Œuvres complètes de Gabriel Fauré (1845-1924)

Responsable extérieur à l'IReMus: 
Jean-Michel Nectoux

L’édition des Œuvres complètes de Gabriel Fauré (1845 -1924) permet de réunir pour la première fois l’ensemble des partitions qui, du vivant du musicien, avaient été publiées par trois éditeurs principaux. Elle offre aussi et surtout une édition corrigée des textes établie sur l’ensemble des sources originales retrouvées : manuscrits, épreuves corrigées, éditions originales, exemplaires corrigés par le compositeur, etc.

L’Œuvre

Outre sa valeur et son originalité propres, l’œuvre de Gabriel Fauré se singularise par sa position historique : commençant à écrire dès les années 1860, le musicien poursuit son œuvre assez loin dans le XXe siècle - il achève son Quatuor à cordes en octobre 1924, quelques semaines avant sa mort. Ce long espace temporel de création, le relatif manque de soin apporté par ses premiers éditeurs et la grande générosité du compositeur n’ont pas été très favorables à la conservation de ses manuscrits. Les archives qu’il garda par-devers lui et qui furent données par sa famille (Emmanuel, Philippe et Blanche Fauré-Fremiet) à la Bibliothèque nationale de France en 1978 représentent entre une moitié et deux tiers des sources autographes originales de son œuvre ; elles sont opportunément complétées par les dons et acquisitions de nombreux manuscrits issus de collections d’amis ou de parents du musicien entrés à la Bibliothèque nationale de France depuis 1980.

Les Découvertes

L’édition des Œuvres complètes mettra au jour bien des pages presque inconnues ou inédites, des pièces de jeunesse en particulier, donnant une vue plus large d’une évolution esthétique qui, commencée sous les auspices
du classicisme, révéla assez vite un univers harmonique très personnel pour aboutir aux audaces de Pénélope et des dernières pages de musique de chambre et de piano. Au fil des volumes paraîtront des œuvres abandonnées après quelques auditions comme l’allegro du Concerto pour violon op. 14, la Symphonie ou Suite d’orchestre en fa op. 20, mais on découvrira plus encore des versions inédites de pages connues et on pourra également prendre connaissance des partitions d’orchestre restées jusqu’ici inédites et des rares mélodies que le musicien accepta d’orchestrer lui-même.

Les Éditeurs

Ces Œuvres complètes s’appuient sur les recherches conduites internationalement depuis une quarantaine d’années, tant sur les sources musicales que littéraires, la correspondance, l’iconographie, les enregistrements historiques ; elles rassemblent des musicologues de cinq nationalités que passionne cette musique d’une qualité unique. Très attendue, cette nouvelle édition monumentale révélera de nombreuses pages et favorisera la diffusion internationale d’une musique qui ne cesse de susciter de nouveaux enthousiasmes à travers le monde.
 

Direction

Jean-Miche Nectoux

Comité scientifique

Jean-Pierre Bartoli
Carlo Caballero
Tom Gordon
Denis Herlin
Peter Jost
Richard Langham Smith
Hugh Macdonald
Roger Nichols
Robert Orledge
James William Sobaskie
Robin C. Tait

Rédaction

Jean-Pierre Bartoli (rédacteur en chef à partir de 2024)
Nicolas Southon (rédacteur en chef jusqu'à 2023)
Marco Gurrieri (secrétaire)
Annette Thein (secrétaire)
 

Membres du programme

Jean-Pierre BARTOLI (IReMus), Denis HERLIN (IReMus), Marco GURRIERI (IReMus), Nicolas SOUTHON (IReMus) Annette Thein

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur