan, 1992 : Arquier, Audinot, Bambini (Felice), Blasius, Chapelle, Chardiny, Chartrain, Davaux, Désaugiers, Fay, Giraud, Glachant, Laruette, Mengozzi, Monsigny et quatre de ses opéras (Aline, reine de Golconde, Le Déserteur, On ne s'avise jamais de tout, Le Roi et le Fermier), Moulinghen (Jean-Baptiste et Louis-Charles), Prudent, Raymond, Scio, Vandenbroek, listes d’œuvres de : Alexandre, Berton (Henri), Bruni, Champein, Deshayes (Prosper-Didier), Jadin (Louis-Emmanuel), Kohaut, Rigel (Henri-Joseph), Rodolphe, Sodi
« Inertie sociale et dynamique de la musique de 1740 à 1770 », La Musique : du théorique au politique, dir. Joël-Marie Fauquet, Paris, Aux Amateurs de Livres, 1991, p. 211-218
« Les Noces de Figaro », Guide des opéras de Mozart, dir. Brigitte Massin, Paris, Fayard, 1991, p. 594-613
L'Avant-Scène Opéra : Così fan tutte (n° 131-132, mai-juin 1990) : « Points de repère », p. 3-5, « Commentaire littéraire et musical », p. 40-141, « Bibliographie », p. 216
« Gluck », Encyclopaedia universalis, Paris, 1990, t. 10, p. 523-524
« Le rapport sur la musique », Rapports à l'Empereur sur le progrès des sciences, des lettres et des arts depuis 1789, t. 5 : Beaux-Arts, dir. Udolpho van de Sandt, Paris, Belin, 1989, p. 53-55
« Les créations d’opéra à Paris de 1790 à 1794 », Orphée phrygien. Les Musiques de la Révolution, dir. Jean-Rémy Julien et Jean-Claude Klein, Paris, Editions du May, 1989, p. 193-203
« Der Brief Glucks an Guillard. Zum Parodieverfahren in zwei Arien der Iphigénie en Tauride », Gluck und die Opernreform, éd. Klaus Hortschansky, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1989, p. 373-389
« Les opéras des compositeurs originaires des Pouilles représentés à Paris au xviiie siècle : liste chronologique et données bibliographiques », Musicisti nati in Puglia ed emigrazione musicale tra Seicento e Settecento, éd. Detty Bozzi et Luisa Cosi, Rome, Edizioni Torre d'Orfeo, 1988, p. 271-279
« Il ritorno dei Bouffons », L'opera tra Venezia e Parigi, éd. Maria Teresa Muraro, Florence, Olschki, 1988, p. 1-10
« L'opéra de la Révolution (1790-1794) : “un tapage de chien” ? », La Carmagnole des Muses. L'Homme de lettres et l'artiste dans la Révolution, dir. Jean-Claude Bonnet, Paris, Armand Colin, 1988, p. 359-379
« Hippolyte et Castor travestis : Rameau à l'opéra-comique », Jean-Philippe Rameau. Colloque international organisé par la Société Rameau, Dijon - 21-24 septembre 1983. Actes, éd. Jérôme de La Gorce, Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1987, p. 109-125
« De La Serva padrona à La Servante maîtresse », Aufklärungen. Studien zur deutsch-französischen Musikgeschichte im 18. Jahrhundert : Einflüsse und Wirkungen, t. 2, éd. Wolfgang Birtel et Christoph-Hellmut Mahling, Heidelberg, Carl Winter Universitätsverlag, 1986, p. 83-89
« Historiographie musicale et ambition littéraire dans les journaux de voyage de Charles Burney (1770-1772) », Stendhal et le voyage en Italie. Actes du colloque de Grenoble, dir. Emilio Kanceff et Victor del Litto, Genève, Slatkine, 1986, p. 85-92
« La propagande par la musique », La Mort de Marat, dir. Jean-Claude Bonnet, Paris, Flammarion, 1986, p. 129-140
L'Avant-Scène Opéra : Alceste (n° 73, mars 1985) : mise en page du livret bilingue, « Genèse de l'œuvre », p. 6-12, « Les éléments d'une réforme », p. 20-25, « Commentaire littéraire et musical », p. 32-78
L'Avant-Scène Opéra : Iphigénie en Tauride (n° 62, avril 1984) : « Une gestation complexe », p. 20-25, « Commentaire littéraire et musical », p. 30-63
« L'opéra-comique dans la deuxième moitié du xviiie siècle : questions de méthode », Aspects de la recherche musicologique au CNRS, dir. Hélène Charnassé, Paris, Editions du CNRS, 1984, p. 141-148
« Ariettes et vaudevilles dans les années de formation de l'opéra-comique français », Bericht über den internationalen musikwissenschaftlichen Kongreß Bayreuth 1981, éd. Christoph-Hellmut Mahling et Sigrid Wiesmann, Cassel, Bärenreiter, 1984, p. 117-120
Articles pour le Larousse de la musique, éd. Marc Vignal, Paris, 1982 : Euridice de Caccini et Peri, Gluck, Grétry, Hippolyte et Aricie de Rameau, Histoires de la musique, Iphigénie en Aulide et Iphigénie en Tauride de Gluck, Jephté de Carissimi, Metastasio, Monsigny , Oratorio, Oratorio de l'Ascension, Oratorio de Noël et Oratorio de Pâques de Bach, Orfeo ed Euridice de Gluck, Passion selon saint Jean et Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach, Philidor, Jean-Jacques Rousseau
« La musique dans l'opéra », L'Opéra, dir. Pierre Brunel et Stéphane Wolff, Paris, Bordas, 1980, p. 116-129
« La composition d'Attila », Revue de musicologie, 62/1 (1976), p. 104-123, avec Roger Parker
Articles de vulgarisation et interviews : Harmonie (1979) ; Lyrica (1980) ; L'Avant-Scène Musique (1984) ; Opéra de Paris (1985) ; Le Monde de la Révolution française (1989) ; L’Avant-Scène Opéra (1993) ; Théâtre/Public (2005) ; Le Temps, Genève, (2006) ; Journal du CNRS (2006) ; Weekly Jiji, Tokyo (2006) ; Textes et documents pour la classe (2008) ; Act4, Tokyo (2012-2013)
Textes de présentation de disques : Arion (1980) ; Disques Montaigne (1987) ; Harmonia Mundi (1994) ; Astrée Auvidis (1994) ; DGG (1995) ; Decca (1997)
Textes de programme : Opéras de Rennes (1980), Lyon (1989), Compiègne (1993), Tourcoing (1994) ; Cité de la musique (2000) ; Théâtre des Champs-Elysées (2006) ; Grand Théâtre de Genève (2006) ; Théâtre du Capitole de Toulouse (2011, 2013) ; Festival d’Aix-en-Provence (2011-2016) ; Opéras de Tours (2012), Dijon (2012-2014) ; Edimburgh International Festival (2016)
Recensions de livres et de disques : Harmonie (1980), Lyrica (1980-1981) ; Revue de musicologie (1978, 1980-1981, 1983, 1987, 1989, 2007) ; L’Avant-Scène Opéra (1984-1989, 1993-1994, 1997-1998) ; Annales (2007)
Participation à des émissions : France Musique (1978, 1984-1986, 1991, 1993-1994, 1996-1998, 2005, 2010) ; Radio-Télévision belge (1988) ; BBC Radio 3 (1989) ; France Culture (1992, 1995, 1997, 2000) ; France Inter (2001) ; BBC Radio 4 (2011) ; Radio Campus Paris (2012) ; TV5 (2013) ; Rai Radio 3 (2013) ; « The secret of Beethoven’s Fifth », documentaire télévisé de John Eliot Gardiner et Ian Hislop, BBC Two (2016)
Conférences et présentations d’opéras : Rencontres du CNRS (1984) ; Musée national des monuments français (1991) ; Opéra de Lausanne (1991) ; Opéra Bastille (1994, 2009) ; ARIAM Ile-de-France (1996) ; Université Inter-âges de Versailles (1996) ; Festival d’Aix-en-Provence (1998) ; Paris bibliothèques (1999) ; Théâtre du Châtelet (2000) ; Centre dramatique régional de Tours (2000) ; Association genevoise des amis de l’opéra et du ballet (2002, 2006, 2015) ; Cité de la musique (2000, 2006-2009) ; Université libre de Saint-Germain-en-Laye (2005, 2007, 2015, 2016) ; Village des Sciences du CNRS (2006) ; Cours de civilisation française de la Sorbonne (2009) ; Théâtre du Capitole de Toulouse (2011, 2013) ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (2012) ; Amis du Festival d'Art Lyrique d'Aix en Provence (2015-2016) ; Opéra Théâtre de Limoges (2015)
Communications non publiées à des colloques et séminaires : congrès de la Société internationale de musicologie, Strasbourg (1982) ; « Littérature et opéra », Cerisy-la-Salle (1985) ; « Venezia e Napoli », Venise, Fondazione Cini (1985) ; séminaire d'histoire sociale de la musique, CID « Recherche musicale » (1989, 1992-1993) ; colloque en l'honneur de Pierluigi Petrobelli, Forschungsinstitut für Musiktheater der Universität Bayreuth, Thurnau (1992) ; « Reading Critics Reading : French Criticism from the Revolution to 1848 », Oxford, St Hugh’s College (1996) ; « La musica fra suono e parola : ricerche sul lessico musicale in Europa », Venise, Fondazione Levi (2000) ; « L'opéra-comique à l'époque de Boieldieu (1775-1834) », Rouen (2001) ; 19e congrès annuel de l’Association internationale des bibliothèques musicales, Périgueux (2001) ; « L’invention du sentiment », Cité de la musique (2002) ; « La Querelle des Bouffons », Clermont-Ferrand (2002) ; « L’aria col da capo », Venise, Fondazione Levi (2006) ; « La notion d’héritage dans l’histoire de la musique », IRPMF (2007) ; « Carlo Goldoni et la France : un dialogue dramaturgique de la modernité », université Paris-Sorbonne (2007) ; « Les artistes et le voyage d’Italie au xviiie siècle : regards croisés entre Rome et l’Italie septentrionale », université de Poitiers (2009) ; « La ópera a escena. Conceptos de dramaturgia musical », université de Saragosse et Institución “Fernando el Católico”, (2010) ; « Art lyrique et transferts culturels (1760-1800) », Opéra-Comique (2012) ; « Italienische Musik in Deutschland und Frankreich – Parallelen und Diagonale. Reinhard Strohm zum 70. Geburtstag », Sarrebruck (2012) ; « La construction des Lumières », Institut de recherche sur la Renaissance, l'Age classique et les Lumières, université de Montpellier III (2015) ; « Nicolas Dezède et son œuvre : un compositeur au temps des Lumières », université de Montpellier III (2015) ; « 50 anni di musica », Conservatoire E. R. Duni de Matera (2015) ; « Nicolas Dezède : un compositeur des Lumières à Paris », Ecole nationale des Chartes (2016 ) ; « Le théâtre de Sedaine : une œuvre en dialogue. Sources, diffusion, rayonnement », université Paris-Sorbonne (2016) ; « Fontenelle et l’opéra », Université de Rouen (2016 ) ; « La Comédie-Italienne de Paris (1716-1780) : colloque du tricentenaire », université Paris-Sorbonne (2016)
Présidence de séances de colloques : Gesellschaft für Musikforschung, Sarrebruck (1999) ; « (H)ernani. Quatre siècles d’opéra italien inspirés par la littérature française », Tours (2007) ; « Von Gluck zu Berlioz. Antikenrezeption und Monumentalität in der französischen Oper », Nuremberg (2010) ; « La musique face au système des beaux-arts ou les vicissitudes de l’imitation », Institut national d’histoire de l’art et Centre allemand d’histoire de l’art (2010) ; « Quand la politique s’invite au spectacle », université du Havre (2012) ; « I due mondi di Duni », Parme, Casa della musica (2013) ; « Nicolas Dezède : un compositeur des Lumières à Paris », Ecole nationale des Chartes (2016 ) ; « La Comédie-Italienne de Paris (1716-1780) : colloque du tricentenaire », université Paris-Sorbonne (2016)
Expertise de manuscrits, de projets de recherche et d’enseignants-chercheurs : Fonds national de la recherche scientifique suisse (1984) ; Chicago University Press (1996) ; Presses universitaires de Vincennes (1997) ; Dix-huitième siècle (1998, 2003) ; CNRS Editions (2000, 2005) ; DAAD (2001) ; Revue de musicologie (1997, 1999-2001) ; Akademie der Wissenschaften, Mayence (2004) ; université de Californie, San Diego (2006) ; University of North Texas, Denton (2007) ; Cambridge University Press (2009) ; Agenzia Nazionale di Valutazione del Sistema Universitario e della Ricerca (2011, 2016) ; Université franco-allemande, Sarrebruck (2012)
Travaux éditoriaux pour The New Grove Dictionary of Music (1980) ; Mercure de France (1994) ; L’Avant-Scène Opéra (1995, 1999-2000) ; Mardaga (2007) ; Revue de musicologie (2008)
Traductions de l'anglais, de l'allemand et de l'italien : Revue de musicologie (1977-1978) ; Répertoire international de la littérature musicale (1979) ; Bärenreiter-Verlag (1979) ; Erato (1981) ; Heugel (1981) ; Carus-Verlag (1983-1984) ; Oiseau-Lyre (1985) ; Armand Colin (1988) ; L'Avant-Scène Opéra (1988-1991, 1993, 1997, 2016) ; Harmonia Mundi (1988, 1991) ; Mercure de France (1995) ; L’Harmattan (2007)
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00